Bon, je me décide enfin à intervenir sur ce topic puisque je pense que c'est ici que je trouverai les réponses les plus constructives.
Un petit mot sur le Jazz d'abord, j'en ai jamais vraiment écouté, je me suis dit "tiens, génial, je vais découvrir quelque chose". C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années avec le Blues, et ca me plait toujours autant aujourd'huu.
La je suis arrivé plein de bonne volonté, sans a priori, et même carrément avide de découvrire ; j'ai un prof au bahut, pianiste, qui ne jure que par le jazz et le classique et comme j'ai beaucoup aimé les standards du classique qu'il m'a fait écouté, je doit dire que je m'attendais à être conquis.
Et bah franchement rien. , aucun plaisir, la seul émotion que je ressent c'est de l'angoisse, je trouve les liens qui ont été postés vers youtube ou deezer limite stressant. Le seul (ou un des seuls) que j'ai apprécié c'est Krais me a river de John mc rigole et Krais.
Bref, ceci dit, si vous avez d'autres suggestions de morceaux, je prend quand même.
Toujours est il que après avoir vu 7 ou 8 pages du topic lorsqu'il a été lancé, j'ai vu que ca me correspondait pas et j'ai zappé.
Seulement, et c'est la que je vais commencer à vous énerver (peut être). Je cherchais par rapport au blues des riffs de base de basse posable un peu partout. Et je me suis vite rendu compte qu'il allait faloire passer par la théorie.
Bien naïvement je me suis dit "relax, ca va le faire" je me suis tapé 9 ans de solfège étant plus jeune, mais l'harmonie (puisque j'ai découvert que c'est comme ça que ca s'appelait) je n'en ai pas fait du tout pendant le solfège. Par contre la lecture de clés d'Ut et autres trucs inutiles, ça ouai
Bref, j'ai écumé pas mal de sites web depuis quelques semaines (voirs quelques mois déja) et force m'est de constater que je n'ai rien compris (la ça vous énerve ). Alors les intervalles de secondes tierces.... diminuées, mineures, justes... tout ca c'est bon, enfin, je comprend quoi.
Les degrés d'une gamme c'est bon (tonique, sus tonique, mediante...).
Gamme Majeure, c'est bon aussi il me semble.
Par contre, les mineures et penta, je suis largué.
les modes
les grilles d'accords
bref, vous aurez compris que j'en suis au niveau planché.
Seulement j'ai un gros défaut, je suis teigneux au possible. Et je sais bien que je vais pas lacher le morceau avant de comprendre le système.
Alors, la première question qui me vient comme ça:
lorsque vous donnez des grilles d'accords, concrètement c'est quoi?
c'est ce que joue la guitare?
comment ça s'échelonne sur un morceau? C'est un accord par mesure?
et à la basse qu'est ce qu'il faut en faire? Il faut le décomposer et jouer chaque notes à la suite (comme en arpège) il faut décomposer une gamme?
bon, je pense que je vais m'en tenir la pour l'instant. Si je comprend ca, je verrai le reste plus tard.
en tout cas merci à ceux qui accepteront de m'aider. Parce que je me connais un truc mathématique comme ça je vais en chier grave!!!!!