Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
Red eyes blues j'ai déjà fait je crois... non???

Ouais, et c'était très bien !
Merci pour les réponse rapide, je vais essayer de le travailler mais de toute façon pour l'instant j'ai rien pour enregistrer ce que je ferait.
Enfin, déjà il faudra que j'arrive à faire quelque chose...
La vie nous surprend toujours.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :
| G7 / G7 / G7 / G7 |
| F#7 / F#7 / F#7 / F#7 |
| Em7 / Em7 / A7 / A7 |
| D7 / D7 / G7 / G7 |
| C#7 / C#7 / F#7 / F#7 |
| Bm / Bm / B7 / B7 |


hélà! le 1er accord , c'est pas G7M ?....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
John_Mac_Rigole a écrit :

G7 : gamme de A mineure harmonique.


mais...elle contient pas un sol# cette gamme?

John_Mac_Rigole a écrit :

F#7 : gamme de Ab mineure harmonique, mais attention de ne pas jouer le même pattern que ce que tu viens de jouer à l'accord précédent, parce que sinon l'auditeur percevra facilement que c'est une répétition.


ce ne serait pas plutot B mineur harmo?

Citation:
Em7 puis A7 : là c'est facile, c'est un II-V donc tu te places en gamme de D majeure.
ok

Citation:
D7 : je continuerais la recette de cuisine hispanique => gamme de E mineure harmonique.

G7: Déjà traité.


sauf que c'est D7M & G7M...I & IV de Ré maj...

Citation:
C#7 : gamme de D# harmonique mineure
F#7 : déjà traité.
Bm : gamme de A majeure.
B7 : gamme de C# harmonique mineure

D'autres avis ?


oui , d'autres avis...on peut placer toutes sortes de modes plus ou moins tendus sur chaque accord.

la grille était fausse : je remet:

|| G7M | % | % | % | F#7 | % | % | % | Em7 |% | A7 | % |
| D7M |% | G7M| % | Db7 | % | F#7 | % | Bm | % | B7 | % ||

G7M = VI de Si mineur (harmo ou naturel)
F#7 = V de Si mineur

Si mineur naturel => relatif de Ré Majeur...

Em7 , A7 , D7M , G7M => II V I IV Ré

pour Db7...afin de "rester Si mineur" , je propose de le négocier avec la gamme de Sol mineur harmo. si on pense Si , on a un mode dorien avec une 4#...ça sonne très bien.

donc , pour un(e) débutant(e) ayant déjà de bonnes bases rythmiques à qui il reste juste à franchir le pas vers la créativité , je dirai de ne pas s'embêter avec des choses compliquées et de rechercher des idées mélodiques dans:

Si mineur naturel
Si mineur harmo : couleur hispanisante.
Si mineur penta : couleur blues.

il est évident qu'on peut s'amuser à des trucs bien plus sophistiqués.
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

G7 : gamme de A mineure harmonique.


mais...elle contient pas un sol# cette gamme?



Salut Skynet et merci de participer avec nous à ce fil.

Je ne veux pas essayer de tout justifier dans tous les sens. L'idée, c'est d'aller le jouer rééllement et de l'entendre. Pour moi, la couleur qui est dispensée par l'association G7/Am harmo est interessante grâce à l'apport d'une b9 et au parttern hispanisant.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #456
  • Publié par
    Lucie
    le 05 Juin 2009, 08:44
skynet a écrit :
Lucie a écrit :
| G7 / G7 / G7 / G7 |
| F#7 / F#7 / F#7 / F#7 |
| Em7 / Em7 / A7 / A7 |
| D7 / D7 / G7 / G7 |
| C#7 / C#7 / F#7 / F#7 |
| Bm / Bm / B7 / B7 |


hélà! le 1er accord , c'est pas G7M ?....

Euh...c'est quoi la différence entre ces deux accords?
Tant qu'il y a pas marqué mineur c'est que c'est majeur non?

Ne m'incendiez pas, je croyais que ces deux accords c'était la même chose.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #457
  • Publié par
    Krais
    le 05 Juin 2009, 09:30
G7 c'est dominant en fait... si je me rappelle bien...
utilise sa cervelle à la détruire
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :
skynet a écrit :
Lucie a écrit :
| G7 / G7 / G7 / G7 |
| F#7 / F#7 / F#7 / F#7 |
| Em7 / Em7 / A7 / A7 |
| D7 / D7 / G7 / G7 |
| C#7 / C#7 / F#7 / F#7 |
| Bm / Bm / B7 / B7 |


hélà! le 1er accord , c'est pas G7M ?....

Euh...c'est quoi la différence entre ces deux accords?
Tant qu'il y a pas marqué mineur c'est que c'est majeur non?

Ne m'incendiez pas, je croyais que ces deux accords c'était la même chose.


ah ben là , ton prof...il a l'air trop compétant!.............
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #459
  • Publié par
    Lucie
    le 05 Juin 2009, 12:04
Bof........








Les botes qui changent pour g7 et g7M c'est...? b?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
skynet a écrit :
Lucie a écrit :
| G7 / G7 / G7 / G7 |
| F#7 / F#7 / F#7 / F#7 |
| Em7 / Em7 / A7 / A7 |
| D7 / D7 / G7 / G7 |
| C#7 / C#7 / F#7 / F#7 |
| Bm / Bm / B7 / B7 |


hélà! le 1er accord , c'est pas G7M ?....

Euh...c'est quoi la différence entre ces deux accords?
Tant qu'il y a pas marqué mineur c'est que c'est majeur non?

Ne m'incendiez pas, je croyais que ces deux accords c'était la même chose.


LUCIE !
Moi qui t'aimais en secret, j'veux même pu t'voir !! Cache toi, bouhh !!

Non, plus sérieusement, c'est indiqué à la page 12 notre fil. Le maj7 et le 7 sont en fait très différents de par leur nature et leur fonction. Confondre l'un et l'autre est une faute importante et apporte une confusion.

La voiture, c'est la même chose qu'une fusée. Ca sert à se déplacer dans l'espace. Maintenant, j'ai 2 voitures... et j'ai pas de fusée.

Pour le maj7 et le 7, il en est de même: ç'est pas du tout la même chose.
A la page 12 de ce même post, John_Mac_Rigole a écrit :

A7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième mineure). On l'appelle accord de dominante.

Amaj7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième majeure). Notez bien la difficulté: ne pas confondre Amaj7 et A7. Du point de vue de l'harmonie, c'est réellement une faute importante.


[...]
Pour un A7 :

------------------------------------------
-----------------------------5-------------
-----------4---------7----------------------
------5----------------------------------

Pour un Amaj7 :

------------------------------------------
-----------------------------6-------------
-----------4---------7----------------------
------5----------------------------------
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #461
  • Publié par
    Lucie
    le 05 Juin 2009, 12:19
Septième majeur pour AM7 et septième mineur pour A7

OKKKK d'acc, en effet honte sur moi, surtout que je l'ai su

Merci


Pourquoi alors sur Biab quand je veux mettre un accord par exemple GM7 et que je fais entrer ça me met automatiquement Gm7

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Pourquoi alors sur Biab quand je veux mettre un accord par exemple GM7 et que je fais entrer ça me met automatiquement Gm7



Oui, c'est juste une question de convention et de typographie. Sur BiaB, il faut indiquer Gmaj7 pour un G avec une tierce majeure et une septième majeure.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #463
  • Publié par
    Lucie
    le 05 Juin 2009, 12:27
Ah ok tout simplement, parce qu'en plus vu que j'arrivais pas à mettre Gmaj7 je mettais G7...

Et tant qu'on y est comment je pourrais changer pour mettre les numéros, je peux pas utiliser le clavier numérique je suis obligée d'utiliser les touches en haut ce qui implique d'appuyer sur majuscule et le chiffre.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
président curval
Promis si dimanche j'ai un peu de temps, j'essayerai de me pencher sur ce topic.

Car ça m'intrigue tout ça !
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Ah ok tout simplement, parce qu'en plus vu que j'arrivais pas à mettre Gmaj7 je mettais G7...

Et tant qu'on y est comment je pourrais changer pour mettre les numéros, je peux pas utiliser le clavier numérique je suis obligée d'utiliser les touches en haut ce qui implique d'appuyer sur majuscule et le chiffre.


Oui, moi aussi, j'ai le même problème. C'est totalemement merdique.
pour avoir un G7#5 je suis obligé de tapper Gè"( ... c'est un délire

En ce moment sur basse électrique...