Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
MaGikGuiTaR a écrit :
http://www.hostfile.nl/audio/w94jxt81x2/99/theme test.mp3

voila, un vulgaire enregistrement, (pas de matos)


Le bon lien ici, pour ceux qui ne parviennent pas à lire celui du dessus.

Et bien, je suis très surpris par le résultat. Il y a un esprit Grover Washington très très agréable dans ton jeu, tout en finesse.

&hl=fr

T'as un sacré groove
MaGikGuiTaR
Merci, j'adore G.W! mais dans ce morceau moi je reconnais plus les influence de Chuck Loeb et George Benson, mais bon en tout cas sa fait super plaisir merci
John_Mac_Rigole
MaGikGuiTaR a écrit :
Merci, j'adore G.W! mais dans ce morceau moi je reconnais plus les influence de Chuck Loeb et George Benson, mais bon en tout cas sa fait super plaisir merci


C'est vrai, j'ai écouté l'album "e-bop" de Chuck Loeb en boucle. La structure du beat de batterie me fait effectivement penser à cet album.

http://www.deezer.com/track/1518467

Par contre, sur la ressemblance avec Benson, c'est plus lointain. Effectivement, il y a des airs, mais Benson utilise à mon sens plus d'arpèges "autour" de son propos. C'est à dire qu'il vient souvent à ses notes maitresses par un arpège feutré et il conclue souvent avec sorties très élégantes et a peine audibles. En tout cas, c'est mon ressenti.

D'autre part, tu as un jeu que je qualifié d'assez Fenderien, c'est à dire assez explosif, alors que benson fait plus dans le gibsonien (jeu un peu plus lassif).

Enfin, ce n'est que mon avis.

Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que tu as un niveau de guitare assez élevé et, malgré celà, tu as demandé publiquement que quelqu'un t'aide à réaliser le thème. Pourquoi ne te sens tu pas capable de réaliser ce genre de thème toi même ?
MaGikGuiTaR
eh bien c'est juste que la je boss pour le bac , et j'avais du mal avec le thème, pas d'inspiration... la flemme quoi, et j'adore faire des musiques avec d'autre musiciens, avoir d'autre point de vue ect... en plus de sa, je débute dans le jazz, j'apprend a improviser avec les mode arpege et tout le délire, mais pour l'instant je suis loin du compte, enfin bref voila lol je me suis inscrit cette année dans le conservatoire de jazz pres de chez moi, mais je compte arreter pour m'acheter des méthodes et bosser seul, j'ai remarqué que sa reviendrai au meme j'apprend tres bien seul, et en cas d'incompréhension il y a toujours des gens pour m'aider.
Bref pour te répondre, j'avais envi d'avancer un peu dans cette compo mais la je dois me consacré au bac!
Bonjour à tous,

j'ai crée une vidéo pédago sur un plan jazz.

J'ai utilisé la gamme de Sol# diminuée, soit:

G# A# B C# D E F G G#

La vidéo [url=]ici[/url]

Le pdf ici

Amusez vous bien

Méthodes et cours de guitare et basse:

http://www.bassebruno.com
xelalex35
Bon, je me décide enfin à intervenir sur ce topic puisque je pense que c'est ici que je trouverai les réponses les plus constructives.

Un petit mot sur le Jazz d'abord, j'en ai jamais vraiment écouté, je me suis dit "tiens, génial, je vais découvrir quelque chose". C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années avec le Blues, et ca me plait toujours autant aujourd'huu.
La je suis arrivé plein de bonne volonté, sans a priori, et même carrément avide de découvrire ; j'ai un prof au bahut, pianiste, qui ne jure que par le jazz et le classique et comme j'ai beaucoup aimé les standards du classique qu'il m'a fait écouté, je doit dire que je m'attendais à être conquis.
Et bah franchement rien. , aucun plaisir, la seul émotion que je ressent c'est de l'angoisse, je trouve les liens qui ont été postés vers youtube ou deezer limite stressant. Le seul (ou un des seuls) que j'ai apprécié c'est Krais me a river de John mc rigole et Krais.
Bref, ceci dit, si vous avez d'autres suggestions de morceaux, je prend quand même.


Toujours est il que après avoir vu 7 ou 8 pages du topic lorsqu'il a été lancé, j'ai vu que ca me correspondait pas et j'ai zappé.



Seulement, et c'est la que je vais commencer à vous énerver (peut être). Je cherchais par rapport au blues des riffs de base de basse posable un peu partout. Et je me suis vite rendu compte qu'il allait faloire passer par la théorie.
Bien naïvement je me suis dit "relax, ca va le faire" je me suis tapé 9 ans de solfège étant plus jeune, mais l'harmonie (puisque j'ai découvert que c'est comme ça que ca s'appelait) je n'en ai pas fait du tout pendant le solfège. Par contre la lecture de clés d'Ut et autres trucs inutiles, ça ouai


Bref, j'ai écumé pas mal de sites web depuis quelques semaines (voirs quelques mois déja) et force m'est de constater que je n'ai rien compris (la ça vous énerve ). Alors les intervalles de secondes tierces.... diminuées, mineures, justes... tout ca c'est bon, enfin, je comprend quoi.

Les degrés d'une gamme c'est bon (tonique, sus tonique, mediante...).

Gamme Majeure, c'est bon aussi il me semble.

Par contre, les mineures et penta, je suis largué.

les modes

les grilles d'accords

bref, vous aurez compris que j'en suis au niveau planché.

Seulement j'ai un gros défaut, je suis teigneux au possible. Et je sais bien que je vais pas lacher le morceau avant de comprendre le système.

Alors, la première question qui me vient comme ça:

lorsque vous donnez des grilles d'accords, concrètement c'est quoi?
c'est ce que joue la guitare?
comment ça s'échelonne sur un morceau? C'est un accord par mesure?

et à la basse qu'est ce qu'il faut en faire? Il faut le décomposer et jouer chaque notes à la suite (comme en arpège) il faut décomposer une gamme?

bon, je pense que je vais m'en tenir la pour l'instant. Si je comprend ca, je verrai le reste plus tard.


en tout cas merci à ceux qui accepteront de m'aider. Parce que je me connais un truc mathématique comme ça je vais en chier grave!!!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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MaGikGuiTaR
lorsque vous donnez des grilles d'accords, concrètement c'est quoi?

C'est la partition en accord du morceau, sa veut dire qu'on donne la suite d'accord a jouer
par exemple; Dm| AM| AM| Em
sa veut dire qu'on joue laccord de Dm (Re mineur) une mesure puis deux mesure on fait l'accord AM (la majeur), apres tu joues Em ect...

et à la basse qu'est ce qu'il faut en faire? Il faut le décomposer et jouer chaque notes à la suite (comme en arpège) il faut décomposer une gamme?

pour la basse il y a plusieur technique, il faut que tu demande sa sur un forume de technique bass
Citation:
Par contre, les mineures et penta, je suis largué.

les modes

les grilles d'accords


Les grilles d'accords il n'y a rien de plus simple, ça te dit simplement quel accord tu dois jouer. (à la suite donc)

Jamais fait de guitare ?

Edit : Haa, je suis en retard d'un message on dirait. ^^
xelalex35
Bon, OK la grille d'accord ce va mieux.

Ca parait surement très con, mais quand vous savez pas ce genre de truc vous voyez un enchainement d'accord sans savoir a quoi ca correspond.

Donc d'accord, ca c'est que joue la gratte.
eh non addams, jamais fait de guitare. J'ai toujours eu une image trop "bordelique" de la gratte fortement nourrie par les mauvais guitaristes que j'ai eu l'occasion de voir (genre qui joue 3 accords n'importe comment pour draguer les filles) ou par des gros effets super crades.

Sinon Magikguitar, je vois pas quel endroit serait plus appropriés qu'ici pour parler de la technique de basse


Ah si, encore un truc sur les grilles:

par exemple:
Grille
| Cm6 Am7b5 | D7 G7 | Cm6 Am7b5 | Fm7 Bb7|
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 % | Ab9 G7 |
| Cm6 Am7b5 | D7 G7 | Cm6 Am7b5 | Fm7 Bb7|
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 Bb9| EbMaj7 % |
| C7 % | Fm7 % | Fm7 Bb7| EbMaj7 %|
| C7 % | Fm7 % | Fm7 Bb7| EbMaj7 G7|
| Cm6 Am7b5 | D7 G7 | Cm6 Am7b5 | Fm7 Bb7|
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 Bb9| EbMaj7 % |


les % veulent dire quoi??
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mikey69
  • mikey69
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Ca veut dire que tu joues le même accord que le précédent....
Et quand tu as plusieurs accords notés entre 2 barres, ben c'est que chaque accord dure une demie mesure.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

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mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
et à la basse qu'est ce qu'il faut en faire? Il faut le décomposer et jouer chaque notes à la suite (comme en arpège) il faut décomposer une gamme?


En première approche tu peux jouer les notes de l'accord. Tu n'es pas obligé de jouer systématiquement toutes les notes de l'accord. Justement, le but du jeu est de trouver la ou les notes qui vont bien...
Après tu peux utiliser, avec "parcimonie", des notes qui ne sont pas dans l'accord, des notes de transitions.

En simplifiant un peu beaucoup, dans une tonalité donnée les accords utilisés contiennent tous des notes issues de la gamme de base (cf. un de mes posts dns les pages précédentes). Gamme dont tu peux utiliser les notes pour improviser sur le morceau.

Là où ça se complique, notamment en jazz, c'est qu'il y a beaucoup d'accords "étrangers" à la gamme de base....
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xelalex35
OK, ca je crois que j'avais compris (vous corrigez si je me plante)

Un morceau est composé autour d'une seule gamme. (sauf exceptions, les fameux cas de "déséquilibres" qu'on résout en fin de morceau)
Chaque accords composant le morceau découlent des différents degrés de cette gamme.
Le but à la basse étant d'utiliser chacun de ces accords pour créer une ligne. Laquelle ligne devra suivre l'enchainement des accords.

Alors comme tu l'a dit on peut décomposer l'accord et le jouer "en arpège", ou alors déduire une autre gamme de ces accords


Mais a partir de la il n'y a pas de recette miracle et c'est à l'oreille (et au talent) qu'il faut déterminer que telle note de l'accord ou de la gamme que l'on déduit de cet accord va être joué à tel moment?


Bon? Ou je me plante royalement.

Désolé pour ces questions surement très connes, mais par moment je ne comprend plus si vous parlez de composition générale ou de basse en particulier (parce que moi, pour le moment en tout cas c'est bien la dessus que je me concentre).

"Là où ça se complique, notamment en jazz, c'est qu'il y a beaucoup d'accords "étrangers"...."
Justement, comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai pas encore découvert un titre ou un groupe en jazz auquel je sois réceptif.
Je fait donc surement un peu tache sur le sujet, mais c'est peut être le seul topic sur le forum qui traite à la fois de basse et de théorie et qui soit fréquenté par des gens calés. Je pouvais difficilement trouver mieux.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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mikey69
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Par exemple, si tu reprends mon post d'il y a quelques pages, en prenant l'exemple d'une tonalité en Ré majeur.
Les accords construits à partir des notes de la gamme sont :
DMaj7 - Em7 - F#m7 - GMaj7 - A7 - Bm7 - C#m7b5

Donc tu peux construire un "morceau" avec ces accords, par ex :
Bm7 Em7 A7 DMaj7

Ca sonnera sans doute un peu gnan gnan, parce que cette suite d'accord est vraiment classique, mais bon, c'est pour t'expliquer !

D'ailleurs, j'y pense en regardant ta signature Xelalex, tu ne joues pas d'accords à la main gauche à l'accordéon diato ou chroma ?
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MaGikGuiTaR
xelalex35 a écrit :

Sinon Magikguitar, je vois pas quel endroit serait plus appropriés qu'ici pour parler de la technique de basse



Bah je pense que le jazz c'est pas pour les débutants, or un bassiste devrait savoir "dans un topic de jazz" tous ce que tu demande, enfin bref...
je maintiens ma remarque
ps; le plus approprié serait un topic "technique de bass" ...

En ce moment sur basse électrique...