Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
OK, je vais essayer de faire le même type de tableau que ceux d'oliver dans ce cas mais avec les gammes manquantes.

J'étais en train de relire me message de John vers la 10ème page de ce topic sur la construction des accords. Voila ce qu'il disait:

"Am : C'est un accord de trois notes (Tonique, Tierce mineure, quinte). Comme vous le savez peut-être, c'est la tierce mineure ou majeure qui détermine le fait que l'accord soit mineur ou majeur.

Am7 : C'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte, septième mineure). Sur cet accord on voit une autre règle de lecture: Une 7ème est implicitement mineure. A contrario, si on on souhaite indiquer une septième majeure, on le précisera d'une autre manière (maj7).

A : c'est un accord de trois notes (Tonique, tierce majeure, quinte). Ici, on voit que la tierce majeure est implicite. Il n'y a pas de petit « m » accolé à l'accord, c'est donc un accord majeur, avec une tierce majeure.

A7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième mineure). On l'appelle accord de dominante.

Amaj7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième majeure). Notez bien la difficulté: ne pas confondre Amaj7 et A7. Du point de vue de l'harmonie, c'est réellement une faute importante.

Am7b5 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure).

Adim7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, sixte). "

D'accord, je saisit bien la différence entre A7 et AM7.

Mais comment serait noté un accord de LA avec tierce mineure et 7ème majeure?
Am7Maj
AmMaj7? L'accord de Am7b5 m'amène à m'interroger sur l'écriture même de l'accord
On commence par noter la fondamentale : A dans ce cas
Mais ensuite y a-t-il une règle pour noter ensuite les indications dans l'ordre des degrés (d'abord la tonique, puis la tierce si elle est mineure, puis la quinte si elle n'est pas juste.....)

Enfin, l'accord adim7
pourquoi la tierce est elle mineure? Il n'y a pas d'indication à ce sujet dans l'accord (pas de "m")?
La quinte diminué correspond au "dim" je suppose
Mais pourquoi l'accord comporte-t-il un sixte alors que la notation comporte un "7"?

EDIT: je viens de voir ton message John; la encore une petite question. Si je prend Bbmaj7
est ce :
Tonique : do#
tierce majeur
quinte juste
7ème majeure

ou bien:
tonique : ré
tierce majeur
quinte diminué (le "b"??)
7ème majeure? autrement dit "b" signifie-t-il "tonique bémol" ou bien "quinte diminuée"

je pense que ma question rejoint un peu la précédente sur l'écriture de l'accord, et non sa composition en soi.

Après je suppose que c'est une question d'habitude et d'entrainement pour repérer et décortiquer les accords en fonction des autres accords du morceau.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :
D'accord, je saisit bien la différence entre A7 et AM7.

Mais comment serait noté un accord de LA avec tierce mineure et 7ème majeure?
Am7Maj
AmMaj7? L'accord de Am7b5 m'amène à m'interroger sur l'écriture même de l'accord
On commence par noter la fondamentale : A dans ce cas
Mais ensuite y a-t-il une règle pour noter ensuite les indications dans l'ordre des degrés (d'abord la tonique, puis la tierce si elle est mineure, puis la quinte si elle n'est pas juste.....)

Enfin, l'accord adim7
pourquoi la tierce est elle mineure? Il n'y a pas d'indication à ce sujet dans l'accord (pas de "m")?
La quinte diminué correspond au "dim" je suppose
Mais pourquoi l'accord comporte-t-il un sixte alors que la notation comporte un "7"?

Là, il faut comprendre que l'écriture est simplement une convention.
Il y a 30 ans, lorsque l'ordinateur personnel n'existait pas, on notait "B ensemble vide" ou "F delta". Voir les 2 exemples ci dessous.

Depuis la généralisation de la typographie et de l'ordinateur personnel, on a été obligé de retenir la notation la plus adaptée au clavier d'ordinateur.
Il en résulte des notations de type AmMaj7. (c'est la réponse à ta question ci dessus).

Tu l'as vu, il y a des choses implicites et d'autres explicites.

Par exemple un accord de A avec une tierce majeure et une septième majeure se note AMaj7. La tierce majeure n'est pas notée et on signale une septième majeure (Maj7).

Alors effectivement, lorsque je veux signaler une tierce mineure sur le même accord je me retrouve avec AmMaj7

Donc, s'il faut retenir un ordre, c'est
Tonique avec son dièse ou son bémol
Tierce (inexistante lorsqu'elle est majeure)
Quinte (inexistante lorsquelle est juste / avec un dièse ou un bémol selon son altération)
Septième : (inexistante lorsqu'on joue un accord sans septième / 7 pour minueure / Maj7 pour majeure)

Pour l'accord diminué. Il est implicite qu'un
accord diminué (dim) contient 3 notes Tonique, tierce mineure, quinte diminuée.
accord diminué avec spetième (dim7) contient 4 notes Tonique, tierce mineure, quinte diminuée et sixte.

Donc, le qualificatif dim ou dim7 prends le dessus sur la règle que je viens de citer, puisqu'on est en présence d'une tierce mineure et qu'on ne la signale pas.

Encore une fois, c'est une convention de notation.

Je reprendrais probablement ce soir. En attendant, je vais bricoler avec ma petite femme dehors.

Bonne journée
xelalex35
OK, alors je reprend dans l'ordre.

" Tonique avec son dièse ou son bémol
Quinte (inexistante lorsquelle est juste / avec un dièse ou un bémol selon son altération)"

Qu'en est -t-il d'un accord avec tonique diésé+tierce majeure (donc non notée) + quinte diésée?

admettons un accord de la dans ce cas ca donnerait quelque chose comme
A#5# c'est bien ca? L'altération se place derrière le degré auquel elle s'applique?

ce qui signifie qu'un accord de la + tierce majeur + quinte diminué se notterait A5b?

" accord diminué avec spetième (dim7) contient 4 notes Tonique, tierce mineure, quinte diminuée et sixte."

Cela signifie qu'un accord dont la 7ème est diminuée (c'est à dire 1/2ton plus bas que ce qu'elle est par défaut) baisse l'ensemble des degrés qui composent l'accord d'un demi ton également (sauf la tonique).
Je m'explique:
la tierce est implicitement majeure. Or d'après ton explication l'accord avec dim7 comprend une tierce mineur, qui est 1/2 ton plus bas que la majeure.
la quinte est implicitement juste, or, elle est ici diminuée, elle est donc 1/2 ton plus basse que la quinte juste
et la 7ème qui est implicitement mineure (une 7ème mineure est 5tons au dessus de la tonique) lorsqu'elle est diminuée (baissée d'1/2 ton donc, elle devient une 7ème diminué et arrive a 4.5 tons au dessus de la tonique). Seulement la sixte majeure est elle également 4.5tons au dessus de la tonique. C'est donc une question d'équivalence.

Un accord avec une 7ème diminué comprend une tierce mineure, une quinte diminuée et une sixte majeure (ou septième diminuée, mais je suppose qu'on l'appelle sixte par convention également).

C'est toujours bon????

A VENDRE :
John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :
OK, alors je reprend dans l'ordre.

" Tonique avec son dièse ou son bémol
Quinte (inexistante lorsquelle est juste / avec un dièse ou un bémol selon son altération)"

Qu'en est -t-il d'un accord avec tonique diésé+tierce majeure (donc non notée) + quinte diésée?

admettons un accord de la dans ce cas ca donnerait quelque chose comme
A#5# c'est bien ca? L'altération se place derrière le degré auquel elle s'applique?

Non, l'altération de la quinte, de la neuvième et de la onzième se note AVANT.
On obtient donc b5 ou #5, b9, etc...
Donc, le cas que tu décris A#5# devrais en réalité s'écrire A##5

Effectivement, le cas que tu décris ici est interessant. Encore une fois, comme il y avait matière à confusion dans la règle générique on a trouvé une solution pour écrire ce que tu dis: A#aug.

Mais bon, tu as le temps de voir les accords aug, dim ou sus puisqu'ils sont plutôt en relation avec les gammes mineures.

xelalex35 a écrit :
ce qui signifie qu'un accord de la + tierce majeur + quinte diminué se notterait A5b?

Je ne sais pas, j'en ai jamais vu
J'ai fait une recherche sur le net, j'ai vu que ça s'appelait un A-5. Mais bon, vu que je ne m'en sers pas, je ne sais pas quoi en dire.

xelalex35 a écrit :

" accord diminué avec spetième (dim7) contient 4 notes Tonique, tierce mineure, quinte diminuée et sixte."

Cela signifie qu'un accord dont la 7ème est diminuée (c'est à dire 1/2ton plus bas que ce qu'elle est par défaut) baisse l'ensemble des degrés qui composent l'accord d'un demi ton également (sauf la tonique).
Je m'explique:
la tierce est implicitement majeure. Or d'après ton explication l'accord avec dim7 comprend une tierce mineur, qui est 1/2 ton plus bas que la majeure.
la quinte est implicitement juste, or, elle est ici diminuée, elle est donc 1/2 ton plus basse que la quinte juste
et la 7ème qui est implicitement mineure (une 7ème mineure est 5tons au dessus de la tonique) lorsqu'elle est diminuée (baissée d'1/2 ton donc, elle devient une 7ème diminué et arrive a 4.5 tons au dessus de la tonique). Seulement la sixte majeure est elle également 4.5tons au dessus de la tonique. C'est donc une question d'équivalence.

Un accord avec une 7ème diminué comprend une tierce mineure, une quinte diminuée et une sixte majeure (ou septième diminuée, mais je suppose qu'on l'appelle sixte par convention également).

C'est toujours bon????

Oui, ça c'est bon.
Revenons à la base. Pour moi, capitaliser, c'est appréhender ce qu'est un accord de septième majeure. De l'entendre, de comprendre sa fonction. De comprendre l'attraction d'autres accord vers ce Maj7.

Typiquement, une des figure ultra classique du jazz, c'est le II-V-I.

II : build chord.
V : tension.
I: release.

un exemple simple c'est le II-V-I en C majeure. La progression est alors Dm7 - G7 - Cmaj7.

Si tu joue ça, parviens tu à "entendre" l'attraction du G7 vers le CMaj7 ?
Tu sais, tu peux déja passer 2 ou 3 mois rien que sur le II-V-I.

Que se passe-t-il lorsque je modifie mon II-V-I pour qu'il devienne Dm7 - G7 - Cmaj9 ?

Pour info Cmaj9 = Cmaj7 + la neuvième.

Que se passe-t-il lorsque je modifie mon II-V-I pour qu'il devienne Dm9 - G7#5 - Cmaj7 ? Quelle est la couleur que j'obtient ?

Que se passe-t-il lorsque je fais se succeder 2 II-V-I en reprenant le CMaj7 et en le transformant en Cm7 ? Ceci donne donc Dm7 - G7 - Cmaj7 - Cm7 - F7 - Bbmaj7. N'est-ce pas totalement succulent ?

Etc, etc, etc. Il y a beaucoup beaucoup à comprendre.

xelalex35
Merci John!! je crois que la c'est bon (enfin, sur la construction des accords tout ça)

J'ai contacté Krais par MP pour éssayer de comprendre comment il adapte sa ligne de basse à la grille d'accord d'un morceau.

J'éspère qu'il aura un peu de temps à me consacrer

Je prépare un doc word pour les ultra nuls sur le B A BA de l'harmonie. Je soumettrai ça à votre correction

A VENDRE :
John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :
J'ai contacté Krais par MP pour éssayer de comprendre comment il adapte sa ligne de basse à la grille d'accord d'un morceau.

Krais est un très bon bassiste. Pas que ce soit un virtuose, mais il a du métier et de la retenue, ce qui rend son jeu très musical. Donc, c'est plutôt un bon choix.

Philosophiquement, le jeu d'un bassiste sur une grille, c'est plutôt une question de couleur. Je vais essayer de montrer des exemples.

Tous mes exemples sont basés sur un C7. L'espace que j'ai laissé entre les notes "symbolise" le temps plus ou moins long.

Couleur country (au sens large du terme)
Travail entre la tonique et la quinte grave. Il faut le jouer très droit.
-------------------------------
--3----3---------3--------0--2-3-----
---------3------3------3----------

Couleur funk
Travail s'appuyant sur la tonique, l'octave et la septième mineure. Il faut le jouer très groovy...
--------------5----3-------------
-----------------5--------------
--3-----------------------------

Couleur pop
Travail sur Tonique, Quinte et Octave.
----------5------------5---------
-------5-------------5---5--------
--3-3-----------------------3-----

Couleur Old Blues
chromatisme de la tierce majeure vers la quinte
--------2-----3------4-5-----------
-3------------------------3------

Couleur Spéciale John_Mac_Rigole
Je savais plus quoi mettre alors j'ai mis ça. (il faut jouer groovy et faire un hammer sur le La)
----------3----3------------------3----------
--3-5(H)----------------3-5(H)-------------

Question subsidiaire:
as-tu de quoi t'enregistrer ?
As-tu Band-in-a-box ? (idéal pour une progression rapide)
xelalex35
Euh non, je n'ai rien de tout ça, a vrai dire si je m'intéresse au sujet c'est surtout pour assouvir ma curiosité et mon désir d'apprendre. Même si je ne serai pas contre composer une petite ligne à l'occasion, ce n'est pas mon objectif du moment, je suis bien trop néophyte en théorie (comment ca ca s'est vue ) comme en technique de jeu (j'ai moins de 6 mois de basse dans les doigts).

Ton explication sur la rythmique m'étonne, dans mon failli dossier, j'ai plutot considéré que la basse suivait les accords de gratte tout en suivant le beat de batterie.

Peut être est ce que tu as voulu dire
dans les exemples que tu as donné, la batterie suit le même plan rythmique ou elle est en décalage???

je viens de finir ce que j'ose appeler un dossier (un doc word en réalité). Qui aborde peu de notions finalement mais j'ai essayé d'être le plus claire possible en multipliant les exemples et en m'attardant sur les points qui m'ont posés problème.

Je posterai le lien pour le télécharger dès qu'il sera héberger.

Ce serait sympa si quelques volontaires acceptaient de vérifier que je ne dit pas d'énormité

EDIT: voila il est en ligne ici : http://dl.free.fr/qUgsylZkC

A VENDRE :
John_Mac_Rigole
J'ai lu le document sur l'harmonie.
1/ c'est interessant.
2/ il y a beaucoup de choses vraies
3/ il y beaucoup de choses fausses, approximatives ou erronées.

Si je ne prennait qu'un exemple: tu dis "Il existe trois gammes mineures différentes
[...]
Les trois gammes mineures sont les gammes mineures naturelles, mineures harmoniques et mineures mélodiques."

C'est erroné. Il existe beaucoup de gammes mineures, la preuve ici : http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php

Mais j'avoue que c'est un "bel effort".
C'est justement très interessant. Ca prouve qu'on ne peut pas vraiment faire cet exercice de synthèse lorsqu'on est novice. Il y a plein de notions de tu abordes et que tu ne maitrises pas (à l'évidence).

Moi, je verrais plutôt ça dans l'autre sens : Prenons la gamme majeure et explorons là. On peut en écrire tout autant, mais mieux qu'écrire, on peut en comprendre le vocabulaire et la grammaire. Là, l'enjeu et nettement au dessus de ce que tu viens de faire.

En tout cas bravo, on trouve rarement des gens capables de se lancer comme ça.

Allez, une seule question me taraude : quand est-ce qu'on joue de la musique ?

Peux-tu faire un essai d'enregistrement de ta basse ?
Il te faut :
un réducteur de jack (pour pouvoir entrer dans le PC)
Le logiciel reaper, dont la licence te permet de jouer gratuitement. (par exemple)

et c'est tout

Ca doit pas être trop dur à trouver tout ça. Ensuite, une fois que tu auras ça, on pourra commencer à s'amuser
Cisco_closer
Hello à tous ! Je me permets de m'incruster de le topic. Je suis bassiste depuis quelques années, je parcours le forum de temps en temps et j'en apprends beaucoup

J'ai une formation (4ans de cours) plutôt blues/rock, mes connaissances purement théoriques sont assez basiques et je me suis rapidement limité dans le style que vous abordez là.

Je me dis qu'il y a ici moyen de progresser !

J'ai ajouté une ligne de basse sur "In a Purple Mellow" qui a été posté precedemment, je voudrais savoir si c'est le genre de choses que l'on attend sur ce type de morceaux ! Il y a peut-être des trucs faux ou pas en place, j'ai fais ca en one-shot au lever (pour bien commencer la journée)

www.megaupload.com/?d=KXAVV7MB

A vos critiques, je ne demande qu'à apprendre !
John_Mac_Rigole
Cisco_closer a écrit :
J'ai ajouté une ligne de basse sur "In a Purple Mellow" qui a été posté precedemment, je voudrais savoir si c'est le genre de choses que l'on attend sur ce type de morceaux ! Il y a peut-être des trucs faux ou pas en place, j'ai fais ca en one-shot au lever (pour bien commencer la journée)

www.megaupload.com/?d=KXAVV7MB

A vos critiques, je ne demande qu'à apprendre !

Bienvenue.
C'est très bien. Il y a des petites imprécisions harmoniques et le pattern rythmique que tu as choisi n'est pas idéal. Mais l'idée est là.

Ce qui est important à ce stade, c'est que cet exercice peut servir de base pour progresser.

Je serais interessé si tu pouvais faire la même chose avec simplement une note par temps. Ca te convient ?
Cisco_closer
Merci

Pour le rythme, j'ai voulu suivre la batterie en fait, mais en réécoutant effectivement, c'est un peu bizarre avec les accords.

Je m'attelle tout de suite à ce que tu me proposes ~
xelalex35
John_Mac_Rigole a écrit :
J'ai lu le document sur l'harmonie.
1/ c'est interessant.
2/ il y a beaucoup de choses vraies
3/ il y beaucoup de choses fausses, approximatives ou erronées.

A vrai dire, le but initial était de faire le point sur mes connaissances.
L'idée d'éssayer d'en faire profiter du monde n'est venu qu'après.
Effectivement comme tu le dit il y a plusieurs notions que je ne maitrise pas, mais que je pense comprendre. Tout ca est encore trop frais pour l'avoir clairement intégré.
A la relecture, je me suis rendu compte que parfois je prend le lecteur pour un con, par exemple en expliquant pendant 3 plombes un raisonnement qui est finalement simple(une fois qu'on l'a compris).
Mais c'est justement parce que je me suis lancé la dedans avec un niveau zéro que je me rend compte des difficultées qu'il y a a comprendre certaines notions qui paraissent évidentes pour certains mais qui ne le sont pas pour tous.
Bref, je préfère sous estimer le lecteur mais que ce qu'il lise lui paraisse claire bien que répétitif (c'était l'objectif), plutot que d'adopter une syntaxe et des tournures parfaites mais avec des explications qui déraillent.

Bon, j'éspère avoir plus ou moins atteint mon objectif et j'attend évidemment n'importe quelle critique ou précision/ modification à apporter avec impatience (par MP si vous préférez)

Allez, une seule question me taraude : quand est-ce qu'on joue de la musique ?

Disons que je suis plus ou moins en vacance en ce moment (entre 2 examens) j'ai donc pas mal de temps de libre.
Mon temps se partage donc entre
sport
basse
accordéon, whistle et harmonica que je débute tout juste
et des tentatives de débrousaillage de mon ignorance en théorie musicale. Ce qui aboutit à l'artice en question.

Peux-tu faire un essai d'enregistrement de ta basse ?
Il te faut :
un réducteur de jack (pour pouvoir entrer dans le PC)
Le logiciel reaper, dont la licence te permet de jouer gratuitement. (par exemple)

et c'est tout

Ah effectivement je pensais qu'enregistrer même juste pour soi passait obligatoirement par l'achat d'une D, d'un logiciel...........

Je risque d'éssayer de trouver ça bientot, ne serait ce que pour m'écouter jouer et repérer les pains qui passent inaperçus dans l'euphorie du jeu.

A VENDRE :
John_Mac_Rigole
J'ai un peu bossé sur la grille pour accompagner Cisco_closer. J'ai voulu trouver des couleurs, tout en restant discret et en retrait pendant le thème.

Première couleur : englobant, sub-bass, très en retrait, à peine audible. J'utilise Tonique, quinte, octave, quinte.
http://www.hostfile.nl/audio/s(...)t.mp3

Deuxième couleur : Walking bass. Ici, il s'agit de jouer avec l'hamonie. Tonique, tierce, quinte, chromatisme, etc...

http://www.hostfile.nl/audio/z(...)g.mp3
(ça sature un max, et je suis un peu à coté sur ma fretless, mais ce n'est qu'une démo après tout.)

Troisième couleur : Placement spécifique. Ici, il s'agit de jouer avec le placement dans le rythme. Tonique/Quinte ou Tonique/Octave. Première note placée sur le premier temps. Deuxième note placée au deux-tiers du deuxième temps... c'est à dire en avance par rapport à son placement "naturel" qui devrait être le 3ème temps.

http://www.hostfile.nl/audio/s(...)t.mp3

Je rappelle la grille. Je ne sais pas si vous pouvez entendre les infléchissements lors des passages sur le F#m7 et sur le B7. (en comparaison à ce qui vient juste de ce passer avant, à savoir, le F#7 et Bm7.)

Cm7 | F#7 | Bm7 | Bm7
F#m7 | B7 | Em7 | Em7
A7 | A7 | DMaj7 | DMaj7
Cisco_closer
http://www.megaupload.com/?d=G0ME5WA8

problème d'internet, je ne poste que maintenant ce que j'ai fait tout à l'heure.
je me suis dis que ca serait plus intéressant que je fasse ça quasiment en one-shot, les yeux devant la grille. Je pense que dans un premier temps il faut que je sois capable de faire ça, même si c'est des lignes simples, afin d'être totalement à l'aise avec les gammes, pour ensuite me pencher plus serieusement sur les "couleurs" dont tu parlais dans un des posts précédent.

Bon du coup il y a peut-être des fausses notes ou des couacs divers. J'ai quand même tendance à trouver ça un peu traînant en walking bass, c'est mon côté metallo-bourrin qui ressort ou c'est une impression que vous partagez ?
John_Mac_Rigole
Cisco_closer a écrit :
http://www.megaupload.com/?d=G0ME5WA8

problème d'internet, je ne poste que maintenant ce que j'ai fait tout à l'heure.
je me suis dis que ca serait plus intéressant que je fasse ça quasiment en one-shot, les yeux devant la grille. Je pense que dans un premier temps il faut que je sois capable de faire ça, même si c'est des lignes simples, afin d'être totalement à l'aise avec les gammes, pour ensuite me pencher plus serieusement sur les "couleurs" dont tu parlais dans un des posts précédent.

Bon du coup il y a peut-être des fausses notes ou des couacs divers. J'ai quand même tendance à trouver ça un peu traînant en walking bass, c'est mon côté metallo-bourrin qui ressort ou c'est une impression que vous partagez ?

La présence, l'agitation, être devant ou être derrière, c'est un grand débat.
Tu verras que plus tu avanceras, plus tu te mettra dans la finesse à l'arrière et tu feras des sorties impactantes.

Pour ton morceau, c'est vraiment super. Il y a des tierces fausses, mais c'est normal si tu as fait ta prise en one shot. La grille est un peu déroutante entre les mineurs et les majeurs.

Si t'arrives à faire ça, c'est que t'as tout compris. Finalement, on peut se demander ce qui te manque à part de l'entrainement.
Cisco_closer
Well, merci ! Je suppose qu'effectivement, beaucoup de choses s'apprennent à force de jouer, je n'ai pas la sensation d'en savoir beaucoup concernant "l'esprit" de ce genre de morceaux et ce qu'il faut y mettre, donc je vais m'appliquer à essayer de regarder les chansons que tu as mis/mettra. Je pense que j'aurai besoin d'infos et de critiques régulièrement

Merci encore en tous les cas pour tout ce que ce topic peut apporter aux néophytes comme moi

En ce moment sur basse électrique...