Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MaGikGuiTaR
je demande de l'aide pour une mélodie d'une compo Jazz, et sa a rien avoir avec le jazz?
John_Mac_Rigole
MaGikGuiTaR a écrit :
je demande de l'aide pour une mélodie d'une compo Jazz, et sa a rien avoir avec le jazz?

Non, non, calme toi, on s'est mal compris. Je t'ai fait parvenir un message privé. Si tu regardes bien ton interface, vers le haut, tu as un lien qui te permet de voir tes "Messages privés".

Voilà, tout. On s'est simplement mal compris. Je t'ai filé mon adresse mail et j'attend ta compo.

Il n'y a pas de mauvais esprit la dedans, juste une incompréhension, parce que je croyais que tu connaissais le terme MP.
MaGikGuiTaR
A okkkkkkkk, Merci beaucoup!!! en effet je suis novice, bon je vais voir sa dans ce cas!

C'est bon ces envoyé! Merci
ps; je te l'ai renvoyé avec la tablature chiffré sa ira plus vite
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Ah tiens, c'est marrant, j'avais une ex qui habitait Guénange... Ca me rappelle quelques souvenirs......

(super le message)

Sinon désolé mais j'ai pas le temps en ce moment de passer du temps sur ce topic. J'arrive déjà à peine à toucher ma basse
Dommage ça m'aurait bien tenter de poser une ligne sur ce que tu envoies John !
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Mai 2009, 17:24
Bonjour bonjour,

Je viens demander conseil pour une grille d'impro pour le morceau spain

Voici la grille

| GM7 / GM7 / GM7 / GM7 |
| F#7 / F#7 / F#7 / F#7 |
| Em7 / Em7 / A7 / A7 |
| D7 / D7 / G7 / G7 |
| C#7 / C#7 / F#7 / F#7 |
| Bm / Bm / B7 / B7 |

Ma question est :

Je voudrais pouvoir improviser dessus sur une seule gamme, je ne suis vraiment pas douée pour les impros, malheureusement mais mon objectif de cette année en basse était d'improviser sur une grille sans m'arrêter, sans rougir, sans paniquer et j'ai réussi , j'avance lentement mais sûrement, et cet été je m'y mets sérieusement

Mon prof me dit d'utiliser si mineur pentatonique, mais j'ai l'impression que parfois les notes vont pas avec, ou peut être que je joue pas les bonnes aussi...

Merci pour votre aide
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Spain : pour moi, on est dans du jazz d'assez haut niveau. C'est pas évident de te dire dans quelle gamme jouer, parce que :
- c'est une question de choix. Entre le choix d'une gamme harmonique mineure (très hispanisante), d'une mélodique mineure (plutôt bop) ou encore d'une mixolydiène, ça va te donner des couleurs differentes.
- je crois totalement impossible de jouer ce morceau sur une seule gamme. Tu n'as pratiquement aucune chance que la même gamme fonctionne sur G7 et F#7... puis sur Bm et B7. Ca n'a pas de sens harmoniquement parlant.

Moi, j'irais la jouer à l'espgnole et je procéderais comme ça :
G7 : gamme de A mineure harmonique.
F#7 : gamme de Ab mineure harmonique, mais attention de ne pas jouer le même pattern que ce que tu viens de jouer à l'accord précédent, parce que sinon l'auditeur percevra facilement que c'est une répétition.

Em7 puis A7 : là c'est facile, c'est un II-V donc tu te places en gamme de D majeure.

D7 : je continuerais la recette de cuisine hispanique => gamme de E mineure harmonique.

G7: Déjà traité.
C#7 : gamme de D# harmonique mineure
F#7 : déjà traité.
Bm : gamme de A majeure.
B7 : gamme de C# harmonique mineure

D'autres avis ?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Mai 2009, 18:02
Merci pour ta réponse mac rigole.

Le début de ton post je crois entendre mon prof, il a dit exactement du fait de différent " styles " niveau impro, il m'a dailleurs montrer différentes impros ( à la guitare) pour cette grille ( blues, espagnol....)

Mais là ce que tu me dis,de jouer différentes gammes pour chaque accord je crois que ça va être très difficile, si je tiens une impro sur 3-4 notes pendant 30 secondes je suis déjà heureuse, donc tu vois un peu mon niveau .
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Mai 2009, 20:24
Je viens de tester la gamme de blues mineur en B, et ça le fait pas mal sur toute une grille.

Bien sûr j'irai pas m'aventurer à dire ça dans thérie sinon je me ferais battre.

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :
Voici la grille

| G7 / G7 / G7 / G7 |
| F#7 / F#7 / F#7 / F#7 |
| Em7 / Em7 / A7 / A7 |
| D7 / D7 / G7 / G7 |
| C#7 / C#7 / F#7 / F#7 |
| Bm / Bm / B7 / B7 |

Faisons la critique de l'usage de la gamme de Bm (on parle ici de gamme de Bm relative).

G7 : contient un Fa (sa septième) alors que la gamme comprends un Fa#
F#7 : contient un La# sa tierce majeure alors que la gamme comprends un La.
Em7 : est dans la gamme. C'est correct.
A7 : est dans la gamme. C'est correct.
D7 : contient un Do (sa septième) alors que la gamme comprends un Do#.
C#7 : contient un Sol# (sa quinte) et un Fa (sa tierce) alors que la gamme comprends un Sol et un Mi.

Donc, même si ça peut produire un son, il est peu probable que faire tout le titre en Bm relative soit concluant.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Mai 2009, 21:53
Disons que je rajoute quelques autres notes en plus de cette gamme, je trouve que ça va bien.
Dans le genre blue note ou sensible, je sais pas si tu vois ce que je veux dire, genre passer par des chemins.

Louis de Funès
aligan123
merci pour les précisions john concernant le(s) morceau(x). en ce moment je rentre dans l'apprentissage des gammes majeurs et gammes mineurs et du coup j'ai juste des notions que mon beau frere m'explique. mais je vais réciproquement relire ce que mickey et toi avez fait. car je viens de boucler la notion des intervales.
d'ailleurs l'un des sites pas mal pour l'apprentissage est jerrock (mais je surf pour grapiller des infos un peu partout car chaque methode apporte le meme savoir mais avec des moyens différents).

bref j'ai du pain sur la planche et j'y mets du coeur a l'oeuvre mais..... y'a un sacré boulot a faire. et heureusement en travaillant a la basse je n'ai pas a travailler la notion des accords (qu'on voit en guitare) car il parait que c'est du boulot. d'ailleurs j'imagine que tu as du en passer par la et en baver un petit peu non? surtout au debut

allez sur ce a +++

let's groove n' rock n' roll (ou jazzy ).
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...

En ce moment sur basse électrique...