xelalex35 a écrit :
Je suis en train de refaire le point sur papier pour me rendre compte de ce que je comprend et ce que je ne comprend pas.
Et je viens de comprendre a peu près a quoi servait les tableaux qu'oliverduke avait posté ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
quelques questions cependant:
Les tableaux portent sur les gammes majeur
DO DO# RE MI FA# SOL LA SI
et je cite le message d'Oliver un peu plus loin sur la même page "Bon, dans l'élan, j'ai rajouté les 4 dernières gammes.
On a donc les 8 tonalités avec dièses à la clefs". Ce qui laisse sous entendre que la liste est exaustive.
Mais pourquoi avoir choisi ces tonnalitées et pas RE# FA SOL# ou LA# par exemple?
Autre question a propos des accords.
Un accord est bien un "assemblage" de différentes notes d'une gamme. Souvent tonique tierce quinte (c'est celui que l'on dénomme accord parfait puisque la tierce et la quinte sont les "harmoniques naturelles" de la fondamentale. Je me plante ou c'est bien ça?)
Bref, donc un accord devrait pouvoir être formé a partir d'autres gamme que la gamme majeure non?? (je pense aux gammes mineures nottament, puisqu'en pentatonique, il y a peu de choix pour "étoffer" l'accord. Pas de 7ème par exemple)
Voila, j'éspère qu'avec des question plus précises comme celles la je suis un peu plus constructif qu'avec mes questions précedentes.
Salut à tous,
Dans un premier temps, je voudrais faire une remarque générale sur l'ensemble des contributeurs. Je pense que les questions que vous abordez sont trop complexes au regard de la réalité du jazz. On va essayer de dire quelques vérités pour démystifier tout ça.
Le jazz n'est pas différent des autres musiques. Pour le jouer, il faut se conformer à un certain nombre de recettes de cuisines qui sont particulières pour chacun des styles.
Euuh! Oui, au fait, LE jazz ça n'existe pas. On devrait plutôt parler DES jazzS, parce que la recette de cuisine, n'est pas la même en BeBop, en West-Coast, en smooth jazz ou en bossa.... etc...
Remonter jusqu'au pourquoi du comment du découpage pythagoricien est très bon pour la culture générale et musicale, mais ça n'aidera personne à jouer du jazz (et, je crois, tout autre forme de musique.)
Oui, on utilise des gammes majeures, mineures, diminuées, pentatonique, whole tone, etc pour jouer du jazz.
Pour qu'une gamme soit mineure, seule la position de la troisième note compte. Si la troisième note est une tierce mineure, la gamme est mineure, si la troisième note est une tierce majeure, la gamme est majeure.
C'est pas parce que je joue la gamme nommée ZZZ que je suis en gamme de ZZZ. Ca peut sembler bizarre, mais le nom de la gamme et ce qu'on joue vraiment n'ont quelque fois rien à voir. Le nom que porte une gamme est un nom de code qui permet à toute personne informée de retrouver ladite gamme. Le nom des gammes est un outil de communication entre humains. Ainsi, il arrive parfois qu'on joue un accord de C7 et une gamme de C# mineure mélodique au même moment. Ca peut sembler bizarre de jouer une gamme mineure sur un accord majeur, mais en fait c'est exactement le phénomène que je viens de vous signaler. Réfléchissons un peu... ou se trouve la tierce de l'accord ? C'est un mi. Ou se trouve la tierce mineure de cette foutue gamme mélodique mineure.... heu, c'est un mi aussi. Ouf, … tu m'as fait peur
Donc, en résumé, une gamme, c'est une succession de notes que les humains ont décidé de nommer. Rien de plus.
Voilà, c'était un certain nombre de réflexions génériques.
Maintenant, voyons ce qui peux servir plus particulièrement à Alex.
Je pense que toute personne apprenant la musique devrait partir d'un état des lieux à un instant « T », c'est son capital, puis par petites couches essayer d'étendre ce capital.
La difficulté de tout apprentissage, c'est qu'on va en général du simple au complexe. Donc, il sera souvent question au cours de ton apprentissage de s'en tenir à des vérités partielles, puis de les amender voire de les contredire le jour où tu décides d'aller plus loin dans le concept.
Ainsi, mon fils de 7 ans apprend actuellement que les Égyptiens savaient lire, alors que la vérité, c'est que le taux d'alphabétisation devait être proche de 1%. Donc, n'importe quelle personne sensée devrait dire que les Égyptiens ne savaient pas lire.
Pour la musique, il en est de même : on te dit pendant tes premières années de musique que jouer un accord de septième c'est ajouter quelque chose à un accord de base (Do-mi-sol-
si), or, contre toute attente, c'est faux. Tu peux vérifier toi même que jouer Do-mi-sol-si te donne une couleur tout-sauf-jazz, alors que jouer Do-si-mi est un énorme accord de jazz. Donc, il faut être prêt à entendre des choses inattendues au regard de ce que tu connais déjà. (Ceci est vrai dans tout apprentissage en réalité.)
Revenons à notre capital de connaissance. Apparemment, tu saisis d'assez loin, la notion d'harmonisation. Je dis « d'assez loin », parce que tu te laisse polluer par des choses qui ne sont pas encore de ton niveau (les gammes mineures).
Moi, je dis qu'à ton stade, il faut capitaliser sur les gammes majeures. Ca doit devenir la règle. Dans 2 ans, lorsque tu sauras parfaitement utiliser les gammes majeures et raisonner sur ce qui en découle, il sera alors temps de visiter les gammes mineures.
Je peux te donner au moins une raison pour laquelle il est encore trop tôt pour aller t'attaquer aux gammes mineures : dans les gammes majeures, tu vas développer des réflexes et te constituer une petite boite à outils. Tu verras que cette boite à outils fonctionne mal sur les gammes mineures. Par exemple, il est commun de penser que l'accord du degrés I résout. En effet, quoi de plus stabilisant qu'un CMaj7 en gamme de C majeure. Or, si on prend la gamme mélodique mineure, l'accord I est un CmMaj7. C'est un accord plutôt instable qui, en tout cas, ne résout pas.
Voilà, voilà. Pour conclure (il se fait tard), je propose simplement que tu bosses un morceau de jazz pour que tu te fasses la main. Il y a des morceaux qui permettent de progresser. On peut parler d'autumn leaves, de mahna de carnaval ou de fly me to the moon.
Au départ, on peut jouer uniquement les toniques tous les 4 temps, puis progresser régulièrement, au fil du temps, et finir en walking bass. Les 3 morceaux que je te propose, c'est « une navigation très structurante sur la gamme majeure ».
Good night.