Le topic du Jazz (version bassiste)

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Krais
  • Krais
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    Krais
    le 29 Juin 2009, 15:16
Ben en fait tu as toujours des constantes dans la sonorités des gammes et de modes... la penta majeure je crois, sonne toujours un peu orientale... la majeure, solennelle, la mineure (naturelle je crois) un peu triste, etc...

après en fonction des accords tu joueras plus l'une que l'autre...

mon niveau de maitrise ne me permet pas encore d'aller plus avant...

pour l'instant je me contente de la myxo sur les dominants... arpèges majeurs et mineures... sur les accords idoine et basta...
pour l'instant
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
  • mikey69
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Salut tout le monde,

Un petit tour rapide sur ce topic qui me tient à coeur, même si je n'ai décidément pas bien le temps d'y venir plus souvent.

Pour répondre à la question de Lucie sur « analyser une grille », je t’invite à remonter quelques pages en arrière, j’avais expliqué la démarche sur la base d’un exemple simple.

Pour résumer, analyser une grille, c’est chercher à comprendre comment et pourquoi, d’un point de vue harmonique, tel ou tel accord a été choisi, et pourquoi à tel endroit, quelles relations il entretient avec celui qui le précède et celui qui le suit.
Souvent en jazz, ça permet de simplifier une grille pour pouvoir choruser dessus plus facilement.
Dans l’exemple de John ci-dessus, sur un II-V-I en C majeur, si tu n’analyses pas, tu pourra jouer à la basse les notes correspondantes de chaque accord. Ce qui pour choruser peut suffire, mais bon…
Ou bien tu peux, en analysant finement, choisir les gammes dont a parlé John (une ou plusieurs pour chaque accord, selon la durée sur laquelle reste chaque accord). Ou tu peux, de manière intermédiaire, reconnaître que toutes les notes de ce II-V-I sont issues de la gamme de C majeur, et improviser sur cette gamme. Ca sonnera juste, sans doute, mais tu n’ajouteras pas beaucoup de couleur à ton impro. L’analyse permet donc aussi de choisir quelle couleur tu va donner à ton impro.
Imagine en be-bop un tempo à 200 à la noire et 2 accords par mesure. Si tu ne simplifie pas la grille, impossible de sortir qqch ! (enfin, moi j’y arrive pas).
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Lucie a écrit :
J'ai une question

Qu'est ce que ça veut dire analyser une grille?
Je vois souvent ça dans théorie mais concrètement qu'est ce que ça veut dire? à quoi ça sert?

Merci d'avance


Si je réponds "bêtement": analyser une grille d'accord permet à un soliste de savoir dans quelle gamme jouer sur les accords.

En rock : en général, une gamme par morceau.
En Jazz : de 2 à 10 gammes par morceau.

Pendant l'analyse, on peut aussi opérer des choix qui donneront une couleur particulière.

sur un Dm7 :
si je décide de jouer en C majeure, j'aurais une couleur occidentale, voir américaine.
Si je décide de jouer en D mélodique mineure, j'aurais une couleur très "intello", très élaborée, quasi baroque.

Merci de ta réponse

Donc par exemple un débutant en théorie comme moi ne pourrait pas analyser une grille assez ardue comme des grilles de jazz.

Pour analyser une grille que ce soit en jazz, en rock, en métal, en classique, il vaut mieux connaitre la composition des accords et des gammes ou alors tu testes pour chaque accord de la grille toutes les gammes en voyant lesquelles vont les mieux?


Pas exactement. Il y a en fait des méthodes pour réussir à analyser. Il y a des « figures » reconnaissable, notamment les II-V-I ou encore les passages de Xmaj7 à Xm7 qui notent forcément un changement de gamme.

Prenons un exemple simple :

Dm7 – G7 – Dm7 – G7 – Cmaj7 – Cm7 – F7 – BbMaj7.

Je rappelle que l’harmonisation de la gamme de C majeure c’est : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.

1/ il n’y a qu’un accord de dominante par Gamme. Donc, en première approche, on va supposer que le G7 est un degrès V.
2/ Est-ce que ce qui entoure le G7 est bien un « D » et un « C ». La réponse est oui pour celui-ci :
Dm7 – G7 – Dm7 – G7 – Cmaj7 – Cm7 – F7 – BbMaj7.
3/ Est-ce que le C est mineur ou majeur ? Ici, le C est majeur, on est donc sur une gamme de C majeure. S’il avait été mineur, on aurait encore du poser des questions pour savoir où nous nous trouvions.

4/ certes, on a trouvé un II-V-I en majeur, mais voit on quelque chose d’évident.
Dm7 – G7Dm7 – G7 – Cmaj7 – Cm7 – F7 – BbMaj7.
5/ effectivement, il s’agit ici d’une demi-cadence. C'est-à-dire un II-V-I qui s’interromps avant le I. Je sais donc que je jouerais toute cette partie en C majeure :
Dm7 – G7–Dm7 – G7 – Cmaj7 – Cm7 – F7 – BbMaj7.

6/ considérons maintenant le F7…etc S’agit-il d’un degré V ? De quoi est-il entouré ?

Pour finir, quelles sont les « figures » les plus communes :

C – Am – Dm – F
A – G – F – E
Dm7 – G7 – Cmaj7 – A7
Dm7 – G7 – Cmaj7 – C#dim
Dm7 – G7 – Cmmaj7 (gamme mineur mélodique)
Dm7b5 – G7 – Cm7 (gamme mineur harmonique)
Etc…
Krais
  • Krais
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  • #513
  • Publié par
    Krais
    le 29 Juin 2009, 15:51
John, un jour faudra vraiement que tu me donnes des cours...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de pratiquer concomitamment.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lucie
  • Lucie
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  • #516
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Juil 2009, 22:11
II V I qu'est ce que c'est exactement?

Je préfère savoir toutes les bases avant d'avancer trop loin et de me retrouver coincée par la suite dans l'apprentissage?

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
II V I qu'est ce que c'est exactement?

Je préfère savoir toutes les bases avant d'avancer trop loin et de me retrouver coincée par la suite dans l'apprentissage?



En tonalité de C majeure :

Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.
I ----- II----- III----- IV----- V----- VI----- VII

En C majeure, la figure II-V-I correspond à Dm7, G7, Cmaj7
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #519
  • Publié par
    Lucie
    le 01 Juil 2009, 23:34
Oh la la, je me sens démotivée tout d'un coup...

:s
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Oh la la, je me sens démotivée tout d'un coup...

:s

Ben, ya pas de raison. Le PDF donne une vision très "imagée" de ce qu'est une tension et une résolution. Moi, je trouve ça génial.

Par rapport à ta remarque, peux-tu passer du mode incantatoire au mode interrogatif ? Peux-tu poser une question simple dans le style: je ne comprends pas ceci ou celà. Je fais une confusion entre ceci et celà...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #521
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Juil 2009, 00:05
Je pensais pas au lien en disant ça, mais plutôt les questions du pourquoi du comment.

Pourquoi en C majeur le schéma serait : Dmaj7 G7 Cmaj7, pourquoi pas un autre?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Je pensais pas au lien en disant ça, mais plutôt les questions du pourquoi du comment.

Pourquoi en C majeur le schéma serait : Dm7 G7 Cmaj7, pourquoi pas un autre?


En fait on peut parler de 2 choses :
1/ Pourquoi en C majeure, se retrouve-t-on avec Dm7, G7 et Cmaj7 ?

2/ Pourquoi parler tout le temps d'une 2-5-1, alors qu'on pourrait parler aussi d'un 7-6-5 ou d'un 5-2-3 ?


(1) Essayons de réaliser l'harmonisation de la gamme majeure.

Une gamme : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si (c'est la gamme de C majeure, c'est à dire les notes blanches du piano)
Pour harmoniser la gamme, je prends les notes comme ceci :
domi fa sol la si : c'est un accord de Cmaj7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Dm7
mi fa sol la si do : c'est un accord de Em7

etc..etc..etc...
Tu noteras qu'on utilise QUE les notes de la gamme, c'est à dire les notes blanches du piano pour composer nos accords.

Dans l'harmonie standard, on associe donc la gamme de C majeure à 7 accords qui sont : Cmaj7, Dm7, Em7, Fmaj7, G7, Am7, Bm7b5.

La petite boite à outil minimaliste du Rock fait que dès que tu rencontres une succession d'accords qui sont compris dans cette liste, tu te mettes en gamme de C majeure.

Ce petit mécanisme est transposable dans toutes les tonalités. Une gamme de D majeure : Ré Mi Fa# Sol La Si Do#. Etc.etc... donnerait alors la suite d'accords suivante : Dmaj7, Em7, F#m7, Gmaj7, A7, Bm7, C#m7b5.

Voici la liste exhaustive des accords en majeur.
C majeure : Cmaj7 - Dm7 - Em7 - Fmaj7 - G7 - Am7 - Bm7b5
Db majeure : Dbmaj7 - Ebm7 - Fm7 - Gbmaj7 - Ab7 - Bbm7 - Cm7b5
D majeure : Dmaj7 - Em7 - F#m7 - Gmaj7 - A7 - Bm7 - C#m7b5
Eb majeure : Ebmaj7 - Fm7 - Gm7 - Abmaj7 - Bb7 - Cm7 - Dm7b5
E majeure : Emaj7 - F#m7 - G#m7 - Amaj7 - B7 - C#m7 - D#m7b5
F majeure : Fmaj7 - Gm7 - Am7 - Bbmaj7 - C7 - Dm7 - Em7b5
Gb majeure : Gbmaj7 - Abm7 - Bbm7 - Cbmaj7 - Db7 - Ebm7 - Fm7b5
G majeure : Gmaj7 - Am7 - Bm7 - Cmaj7 - D7 - Em7 - F#m7b5
Ab majeure : Abmaj7 - Bbm7 - Cm7 - Dbmaj7 - Eb7 - Fm7 - Gm7b5
A majeure : Amaj7 - Bm7 - C#m7 - Dmaj7 - E7 - F#m7 - G#m7b5
Bb majeure : Bbmaj7 - Cm7 - Dm7 - Ebmaj7 - F7 - Gm7 - Am7b5
B majeure : Bmaj7 - C#m7 - D#m7 - Emaj7 - F#7- G#m7 - A#m7b5


Tu peux t'arrêter tout de suite pour constater que le premier accord cité est toujours un maj7, le deuxième un m7, le troisième un m7 et ainsi de suite.

Je signale tout de suite que si tu es en train d'analyser une grille et que tu trouves un C7... il y a de fortes chances pour que tu sois en gamme de F majeure (tout simplement parce qu'il n'y a qu'un C7 dans tout le tableau ci dessus.) Idem pour tous les autres accords de 7ème.

Maintenant, retournons la situation : Je recontre un morceau de JJ. Goldman et je souhaite savoir comment jouer un solo dessus.
http://www.boiteachansons.net/(...)e.php

Je constate que les accords utilisé sont Dm, C, Bb, Dm7, F
Je trouve les notes composant chaque accord:
Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do

Je remets toutes ces notes dans le bon sens et j'obtiens : Fa, Sol, La , Sib, Do, Ré, Mi ce qui me donne une magnifique gamme de F Majeure.

- - - - - - - - - - - - - - -

Voilà la base de l'harmonie. Donc, si je trouve un Cm7 - F7 - Bbmaj7, compte tenu du fait qu'on ne rencontre qu'une fois le F7 dans le tableau du dessus, il y a de fortes chances pour que je sois en gamme de Bb majeure.

(2) C'est juste une question de "vocabulaire musical".
Pythagore a décidé qu'on devait découper un octave en 12 notes... personne ne vient ici me demander pourquoi on découpe en 12 notes et pas 5 notes comme dans des musiques asiatiques.
Quand je joue un blues, j'utilise un degrès I7 suivi d'un IV7 puis d'un V7. C'est le vocabulaire du blues.
les espagnols utilisent beaucoup la gamme mineure harmonique dans leur musiques traditionnelle. C'est un fait ! Là, non plus, il ne faut pas me demander pourquoi.

Et bien pour le II-V-I, c'est pareil. Ca fait partie du vocabulaire historique du jazz.

Tu peux prendre des grilles et regarder :
http://www.8notes.com/chord_ch(...)n.asp
Une fois que tu as fini de recenser les II-V-I dans cette grille, que reste-t-il ?

La situation est identique pour énormément de morceaux jazz.

Good night
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
merci john pour tes explications,la theorie m'interresse,j'arrive a capter a peu pres les bases de l'harmonisation des gammes majeures et j'aurai une question sur l'improvisation

a savoir,quelle(s) gamme(s) utiliser pour improviser sur une progression d'accords donné
prenons par exemple les accords de la chanson de JJG que tu citais,soit

Dm = Ré, Fa, La
Dm7 = Ré, Fa, La, Do
C = Do, Mi, Sol
Bb = Sib, Re, Fa
F= Fa, La, Do
la tonalité est donc fa

si je veux improviser la dessus comment dois m'y prendre?
>je joue par exemple sur gamme de fa maj ou Dm penta tout le long de la progression sans m'occuper des accords joués en rythmique puisque de toute façon les accords de la progression sont tous constitués des notes de la gamme que je joue,donc je ne peux pas tombé out

ou alors
>sur chaque accords je change de gamme,soit
sur Dm je joue gamme Dm penta ou fa majeure
sur do je joue gamme de do ou sa relative mineure(A)penta
sur SIb,je joue la gamme de SIb ou relative mineure(sol)penta
sur fa,je joue la gamme de fa ou relative mineur(D)penta

j'sais pas si je suis clair mais en fait je sais pas d'en quel sens il faut prendre le probleme pour improviser sur une progression d'accords

merci d'avance si tu pouvais m'expliquer car je suis face a un blocage
rock'n'roll will never die(neil young)
John_Mac_Rigole
youki25 a écrit :
>je joue par exemple sur gamme de fa maj ou Dm penta tout le long de la progression sans m'occuper des accords joués en rythmique puisque de toute façon les accords de la progression sont tous constitués des notes de la gamme que je joue,donc je ne peux pas tombé out

Oui, c'est cette solution qu'il faut utiliser.
Ensuite, si tu parviens à faire sonner avec ta penta, tu peux enrichir en jouant la F majeure comme décrite ci dessous.

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #525
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Juil 2009, 09:58
Ahhhh, ça m'aide un peu plus, merci john j'ai eu peur d'être démotivée là un moment....

Donc si j'ai bien suivi, si je prendre la liste des accords en C mineur ça donnera : Cmin7....mais par contre après je vois pas trop la suite logique...Db7??....
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur basse électrique...