scorpix74 a écrit :
bon alors ou est ce que je pourrais apprendre tout cet aspect theorique parce que le solfege semble pas correspondre. et ca s'appelle des cours de ... ?
En effet, il y a souvent confusion entre beaucoup de chose :
1/ la lecture : c'est facile à comprendre, c'est lire sur la portée.
2/ l'harmonie : c'est plus difficile à comprendre. C'est la relation qui existe entre les notes, les couleurs qui peuvent se dégager de certains choix, les motifs habituels (II-V-I, anatole, cadences, etc...), bien évidement, la relation entre les notes, les gammes et les accords.... etc..
3/ le rythme : contrairement à ce que beaucoup de gens croient, le rythme est absolument FON-DA-MEN-TAL dans le jazz. Bizzarement, dans le jazz, on entend des choses liées à l'harmonie, mais si on l'entend c'est uniquement parce qu'elles sont mises en rythme. Sans le rythme, il n'y a pas de jazz. Lorsque j'étais plus jeune, j'ai entendu un guitariste s'entrainant en jazz. Je lui ai demandé quelle était cette gamme magique qui sonnait tellement jazz... et il m'a répondu que c'était une gamme de C majeure... c'est à dire la première gamme que tu montes lorsque tu touches à un clavier de piano. J'ai mis de nombreuses années à comprendre que LA clef était le placement rythmique.
Donc, si j'ai un conseil à donner c'est
d'essayer de comprendre l'harmonie. (mais ce n'est pas si essentiel qu'on le croit).
de surtout ne pas négliger le rythme.