Free : Une petite anecdote, j’ai un grand souvenir d’un concert d’Archie Shepp au début des années 70 à Saint-Fons (69), en pleine période free. Je crois que la formation devait être un sextet rythmique, deux ou trois sax, trompette, trombone. La salle de sport avait une acoustique de merde. Et le truc est parti désordonné, sans thème, pendant plus d’une heure … genre c’est quoi ca … et tout un coup, la magie a opéré, les différentes phrases cracher comme ca, sans relation les une avec les autres, un peu comme des cris d’éléphant, ce sont emboitées les une dans les autres, pour donner un résultat finalement presque be-bop ou plutôt hard-bop, on pouvait retrouver du Coltrane, du Miles, du Rollins, tout le Jazz était là, avec des jolies phrases, des beaux échos, des syncopes et du swing … Moment gravé dans ma mémoire. Comme quoi le free ca peut être aussi ….. je ne trouve pas l’adjectif. J’étais môme, mais avec un concert de Sonny Rollins et un autre de Chick Corea, c’est un de mes trois grand souvenir de Jazz et pourtant mon cul à tâter plus d’une fois les pierres millénaires du théâtre de Vienne.
Birdland : wow, j’ai raconté mes déboires sur un autre tonic, ou il est question de coin-coin. J’essaye de réinterpréter la partie injouable sur ma pauvre frettless 20 cases, mais c’est pas encore ca …. Enfin je m’accroche … Sur la même idée, j’ai trouve une partoche de Round Midnight qui commence par un accord E1, D3, G4 …. Moi ma mains elle y va pas … mais surtout plus loin, il y a un E7, D11, A9, G4 ??? et dans un enchainement en croche, Je suis désolé mais je suis pas ET, et même sur une gratte avec un octaver, j’y crois pas trop …
Le jour où je pourrais me passer de tab ou de partoche …. Si ce jour arrive ….
@John, je me délecte a chaque fois de tes petits samples (en plus ca donne plein d'idees), j’adore ton toucher sur ta guitare, c’est précis mais avec une âme, tu as son bien a toi, mais des retenues qui font passer l’ombre de Django, je vais pas te jouer les violons, ni tout le hot club de France, mais bon … ca sent la roulotte, ca sent la gauldo … j’adore ….
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats