John_Mac_Rigole a écrit :
G7 : gamme de A mineure harmonique.
mais...elle contient pas un sol# cette gamme?
John_Mac_Rigole a écrit :
F#7 : gamme de Ab mineure harmonique, mais attention de ne pas jouer le même pattern que ce que tu viens de jouer à l'accord précédent, parce que sinon l'auditeur percevra facilement que c'est une répétition.
ce ne serait pas plutot B mineur harmo?
Citation:
Em7 puis A7 : là c'est facile, c'est un II-V donc tu te places en gamme de D majeure.
ok
Citation:
D7 : je continuerais la recette de cuisine hispanique => gamme de E mineure harmonique.
G7: Déjà traité.
sauf que c'est D7M & G7M...I & IV de Ré maj...
Citation:
C#7 : gamme de D# harmonique mineure
F#7 : déjà traité.
Bm : gamme de A majeure.
B7 : gamme de C# harmonique mineure
D'autres avis ?
oui , d'autres avis...on peut placer toutes sortes de modes plus ou moins tendus sur chaque accord.
la grille était fausse : je remet:
|| G7M | % | % | % | F#7 | % | % | % | Em7 |% | A7 | % |
| D7M |% | G7M| % | Db7 | % | F#7 | % | Bm | % | B7 | % ||
G7M = VI de Si mineur (harmo ou naturel)
F#7 = V de Si mineur
Si mineur naturel => relatif de Ré Majeur...
Em7 , A7 , D7M , G7M => II V I IV Ré
pour Db7...afin de "rester Si mineur" , je propose de le négocier avec la gamme de Sol mineur harmo. si on pense Si , on a un mode dorien avec une 4#...ça sonne très bien.
donc , pour un(e) débutant(e) ayant déjà de bonnes bases rythmiques à qui il reste juste à franchir le pas vers la créativité , je dirai de ne pas s'embêter avec des choses compliquées et de rechercher des idées mélodiques dans:
Si mineur naturel
Si mineur harmo : couleur hispanisante.
Si mineur penta : couleur blues.
il est évident qu'on peut s'amuser à des trucs bien plus sophistiqués.