Le topic du Jazz (version bassiste)

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Krais
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    Krais
    le 29 Mai 2009, 14:33
c'est pourtant assez clair...
utilise sa cervelle à la détruire
président curval
Peut être mais moi je suis très mauvais et en plus c'est vendredi. Et je lis les post avec le cerveau à moitié concentré alors...

C'est trop compliqué pour moi tout ça...
mikey69
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Citation:
Peut être mais moi je suis très mauvais et en plus c'est vendredi.


tout pareil, j'ai le cerveau lent le vendredi. Et la flemme olympique.

Quand tu t'y mettras, je te conseille de retrouver les raisonnements par toi même avec papier et crayon à l'appui, pourquoi pas en changeant les accords dans un deuxième temps. En t'aidant du manche de ta basse (pour raisonner hein, pas pour écrire !), tu pourras mieux visualiser les choses.
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président curval
C'est gentil pour tes conseils mikey mais comme je le dit, je ne pense pas trouver assez de temps pour ça. Et surtout de la motivation...

De toute façon je n'ai pas le niveau. J'ai déjà bien si j'arrive à jouer une pauv' ligne de basse avec juste une fontamentele en rythme alors du jazz, j'en suis très loin...
Dodo13
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Krais a écrit :
c'est pourtant assez clair...


C'est pas forcément que c'est compliqué, c'est plutot que ça demande énormément de travail... parce que c'est pas très dur en soit d'apprendre comment construire telle gamme dans telle tonalité.
Mais en pleine impro, si tu commence à te dire "alors là je suis sur la 8 ème case de la 2ème corde... mi-la-ré-sol, c'est donc un fa, sachant que je suis en mineur, je calcule la note qui peut venir ensuite..." avant que ce soit automatique, il faut sacrément d'expérience!

Prez : c'est quelle moitié du cerveau qui est concentrée? Ici il vaut mieux la moitié qui fait les calculs...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
John_Mac_Rigole
Dodo13 a écrit :
Mais en pleine impro, si tu commence à te dire "alors là je suis sur la 8 ème case de la 2ème corde... mi-la-ré-sol, c'est donc un fa, sachant que je suis en mineur, je calcule la note qui peut venir ensuite..." avant que ce soit automatique, il faut sacrément d'expérience!

Comme tu le sais, je suis guitariste et soliste. Ce que tu cites ici arrive très très rarement.
Je précise que je connais 2 manières de réaliser un solo :
1/ je me base sur la tonalité du passage dans lequel je suis et je déroule une gamme.
2/ Je considère l'accord sur lequel je passe et je déroule une gamme à chaque accord.

Les jazzeux les plus expérimentés utilisent plus souvent la (2) que la (1). Mais comme il faut déjà pas mal d'expérience pour appréhender correctement la (1) et un travail de fou pour apprivoiser la (2), il est normal que la plupart du temps, les gens s'arrètent à la solution (1).

Prenons un exemple :
Dm7 - G7 - Cmaj7 - A7
En première approche, nous nous trouvons en tonalité de C majeure... mais nous trouvons un accord étranger qui est le A7. (la gamme de C majeure comprends un Am7 et pas un A7).

Méthode (1) : je joue en gamme de C majeure et je passe sur la tierce du A7 lorsque je rencontre cet accord. Vous verrez, c'est très efficace. C'est tout propre.

Méthode (2) : Je joue une gamme par accord
Dm7 gamme de C Majeure, également appélée "Dorien"
G7 Là, on peut à peu près tout se permettre. C majeure également appelée "Mixolydien" ou gamme de Ab mélodique mineure ou gamme de Db diminuée ou gamme G whole tone....etc...
Cmaj7 Là, je cherche à résoudre et j'utilise la gamme de C majeure également appelée "ionien".
A7 Je reprends exactement la même chose qu'avec le G7, mais transposée au A7.


Pour revenir à la méthode que tu décris, quand je joue des solos, je sais que je joue une septième, un quinte ou une tierce, mais je sais très rarement quelle note c'est. Le nom de la note ne me sert à rien alors que sa fonction est une information essentielle.

PS: la méthode CAGED est très intérressante pour connaitre la fonction des notes.
xelalex35
Je suis en train de refaire le point sur papier pour me rendre compte de ce que je comprend et ce que je ne comprend pas.

Et je viens de comprendre a peu près a quoi servait les tableaux qu'oliverduke avait posté ici https://www.guitariste.com/for(...).html

quelques questions cependant:
Les tableaux portent sur les gammes majeur
DO DO# RE MI FA# SOL LA SI

et je cite le message d'Oliver un peu plus loin sur la même page "Bon, dans l'élan, j'ai rajouté les 4 dernières gammes.
On a donc les 8 tonalités avec dièses à la clefs". Ce qui laisse sous entendre que la liste est exaustive.

Mais pourquoi avoir choisi ces tonnalitées et pas RE# FA SOL# ou LA# par exemple?

Autre question a propos des accords.
Un accord est bien un "assemblage" de différentes notes d'une gamme. Souvent tonique tierce quinte (c'est celui que l'on dénomme accord parfait puisque la tierce et la quinte sont les "harmoniques naturelles" de la fondamentale. Je me plante ou c'est bien ça?)
Bref, donc un accord devrait pouvoir être formé a partir d'autres gamme que la gamme majeure non?? (je pense aux gammes mineures nottament, puisqu'en pentatonique, il y a peu de choix pour "étoffer" l'accord. Pas de 7ème par exemple)


Voila, j'éspère qu'avec des question plus précises comme celles la je suis un peu plus constructif qu'avec mes questions précedentes.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

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Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
mikey69
  • mikey69
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Citation:
On a donc les 8 tonalités avec dièses à la clefs". Ce qui laisse sous entendre que la liste est exaustive.


J'ai pas retrouvé les tableaux d'Olivier, mais je dirais qu'il en manque...
Car il manque les tonalités avec des bémols à la clef.
Si tu acceptes par exemple que Do# = Réb, alors oui, tu as virtuellement toutes les gammes en ne prenant que les #.

Citation:
Un accord est bien un "assemblage" de différentes notes d'une gamme. Souvent tonique tierce quinte (c'est celui que l'on dénomme accord parfait puisque la tierce et la quinte sont les "harmoniques naturelles" de la fondamentale. Je me plante ou c'est bien ça?)


Euh je ne crois pas. La quinte est juste (le rapport des fréquences est un nombre rationnel). Par contre dans la gamme tempérée que l'on utilise, la tierce n'est pas juste (en fait la tierce juste est quelque part entre la tierce mineure et la tierce majeure).
Je ne suis pas sûr de tout ça, c'est un peu vieux. Si quelqu'un veut corriger...

Citation:
Bref, donc un accord devrait pouvoir être formé a partir d'autres gamme que la gamme majeure non?? (je pense aux gammes mineures nottament, puisqu'en pentatonique, il y a peu de choix pour "étoffer" l'accord. Pas de 7ème par exemple)


Pile dedans !!!
Tu peux harmoniser tous les types de gamme. C'est pour cela que c'est très long comme apprentissage.
Toutefois, les règles de base, celles qui ont forgé nos oreilles depuis des siècles, celles qui expliquent une grande part des classiques du jazz, sont issues de l'harmonisation de la gamme majeure. Enfin, il me semble
Dans mon exemple, les 2 premières lignes sont issue de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique.



D'ailleurs, petite parenthèse sur les différentes gammes mineures.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des différentes gammes mineures : naturelle, harmonique, mélodique.
La gamme mineure naturelle est celle que l'on obtient en jouant la gamme majeure à partir du 6ème degré. Par exemple en Do majeur :
La Si Do Ré Mi Fa Sol (La)
Sauf que comme l'a très justement remarqué Xelalex, il n'y a pas de Veme degré avec de type V7. Donc pas de triton dans le Veme degré, donc pas de résolution du Veme degré vers le I comme dans la gamme majeure. Du coup on a remonté le VIIeme degré d'un demi ton :
La Si Do Ré Mi Fa Sol# (La)
Sauf que du coup, il y a un écart important entre le Fa et le Sol# (1 ton 1/2) qui n'était pas facile à prendre pour les chants (chants d'église). Du coup on a remonté le VIeme degré d'un demi ton :
La Si Do Ré Mi Fa# Sol# (La).
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xelalex35
mikey69 a écrit :
Citation:
On a donc les 8 tonalités avec dièses à la clefs". Ce qui laisse sous entendre que la liste est exaustive.


J'ai pas retrouvé les tableaux d'Olivier, mais je dirais qu'il en manque...
Car il manque les tonalités avec des bémols à la clef.
Si tu acceptes par exemple que Do# = Réb, alors oui, tu as virtuellement toutes les gammes en ne prenant que les #.


Les tableaux sont sur la page du lien de mon précédent message

C'est vrai que je me suis étendu sur l'histoire "d'harmonie naturelle", au final ce n'est je pense pas très intéressant.

La question pour simplifier est la suivante.
Oliver a développé les gammes majeur de DO DO# RE MI FA# SOL LA SI.
Cela signifie-t-il que les autres degrés de la gamme chromatique a savoir RE# FA SOL# ou LA# ne sont pas harmonisables?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :
Je suis en train de refaire le point sur papier pour me rendre compte de ce que je comprend et ce que je ne comprend pas.

Et je viens de comprendre a peu près a quoi servait les tableaux qu'oliverduke avait posté ici https://www.guitariste.com/for(...).html

quelques questions cependant:
Les tableaux portent sur les gammes majeur
DO DO# RE MI FA# SOL LA SI

et je cite le message d'Oliver un peu plus loin sur la même page "Bon, dans l'élan, j'ai rajouté les 4 dernières gammes.
On a donc les 8 tonalités avec dièses à la clefs". Ce qui laisse sous entendre que la liste est exaustive.

Mais pourquoi avoir choisi ces tonnalitées et pas RE# FA SOL# ou LA# par exemple?

Autre question a propos des accords.
Un accord est bien un "assemblage" de différentes notes d'une gamme. Souvent tonique tierce quinte (c'est celui que l'on dénomme accord parfait puisque la tierce et la quinte sont les "harmoniques naturelles" de la fondamentale. Je me plante ou c'est bien ça?)
Bref, donc un accord devrait pouvoir être formé a partir d'autres gamme que la gamme majeure non?? (je pense aux gammes mineures nottament, puisqu'en pentatonique, il y a peu de choix pour "étoffer" l'accord. Pas de 7ème par exemple)


Voila, j'éspère qu'avec des question plus précises comme celles la je suis un peu plus constructif qu'avec mes questions précedentes.


Salut à tous,
Dans un premier temps, je voudrais faire une remarque générale sur l'ensemble des contributeurs. Je pense que les questions que vous abordez sont trop complexes au regard de la réalité du jazz. On va essayer de dire quelques vérités pour démystifier tout ça.

Le jazz n'est pas différent des autres musiques. Pour le jouer, il faut se conformer à un certain nombre de recettes de cuisines qui sont particulières pour chacun des styles.
Euuh! Oui, au fait, LE jazz ça n'existe pas. On devrait plutôt parler DES jazzS, parce que la recette de cuisine, n'est pas la même en BeBop, en West-Coast, en smooth jazz ou en bossa.... etc...
Remonter jusqu'au pourquoi du comment du découpage pythagoricien est très bon pour la culture générale et musicale, mais ça n'aidera personne à jouer du jazz (et, je crois, tout autre forme de musique.)
Oui, on utilise des gammes majeures, mineures, diminuées, pentatonique, whole tone, etc pour jouer du jazz.
Pour qu'une gamme soit mineure, seule la position de la troisième note compte. Si la troisième note est une tierce mineure, la gamme est mineure, si la troisième note est une tierce majeure, la gamme est majeure.
C'est pas parce que je joue la gamme nommée ZZZ que je suis en gamme de ZZZ. Ca peut sembler bizarre, mais le nom de la gamme et ce qu'on joue vraiment n'ont quelque fois rien à voir. Le nom que porte une gamme est un nom de code qui permet à toute personne informée de retrouver ladite gamme. Le nom des gammes est un outil de communication entre humains. Ainsi, il arrive parfois qu'on joue un accord de C7 et une gamme de C# mineure mélodique au même moment. Ca peut sembler bizarre de jouer une gamme mineure sur un accord majeur, mais en fait c'est exactement le phénomène que je viens de vous signaler. Réfléchissons un peu... ou se trouve la tierce de l'accord ? C'est un mi. Ou se trouve la tierce mineure de cette foutue gamme mélodique mineure.... heu, c'est un mi aussi. Ouf, … tu m'as fait peur
Donc, en résumé, une gamme, c'est une succession de notes que les humains ont décidé de nommer. Rien de plus.

Voilà, c'était un certain nombre de réflexions génériques.

Maintenant, voyons ce qui peux servir plus particulièrement à Alex.
Je pense que toute personne apprenant la musique devrait partir d'un état des lieux à un instant « T », c'est son capital, puis par petites couches essayer d'étendre ce capital.
La difficulté de tout apprentissage, c'est qu'on va en général du simple au complexe. Donc, il sera souvent question au cours de ton apprentissage de s'en tenir à des vérités partielles, puis de les amender voire de les contredire le jour où tu décides d'aller plus loin dans le concept.
Ainsi, mon fils de 7 ans apprend actuellement que les Égyptiens savaient lire, alors que la vérité, c'est que le taux d'alphabétisation devait être proche de 1%. Donc, n'importe quelle personne sensée devrait dire que les Égyptiens ne savaient pas lire.
Pour la musique, il en est de même : on te dit pendant tes premières années de musique que jouer un accord de septième c'est ajouter quelque chose à un accord de base (Do-mi-sol-si), or, contre toute attente, c'est faux. Tu peux vérifier toi même que jouer Do-mi-sol-si te donne une couleur tout-sauf-jazz, alors que jouer Do-si-mi est un énorme accord de jazz. Donc, il faut être prêt à entendre des choses inattendues au regard de ce que tu connais déjà. (Ceci est vrai dans tout apprentissage en réalité.)
Revenons à notre capital de connaissance. Apparemment, tu saisis d'assez loin, la notion d'harmonisation. Je dis « d'assez loin », parce que tu te laisse polluer par des choses qui ne sont pas encore de ton niveau (les gammes mineures).
Moi, je dis qu'à ton stade, il faut capitaliser sur les gammes majeures. Ca doit devenir la règle. Dans 2 ans, lorsque tu sauras parfaitement utiliser les gammes majeures et raisonner sur ce qui en découle, il sera alors temps de visiter les gammes mineures.
Je peux te donner au moins une raison pour laquelle il est encore trop tôt pour aller t'attaquer aux gammes mineures : dans les gammes majeures, tu vas développer des réflexes et te constituer une petite boite à outils. Tu verras que cette boite à outils fonctionne mal sur les gammes mineures. Par exemple, il est commun de penser que l'accord du degrés I résout. En effet, quoi de plus stabilisant qu'un CMaj7 en gamme de C majeure. Or, si on prend la gamme mélodique mineure, l'accord I est un CmMaj7. C'est un accord plutôt instable qui, en tout cas, ne résout pas.

Voilà, voilà. Pour conclure (il se fait tard), je propose simplement que tu bosses un morceau de jazz pour que tu te fasses la main. Il y a des morceaux qui permettent de progresser. On peut parler d'autumn leaves, de mahna de carnaval ou de fly me to the moon.

Au départ, on peut jouer uniquement les toniques tous les 4 temps, puis progresser régulièrement, au fil du temps, et finir en walking bass. Les 3 morceaux que je te propose, c'est « une navigation très structurante sur la gamme majeure ».

Good night.
xelalex35
Bon, OK, autrement dit j'évite de brasser trop large et je me concentre sur le stade "débutant".

je me permet de reposer ma question précédente concernant les gammes MAJEURES ( oui oui, je laisse les mineures de coté pour le moment)

"Oliver a développé les gammes majeur de DO DO# RE MI FA# SOL LA SI.
Cela signifie-t-il que les autres degrés de la gamme chromatique a savoir RE# FA SOL# ou LA# ne sont pas harmonisables?"
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

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John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :
Autre question a propos des accords.
Un accord est bien un "assemblage" de différentes notes d'une gamme. Souvent tonique tierce quinte (c'est celui que l'on dénomme accord parfait puisque la tierce et la quinte sont les "harmoniques naturelles" de la fondamentale. Je me plante ou c'est bien ça?)
Bref, donc un accord devrait pouvoir être formé a partir d'autres gamme que la gamme majeure non?? (je pense aux gammes mineures nottament, puisqu'en pentatonique, il y a peu de choix pour "étoffer" l'accord. Pas de 7ème par exemple)


Oui, on peut voir un accord comme étant l'assemblage de différentes notes de la gamme.

Peut-on harmoniser la gamme pentatonique ?
Oui et non. C'est un peu comme si un linguiste trouvait un extrait de texte sur un papier très abimé. Il en commence l'analyse et trouve les mots : score, tennis, basket, dispute, habit, lecture, notice, rude et tentative.
Le linguiste au regard de ces mots décide qu'il s'agit d'un texte en anglais en dépit du fait que tout ces mots appartiennent également à la langue française.

C'est exactement la question que tu poses. La gamme pentatonique est floue elle ne permet pas d'identifier dans quelle tonalité nous sommes. Elle est un langage passe partout (comme les mots sus-cités) et permet des approximations (un peu comme le mot "tentative" qui veut dire "timide" en anglais et non pas "attempt").

Quelles sont les approximations dont je parle ?
Si tu essayes de trouver quelle gamme on peut utiliser sur la progression A7 - Cmaj7 - G7#5 - D7, tu ne trouveras rien qui contienne toutes ces notes. Donc, un joueur de jazz prendra ce que j'ai décrit à la page précedente (méthode 2).
La personne qui ne connait pas la (méthode 2) trouvera une solution approximative avec la penta de C majeure.

Voilà. Tout ça pour dire que je pense qu'il est difficile de trouver des règles solides en utilisant la penta.

Bonne journée.
mikey69
  • mikey69
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+ 1 avec ls remarques de John.

J'ai parlé des gammes mineures parce que Xelalex posait la question. Mais comme je le rappelle plus loin, la base pour l'apprentissage c'est la gamme majeure.

Citation:
Oliver a développé les gammes majeur de DO DO# RE MI FA# SOL LA SI.
Cela signifie-t-il que les autres degrés de la gamme chromatique a savoir RE# FA SOL# ou LA# ne sont pas harmonisables?"


Si si, elles le sont. A priori toutes les gammes le sont.

Sur le morceaux que John a fait à partir de ma grille, vous pouvez essayer de poser différentes lignes de basse en fonction de ce que j'ai dit : basse en arpèges, basse en bourdon de Ré, basse en Si pour la première ligne en Mi pour la 2eme en Ré pour la fin, etc...
N'hésitez pas à poster vos trouvailles en indiquant ce que vous avez fait, on analysera ensemble ce qui fonctionne ou pas.

Sur ce j vous laisse, je pars une semaine en cvacances, y'aura pas internet !
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John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :
Bon, OK, autrement dit j'évite de brasser trop large et je me concentre sur le stade "débutant".

je me permet de reposer ma question précédente concernant les gammes MAJEURES ( oui oui, je laisse les mineures de coté pour le moment)

"Oliver a développé les gammes majeur de DO DO# RE MI FA# SOL LA SI.
Cela signifie-t-il que les autres degrés de la gamme chromatique a savoir RE# FA SOL# ou LA# ne sont pas harmonisables?"


Non, non, je ne sais pas ce qui a mené Olivier à omettre quelques gammes.
Le piano te montre clairement l'existence de 12 ton entre un Do et le prochain Do. Et toutes ces 12 gammes majeures existent;

C majeure : Cmaj7 - Dm7 - Em7 - Fmaj7 - Am7 - Bm7b5
Db majeure : Dbmaj7 - Ebm7 - Fm7 - Gbmaj7 - Bbm7 - Cm7b5
D majeure : Dmaj7 - Em7 - F#m7 - Gmaj7 - Bm7 - C#m7b5
Eb majeure : Ebmaj7 - Fm7 - Gm7 - Abmaj7 - Cm7 - Dm7b5
E majeure : Emaj7 - F#m7 - G#m7 - Amaj7 - C#m7 - D#m7b5
F majeure : Fmaj7 - Gm7 - Am7 - Bbmaj7 - Dm7 - Em7b5
Gb majeure : Gbmaj7 - Abm7 - Bbm7 - Cbmaj7 - Ebm7 - Fm7b5
G majeure : Gmaj7 - Am7 - Bm7 - Cmaj7 - Em7 - F#m7b5
Ab majeure : Abmaj7 - Bbm7 - Cm7 - Dbmaj7 - Fm7 - Gm7b5
A majeure : Amaj7 - Bm7 - C#m7 - Dmaj7 - F#m7 - G#m7b5
Bb majeure : Bbmaj7 - Cm7 - Dm7 - Ebmaj7 - Gm7 - Am7b5
B majeure : Bmaj7 - C#m7 - D#m7 - Emaj7 - G#m7 - A#m7b5
xelalex35
OK, je vais essayer de faire le même type de tableau que ceux d'oliver dans ce cas mais avec les gammes manquantes.

J'étais en train de relire me message de John vers la 10ème page de ce topic sur la construction des accords. Voila ce qu'il disait:


"Am : C'est un accord de trois notes (Tonique, Tierce mineure, quinte). Comme vous le savez peut-être, c'est la tierce mineure ou majeure qui détermine le fait que l'accord soit mineur ou majeur.

Am7 : C'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte, septième mineure). Sur cet accord on voit une autre règle de lecture: Une 7ème est implicitement mineure. A contrario, si on on souhaite indiquer une septième majeure, on le précisera d'une autre manière (maj7).

A : c'est un accord de trois notes (Tonique, tierce majeure, quinte). Ici, on voit que la tierce majeure est implicite. Il n'y a pas de petit « m » accolé à l'accord, c'est donc un accord majeur, avec une tierce majeure.

A7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième mineure). On l'appelle accord de dominante.

Amaj7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce majeure, quinte, septième majeure). Notez bien la difficulté: ne pas confondre Amaj7 et A7. Du point de vue de l'harmonie, c'est réellement une faute importante.

Am7b5 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, septième mineure).

Adim7 : c'est un accord de quatre notes (Tonique, tierce mineure, quinte diminuée, sixte). "




D'accord, je saisit bien la différence entre A7 et AM7.

Mais comment serait noté un accord de LA avec tierce mineure et 7ème majeure?
Am7Maj
AmMaj7? L'accord de Am7b5 m'amène à m'interroger sur l'écriture même de l'accord
On commence par noter la fondamentale : A dans ce cas
Mais ensuite y a-t-il une règle pour noter ensuite les indications dans l'ordre des degrés (d'abord la tonique, puis la tierce si elle est mineure, puis la quinte si elle n'est pas juste.....)

Enfin, l'accord adim7
pourquoi la tierce est elle mineure? Il n'y a pas d'indication à ce sujet dans l'accord (pas de "m")?
La quinte diminué correspond au "dim" je suppose
Mais pourquoi l'accord comporte-t-il un sixte alors que la notation comporte un "7"?


EDIT: je viens de voir ton message John; la encore une petite question. Si je prend Bbmaj7
est ce :
Tonique : do#
tierce majeur
quinte juste
7ème majeure

ou bien:
tonique : ré
tierce majeur
quinte diminué (le "b"??)
7ème majeure? autrement dit "b" signifie-t-il "tonique bémol" ou bien "quinte diminuée"

je pense que ma question rejoint un peu la précédente sur l'écriture de l'accord, et non sa composition en soi.

Après je suppose que c'est une question d'habitude et d'entrainement pour repérer et décortiquer les accords en fonction des autres accords du morceau.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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En ce moment sur basse électrique...