Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cisco_closer
Hello,

Mon concours de médecine étant passé (et dans la poche, amen) j'ai plus de temps pour jouer. Aurais-tu une grille pour ce dernier morceau afin que je m'exerce ? J'aime bien le rythme.
John_Mac_Rigole
Cisco_closer a écrit :
Hello,

Mon concours de médecine étant passé (et dans la poche, amen) j'ai plus de temps pour jouer. Aurais-tu une grille pour ce dernier morceau afin que je m'exerce ? J'aime bien le rythme.


Bravo pour ton concours.

Si tu as Band-in-a-Box : http://www.hostfile.nl/files/c(...)P.zip

sinon : http://www.boiteachansons.net/(...)s.php (place toi en tonalité = B)

L'original : http://www.deezer.com/track/306613
scorpix74
bon alors ou est ce que je pourrais apprendre tout cet aspect theorique parce que le solfege semble pas correspondre. et ca s'appelle des cours de ... ?
John_Mac_Rigole
scorpix74 a écrit :
bon alors ou est ce que je pourrais apprendre tout cet aspect theorique parce que le solfege semble pas correspondre. et ca s'appelle des cours de ... ?


En effet, il y a souvent confusion entre beaucoup de chose :

1/ la lecture : c'est facile à comprendre, c'est lire sur la portée.

2/ l'harmonie : c'est plus difficile à comprendre. C'est la relation qui existe entre les notes, les couleurs qui peuvent se dégager de certains choix, les motifs habituels (II-V-I, anatole, cadences, etc...), bien évidement, la relation entre les notes, les gammes et les accords.... etc..

3/ le rythme : contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le rythme est absolument FON-DA-MEN-TAL dans le jazz. Bizzarement, dans le jazz, on entend des choses liées à l'harmonie, mais si on l'entend c'est uniquement parce qu'elles sont mises en rythme. Sans le rythme, il n'y a pas de jazz. Lorsque j'étais plus jeune, j'ai entendu un guitariste s'entrainant en jazz. Je lui ai demandé quelle était cette gamme magique qui sonnait tellement jazz... et il m'a répondu que c'était une gamme de C majeure... c'est à dire la première gamme que tu montes lorsque tu touches à un clavier de piano. J'ai mis de nombreuses années à comprendre que LA clef était le placement rythmique.


Donc, si j'ai un conseil à donner c'est
d'essayer de comprendre l'harmonie. (mais ce n'est pas si essentiel qu'on le croit).
de surtout ne pas négliger le rythme.
scorpix74
mais ce que je demande c'est si dans les conservatoires il y a des cours d'harmonie
c'est ca qui m'interesse pour le moment
John_Mac_Rigole
scorpix74 a écrit :
mais ce que je demande c'est si dans les conservatoires il y a des cours d'harmonie
c'est ca qui m'interesse pour le moment


J'ai eu la même demande que la tienne il y a quelques années. J'ai dégoté un prof en lui exposant mes attentes. Il m'a fait monter des gammes pendant 8 séances en disséminant ici ou là, des bribes d'harmonie. Il n'y a pas eu de neuvième séance.

En fait, il faut clairement "passer un deal" avec un prof :
- il ne t'emmerde pas avec ton niveau actuel. De toute façon, en jazz, il y aura toujours quelque chose à dire. Il doit en faire totalement abstraction.
- Il t'explique l'harmonie.

Sur le principe, tu peux même prendre un prof de piano ou de saxophone.

Expliquons le II-V-I en C majeure :
Dm7 : c'est le "build chord", c'est sur cet accord que tu vas te positionner et construire ton récit. Tu peux jouer en C majeure ou en D mélodique mineure ascendante ou en D harmonique mineure.
G7#5 : C'est l'accord de dominante. C'est ici et seulement ici que tu peux "tendre". Sur le principe, tu peux jouer pratiquement n'importe quoi. On trouvera toujours une justification à ce que tu joues. Gamme Whole tone, gamme diminuée, gamme mélodique mineure ascendante, etc...
CMaj7: c'est l'accord de résolution. C'est ici que tu dois revenir vers la gamme de C majeure pour que tout redevienne paisible.

Je savais faire un II-V-I vers 16 ans... et c'est à 38 ans que quelqu'un a fini par m'expliquer sur un forum ce qui est écrit en rouge ci-dessus. Donc, la capacité de ton prof à expliquer le jazz est fondementale pour ta progression.
Lucie
  • Lucie
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  • Publié par
    Lucie
    le 28 Juin 2009, 23:38
J'ai une question

Qu'est ce que ça veut dire analyser une grille?
Je vois souvent ça dans théorie mais concrètement qu'est ce que ça veut dire? à quoi ça sert?

Merci d'avance
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Cisco_closer
Personnellement (j'ai 18 ans), après trois ans de cours plutôt orientés bases puis blues/rock, les quelques dernières heures, mon prof m'avait pris à part et m'avait dit "vu que tu ne reviens pas l'année prochaine je vais t'expliquer le truc qui va te permettre d'avancer tout seul. Tu ne vas sûrement rien comprendre tout de suite mais ca viendra"

Il a harmonisé la gamme de C sur une feuille, m'a expliqué deux trois trucs dont je ne me souviens plus exactement et voilà. Paradoxalement, dès le début de ses cours, je ne l'ai pas trouvé très pédagogue mais j'ai toujours eu l'impression de tirer énormément des heures passées avec lui. Ici c'était totalement ça.

Enfin je pense que la pratique, les tâtonnements, les experiences multiples sont les moyens les plus efficaces d'atteindre une bonne connaissance de la chose.

John, j'aurais une question. D'après toi, peut-on considérer que quelqu'un qui saurait "tout" (utopie hein mais c'est pour l'exemple) pourrait écrire un bouquin incontestablement vrai sur tous les points que l'on aborde ici, ou alors, chaque musicien ayant un feeling différent, un toucher différent, des préférences, n'y a-t-il pas une vérité par musicien basée sur des piliers communs qui limitent juste le "faux" du "juste" ?

Je suis un peu caricatural, mais c'est pour essayer d'expliciter la question, que je me pose parfois.
Soso®
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Cisco_closer a écrit :


John, j'aurais une question. D'après toi, peut-on considérer que quelqu'un qui saurait "tout" (utopie hein mais c'est pour l'exemple) pourrait écrire un bouquin incontestablement vrai sur tous les points que l'on aborde ici, ou alors, chaque musicien ayant un feeling différent, un toucher différent, des préférences, n'y a-t-il pas une vérité par musicien basée sur des piliers communs qui limitent juste le "faux" du "juste" ?

Je suis un peu caricatural, mais c'est pour essayer d'expliciter la question, que je me pose parfois.


salut

c'est simple, en musique tu as des constatations générales des "vérités", mais après ce qui fait que les choses avances, c'est que chacun y met sa patte et cherche de son coté
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Cisco_closer a écrit :

John, j'aurais une question. D'après toi, peut-on considérer que quelqu'un qui saurait "tout" (utopie hein mais c'est pour l'exemple) pourrait écrire un bouquin incontestablement vrai sur tous les points que l'on aborde ici, ou alors, chaque musicien ayant un feeling différent, un toucher différent, des préférences, n'y a-t-il pas une vérité par musicien basée sur des piliers communs qui limitent juste le "faux" du "juste" ?

Disons qu'il ne faut pas confondre la norme et l'exception.
Ecrire la norme, exacte en tout points, je dirais que c'est faisable. Le livre ne sera pas contestable.
Ensuite, écrire l'exception sera toujours sujette à caution.

Une chose est sure: nous ne sommes pas des génies. Donc, il vaut mieux apprendre la norme avant de passer à l'exception. Or, je constate que c'est souvent l'inverse. L'exemple de l'utilisation de la pentatonique à-tout-va en est une preuve.
En fait, tout musicien normalement constitué ne devrait jouer quasiment qu'en gamme majeure pendant 6 mois à un an avant d'aller explorer le reste. Cela faciliterait amplement la comprehension du reste.
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
J'ai une question

Qu'est ce que ça veut dire analyser une grille?
Je vois souvent ça dans théorie mais concrètement qu'est ce que ça veut dire? à quoi ça sert?

Merci d'avance


Si je réponds "bêtement": analyser une grille d'accord permet à un soliste de savoir dans quelle gamme jouer sur les accords.

En rock : en général, une gamme par morceau.
En Jazz : de 2 à 10 gammes par morceau.

Pendant l'analyse, on peut aussi opérer des choix qui donneront une couleur particulière.

sur un Dm7 :
si je décide de jouer en C majeure, j'aurais une couleur occidentale, voir américaine.
Si je décide de jouer en D mélodique mineure, j'aurais une couleur très "intello", très élaborée, quasi baroque.
scorpix74
jvais donc demander a mon prof qu'on avance dans cette voie
Lucie
  • Lucie
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  • #509
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Juin 2009, 15:02
John_Mac_Rigole a écrit :
Lucie a écrit :
J'ai une question

Qu'est ce que ça veut dire analyser une grille?
Je vois souvent ça dans théorie mais concrètement qu'est ce que ça veut dire? à quoi ça sert?

Merci d'avance


Si je réponds "bêtement": analyser une grille d'accord permet à un soliste de savoir dans quelle gamme jouer sur les accords.

En rock : en général, une gamme par morceau.
En Jazz : de 2 à 10 gammes par morceau.

Pendant l'analyse, on peut aussi opérer des choix qui donneront une couleur particulière.

sur un Dm7 :
si je décide de jouer en C majeure, j'aurais une couleur occidentale, voir américaine.
Si je décide de jouer en D mélodique mineure, j'aurais une couleur très "intello", très élaborée, quasi baroque.

Merci de ta réponse

Donc par exemple un débutant en théorie comme moi ne pourrait pas analyser une grille assez ardue comme des grilles de jazz.

Pour analyser une grille que ce soit en jazz, en rock, en métal, en classique, il vaut mieux connaitre la composition des accords et des gammes ou alors tu testes pour chaque accord de la grille toutes les gammes en voyant lesquelles vont les mieux?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
  • Krais
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  • Publié par
    Krais
    le 29 Juin 2009, 15:16
Ben en fait tu as toujours des constantes dans la sonorités des gammes et de modes... la penta majeure je crois, sonne toujours un peu orientale... la majeure, solennelle, la mineure (naturelle je crois) un peu triste, etc...

après en fonction des accords tu joueras plus l'une que l'autre...

mon niveau de maitrise ne me permet pas encore d'aller plus avant...

pour l'instant je me contente de la myxo sur les dominants... arpèges majeurs et mineures... sur les accords idoine et basta...
pour l'instant
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...