Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur

Je connais pas beaucoup le free, et je vais peut-être dire une grosse connerie, mais j'ai l'impression qu'il faut connaître les règles de base du jazz pour s'en affranchir et faire du free. Ce serait la différence entre le free et le bordel (nouveau style fortement répandu, malheureusement). Etant entendu que selon moi le free est quand même peu accessible pour qui ne connait pas les règles. Du coup pour un non initié, free = bordel, non ?

Mais alors ce serait un peu paradoxal : une musique qui se veut sans règle aurait en fait une règle d'or : ne pas respecter les règles, justement.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
John_Mac_Rigole
Free : Il y a pas mal de monde qui s'est battu pour que le jazz émerge. Notamment des noirs en pleine ségrégation. Paris leur a offert un scène, sans préjugé.

Le Free a fait beaucoup de mal au jazz. C'est une perte de repères importante pour l'auditeur.
Un jour j'écoutais Herbie, et ma femme m'a balancé en pleine figure: "c'est quoi ce type qui met un coup de piano tous les 6 mètres ?"
Et, pourtant, c'était "que Herbie" sur un album du label "Blue Note Records". Rien d'aussi poussé que le Free.

Il y a tellement de truc propres à découvrir, pourquoi s'approcher de ce genre de régression du style ?

Le jazz, c'est beau !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #347
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Mai 2009, 13:07
John_Mac_Rigole a écrit :
Lucie a écrit :
Birdland, le morceau le plus beau et le plus complet, à mes yeux.


Si tu éprouves des difficultés pour le jouer ou si tu veux des infos n'hésite pas. Ce fil est là pour ça et c'est vraiment un plaisir pour nous tous de partager nos connaissances.

See ya


Je le bosse en ce moment en cours, c'est plus facile quand tu connais le morceau par coeur, mais si j'ai des difficultés je demanderai conseils ici
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
Free : Une petite anecdote, j’ai un grand souvenir d’un concert d’Archie Shepp au début des années 70 à Saint-Fons (69), en pleine période free. Je crois que la formation devait être un sextet rythmique, deux ou trois sax, trompette, trombone. La salle de sport avait une acoustique de merde. Et le truc est parti désordonné, sans thème, pendant plus d’une heure … genre c’est quoi ca … et tout un coup, la magie a opéré, les différentes phrases cracher comme ca, sans relation les une avec les autres, un peu comme des cris d’éléphant, ce sont emboitées les une dans les autres, pour donner un résultat finalement presque be-bop ou plutôt hard-bop, on pouvait retrouver du Coltrane, du Miles, du Rollins, tout le Jazz était là, avec des jolies phrases, des beaux échos, des syncopes et du swing … Moment gravé dans ma mémoire. Comme quoi le free ca peut être aussi ….. je ne trouve pas l’adjectif. J’étais môme, mais avec un concert de Sonny Rollins et un autre de Chick Corea, c’est un de mes trois grand souvenir de Jazz et pourtant mon cul à tâter plus d’une fois les pierres millénaires du théâtre de Vienne.

Birdland : wow, j’ai raconté mes déboires sur un autre tonic, ou il est question de coin-coin. J’essaye de réinterpréter la partie injouable sur ma pauvre frettless 20 cases, mais c’est pas encore ca …. Enfin je m’accroche … Sur la même idée, j’ai trouve une partoche de Round Midnight qui commence par un accord E1, D3, G4 …. Moi ma mains elle y va pas … mais surtout plus loin, il y a un E7, D11, A9, G4 ??? et dans un enchainement en croche, Je suis désolé mais je suis pas ET, et même sur une gratte avec un octaver, j’y crois pas trop …
Le jour où je pourrais me passer de tab ou de partoche …. Si ce jour arrive ….

@John, je me délecte a chaque fois de tes petits samples (en plus ca donne plein d'idees), j’adore ton toucher sur ta guitare, c’est précis mais avec une âme, tu as son bien a toi, mais des retenues qui font passer l’ombre de Django, je vais pas te jouer les violons, ni tout le hot club de France, mais bon … ca sent la roulotte, ca sent la gauldo … j’adore ….
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
John_Mac_Rigole
Sly_ny a écrit :
@John, je me délecte a chaque fois de tes petits samples (en plus ca donne plein d'idees), j’adore ton toucher sur ta guitare, c’est précis mais avec une âme, tu as son bien a toi, mais des retenues qui font passer l’ombre de Django, je vais pas te jouer les violons, ni tout le hot club de France, mais bon … ca sent la roulotte, ca sent la gauldo … j’adore ….


Je te remercie. Je bosse beaucoup... et j'essaye que ça ne se sente pas trop. Tout un programme
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #352
  • Publié par
    Krais
    le 14 Mai 2009, 09:25
je suis obligé d'abonder dans le sens de Sly... à chaque fois un plaisir de poser des basses sur tes instrus... malheureusement avec la préparation du studio, j'ai pas eu le temps ces dernières semaine, mais dès que je suis rentré... promis je m'y remets!!!

d'ailleurs, il faut que je te remercie, grace à toi, j'ai pu cleaner mes lignes de basse encore approximatives, je pense que là, elles commencent à être justes.
utilise sa cervelle à la détruire
aligan123
joli ce que tu as fais john bravo.
dis moi sur la basse est ce que tu as fait des montées dans une gamme?

c'est assez entrainant le rythme avec une melodie sympa
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
aligan123 a écrit :
joli ce que tu as fais john bravo.
dis moi sur la basse est ce que tu as fait des montées dans une gamme?

c'est assez entrainant le rythme avec une melodie sympa


Un peu bizarre, hier ça me semblait mieux. Mais j'ai un problème de casque qui ne donne plus la stéréo (casque à changer). Ce qui fait que j'avais mal entendu ce délay pourri qui gache une des voix. Dommage.

La ligne de basse est basée sur l'accord. Mon accord principal est un A7. J'utilise donc Tonique => Tierce majeure => quarte => quinte diminuée => quinte comme pattern principal.
Ensuite j'ouvre sur Tonique => Tierce majeure => quinte => octave => septième mineure => quinte diminuée => quarte => Tierce mineure.
MaGikGuiTaR
Bonjour à tous, j'ai composé une suite d'accords jazz(sur guitarpro), je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider pour le thème, je ne trouve pas de mélodie intéressante, donc je m'adresse aux compositeurs, si quelqu'un veut bien m'aider, je lui envoi ma tab par mail, merci.
John_Mac_Rigole
MaGikGuiTaR a écrit :
Bonjour à tous, j'ai composé une suite d'accords jazz(sur guitarpro), je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider pour le thème, je ne trouve pas de mélodie intéressante, donc je m'adresse aux compositeurs, si quelqu'un veut bien m'aider, je lui envoi ma tab par mail, merci.


MP
John_Mac_Rigole
MaGikGuiTaR a écrit :
Qui veut dire?


C'est une abréviation qui signifie : Message Privé. Donc, Rien à voir avec le jazz.
MaGikGuiTaR
je demande de l'aide pour une mélodie d'une compo Jazz, et sa a rien avoir avec le jazz?

En ce moment sur basse électrique...