Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MaGikGuiTaR
xelalex35 a écrit :

Sinon Magikguitar, je vois pas quel endroit serait plus appropriés qu'ici pour parler de la technique de basse



Bah je pense que le jazz c'est pas pour les débutants, or un bassiste devrait savoir "dans un topic de jazz" tous ce que tu demande, enfin bref...
je maintiens ma remarque
ps; le plus approprié serait un topic "technique de bass" ...
xelalex35
non non, c'était simplement que tu disais que pour appliquer ces techniques à la basse, il fallait que je demande ca sur un forum de basse, hors nous sommes sur un forum de basse.


Ceci dit si vous estimez que je polue le topic je peut très bien rouvrir un topic a coté.


A l'accordéon effectivement je joue les basses en mains gauche. mais déja je me contente de suivre la partition et je cherche pas plus loin,

ensuite, la plupart du temps je joue (en chromatique) sur ce qu'on appelle les "basses accords" autrement dit, sur les rangées de la main gauche, il y en a une qui produit des accords majeurs, une des accords mineurs, et une des accords de septième. les autres sont des notes "simple". Seulement, l'accordéon ne m'a jamais suffisament intéressé pour que je cherche à comprendre comment ca marche.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #392
  • Publié par
    Lucie
    le 28 Mai 2009, 23:15
Tu aurais peut être plus de réponses approfondies sur la partie " technique " du forum, après tout c'est guitare et aussi BASSE, et il y a de très bon conseillers là bas.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
xelalex35 a écrit :
Ceci dit si vous estimez que je polue le topic je peut très bien rouvrir un topic a coté.


Non, je ne pense pas que tu pollues le topic, mais tu pars d'assez loin, donc c'est pas facile, ni de tout expliquer, ni de tout comprendre en un jour.

J'aime pas trop ta façon d'aborder le sujet "Heuu, je sais rien, j'aime pas le jazz, mais dites moi tout"

En fait, l'expérience montre qu'il faut agir à l'inverse.

Je vais te donner un exemple : "un accord SUS4 ne contient pas de tierce".
A ce stade je peux te dire que Mickey, Krais et quelques autres ont compris, mais je suis sûr qu'il te faudra encore quelques longs mois pour comprendre ce mécanisme.

Donc, quand je dis "agir à l'inverse", ça veut dire qu'il faut que tu te poses une vraie question précise, que tu tournes en rond pendant quelques heures, voire quelques jours avec cette problèmatique en arrière plan, pour qu'on puisse te construire une réponse qui va t'éclairer.

La question idéale c'est ta question sur la lecture de grille. En regardant à la page 12 de ce même topic ( https://www.guitariste.com/for(...).html ), tu vas apprendre à lire un accord (et surtout à le comprendre). Ensuite, tu peux revenir avec d'autres questions plus élaborées. Par exemple: c'est quoi "harmoniser une gamme"? Etc, etc...

bienvenue.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #394
  • Publié par
    Krais
    le 29 Mai 2009, 01:30
John, j'ai capté quelques trucs, mais loin d'avoir tout pigé, ça rentre petit à petit... par bout, mais ça vient...

Alex est un bon petit gars, on va le prendre à bord et on va faire ce que tu as réussi avec moi...

EDIT: en parlant d'harmoniser une gamme, je dois dire que c'est un concept encore un peu flou pour moi... pour l'instant j'arrive à peu près à coller une triade sur l'accord idoine, idem pour la gamme rapportée mais j'ai un peu de mal encore à savoir sur quel gamme je peux emboiter sans que ça fasse de la purée sonore

PS: grâce à toi, j'ai réussi à caser un mini "solo" de basse sur un morceau de notre prochain album!!!
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
+1 avec Krais : bienvenu à bord de ce bateau qui prend parfois des allures de bateau ivre... mais si tu as lu les 39 premières pages de ce tpoic sans vomir, c'est un premier pas vers le pied marin !

Citation:
Un morceau est composé autour d'une seule gamme. (sauf exceptions, les fameux cas de "déséquilibres" qu'on résout en fin de morceau)


Yes, c'est presque ça. Mais tu peux avoir des résolutions à l'intérieur d'une seule gamme. Dans l'exemple que je t'ai donné, tu as une résolution du A7 vers le DMaj7. Pourtant on reste avec des accords diatoniques à Ré majeur (= des accords construits uniquement avec des notes la gamme de Ré majeur=pour Krais : on a harmonisé la gamme de Ré majeur).

Citation:
Chaque accords composant le morceau découlent des différents degrés de cette gamme.
Le but à la basse étant d'utiliser chacun de ces accords pour créer une ligne. Laquelle ligne devra suivre l'enchainement des accords.


Tout à fait !!

Citation:
Alors comme tu l'a dit on peut décomposer l'accord et le jouer "en arpège", ou alors déduire une autre gamme de ces accords


Si tu n'as que des accords diatoniques à Ré majeur, tu devrais tomber sur la gamme de Ré majeur...

Citation:
Mais a partir de la il n'y a pas de recette miracle et c'est à l'oreille (et au talent) qu'il faut déterminer que telle note de l'accord ou de la gamme que l'on déduit de cet accord va être joué à tel moment?


L'oreille aide évidemment, mais je trouve qu'elle a tendance à nous faire faire un peu toujours la même chose. Une oreille (enfin deux, c'est mieux ) ça s'éduque. Sans habitude =sans éducation, certains accords, certaines suites d'accords vont te paraitre dissonnants...
L'harmonie peut servir à dépasser cette limitation.

Citation:
Justement, comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai pas encore découvert un titre ou un groupe en jazz auquel je sois réceptif.


Il y a énormément de styles de jazz, peut-être faut-il que tu trouves celui qui te correspond.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Aller, soyons fous, reprenons mon exemple de tout à l'heure :
Bm7 Em7 A7 DMaj7

Et essayons de compliquer cette grille, en utilisant ce que John et moi vous avons expliquer dans les pages précédentes.
Pour l'instant, on n'a que des accords issus de la gamme de Ré majeur.
Maintenant, regardez cette grille :
Cm7 | F#7 | Bm7 | Bm7
F#m7 | B7 | Em7 | Em7
A7 | A7 | DMaj7 | DMaj7

Normalement vous pouvez remarquer plusieurs choses :
- les accords qui durent 2 mesures sont ceux de mon exemple initial. Le fait qu'on reste longtemps dessus, qu'on insiste, fait que globalement on reste dans l'esprit de la grille initiale.
- des accords étrangers à la gamme de Ré majeur ont été introduits (indice : dans les 2 premières lignes)

Alors vous allez me dire "du coup, on n'est plus en tonalité de Ré majeur, puisqu'on a des accords venus d'ailleurs".
Et bien oui et non.

Si on se place à l'échelle de l'ensemble de la grille, on peut dire que l'on est en tonalité de Ré majeur : on reste dans l'esprit de la grille initiale (par ce qu'on insiste sur les accords diatoniques, que l'on a introduit que 4 accords étrangers sur lesquels on ne reste pas longtemps). J'ai pas testé, mais je pense qu'on pourrait se contenter de faire un Ré à la basse tout le long du morceau et que ça marcherait.

Par contre si on se place à l'échelle d'une des 2 premières lignes, c'est comme si le fait d'introduire ces nouveaux accords faisait qu'on s'évadait temporairement de la tonalité. D'accord, mais vers quelle tonalité alors ?

C'est là où la connaissance de l'harmonie va nous aider.
En fait j'ai introduit les IIm7 et V7 relatif à l'accord répété 2 fois en fin de ligne.
En Si mineur (harmonique), le IIm7 est Cm7, et son V7 est F#7
En Mi mineur, son IIm7 est F#m7 et son V7 est B7 (F# est bien la seconde de Mi et Si est bien la quinte de Mi)

Donc on peut considérer, "on peut faire comme si" la première ligne était dans la tonalité de Si mineur (harmonique), la deuxième dans la tonalité de Mi mineur. Sauf qu'on reste trop peu longtemps dans ces tonalités pour vraiment établir une modulation.

Alors vous allez me dire, "à quoi ça sert de compliquer les choses comme ça ?" En fait, quand vous voyez une grille et que vous devez jouer dessus, souvent le cheminement est l'inverse de ce que j'ai fait : il faut généralement chercher à simplifier :
- pour construire la ligne de basse, comme vu plus haut, on peut choisir de jouer des notes issues de chaque accord. Vu qu'on sait que la première ligne est en Si mineur, on peut aussi rester sur un Si pendant toute la première ligne.
- pour faire un solo : on peut essayer d'utiliser uniquement des notes issues de chaque accord, mais si le tempo est rapide, ça demande une très bonne connaissance de ses arpèges pour sortir un solo. On peut aussi construire le solo en utilisant la gamme de Si mineur harmonique sur la première ligne, la gamme de Mi mineur sur la deuxième, et revenir à la gamme de Ré majeur pour la dernière.

Maintenant vous pouvez vomir
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
John_Mac_Rigole
Bravo pour cette explication.
(Je voudrais dire qu'il n'y avait rien de négatif envers Alex, je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre )

Je publie ce morceau : Wave
J'ai des problèmes de sifflement avec mon hebergeur de MP3 habituel (ici), donc je passe par un zip pour ne pas alterer le résultat.
http://www.hostfile.nl/files/3(...)g.zip

C'est une bossa nova. 2 pistes : guitare rythmique jouée aux doigts et solo joué au médiator.

C'est un bon cadidat pour une ligne de basse (sans se torturer).
xelalex35
Vomir? Pas tant que ça. C'est même plutot claire.

Bon, comme l'a dit john je vais plutot repartir vers les premières pages (une fois de plus) et réessayer de comprendre maintenant que je crois avoir compris en quoi consistait le travail d'harmonie à la basse d'une manière générale.

n revanche John, je n'ai pas dit que je n'aime pas le Jazz, mais plutot, je n'ai pas encore découvert quelque chose qui me plait

Et j'ai bien été jeté un oeil dans la partie théorie, mais les différents topics portent sur des notions bien trop pointues pour moi, alors, je les suis, mais je n'y comprend pas grand chose. Et des topics sur le basse dans la partie théorie, ils sont pour le moins ... rares.


Par contre je me propose de monter un petit dossier SIMPLE pour les autres personnes qui seraient dans mon cas, pour essayer de leur faire comprendre le sujet.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #399
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mai 2009, 11:20
Sur théorie il me semble qu'il y a un topic ou quelqu'un expliquait relativement simplement la théorie de base.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #400
  • Publié par
    Krais
    le 29 Mai 2009, 11:42
John_Mac_Rigole a écrit :
Bravo pour cette explication.
(Je voudrais dire qu'il n'y avait rien de négatif envers Alex, je ne sais pas si j'ai bien réussi à me faire comprendre )

Je publie ce morceau : Wave
J'ai des problèmes de sifflement avec mon hebergeur de MP3 habituel (ici), donc je passe par un zip pour ne pas alterer le résultat.
http://www.hostfile.nl/files/3(...)g.zip

C'est une bossa nova. 2 pistes : guitare rythmique jouée aux doigts et solo joué au médiator.

C'est un bon cadidat pour une ligne de basse (sans se torturer).


Une grille? j'ai un peu de temps ce week end et bien evi de m'y remettre...
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
Vomir? Pas tant que ça. C'est même plutot claire.


Merci

Citation:
Par contre je me propose de monter un petit dossier SIMPLE pour les autres personnes qui seraient dans mon cas, pour essayer de leur faire comprendre le sujet.


Très bonne idée. Il y a déjà pas mal de matière dans les pages précédentes, mais ce sera un bon exercice pour toi de reformuler. Ca permettra de voir ce que tu as compris ou pas.
C'est comme ça qu'on avance
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Je publie ce morceau : Wave

C'est un bon candidat pour une ligne de basse (sans se torturer).


Une grille? j'ai un peu de temps ce week end et bien evi de m'y remettre...


Oui, ici.
http://www.bossanovaguitar.com(...).html

Je l'ai un peu amendée.
Je remplace Fm7b5 par Cdim7.
et je remplace le Dm7b5 par B7#5

Je précise que cet exercice est accessible à tout le monde. La bossa nova, vue de la basse, c'est tonique - tonique - tonique ... Le gars qui est un peu plus fort, il place une petite quinte en passant voire une petite tierce, mais ça va pas au dela de ça.
Pour moi, la basse doit être discrete et "englobante"... plutôt sourde. Enfin, c'est ma vision du truc.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
MaGikGuiTaR a écrit :
Bah je pense que le jazz c'est pas pour les débutants, or un bassiste devrait savoir "dans un topic de jazz" tous ce que tu demande, enfin bref...


Oulà, ça ça va pas arranger l'image des "musiciens jazz qui jouent une musique trop compliquée pour les autres et qui se la racontent"

Quelque soit le style, je pense que quelqu'un vient s'y intéresser et pose des questions, c'est plutot bien non, surtout quand un jeune s'intéresse au jazz!
Après, c'est normal que certains ne prennent pas le temps d'y répondre, personne n'oblige personne à répondre aux questions, mais de là à dire "ici c'est pas pour les débutants, va voir ailleurs..."

En tout cas, j'admire ton courage Alex, j'ai essayé de suivre au début mais j'ai eu bcp de mal... un jour je m'y mettrais... un jour
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
président curval
Moi pareil Alex, j'admire ton courage. Je sais que je n'aurais jamais la patience et le temps pour bosser ça. Pourtant ça me botterai bien d'arriver à faire chanter ma basse sur un air jazzy.

D'autant plus que je ne comprends strictement rien aux post de John et de mikey69 !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #405
  • Publié par
    Krais
    le 29 Mai 2009, 14:33
c'est pourtant assez clair...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...