xelalex35 a écrit :
Ceci dit si vous estimez que je polue le topic je peut très bien rouvrir un topic a coté.
Non, je ne pense pas que tu pollues le topic, mais tu pars d'assez loin, donc c'est pas facile, ni de tout expliquer, ni de tout comprendre en un jour.
J'aime pas trop ta façon d'aborder le sujet "Heuu, je sais rien, j'aime pas le jazz, mais dites moi tout"
En fait, l'expérience montre qu'il faut agir à l'inverse.
Je vais te donner un exemple : "un accord SUS4 ne contient pas de tierce".
A ce stade je peux te dire que Mickey, Krais et quelques autres ont compris, mais je suis sûr qu'il te faudra encore quelques longs mois pour comprendre ce mécanisme.
Donc, quand je dis "agir à l'inverse", ça veut dire qu'il faut que tu te poses une vraie question précise, que tu tournes en rond pendant quelques heures, voire quelques jours avec cette problèmatique en arrière plan, pour qu'on puisse te construire une réponse qui va t'éclairer.
La question idéale c'est ta question sur la lecture de grille. En regardant à la page 12 de ce même topic (
https://www.guitariste.com/for(...).html ), tu vas apprendre à lire un accord (et surtout à le comprendre). Ensuite, tu peux revenir avec d'autres questions plus élaborées. Par exemple: c'est quoi "harmoniser une gamme"? Etc, etc...
bienvenue.