Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Il est vrai que ca serait pas bête de recauser un peu tout çà... Krais, tu as utilisé quels médias pour ton apprentissage sur le tard ? Parce que moi, je bouffe çà depuis tellement longtemps, que je sais même plus où ni comment je l'ai appris, mais je m'y replongerai bien avec des outils/ouvrages modernes...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Lucie
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    Lucie
    le 23 Fév 2009, 23:37
Là par contre....pas d'accord.
La théorie oui....mais le solfège non.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
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    Krais
    le 23 Fév 2009, 23:39
le site de bassebruno et...

la basse pour les nuls...

scrupuleusement étudié, potassé, bossé, joué, rejoué et re rejoué...

j'ai mis mes 10 jours de grippe/gastro à contribution... c'est peut être la fièvre qui a fait que je digère tout ça

@John: j'écoute tes liens deezer... c'est purement du bonheur!
merci d'avoir partagé ça!
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Citation:
@John: j'écoute tes liens deezer... c'est purement du bonheur!
merci d'avoir partagé ça!


Rencontrer un type qui a une culture jazz avec laquelle on accroche, c'est mettre le doigt dans un engrenage sans fin

On est content que tu sois arrivé là John, vraiment
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
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Krais
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    Krais
    le 23 Fév 2009, 23:42
Lucie a écrit :
Là par contre....pas d'accord.
La théorie oui....mais le solfège non.


c'est à dire? je me suis peut être mal exprimé... je voulais sans doute parler de la théorie en fait...

tu peux expliquer la différence?

ça peut aider pas mal de gens qui n'ont pas vraiment d'approche de la théorie à voir par où il faut commencer...
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
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Ben si je me trompe pas, le solfège c'est lire les notes et le rythme sur une partoch'. Ca ne dit pas pourquoi telle note a été choisie ou comment tel accord est construit.
La théorie (ou harmonie, c'est la même chose ? ), ca explique comment sont construit les accords, les gammes, et les relations qu'ils entretiennent.
Tu peux donc être nul en solfège et comprendre quelques trucs en théorie, ou l'inverse.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Krais
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    Krais
    le 24 Fév 2009, 09:26
ah ben je suis nul en Solfège alors!

mais je commence à comprendre la théorie.

Merci pour la précision
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
ah ben je suis nul en Solfège alors!

Idem pour moi. Je suis obligé de compter les lignes pour savoir si c'est un do ou un ré.
Je me suis déjà confronté à un deuxième prix de violon dans un conservatoire de province. Je n'ai pas à rougir de mes connaissance (et surtout de ce que j'en fais ). Les outils qui me servent toute la journée, c'était un souvenir lointain pour cette personne. Par contre, elle accordait ma guitare à l'oreille directement et elle déchiffrait des partoches avec des accords de 8 notes simultanés en live. ...et t'enlèves la partoche, y a pu personne


jazz guitar lesson
Lars94
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    Lars94
    le 24 Fév 2009, 10:18
Bien dit Mikey !

Ce dont vous parlez là, les amis, c'est de l'harmonie.

La nuance est assez simple :

- Solfège : lecture (notes ET rythme), compréhension des différentes indications sur une partitions, des différentes figures rythmiques, etc.

- Harmonie : Connaissance des intervales, des accords, des gammes, et enfin des modes.

La "théorie" n'est qu'un terme générique, qu'on utilise pour ce qu'on veut.

Il faut appeler un chat un chat .
Krais
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    Krais
    le 24 Fév 2009, 10:30
encore faut-il connaitre la marque du chat

donc on dira pour vulgariser que l'harmonie est la grammaire et l'orthographe, le solfège étant l'ecriture et la ponctuation.
utilise sa cervelle à la détruire
Lucie
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    Lucie
    le 24 Fév 2009, 13:22
mikey69 a écrit :
Ben si je me trompe pas, le solfège c'est lire les notes et le rythme sur une partoch'. Ca ne dit pas pourquoi telle note a été choisie ou comment tel accord est construit.
La théorie (ou harmonie, c'est la même chose ? ), ca explique comment sont construit les accords, les gammes, et les relations qu'ils entretiennent.
Tu peux donc être nul en solfège et comprendre quelques trucs en théorie, ou l'inverse.

Exactement

Je n'aurais pas dit mieux.

Tu peux très bien savoir jouer sans connaitre le solfège mais par contre un minimum de théorie est indispensable pour avancer en musique.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skeuths
Pour ceux que ça intéresse, j'ai quelques docs sympa qui permettent d'apprendre à construire une ligne de basse d'après une grille jazz. très progressif et bien foutu...par contre c'est en anglais. M'envoyer un MP pour plus d'infos
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
aligan123
Bon j'ai ecouté les extraits que tu as mis John_Mac_Rigole et de tous il y en a trois qui ont réellement retenu mon attention et que j'ai grandement appréciés c'est groover washington a la voie suave et envoutante (de loin mon préféré), miles davis : perfect way et tony benett (belle voix aussi).
Bref je dirais que tous sont bien.
Sinon krais j'ai du mal a suivre quand tu expliques ce que tu as fait dans le morceau que john et toi avez fait car en fait tu parles des harmonie que je n'ai pas etudié car j'en suis purement resté au solfege. mais un jour viendra ou je comprendrais .... .... du moins j'espere.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
aligan123 a écrit :
Sinon krais j'ai du mal a suivre quand tu expliques ce que tu as fait dans le morceau que john et toi avez fait car en fait tu parles des harmonie que je n'ai pas etudié car j'en suis purement resté au solfege. mais un jour viendra ou je comprendrais .... .... du moins j'espere.


Salut aligan123,
je vais préparer un post générique expliquant les grandes lignes de l'harmonie. Aujourd'hui, je ne peux pas, parce que j'ai du monde à la maison.

Je vous laisse
Lars94
  • Lars94
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Krais a écrit :


après c'est pas si compliqué comme ligne de basse:
Gamme myxo sur les 7 majeurs
triade mineure sur les mineurs
triade majeure sur les majeurs

sur les 6/9 et autres accords augmentés/diminués tu oublies pas de jouer la sixte ou la seconde, et t'as bon.



Bon allez, je me lance dans une tentative d'explications, qui s'adresse à ceux qui ne comprennent pas le post (cité) de Krais.

En fait, c'est très simple :

Gamme "myxo" (ou plutôt mode Mixolydien) sur les accords de 7eme (attention à la phrase "sur les 7 majeur" qui peut être fausse en fonction de son intéreprétation) :
Ce mode correspond aux notes d'un accord de 7eme à savoir : tierce majeure et 7eme mineure. Les autres notes sont naturelles (2ne, quarte, quinte, etc.).

Il est d'ailleurs plus simple pour l'instant de raisonner "tonal" et non "modal" (plus simplement : pensez à l'accord, et non au mode utilisable sur cet accord).

Ensuite, le monsieur à dit le vilain mot "Triade" :
Une triade est la forme la plus simple d'un accord à savoir : Fondamentale, Tierce et Quinte (3 notes comme son nom l'indique).
Donc la seule différence possible est la tierce, qui est mineure ou majeure.

Et pour finir, il a parlé des "6" et des "9" :
C'est un accord enrichi avec respectivement, la sixte et la 9eme (qui n'est rien d'autre que la seconde à l'octave au dessus).
On peut donc se permettre, comme il l'a dit, de jouer (ou plutôt de passer sur) la seconde ou la sixte.


Voilà dans les grandes lignes, je n'approfondis pas pour l'instant, ça ne sert à rien .
Mais si vous avez des questions pour approfondir tel ou tel sujet, you're welcome !

En ce moment sur basse électrique...