xelalex35 a écrit :
OK, alors je reprend dans l'ordre.
"
Tonique avec son dièse ou son bémol
Tierce (inexistante lorsqu'elle est majeure)
Quinte (inexistante lorsquelle est juste / avec un dièse ou un bémol selon son altération)"
Qu'en est -t-il d'un accord avec tonique diésé+tierce majeure (donc non notée) + quinte diésée?
admettons un accord de la dans ce cas ca donnerait quelque chose comme
A#5# c'est bien ca? L'altération se place derrière le degré auquel elle s'applique?
Non, l'altération de la quinte, de la neuvième et de la onzième se note AVANT.
On obtient donc b5 ou #5, b9, etc...
Donc, le cas que tu décris A#5# devrais en réalité s'écrire A#
Effectivement, le cas que tu décris ici est interessant. Encore une fois, comme il y avait matière à confusion dans la règle générique on a trouvé une solution pour écrire ce que tu dis:
A#aug.
Mais bon, tu as le temps de voir les accords aug, dim ou sus puisqu'ils sont plutôt en relation avec les gammes mineures.
xelalex35 a écrit :
ce qui signifie qu'un accord de la + tierce majeur + quinte diminué se notterait A5b?
Je ne sais pas, j'en ai jamais vu
J'ai fait une recherche sur le net, j'ai vu que ça s'appelait un A-5. Mais bon, vu que je ne m'en sers pas, je ne sais pas quoi en dire.
xelalex35 a écrit :
"
accord diminué avec spetième (dim7) contient 4 notes Tonique, tierce mineure, quinte diminuée et sixte."
Cela signifie qu'un accord dont la 7ème est diminuée (c'est à dire 1/2ton plus bas que ce qu'elle est par défaut) baisse l'ensemble des degrés qui composent l'accord d'un demi ton également (sauf la tonique).
Je m'explique:
la tierce est implicitement majeure. Or d'après ton explication l'accord avec dim7 comprend une tierce mineur, qui est 1/2 ton plus bas que la majeure.
la quinte est implicitement juste, or, elle est ici diminuée, elle est donc 1/2 ton plus basse que la quinte juste
et la 7ème qui est implicitement mineure (une 7ème mineure est 5tons au dessus de la tonique) lorsqu'elle est diminuée (baissée d'1/2 ton donc, elle devient une 7ème diminué et arrive a 4.5 tons au dessus de la tonique). Seulement la sixte majeure est elle également 4.5tons au dessus de la tonique. C'est donc une question d'équivalence.
Un accord avec une 7ème diminué comprend une tierce mineure, une quinte diminuée et une sixte majeure (ou septième diminuée, mais je suppose qu'on l'appelle sixte par convention également).
C'est toujours bon????
Oui, ça c'est bon.
Revenons à la base. Pour moi, capitaliser, c'est appréhender ce qu'est un accord de septième majeure. De l'entendre, de comprendre sa fonction. De comprendre l'attraction d'autres accord vers ce Maj7.
Typiquement, une des figure ultra classique du jazz, c'est le II-V-I.
II : build chord.
V : tension.
I: release.
un exemple simple c'est le II-V-I en C majeure. La progression est alors Dm7 - G7 - Cmaj7.
Si tu joue ça, parviens tu à "entendre" l'attraction du G7 vers le CMaj7 ?
Tu sais, tu peux déja passer 2 ou 3 mois rien que sur le II-V-I.
Que se passe-t-il lorsque je modifie mon II-V-I pour qu'il devienne Dm7 - G7 - Cmaj9 ?
Pour info Cmaj9 = Cmaj7 + la neuvième.
Que se passe-t-il lorsque je modifie mon II-V-I pour qu'il devienne Dm9 - G7#5 - Cmaj7 ? Quelle est la couleur que j'obtient ?
Que se passe-t-il lorsque je fais se succeder 2 II-V-I en reprenant le CMaj7 et en le transformant en Cm7 ? Ceci donne donc Dm7 - G7 - Cmaj7 - Cm7 - F7 - Bbmaj7. N'est-ce pas totalement succulent ?
Etc, etc, etc. Il y a beaucoup beaucoup à comprendre.