Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 20 Fév 2009, 18:35
étant totalement novice en Jazz... l'exercice m'intéresse assez... je vais vois si je peux bricoler un truc!
utilise sa cervelle à la détruire
OliverDuke
Le mec qui a entre autre commis les lignes de basse sur cloclo et quelques centaines d'autres...
Petite leçon...

Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
John_Mac_Rigole
olivierpe a écrit :
Il est très joli ton morceau. Et joué avec beaucoup de ressenti, bravo, c'est un bonheur à écouter

Merci c'est simpa.
Tu disais que tu n'avais pas le niveau, mais je pense que c'est pas inatteignable.
Evidemment, pour commencer le jazz, il ne faut pas prendre des morceaux complets directement, il vaut mieux commencer avec des II-V-I et des anatoles avant de passer aux standard.

Les standards ont la particularité de toujours être plus compliqués qu'il n'y parait.

Ci dessous un II-V-I en C majeure (Dm7-G7-Cmaj7)
-----------------------------------
------2--3-4-------------------------
--5-----------------------5--3-------------2-3--4-
---------------3---1--0--------0--1--2--3--

un autre ci dessous:

------2---------------------------------------4--------------
---------3----------------------2--3--4--------5----------------
--5---------5------0--1--2--3-----------3--------4-----------
----------------3----------------------------------------

Je ne dis pas que c'est simple, mais si on s'y penche, ce n'est pas non plus hyper compliqué, d'autant que l'oreille peut franchement aider.
OliverDuke
Merci pour ces infos
En fait, la difficulté pour moi n'est pas tant de trouver les notes qui vont bien, çà je devrai pouvoir m'en sortir, mais plus de les jouer avec le bon mouvement de main, le bon touché, pour que çà sonne propre et comme çà doit ! La technique paralyse encore mon esprit créatif

Autant massacrer Apache, ca ne m'ennuie que moyennement, même si j'aime bien, et je l'expose sans complexes, mais faire de la bouillie sur une instru Jazz bien fichue, ça serait comme de mettre le Nutella au frigo
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
smallrider
A force de travail si un morceau te plait ya toujours moyen de le jouer correctement.
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 22 Fév 2009, 14:24
Je profite du topic pour demander votre aide,

Y'a quelques temps j'étais tombé sur le live d'un groupe, qui me semble être plutot jazz, sur Youtube. Mais impossible de me souvenir du nom.

Le groupe était un trio composé d'un batteur, d'un bassiste qui tenait parfois aussi une contrebasse, et d'un organiste (avec un son de folie). C'était un jazz plutot groovy et moderne et sans chant, assez loin d'un jazz "mou" (Certains morceaux de jazz me font penser a des musiques de Wii, mais comme toujours c'est subjectif ).
Le groupe doit être contemporain, ou alors des années 90.
Je me souviens d'un live sur un scene plutot sombre.

Malgrès pas mal de recherches impossible de retrouver ce groupe, donc j'en appelle à vous.

Merci d'avance.
If tomorrow I was leavin' to zion.
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 22 Fév 2009, 15:29
Non ce ne sont pas ces deux groupes même s'ils correspondent bien.
Mais merci beacoup pour la découverte j'aime beaucoup, surtout Big Organ Trio.

Je retourne à mes recherches et je vous fais signe si je trouve.
KiNI
  • KiNI
  • Publié par
    KiNI
    le 22 Fév 2009, 16:04
Eureka les amis !! Après 1h30 de recherche et avoir visité la plupart des topics "Je crache sur" j'ai retrouvé mon groupe au détour d'un post. Il s'agit de Medeski Martin And Wood.

Un aperçu ici :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Fév 2009, 18:27
http://www.thejazzpage.de/index1.html

Je viens d'avoir ce lien hier.
J'ai passé un bout de temps dessus c'est pas mal, des fichiers midi que tu peux enregistrer et du coup si tu veux t'entrainer pour jouer par dessus tu peux.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
@skeuths : Whaou! Je suis incapable de jouer un truc pareil.
En général, je choisis les thèmes que je bosse par rapport à leur musicalité. (Le contre exemple, c'est West Coast Funk, un amusement de ma propre composition).

Donc, pour moi, jouer "Groove Elation" serait une sacré prouesse. C'est typiquement un morceau que je ne comprends pas.

Lucie a écrit :
http://www.thejazzpage.de/index1.html

Je viens d'avoir ce lien hier.
J'ai passé un bout de temps dessus c'est pas mal, des fichiers midi que tu peux enregistrer et du coup si tu veux t'entrainer pour jouer par dessus tu peux.

Oui, je bosse pas mal avec ces ressources. C'est un peu le fouilli dans le site, mais si tu trouves les ressources de "Band In a Box", c'est assez impressionnant. J'ai près de 300 songs de jazz et Latin. Je n'ai que l'embarras du choix pour bosser.

En ce moment sur basse électrique...