Lucie a écrit :
Je pensais pas au lien en disant ça, mais plutôt les questions du pourquoi du comment.
Pourquoi en C majeur le schéma serait :
Dm7 G7 Cmaj7, pourquoi pas un autre?
En fait on peut parler de 2 choses :
1/ Pourquoi en C majeure, se retrouve-t-on avec Dm7, G7 et Cmaj7 ?
2/ Pourquoi parler tout le temps d'une 2-5-1, alors qu'on pourrait parler aussi d'un 7-6-5 ou d'un 5-2-3 ?
(1) Essayons de réaliser l'harmonisation de la gamme majeure.
Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
do ré
mi fa
sol la
si : c'est un accord de Cmaj7
ré mi
fa sol
la si
do : c'est un accord de Dm7
mi fa
sol la
si do
ré : c'est un accord de Em7
etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.
Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.
La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.
Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7, A7, Bm7, C#m7b5.
Voici la liste exhaustive des accords en majeur.
C majeure : Cmaj7 - Dm7 - Em7 - Fmaj7 - G7 - Am7 - Bm7b5
Db majeure : Dbmaj7 - Ebm7 - Fm7 - Gbmaj7 - Ab7 - Bbm7 - Cm7b5
D majeure : Dmaj7 - Em7 - F#m7 - Gmaj7 - A7 - Bm7 - C#m7b5
Eb majeure : Ebmaj7 - Fm7 - Gm7 - Abmaj7 - Bb7 - Cm7 - Dm7b5
E majeure : Emaj7 - F#m7 - G#m7 - Amaj7 - B7 - C#m7 - D#m7b5
F majeure : Fmaj7 - Gm7 - Am7 - Bbmaj7 - C7 - Dm7 - Em7b5
Gb majeure : Gbmaj7 - Abm7 - Bbm7 - Cbmaj7 - Db7 - Ebm7 - Fm7b5
G majeure : Gmaj7 - Am7 - Bm7 - Cmaj7 - D7 - Em7 - F#m7b5
Ab majeure : Abmaj7 - Bbm7 - Cm7 - Dbmaj7 - Eb7 - Fm7 - Gm7b5
A majeure : Amaj7 - Bm7 - C#m7 - Dmaj7 - E7 - F#m7 - G#m7b5
Bb majeure : Bbmaj7 - Cm7 - Dm7 - Ebmaj7 - F7 - Gm7 - Am7b5
B majeure : Bmaj7 - C#m7 - D#m7 - Emaj7 - F#7- G#m7 - A#m7b5
Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un maj7, le deuxième un m7, le troisième un m7 et ainsi de suite.
Je signale tout de suite que si tu es en train d'analyser une grille et que tu trouves un C7... il y a de fortes chances pour que tu sois en gamme de F majeure (tout simplement parce qu'il n'y a qu'un C7 dans tout le tableau ci dessus.) Idem pour tous les autres accords de 7ème.
Maintenant, retournons la situation : Je recontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.boiteachansons.net/(...)e.php
Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do
Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.
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Voilà la base de l'harmonie. Donc, si je trouve un Cm7 - F7 - Bbmaj7, compte tenu du fait qu'on ne rencontre qu'une fois le F7 dans le tableau du dessus, il y a de fortes chances pour que je sois en gamme de Bb majeure.
(2) C'est juste une question de "vocabulaire musical".
Pythagore a décidé qu'on devait découper un octave en 12 notes... personne ne vient ici me demander pourquoi on découpe en 12 notes et pas 5 notes comme dans des musiques asiatiques.
Quand je joue un blues, j'utilise un degrès I7 suivi d'un IV7 puis d'un V7. C'est le vocabulaire du blues.
les espagnols utilisent beaucoup la gamme mineure harmonique dans leur musiques traditionnelle. C'est un fait ! Là, non plus, il ne faut pas me demander pourquoi.
Et bien pour le II-V-I, c'est pareil. Ca fait partie du vocabulaire historique du jazz.
Tu peux prendre des grilles et regarder :
http://www.8notes.com/chord_ch(...)n.asp
Une fois que tu as fini de recenser les II-V-I dans cette grille, que reste-t-il ?
La situation est identique pour énormément de morceaux jazz.
Good night