Sans rentrer dans les détails de tes exemples,
Il faut quand même généralement attaquer le 1er temps avec la fondamentale (ou tonique) de l'accord.
C'est vrai que de temps en temps, sur un accord ou 2 maxi, on peut attaquer le 1er temps de l'accord par autre chose, mais pas une note trop "out". Donc une tierce ou une quinte comme dans ton exemple, c'est bien (les premiers enrichissements d'un accord).
Mais je pense qu'il ne faut pas le faire à chaque fois au risque d'égarer les auditeurs, voire les musiciens qu'on accompagne .
Par contre, comme tu le soulignes, si je joue un B en 3eme mesure, alors je choisirais je pense de le résoudre quand même par un G sur la 4eme, pour que tout le monde retrouve ses petits.
Enfin encore une fois, il faut voir comment ça sonne. Là sur papier, je ne me rend pas trop compte. La théorie est une chose, l'écoute en est une autre .
Donc pour résumer, à mon sens (mais je ne suis pas expert en la matière), pas trop d'exotisme quand même (c'est à dire ne pas remplacer toutes les toniques, mais une de temps en temps pourquoi pas), à moins que ce soit le but escompté bien entendu , mais là, on sort du cadre de ce que j'appelle musique (c'est à dire agréable à l'oreille).