Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cisco_closer
Well, merci ! Je suppose qu'effectivement, beaucoup de choses s'apprennent à force de jouer, je n'ai pas la sensation d'en savoir beaucoup concernant "l'esprit" de ce genre de morceaux et ce qu'il faut y mettre, donc je vais m'appliquer à essayer de regarder les chansons que tu as mis/mettra. Je pense que j'aurai besoin d'infos et de critiques régulièrement

Merci encore en tous les cas pour tout ce que ce topic peut apporter aux néophytes comme moi
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
John, je crois que tu ferais mieux d'écrire un bouquin et de le distribuer sur le forum, parce que t'as pas fini sinon

En tout cas, moi je crois que je vais m'imprimer ce topic et l'étudier attentivement! Merci
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 02 Juin 2009, 11:10
très bonne initiative!!!

Je vais répondre à Alex ici, ça servira aux autres, je développerai plus pour lui.

la question était: "comment construire les lignes de basse"...

vaste question... d'abord, et comme le soulignait John à raison, je ne suis pas un virtuose, loin de là... j'ai quelques centaines d'heure de jeu en retard pour ça...

pour contruire les lignes de basse, j'utilise 3 grands shémas on va dire.

1) décomposer l'accord: simplement jouer l'arpège de l'accord qui est en train d'être jouer en faisant attention aux altérations (tierce majeure, mineures, augmentation, diminution, suspension des quintes, etc)

2) quand plusieures accords se suivent dans une gamme, jouer la gamme, tout simplement... faire attention au mode pour éviter les couac.

3) les chromatismes... spécialement en fin de mesure pour aller sur l'accords suivant... (ça donne toujours un petit côté blues pas dégueux)

4) le plus important: on fait de la basse, si on commence à faire du freestyle à tout va, personne comprend plus rien, le plus important c'est le beat... l'enjolivement c'est pour plus tard, surtout ne pas en mettre des tartines...

dans mon groupe de rock, le limite l'enjolivement aux transitions entre accords, sauf passages rares et précis où cela se justifie par l'absence de mouvement des guitares... c'est pas moi le soliste!

sinon j'oubliais... l'OREILLE!!! c'est le juge de paix, un truc peut être juste sur le papier si ça sonne pas, ça sonne pas et là... ARME FATALE: la fondamentale!!!!
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
"quand plusieures accords se suivent dans une gamme, jouer la gamme, tout simplement... faire attention au mode pour éviter les couac"

Bon, j'illustre à partir de ce que je comprend, corrige moi si je me plante.

Admettons que le morceau soit construit en SOL majeur.
Tu voit une suite d'accords qui découlent de la gamme de Sol majeur.
Donc tu décompose la gamme (toujours dans le beat, ca c'est bon).
tu veux dire que tu enchaine simplement SOL LA SI DO RE MI Fa# SOL LA SI DO RE...... sur le beat? Donc sur un morceau en 4/4 en croche tu joue une octave de gamme complète?
(Bon?)

Bon, en prenant le mode en compte le mode, supposons le dorien (sur un 4/4 joué en croche) tu jouerai LA SI DO RE MI Fa# SOL LA
Mais la ce que je ne comprend pas c'est que tu ne suit plus l'enchainement des accords si?
tu joue une gamme qui est liée à ces accords, ok, mais si les accords A D G sont par exemple, ce sont des accords de la gamme de SOL M, mais ta ligne est la même sur l'accord de A de D et de G non?

"les chromatismes... spécialement en fin de mesure pour aller sur l'accords suivant... (ça donne toujours un petit côté blues pas dégueux)"

Qu'est ce que tu appelle chromatisme?

sinon, il y a des abérations à corriger sur le fichier word que j'ai mis en lien?
(John j'ai noté l'erreur sur les gammes mineures, je corrige tout ce qui choque et j'enverrai la prochaine mouture plus tard ).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
président curval
xelalex35 a écrit :
Qu'est ce que tu appelle chromatisme?

Une note chromatique est une note qui ne fait pas partie d'une gamme et qui permet de baculer vers un autre type de gamme (enfin je crois).

Exemple : Tu joue sur une gamme majeure, si tu veut passer sur une gamme mineure, tu peut jouer une note chromatique (qui ne fait donc pas partie de la gamme majeure) afin de basculer en douceur vers la gamme mineure.

J'ai bon ?
John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :

sinon, il y a des abérations à corriger sur le fichier word que j'ai mis en lien?

Il y a beaucoup de choses non maitrisées parce que, à l'évidence, non expérimentées.
T'as déjà monté une gamme pythagoricienne ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le problème c'est que c'est un puit sans fond. Sur beaucoup d'affirmations de ta publication, on peut lancer un débat de plusieurs pages (j'exagère à peine). Ceci est principalement du à ce que je te disais : il faut apprendre des petites choses, les expérimenter, puis les contredire.

Ce que ne comprends pas dans la démarche, c'est que maintenant, tu es mur pour le mettre en oeuvre. Il serait utile de jouer et de progresser en jouant. Il y a plein de problématiques sur lesquelles tu peux avancer, à ton rythme :G1: , sans venir parler de choses extraordinaires et/ou inusitées.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 02 Juin 2009, 16:45
en substance, le coup de la gamme, c'est que tu peux dérouler (pas forcément monter et décendre... mais te "balader dans la gamme" le temps que les accords qui en sont issues sont joués... faire attention que les degrés de l'accords soient eux aussi dans la gamme... sinon faut adapter en cours de route...

chromatique, pour faire simple, tu joues tous les demis tons entre deux degrés... généralement ce qui sonne bien c'est IV>V ou III>V...

mais ça ne se limite pas à ça...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Juin 2009, 22:55
Bonsoir

Je commence à utiliser band in a box, et là je suis sur un standard et j'aimerais mute une piste et je n sais pas comment on fait, quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Bonsoir

Je commence à utiliser band in a box, et là je suis sur un standard et j'aimerais mute une piste et je n sais pas comment on fait, quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance

Ca dépend de ta version, mais tu devrais aller dans le bandeau où tu as
"Combo - BASS - Piano - Drums -etc.." et tu cliques avec le bouton droit.

Sur la version 2009, tu choisis "mute".

Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Juin 2009, 23:17
Ahhh super, faut le savoir n'empêche, perso j'ai la version 2004

Merci beaucoup
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet sur le jazz ( j'ai mis 2 jours à le lire en entier et j'en ai compris que la moitié...).

Cela fait 1 an que j'essaye de jouer de la basse et sa ma pris environ 8 mois pour arriver à comprendre ce qu'est une gamme en naviguant sur tout les sites que je trouvais...

Ce topic m'a permis de "comprendre" un peu plus sur l'harmonie et de découvrir un peu le jazz que je ne connaissais pas du tout et je vous en remercie

Je me sens à l'heure actuelle incapable de travailler sur un morceau de jazz mais j'ai relevé à la page 23 un morceau de blues "Red Eyes Blues", j'aimerai bien travailler dessus. Il y a écrit que les accords sont A7- D7 - E7 mais quand j'écoute le morceau je relève qu'il y a au début 4 fois le même riff puis 2 fois un second puis 2 fois le premier puis 2 fois un troisième alors ma question est : est-ce qu'il faut changer d'accord à chaque mesure ou changer d'accord quand le riff change? et si il faut changer d'accord quand le riff change alors qu'elle est l'ordre des accords par rapport à l'ordre des riffs?
La vie nous surprend toujours.
John_Mac_Rigole
grecoreen a écrit :

Je me sens à l'heure actuelle incapable de travailler sur un morceau de jazz mais j'ai relevé à la page 23 un morceau de blues "Red Eyes Blues", j'aimerai bien travailler dessus. Il y a écrit que les accords sont A7- D7 - E7 mais quand j'écoute le morceau je relève qu'il y a au début 4 fois le même riff puis 2 fois un second puis 2 fois le premier puis 2 fois un troisième alors ma question est : est-ce qu'il faut changer d'accord à chaque mesure ou changer d'accord quand le riff change? et si il faut changer d'accord quand le riff change alors qu'elle est l'ordre des accords par rapport à l'ordre des riffs?

Salut et Bienvenue.
La grille est comme ceci :
|A7 % |A7 % |A7 % |A7 % |
|D7 % |D7 % |A7 % |A7 % |
|E7 % |D7 % |A7 % |E7 % |

Essaye "d'entendre" le morceau en suivant la grille. Tu verras que ça deviendra rapidement naturel. Le morceau est très "lisible".

En fait, je vois le morceau très simplement : Jouer exclusivement les toniques pendant tout le morceau à l'exception du E7 et du D7 qui suit dans lequel on fait :

E7¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨D7
-------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------4-4-----7-7----4-4-------------------------
---------------2-2---4-4---5-5-----------------------------------------------
-0-0---4-4-------------------------------------------------------------------

Puis sur le dernier E7 tu accompagnes le mouvement en faisant:

E7
------5--6--7---------------------------------------------------------------

On peut évidement faire toute autre chose sur cette grille suivant son inspiration.

Bonne nuit.
John_Mac_Rigole
Allez, on se bouge les gars. On publie et on se fait critiquer !!!

@grecoreen : Vas-y! lâche toi ! N'hésite pas à publier. C'est comme ça qu'on avance.

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 04 Juin 2009, 17:24
Red eyes blues j'ai déjà fait je crois... non???

faut absolument que je m'y remette... mais bordel que les journées et les semaines sont courtes!

John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
Red eyes blues j'ai déjà fait je crois... non???

Ouais, et c'était très bien !

En ce moment sur basse électrique...