J'ai écrit ça ce matin, dans le TGV. Je ne savais pas que mikey69 nous ferait quelque chose sur le même sujet.
Salut à tous,
je continue avec d'autres notions fondamentales concernant les accords : L'harmonisation d'une gamme.
Je vais faire tout l'exercice en parlant exclusivement de la gamme de C majeure, mais le raisonnement vaut pour toutes les gammes.
Point de départ
Une gamme est une suite de notes. Cinq notes, sept notes, huit notes... Pour simplifier, et pour la démonstration, je vais choisir une gamme de 7 notes. (tout autre choix m'aurait conduit à une complexité inutile ici, mais il faut savoir que ça existe.)
Gamme de C majeure: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (gardez en tête que ce sont les touches blanches du piano).
Pour harmoniser cette gamme, je m'imagine sur un piano et je plaque un accord de 4 notes commençant par un Do (parce que c'est la première note de cette gamme). Cet accord ne doit contenir que des notes de ma gamme. Je maintiens un écart d'une note non jouée entre chaque note effectivement jouée. J'obtiens donc ceci :
Do, Mi, Sol, Si.
En analysant l'accord que je viens de plaquer, je comprends qu'il s'agit d'un Cmaj7.
Maintenant, commençons à harmoniser. Bougeons cet accord d'une note vers la droite, six fois de suite. On obtient alors :
Do, Mi, Sol, Si. = Cmaj7 ça c'est ma position initiale
Ré, Fa, La, Do = Dm7
Mi, Sol, Si, Ré = Em7
Fa, la , Do, Mi = Fmaj7
Sol, Si, Ré, Fa = G7
la , Do, Mi, Sol = Am7
Si, Ré, Fa, La = Bm7b5
En faisant cet exercice, vous venez de trouver les accords de base harmonisant la gamme de C majeure.
Lorsqu'on improvise en jazz, le fait de savoir que vous êtes sur un Fmaj7 est une information incomplète, parce qu'il y a deux maj7 dans votre gamme. On a donc attribué des numéros aux accords, ce qui permet de se repérer sans même connaître les notes qu'on joue.
Cmaj7 – Dm7 – Em7 – Fmaj7 – G7 – Am7 – Bm7b5
... I ........ II ........ III ....... IV ...... V ...... VI ...... VII
En jazz, vous croiserez beaucoup de II-V-I, c'est LE point de repère de la lecture de grille.
| Dm7 % | G7 % | Cmaj7 % | % % |
| Cm7 % | F7 % | Bbmaj7 % | % % |
Par exemple, on voit ici deux II-V-I, tout d'abord en gamme de C majeure, puis en gamme de Bb majeure.
Autre grille plus complexe:
|Am % | Dm7 % | G7 % | Cmaj7 % |
| Gm7 % | C7 % | Fmaj7 % | D7 % |
On voit ici deux II-V-I, le premier en C majeure, le second en F majeure, mais ils sont dissimulés parmi d'autres accords.
Exercice :
Dans une grille, je repère un II-V-I contenant ces 3 accords : Em7 – A7 – Dmaj7.
Dans quelle gamme je me trouve ?
Réponse : La réponse est comprise dans la question : le I, c'est le nom de ma gamme. Je me trouve donc en D majeure.
Voilà. Si vous êtes familiers avec ces notions, vous avez déjà fait un grand pas dans l'environnement du jazz. En jazz, il faut comprendre avant de jouer... aligner 15 riffs, les uns après les autres, ça ne fonctionne pas.