Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2009, 18:56
skeuths a écrit :
Je me fais le Groove Elation de Scofield est c'est vraiment vraiment chouette

t'as les partoches Skeuths?
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2009, 18:58
au fait John, j'ai bricolé un truc sur ta grille... c'est pas bien avancé encore... mais si tu veux je te l'envoi.
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
au fait John, j'ai bricolé un truc sur ta grille... c'est pas bien avancé encore... mais si tu veux je te l'envoi.

Oui, ça m'interesse, mais toute la difficulté consiste à déposer ton travail sur un site d'hébergement gratuit pour qu'on puisse le télécharger.

Les mails... je crois qu'il faut oublier

@skeuths : ben oui, déçu... forcément.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Fév 2009, 19:18
John_Mac_Rigole a écrit :
@skeuths : Whaou! Je suis incapable de jouer un truc pareil.
En général, je choisis les thèmes que je bosse par rapport à leur musicalité. (Le contre exemple, c'est West Coast Funk, un amusement de ma propre composition).

Donc, pour moi, jouer "Groove Elation" serait une sacré prouesse. C'est typiquement un morceau que je ne comprends pas.

Lucie a écrit :
http://www.thejazzpage.de/index1.html

Je viens d'avoir ce lien hier.
J'ai passé un bout de temps dessus c'est pas mal, des fichiers midi que tu peux enregistrer et du coup si tu veux t'entrainer pour jouer par dessus tu peux.

Oui, je bosse pas mal avec ces ressources. C'est un peu le fouilli dans le site, mais si tu trouves les ressources de "Band In a Box", c'est assez impressionnant. J'ai près de 300 songs de jazz et Latin. Je n'ai que l'embarras du choix pour bosser.

Oui j'entends parler de band in a box faudrait que je me le procure celui là aussi.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Jazz Ad
  • Jazz Ad

Un truc comme ça devrait parler à tout le monde non ?
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 22 Fév 2009, 19:32
y a des passages absolument excellents et d'autres que je trouve horrible, surtout quand le clavier joue de la Nintendo...
Adam Bopel
dom_bass a écrit :
j'ai presque eut envie de participer à ce topic et puis je suis arrivé à ton post Lars94...
j'aurai moins de regret de ne plus venir ici...
Moi aussi ... En plus, je ne suis pas bassiste
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 22 Fév 2009, 23:29
Ah tiens, tiens, je vois que je tombe bien .

Exprimez-vous au lieu de vous confondre dans du cynisme de comptoir .
Adam Bopel
Désolé pour ce que tu as pris pour du cynisme ...
Je ne voudrais surtout pas "pourrir" ce sujet, c'est déjà assez difficile de parler du jazz sans que la plupart des gens se méfient ("musique élitiste", "chiante" ...), et je trouve que les messages sur ce topic sont intéressants, et montrent de la curiosité et une belle ouverture d'esprit .
Je ne suis pas bassiste (comme John), et j'éprouve beaucoup de plaisir à écouter du jazz, tout plein de jazz(s) ... Ben oui, c'est quoi, LE jazz ? Le Be Bop ? Le Latin Jazz ? le jazz fusion ? Le free ? Le cool jazz ? le dixie ? etc etc etc ...
Pour le reste, je suis globalement d'accord avec le message de Mr Mackey :
Mr Mackey a écrit :
Lars94 a écrit :
Et bien moi, je n'aime pas trop ça .

J'ai découvert ça vers 14 ans, en écoutant Alain Caron dans Uzeb.
Je suis tombé de ma chaise. Dans les 3 ou 4 ans qui ont suivi, je l'ai vu plus d'une dizaine de fois en concerts, master classes, démos.
J'ai travaillé l'aller retour du pouce pour jour "Brass Licks" littéralement presque jour et nuit pendant plus d'un an.

J'étais donc dans ma période Jazz-à-fond, je n'écoutais que ça, je ne jouais que ça, j'ai délaissé tous les autres styles.
Puis plus tard, avec un peu de bouteille et de maturité, je me suis rendu compte que ce que j'aimais dans le Jazz c'était les bassistes, les batteurs... Mais pas la musique elle même. J'ai eu du mal à l'accepter et à ne pas me voiler la face, mais j'en suis finalement revenu.

Aujourd'hui, j'ai des frissons quand j'écoute Gojira, Metallica, Peter Gabriel, Toto, du Classique, de la Funk ou tout un tas d'autres musiques, mais pas quand j'écoute du Jazz...

Donc aujourd'hui, c'est avec parsimonie (j'me méfie toujours de ces ritals).
Entendre la grille de Giant Steps ou Donna Lee tourner 28 fois pour que chacun fasse son chorus anti-musical et de démonstration technique, et bien ça me fait chier. Y compris quand j'écoute Alain Caron pendant ces chorus à la fretless. Je l'ai vu y'a 3 mois au Sunset, il m'a gonflé (bon faut dire, c'est que je commence à le "connaître" ), et j'ai passé ma soirée à regarder, analyser et prendre mon pied sur Damien Schmitt !! Un vrai génie de la batterie, comme j'en ai rarement vu (Y compris Gadd, Chambers, etc.)

J'ai biensûr maintenant une préférence pour le jazz moderne (post 70 on va dire), mais il reste trop souvent technique au détrimenet de la musique. Quant au bee bop et compagnie, je trouve ça carrément inutile .

Maintenant, il faut connaître, il faut s'y intéresser, il faut comprendre. Ok, mais on a quand même le droit de ne pas aimer.
Pour moi, ce style est une école, un apprentissage, un art, mais pas un plaisir...

Voilà, c'est un peu décousu, mais c'est mon humble avis et expérience avec cette musique .

Je trouve que c'est assez paradoxal ce que tu dis. D'un côté, tu reproches à un certain jazz d'être trop technique( plutôt le jazz fusion si j'ai bien compris, je suis entièrement d'accord là-dessus) mais tu qis que le be-bop est carrément inutile. C'est vrai que le be-bop, ça m'a l'air très technique mais contrairement à la fusion, je dirais qu'ils font pas passer la technique au détriment de la musique: quand j'écoute du be bop, souvent tu ressens quelque chose, ya une émotion, c'est pas la technique pour la technique quoi( je pense par exemple à Bird of paradise de Charlie Parker). Par contre, quand j'écoute des trucs genre John Maclaughlin, c'est vraiment de la branlette de manche je trouve Je ressens rien.

Sinon, pour ma part, je suis quand même plutôt Hard bop et Soul jazz, je suis un grand fan des disques Blue Note: Art Blakey, Lee Morgan, Horace Silver, Grant Green, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Jimmy Smith...
mais je trouve que souvent, la basse dans ces disques ne présente pas un grand intérêt. En fait, ce que je regrette un peu dans ce style, c'est que la basse est presque toujours cantonnée à faire des walkings( il y a quelques exceptions par exemple Ron Carter dans Red Clay de Freddie Hubbard). Et pourtant, je pense qu'aujourd'hui, le jazz est mon style musical préféré, mais j'en écoute pas spécialement pour la basse, à quelques exceptions près.
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 22 Fév 2009, 23:53
Ah... mais alors en fait, on est tous d'accord sur le fond .

J'aime bien Bird of Paradise (et ce style là).

Je n'aime pas McLaughlin.

Je n'aime pourtant pas Donna Lee (qui est pourtant du même compositeur que le premier cité, en parlant de paradoxe, en voilà un...).

Bonne nuit
OliverDuke
Joli boulot de Krais !
Très en douceur, ca se fond parfaitement avec le timbre général, et je n'entends plus les notes bizarres du mail initial..

Tu les as modifiés ....

Super exercice, dommage qu'il n'y ait que lui qui ait posté quelque chose !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 23 Fév 2009, 10:07
John a fait un super travail de mix.... et à la base, tout le mérite lui revient!

c'est sa grille, j'ai fait que jouer dessus.
OliverDuke
Tatata, pas forcément d'accord

Enfin si, le morceau de John est super sympa, c'est un fait indéniable, mais encore fallait-il savoir se fondre dans l'ensemble, et tu l'as bien fait Pour un bassiste de rock au niveau passable, je trouve qu'il y a un bon potentiel de sensibilité à d'autres univers sonore hein...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique...