Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
mikey69 a écrit :
Pfiou !
Ce topic menaçait de partir aux oubliettes à un moment, et là je pars une semaine en congés au bout du monde sans internet (=le Jura, très joli ceci dit !) et clac ! 8 pages en plus

Le gars qui aura le malheur de m'avoir comme tortionnaire aura vraiment pas de bol. Parce que, même très fatigué, je reviendrais
John_Mac_Rigole
Salut,
ça fait un moment qu'on a pas vu passer skeuths, OliverDuke, dominocut ...

Des exams ? Il n'y a pas que la basse dans la vie, il y a aussi la contre... ?

Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Juin 2009, 10:54
je me faisais la même reflexion il y a peu...
y a de la défection...
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
version 1: joué au médiator avec Jaguar micro en série
version 2: joué aux doigts sur Guild B-302 flatwound

http://www.hostfile.nl/audio/f(...)f.mp3

Salut Krais,
ce morceau me hante depuis quelques jours. C'est du lourd !

A-t-on (aura-t-on) un moyen de se le procurer ?
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 13 Juin 2009, 18:42
John_Mac_Rigole a écrit :
Krais a écrit :
version 1: joué au médiator avec Jaguar micro en série
version 2: joué aux doigts sur Guild B-302 flatwound

http://www.hostfile.nl/audio/f(...)f.mp3

Salut Krais,
ce morceau me hante depuis quelques jours. C'est du lourd !

A-t-on (aura-t-on) un moyen de se le procurer ?

Salut John,

celui là comme tous les autres d'ici à octobre... mais il se peut que tu ais un mail dans les prochains jours
Bonjour,

C'est vraiment excellent ce que tu fait Krais avec ton groupe mais par contre je ne sais pas, ou vois pas, où est l'autre version?

Une petite question théorique : pour construire la gamme mineur naturelle c'est juste l'ordre des degrés qui change par rapport à la gamme majeur, non?
La vie nous surprend toujours.
zamzamx
C'est le sixième degré de la gamme majeur.

Pour LA mineur naturellepar exemple.

Tu prends la gamme de do majeur :

Do Re Mi Fa Sol La Si
et ca fait La 1ton Si 1/2 ton Do 1ton Re 1ton Mi 1/2 ton Fa 1ton Sol 1ton
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 14 Juin 2009, 20:30
grecoreen a écrit :
Bonjour,

C'est vraiment excellent ce que tu fait Krais avec ton groupe mais par contre je ne sais pas, ou vois pas, où est l'autre version?

Une petite question théorique : pour construire la gamme mineur naturelle c'est juste l'ordre des degrés qui change par rapport à la gamme majeur, non?

Merci!

en fait les 2 versions sont sur le même clip...
John_Mac_Rigole
zamzamx a écrit :
Si vous aimez le jazz moderne
Je joue dans un trio de jazz "moderne" (genre the bad plus , EST, brad meldhau...tord gustavsen..robert glasper)
On vient d'enregistrer une démo 4 titres
C'est dispo en écoute ici http://www.myspace.com/1troika

J'étais en déplacement ce week end, j'avais pas encore pris le temps d'écouter.
1/ C'est très bien fait.
2/ On voit bien que les instrumentistes sont des musiciens très complets. Beaucoup de connaissances.
3/ Harmoniquement parlant, c'est pas ma came. Je suis plus old school. Il me faut un thème clairement identifié, une impro, des figures standard (II-V-I/anatoles),etc...
4/ Faut être honnête, c'est quand même le genre de formation qui pourrait faire carrière. C'est assez rare d'avoir une telle interpénétration entre les instruments. Il ne vous manque plus qu'une mini-section-cuivres, avec des instrumentistes haut de gamme et c'est le bonheur
zamzamx
John_Mac_Rigole a écrit :
zamzamx a écrit :
Si vous aimez le jazz moderne
Je joue dans un trio de jazz "moderne" (genre the bad plus , EST, brad meldhau...tord gustavsen..robert glasper)
On vient d'enregistrer une démo 4 titres
C'est dispo en écoute ici http://www.myspace.com/1troika

J'étais en déplacement ce week end, j'avais pas encore pris le temps d'écouter.
1/ C'est très bien fait.
2/ On voit bien que les instrumentistes sont des musiciens très complets. Beaucoup de connaissances.
3/ Harmoniquement parlant, c'est pas ma came. Je suis plus old school. Il me faut un thème clairement identifié, une impro, des figures standard (II-V-I/anatoles),etc...
4/ Faut être honnête, c'est quand même le genre de formation qui pourrait faire carrière. C'est assez rare d'avoir une telle interpénétration entre les instruments. Il ne vous manque plus qu'une mini-section-cuivres, avec des instrumentistes haut de gamme et c'est le bonheur

Merci
concernant le point 3,nous faisons justement tout pour ne pas rentrer dans les schemas hamorniques des standarts de jazz..on en a trop joué.L'idée est d'aller chercher un autre public que celui des amateurs de jazz avec des harmonies et des rythmes différents .
Citation:
C'est le sixième degré de la gamme majeur.
Pour LA mineur naturellepar exemple.
Tu prends la gamme de do majeur :
Do Re Mi Fa Sol La Si
et ca fait La 1ton Si 1/2 ton Do 1ton Re 1ton Mi 1/2 ton Fa 1ton Sol 1ton

Donc, prenons un exemple pour voir si j'ai bien compris, si la grille d'accord est composée de Bm|G|A|, on est en présence d'une gamme mineur naturelle de Si avec les degrés I, VI et VII

Citation:
en fait les 2 versions sont sur le même clip...

Ah ok
John_Mac_Rigole
grecoreen a écrit :
Donc, prenons un exemple pour voir si j'ai bien compris, si la grille d'accord est composée de Bm|G|A|, on est en présence d'une gamme mineur naturelle de Si avec les degrés I, VI et VII

Oui, c'est probablement la gamme la plus logique à utiliser dans ce contexte.
Notons tout de même que sans l'utilisation des septièmes, ça va sonner très pop. Goldman à fait tout sa carrière sur ces 3 accords
Citation:
Goldman à fait tout sa carrière sur ces 3 accords

Ah! C'est les accords de la chanson Alice de Noir Désir, enfin de ce qui est écrit sur internet.

http://www.deezer.com/track/1090082

En ce moment sur basse électrique...