Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
aligan123 a écrit :

En tout cas j'ai bien aimé le son de ta basse et ce que tu nous a joué a la basse (le topic ou on devait trouvé quelle basse c'etait avec quel type de micros.... d'ailleurs j'aime bien le melange qu'a cette basse pour les micros : 1 pb et un jb) seulement en gaucher (avec pb et jb) le choix est tres limité car souvent des actives (et j'aime surtout les passives mais pas uniquement) soit bas gamme soit assez haut de gamme, donc .... pour trouver !!! Dur dur bref j'en parlerai peut etre ailleurs de ca car c'est pas l'objet du topic !!!

Je dois dire que je suis comblé par cette basse (Yamaha BB1100SF F comme Fretless). Je la joue quasiment exclusivement en passif sur le micro PB qui est côté manche.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 03 Avr 2009, 11:25
bon je up, histoire que ça parte pas aux oubliettes...

demain je pense avoir le temps de faire un truc sur Lullaby...

quelqu'un à déjà essayé quelque chose???
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
quelqu'un à déjà essayé quelque chose???

Oui, un guitariste qui joue de la basse fretless (moi)
Je n'ai pas voulu publier avant d'avoir eu quelques réponses.
Pour l'instant, personne ne s'est manifesté ouvertement (ce qui ne veut pas dire que personne ne jouera ).
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Yop !

Bon sorry, plus très actif sur ce topic depuis qq temps, petite fille et congés en famille obligent.
Je ne pense pas avoir le temps de faire qqch sur Lullaby, ou alors ce sera un truc à l'arrache comme la dernière fois.
Faut dire en plus que mon prof nous filé un morceau pas piquer des hannetons à bosser...

A+
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
aligan123
Alors... cette fois ci krais, quelle surprise nous réservera tu? du detonnant classic ou... cool avec effet ou sans effet....
bref on aura la surprise bientot et j'attends avec plaisir.
D'ailleurs je serais tres content d'entendre john car le son de sa basse me plait bien et qu'il a un bon doigté de bassiste aussi et pas seulement guitariste.
Au fait john tu as laissé des simples de quand tu joue a la guitare ou pas sur le forum?
ca m'aurai bien intéressé de te voir jouer de la gratte. (mais peut etre suis trop gourmand et en demande trop non?

pas grave mickey on a tous une vie, et au combien c'est parfois difficile de joindre tous les bouts donc no soucis, quand tu auras le temps tu viendras nous poster un ou 2 messages.

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
merci john, tu as en plus repondu rapidement a ma demande et je t'en remerci.
Alors ce soir je ne sais pas si c'est le net qui rame ou quoi mais je n'ai pas pu ecouter le fichier audio et reciproquement il y'a une video que je n'ai pas pu visonner. c'est pas de chance et je retenterai demain.
En revanche pour ce que j'ai réussit a entendre et bien j'ai trouvé ca doux reposant, chaleureux, puis quelle belle guitare au hummmm.... super !!!!
Et puis tes mouvements de doigts sont souples, tout est fait en douceur. BRAVO
Merci beaucoup de m'avoir fait partager ce que tu joue.
a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Lordofthepit
mikey69 a écrit :

Bon sorry, plus très actif sur ce topic depuis qq temps, petite fille et congés en famille obligent.
Je ne pense pas avoir le temps de faire qqch sur Lullaby, ou alors ce sera un truc à l'arrache comme la dernière fois.
Faut dire en plus que mon prof nous filé un morceau pas piquer des hannetons à bosser...

Même situation avec la petite fille en moins et des concours en plus (quoi, il reste seulement le prof comme point commun ? c'est déjà pas mal ! ). Je reprendrai le train en marche sur la prochaine BT j'espère.

Amusez-vous bien sur Lullaby ! La contrainte au niveau de la structure et du climat est plus forte que sur Cry Me A River, donc c'est encore plus mieux ! (oh oui les contraintes j'aime ça)
mikey69
  • mikey69
Salut,

Je remets la grille de Lullaby :

Grille
| Cm6 Am7b5 | D7 G7 | Cm6 Am7b5 | Fm7 Bb7|
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 % | Ab9 G7 |
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 Bb9| EbMaj7 % |
| C7 % | Fm7 % | Fm7 Bb7| EbMaj7 %|
| C7 % | Fm7 % | Fm7 Bb7| EbMaj7 G7|
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 Bb9| EbMaj7 % |

fin en Eb69

Est-ce que qq est chaud pour tenter une analyse, au vu des explications que John et moi avons fournies tout au long du topic ?
Le but du jeu est de trouver la ou les tonalités, les résolutions (V7 -> I), les fameux II-V-I, et de tenter d'expliquer pourquoi tel accord a vraisemblablement été placé là.

Alors, qui se lance ?

Le but de l'analyse est de comprendre ce qui se passe. Ca permet par exemple de simplifier pour improviser un chorus, ou de réharmoniser le morceau (=changer les accords) pour donner des impressions différentes.

John_Mac_Rigole
Salut à tous,
ouille, c'est probablement pas le meilleur morceau pour faire une analyse sans polémiquer.
En effets, il y a plusieurs façons d'envisager la grille.

Prenons par exemple la séquence :

Il s'agit d'un II-V en gamme de G mineure harmonique.

Ici, il pourrait s'agir d'un VdeV -V-I en C mélodique mineure ascendente.

Si on s'amuse à ça, on va voir débarquer un tas de gens qui détiennent la science infuse (comme la tisane) et qui vont expliquer leur point de vue et tenir dur comme fer parce qu'ils ont 5 étoiles (comme les pates lustucru) sur le site guitare live.

Donc, moi, je passe mon tour. Mais, je ne veux décourager personne et surtout pas Mickey qui a l'air d'avoir une analyse.

m'enfin, je ne veux couper les pattes à personne.
mikey69
  • mikey69
Ben non en fait j'ai pas d'analyse, j'ai la flemme olympique de m'y coller. C'est pour ça que je demande aux autres de la faire

Je ne vois pas bien comment on peut choruser sur une grille comme ça sans faire d'analyse...
Et je suis bien d'accord avec toi : il y a souvent bien des façons d'analyser un passage donné. Et des fois, selon l'analyse effectuée, ben le solo qui en découlera sonnera différemment. C'est là tout l'intérêt de la démarche !

Et puis on est entre bassistes ici (ou presque), gens humbles et raisonnables : on ne va pas s'étriper comme de vulgaires guitaristes !
Ah pardon, j'oubliais que tu étais guitariste, John

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Avr 2009, 08:16
pas de risque d'étalage l'abats (ABBA :mrgreen ici

par contre mes notions d'harmonistes ne sont pas assez solides pour ça... j'y vais encore au feeling...

j'ai pas encore eu le temps de m'y coller... mais si je fini mon taf avant samedi soir, je m'y colle ce WE promis!!!
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 16 Avr 2009, 08:01
justement non!

mais là c'est vraiment la panique... j'ai à peine le temps de jouer un peu...

mais le WE du 1er mai j'ai un créneau clair dans l'agenda, j'ai prévu une berceuse du pays des oiseaux

En ce moment sur basse électrique...