Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Ben un arpège c'est un accord qu'on joue note après note, non ? Un accord c'est jouer toute les notes en même temps, enfin il me semble ?
Tu me fais douter Krais

Super ton post John.
Je rajouterais que les accords de 7ème majeure (par exemple Amaj7 dans le post de John) sont parfois écrits comme ça AM7.

Pour compléter ce que dit Krais, je dirais qu'en première approche on peut dire qu'une 7ème mineure réduite d'un demi ton est une sixte.
Mais il existe des sixtes majeure ou mineure...
On peut aussi dire qu'un accord diminué est une suite (un empilement) de tierces mineures.

Ca me fait penser que j'avais écrit un post assez détaillé sur la construction des gammes, faut que je le retrouve.
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mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Ca y est je l'ai retrouvé (c'était dans un vieux post qui parlait de tonalité et de construction de gamme) :

Yes en gros choisir une tonalité c'est choisir une gamme à partir de laquelle tu vas construire ton morceau. De cette gamme tu vas tirer des accords, une mélodie... Mais bon c'est très simplifié là parce que souvent les morceaux font appel à des accords ou des notes étrangers à la gamme. Ca sert alors à enrichir le morceau, à rompre la monotonie. La tonalité c'est un peu comme la note ou l'accord que tu pourrais jouer tout au long du morceau sans qu ça sonne vraiment faux. C'est souvent l'accord sur lequel démarre ou termine le morceau. On a alors une sensation de fin, d'apaisement, de résolution d'une tension....

Une gamme c'est une succession d'intervalles. La base de la musique occidentale actuelle est la gamme majeure (les gammes mineures découlent plus ou moins de la majeure...). Les intervalles de la gamme majeure ont été donnés par zeod : 1-1-1/2-1-1-1-1/2.
Choisis une note au hasard, par ex Fa et construit la gamme de Fa majeur (Fa est alors la fondamentale, ou tonique, ou degré I) en respectant les intervalles:
Fa + 1ton=Sol (degré II ou seconde)
Sol+1 ton=La (degré III ou tierce, majeure car on est entrain de construire la gamme majeure...)
La+1/2ton=Si bémol (degré IV ou sous-dominante). Remarque ici que l'on a été obligé de bémoliser la note. Pourquoi pas La#? Parce que dans une gamme on ne peut pas avoir deux notes du même nom. Ici la tierce s'appelle déjà La, donc on dit Sib et non La#.
Sib+1ton=Do (degré V ou dominante ou quinte)
Do+1ton=Ré (degré VI ou sixte)
Ré+1ton=Mi (degré VII ou septième ou sensible)
Mi+1/2ton=Fa (octave). Et paf, la boucle est bouclée.
Toutes les gammes majeures sont construites avec ces mêmes intervalles, toujours dans le même ordre. Essaye de faire cet exercice en prenant n'importe quelle note pour démarrer. Tu verras que pour chacune d'entre elles, le nombre et le nom des notes bémolisées ou diésées est unique: il n'y a pas deux gammes majeures avec les mêmes altérations. De même, l'ordre dans lequel les notes sont diésées ou bémolisées est toujours le même:
ordre des dièses: Fa Do Sol Ré La Mi Si
ordre des bémols: Si Mi La Ré Sol Do Fa
Les notes altérées (=bémolisée ou diésées) qui définissent la tonalité sont celles placées au début des portées (=à l'armature). 3 bémols à la clé? C'est forcément Sib, Mib et Lab, et la tonalité est Mib majeur (ou Do mineur, mais on ne va compliquer les choses pour l'instant). 5 dièses à la clé? C'est forcément Fa#, Do#, Sol#, Ré# La#. Et la tonalité est? A toi de chercher!
En première approximation, les notes des accords composant la mélodie seront celles de la gamme, sauf certaines utilisées pour changer la couleur, faire une transition... ou pour d'autres raisons encore.

Il existe des tas d'autres gammes, construites de toute pièce ou issues d'autres. Chacune sonne d'une certaine manière et est donc employée préférentiellement dans tel ou tel style de musique (ex: la gamme de blues).

Bon je répète : ce que j'ai marqué dans le pavé ci-dessus est très simplifié. Mais c'est la base pour comprendre le reste. Fais confiance à ton oreille, elle a été modelée par les règles ci-dessus sans que tu t'en rendes compte!!

Prochain épisode: construction des accords (ça ce sera pour me faire réviser).

Mikey
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John_Mac_Rigole
J'ai écrit ça ce matin, dans le TGV. Je ne savais pas que mikey69 nous ferait quelque chose sur le même sujet.

Salut à tous,
je continue avec d'autres notions fondamentales concernant les accords : L'harmonisation d'une gamme.
Je vais faire tout l'exercice en parlant exclusivement de la gamme de C majeure, mais le raisonnement vaut pour toutes les gammes.

Point de départ
Une gamme est une suite de notes. Cinq notes, sept notes, huit notes... Pour simplifier, et pour la démonstration, je vais choisir une gamme de 7 notes. (tout autre choix m'aurait conduit à une complexité inutile ici, mais il faut savoir que ça existe.)

Gamme de C majeure: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si (gardez en tête que ce sont les touches blanches du piano).

Pour harmoniser cette gamme, je m'imagine sur un piano et je plaque un accord de 4 notes commençant par un Do (parce que c'est la première note de cette gamme). Cet accord ne doit contenir que des notes de ma gamme. Je maintiens un écart d'une note non jouée entre chaque note effectivement jouée. J'obtiens donc ceci :

Do, Mi, Sol, Si.
En analysant l'accord que je viens de plaquer, je comprends qu'il s'agit d'un Cmaj7.
Maintenant, commençons à harmoniser. Bougeons cet accord d'une note vers la droite, six fois de suite. On obtient alors :

Do, Mi, Sol, Si. = Cmaj7 ça c'est ma position initiale
Ré, Fa, La, Do = Dm7
Mi, Sol, Si, Ré = Em7
Fa, la , Do, Mi = Fmaj7
Sol, Si, Ré, Fa = G7
la , Do, Mi, Sol = Am7
Si, Ré, Fa, La = Bm7b5

En faisant cet exercice, vous venez de trouver les accords de base harmonisant la gamme de C majeure.

Lorsqu'on improvise en jazz, le fait de savoir que vous êtes sur un Fmaj7 est une information incomplète, parce qu'il y a deux maj7 dans votre gamme. On a donc attribué des numéros aux accords, ce qui permet de se repérer sans même connaître les notes qu'on joue.

Cmaj7 – Dm7 – Em7 – Fmaj7 – G7 – Am7 – Bm7b5
... I ........ II ........ III ....... IV ...... V ...... VI ...... VII

En jazz, vous croiserez beaucoup de II-V-I, c'est LE point de repère de la lecture de grille.

| Dm7 % | G7 % | Cmaj7 % | % % |
| Cm7 % | F7 % | Bbmaj7 % | % % |

Par exemple, on voit ici deux II-V-I, tout d'abord en gamme de C majeure, puis en gamme de Bb majeure.

Autre grille plus complexe:
|Am % | Dm7 % | G7 % | Cmaj7 % |
| Gm7 % | C7 % | Fmaj7 % | D7 % |
On voit ici deux II-V-I, le premier en C majeure, le second en F majeure, mais ils sont dissimulés parmi d'autres accords.

Exercice :
Dans une grille, je repère un II-V-I contenant ces 3 accords : Em7 – A7 – Dmaj7.
Dans quelle gamme je me trouve ?

Réponse : La réponse est comprise dans la question : le I, c'est le nom de ma gamme. Je me trouve donc en D majeure.

Voilà. Si vous êtes familiers avec ces notions, vous avez déjà fait un grand pas dans l'environnement du jazz. En jazz, il faut comprendre avant de jouer... aligner 15 riffs, les uns après les autres, ça ne fonctionne pas.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #124
  • Publié par
    Krais
    le 25 Fév 2009, 09:51
vous devriez écrire des bouquins!
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Merci.
J'ai encore plusieurs petits exposés à faire. Notamment sur ce qui est implicite ou non dans les accords (y a-t-il une septième dans un accord bémol 9 ??)
Probablement également sur la notion de "structure haute" qui permet de démystifier pas mal de choses.

n'hésitez pas à poser des questions. Si quelqu'un sait répondre, on avancera tous ensemble.
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
Bravo, c'est nikel .

Toute petite précision :

Les "numéros" donnés aux accords, sont ce qu'on appelle les "degrés".

Pour se familiariser avec ça, il existe des exercices qui consistent à écrire une grille d'accords avec les degrés uniquement, et non les accords eux-mêmes .

Ce qui permet, sur un Blues en C par exemple, de savoir que quand on lira un "I", il faudra jouer un C ; sur un "IV" il faudra jouer un F ; et sur un "V", il faudra jouer un G.
Et en Jazz, c'est biensur bien plus compliqué car il y a souvent beaucoup plus d'accords qu'en Blues .
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Bravo, c'est très utile !!!
Il y a aussi des dossiers assez clairs sur les gammes majeures, les degrés et les modes sur slappyto.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
mikey69
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  • Special Total utilisateur
C'est niquel John, ca complète bien mon "petit" laius !
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matmich
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  • Special Total utilisateur
très intéressant les gars merci, ça a le mérite d'etre clair mais il faut reconnaitre que ce n'est pas à la porté du premier venu.
To be a rock and not to roll
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
en même temps, c'est jamais facile de faire une synthèse compréhensible d'un sujet très vaste, et il subsistera nécessairement des zones d'ombre chez ceux à qui il manque quelques principes.

si ça peut leur donner envie d'approfondir par eux-mêmes, c'est gagné.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
En guise de complément et pour insister et pour faire le lien entre mon post et celui de John :
Puisque toutes les gammes majeures sont fabriquées pareil, c'est à dire avec les mêmes intervalles entre chaque note, et ben vous savez que le I sera toujours Maj7, le II sera toujours m7, etc...
Donc si on reprend l'exemple de la gamme de Fa : on sait tout de suite que le VIeme degré sera m7 soit Dm7.
C'est en partie pour cela que le V degré est si caractéristique (il n'y a qu'un seul accord qui soit 7 (c'est à dire avec une tierce majeure et une septième mineure) dans les accords diatoniques à la gamme majeure).

Pour la petite histoire, le II-V-I n'est pas spécifique au jazz. On en retrouve jusque dans Bach. Bien sûr c'est pas aussi marqué (notamment y'a pas beaucoup de 7ème me semble t il). Comme quoi, tout n'est qu'évolution.

Et enfin, pour décourager tout le monde, faut se rappeler que tout ça est valable pour la gamme majeure, mais qu'on peut faire le même travail pour chaque gamme, notamment les gammes mineures (naturelle, harmonique, mélodique).... et toutes les autres gammes inventées de toute pièce, dans lesquelles on trouve des trucs vraiment chelous dans certains morceaux de jazz.

Et re-enfin, on trouve dans certains morceaux des accords qu'on n'arrive pas à expliquer, que seul leur auteur sait pourquoi il l'a mis là. Peut-être juste parce que ça sonnait : faut laisser un peu de place à l'oreille !
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mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Quelques erreurs s'étaient glissées dans mon dernier post. C'était pour voir si vous suiviez
Heureusement, y'en a 2 qui suivent. Ils se reconnaîtront.
Merci les gars
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
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OliverDuke
Tiens, une 'tite devinette qui m'a valu des coups de règles sur les doigts quand j'étais petit

Qu'est ce que : "Diabolus in musica"
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
John_Mac_Rigole
olivierpe a écrit :
Tiens, une 'tite devinette qui m'a valu des coups de règles sur les doigts quand j'étais petit

Qu'est ce que : "Diabolus in musica"


Quelque chose qui serait pas trop loin de la blue note

En ce moment sur basse électrique...