Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
ça m'a évité de me sentir obligé de sortir l'artillerie pour rivaliser avec Mick !

fayot ! T'as qqch à me demander ? Ou alors c'est ironique. Ouh le vilain.

Citation:
En tous cas, outre les pains, etc... tu as probablement le meilleur placement de tout ce qu'on a entendu sur ce fil (je m'inclus dedans en tant que guitariste).

Réponse :
Citation:
J'ai fait une demi-douzaine de prises "monobloc" pour la partie accompagnement, étalées sur plusieurs jours et j'ai fait la sélection des parties les moins mauvaises hier Pour le solo, après pas mal de tâtonnements j'ai fait 3 vraies prises et tranché dedans à grands coups de Reaper.

héhé vengeance

Citation:
entre la prise de Mickey, de Lordof et la mienne c'est vraiment 3 approches très différentes.

Oui. Et je me rends compte que même sans vouloir en mettre des tonnes, je suis parti au taquet, par rapport à vos approches. Peut être qu'en ré-enregistrant plusieurs fois j'arriverais à qqch de plus aéré. Mais globalement je resterais dans le même genre d'interprétation.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 20 Mar 2009, 11:28
ben comme dit... l'idée de base chez moi était plus chargée aussi... mais tu sais que je trouve ça laid quand la basse en fait beaucoup... surtout que le morceau m'inspirait quelque chose de léger et très en retrait...

du coup, j'ai zappé les descentes de gamme, et j'ai juste gardé l'accord sur le Em et j'ai collé des montés/descentes chromatiques sur le reste

le solo (qui n'en ai pas un héhé!) c'est juste la mélodie de la guitare jouée à la basse... c'est pauvre... mais les soli je sais pas faire...

l'Andalous Groove était plus propice à la tartine, du coup je me suis rattrapé sur celui-là
utilise sa cervelle à la détruire
Lordofthepit
mikey69 a écrit :
Citation:
tranché dedans à grands coups de Reaper.

héhé vengeance

Tranché dedans, mais seulement en choisissant telle ou telle prise pour tel ou tel bloc de 8/16 mesures. J'ai pas été jusqu'à déplacer mes notes, d'ailleurs ça s'entend. Tout le monde sait que décaler les sons est un art difficile ! (contrepet inside)
John_Mac_Rigole
Lordofthepit a écrit :
Tout le monde sait que décaler les sons est un art difficile ! (contrepet inside)
Lordofthepit
John_Mac_Rigole a écrit :

Lordofthepit, je voulais savoir si tu étais guitariste ?

Disons que je joue aussi de la guitare, mais je n'oserai jamais me présenter comme un guitariste

Citation:

Une seule remarque sur la gestion de la tension et de la relaxation globale du morceau: Le fait de te mettre beaucoup en avant a tendance à nuire à ton propre travail. Si tu te mettais en retrait la plupart du temps, celà donnerait plus de mordant à tes "sorties".

Alors là je suis complètement d'accord, en tout cas on me fait souvent cette remarque. Je n'aime pas jouer deux fois de suite la même chose et j'ai tendance à en faire des caisses. Du coup tu avais raison, je suis sans doute un guitariste frustré !
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Pfiou, j'ai reparcouru très rapidement tout le topic, ça m'a quand même pris 15 min

Je me rends compte que je n'ai pas indiqué les modalités de mes prises de son alors que Krais et Lordof l'ont fait.

J'ai branché ma F bass BN5 avec des cordes plutôt vieilles directement dans mon enregistreur Boss BR600. J'ai pas pris le temps de "faire un son".

A+
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Salut à tous!

Je ne suis pas un habitué mais... j'ai pris le topic (jazz) en route et (je dois avouer ne pas avoir tout lu) comme ça discute Jazz et son, je pensais que l'info vous intéresserait (j'ai déjà posté l'info sous Basse)

Le bassiste américain Chuck Rainey sera à St-Blaise (Neuchâtel - Suisse) ce samedi. Même si tu ne connais pas son nom, il est à coup sûr dans ta discothèque car il a joué pour tous les "grands" de la musique tels que : Ray Charles, Louis Armstrong, Quincy Jones, Marvin Gay, Aretha Franklin, Ringo Star, Joe Cocker, Diana Ross, Tom Jones, Michael Jackson et des dizaines d'autres…C'est très certainement le bassiste le plus recherché au monde pour les enregistrements en studio, de tout styles.

Il fera ce samedi 28 mars 2009, quatre workshops intimistes de 1h et la place ne coûte que 15 Euros par cession! (max 15 personnes par workshop) Il parlera de "ses" techniques, réglages d'amplis, de son parcours, etc...

Pas besoin de prendre ta basse, saute dans ton jeans et viens le rencontrer!

Renseignements et inscriptions jacques@duvoisinguitars.com ou par téléphone au +41 78 606 30 19
John_Mac_Rigole
Salut,
voici donc les ressources de Lullaby Of Birdland.

http://www.hostfile.nl/files/i(...)y.zip

Grille
| Cm6 Am7b5 | D7 G7 | Cm6 Am7b5 | Fm7 Bb7|
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 % | Ab9 G7 |
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 Bb9| EbMaj7 % |
| C7 % | Fm7 % | Fm7 Bb7| EbMaj7 %|
| C7 % | Fm7 % | Fm7 Bb7| EbMaj7 G7|
| EbMaj7 Cm7 | Fm7 Bb7 | EbMaj7 Bb9| EbMaj7 % |

fin en Eb69

C'est un ABCB assez proche du AABA.

Le morceau a des particularités :
de 0 à 1min30 : exposition du thème.
de 1min30 à 2min13 : chorus de guitare
de 2min13 à 2min34 : partie remplie volontairement avec des « human voice ». Je souhaite la laisser sans chorus pour l'instant. J'ai sollicité un autre instrumentiste pour qu'il me donne un piste de chorus.
de 2min34 à 2min55: c'est le clou du spectacle ! C'est votre solo de basse. Notez que la cymbale ride reprend à 2min50, c'est à ce moment qu'il faut revenir lentement et astucieusement vers la rythmique.
de 2min50 à 3min17 : tout le monde se calme, le volume est globalement plus bas. Chorus de guitare (paraphrase en pizzicato).
Attention à 3min17, j'ai changé l'accord de Cm6 en C7 pour pouvoir faire un cliché rock. A cet endroit, si vous jouez la tierce du C, pensez à ce quelle soit majeure.
de 3min17 à 3min38 : chorus de guitare.
de 3min38 à 3min44 : paraphrase du pont en octave puis arrêt net.
de 3min44 à 3min49: vous pouvez justement répondre à la paraphrase … Ou ne rien faire du tout … ou jouer comme si de rien n'était.
de 3min49 à 4min : paraphrase du pont en octave, mais j'ai été un peu trop vite pour reprendre mon chorus, donc ça laisse peut de place pour répondre.
A partir de 4 minutes : thème du fin.

A vous de jouer
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 28 Mar 2009, 00:18
héhé! pile le jour où je reçois mes thomastick flat...

ben je vais essayer ça sur ton morceau John!

je me mets au boulot dès demain!!!
utilise sa cervelle à la détruire
aligan123
Salut a tous,
Deja un petit moment s'est passé avant que je ne revienne et je me posais une question toute "simple" pour les personnes etant capable de composer et construire des lignes de musique a savoir si pour introduire les divers instrument de musique on etait obligé de créer en premier les instruments rythmiques, ou melodiques ou s'il n'y a aucune importance a ca? afin d'avoir un "tout" cohérent.
Merci par avance de vos reponses
Et oui en effet les morceaux que vous avez faits sont simpas et avec une approche totalement différentes d'ou l'originalité.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
aligan123 a écrit :
Salut a tous,
Deja un petit moment s'est passé avant que je ne revienne et je me posais une question toute "simple" pour les personnes etant capable de composer et construire des lignes de musique a savoir si pour introduire les divers instrument de musique on etait obligé de créer en premier les instruments rythmiques, ou melodiques ou s'il n'y a aucune importance a ca? afin d'avoir un "tout" cohérent.
Merci par avance de vos reponses
Et oui en effet les morceaux que vous avez faits sont simpas et avec une approche totalement différentes d'ou l'originalité.

Effectivement, c'est une vrai question.
Je dois dire que les "personnes qui sont capables" c'est toi et c'est moi. Il faut simplement avoir un peu de suite dans les idées.

Pour les morceaux que j'ai créé, il y a effectivement plusieurs approches.
1/ Par exemple, me baser sur un "beat" et ajouter des couches instrumentales. C'est typiquement ce qu'on a dans le funk.

http://www.deezer.com/track/50187
(la profondeur des paroles m'émeut )

2/ La deuxième possibilité est de trouver une mélodie intéressante et de l'harmoniser.
Tu peux prendre une mélodie de ta composition. C'est ce que j'ai fait avec « Spring and Sprung »
http://www.soundclick.com/band(...)92115
On entend ici la mélodie démarrer sur le premier temps de la chanson.
Pendant le pont, c'est une autre histoire, puisque j'ai du trouver un pont qui collait avec le début. Donc, là, on retourne la proposition... J'ai trouvé une rythmique qui collait avec le début et j'ai mis un thème dessus (d'ailleurs, il commence sur le deuxième temps, ce qui montre un approche moins directe).

3/ tu peux reharmoniser une mélodie connue. (là, ça demande un peu plus de métier)
C'est ce que j'ai fait avec Jingle Bells :

http://www.soundclick.com/band(...)82157

4/ tu peux te baser sur « une approche théorique » pour créer un morceau.

Typiquement, je prends des patterns connus et j'essaye de les mixer.

5/ tu peux plagier ce que tu as déjà entendu.
aligan123
John_Mac_Rigole
merci de ta reponse bien complete (tu as toujours les mots qu'il faut, et tes explications sont limpides), je me doutais que selon les eventuelles envies ou besoin ou contextes, on pouvais s'arranger pour créer en premier lieu ce qui nous arrangeait et bien entendu a condition de respecter les regles musicales, l'harmonie.....
En tout cas j'ai bien aimé le son de ta basse et ce que tu nous a joué a la basse (le topic ou on devait trouvé quelle basse c'etait avec quel type de micros.... d'ailleurs j'aime bien le melange qu'a cette basse pour les micros : 1 pb et un jb) seulement en gaucher (avec pb et jb) le choix est tres limité car souvent des actives (et j'aime surtout les passives mais pas uniquement) soit bas gamme soit assez haut de gamme, donc .... pour trouver !!! Dur dur bref j'en parlerai peut etre ailleurs de ca car c'est pas l'objet du topic !!!
Merci bien a toi de ta reponse a +++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
aligan123 a écrit :

En tout cas j'ai bien aimé le son de ta basse et ce que tu nous a joué a la basse (le topic ou on devait trouvé quelle basse c'etait avec quel type de micros.... d'ailleurs j'aime bien le melange qu'a cette basse pour les micros : 1 pb et un jb) seulement en gaucher (avec pb et jb) le choix est tres limité car souvent des actives (et j'aime surtout les passives mais pas uniquement) soit bas gamme soit assez haut de gamme, donc .... pour trouver !!! Dur dur bref j'en parlerai peut etre ailleurs de ca car c'est pas l'objet du topic !!!

Je dois dire que je suis comblé par cette basse (Yamaha BB1100SF F comme Fretless). Je la joue quasiment exclusivement en passif sur le micro PB qui est côté manche.

En ce moment sur basse électrique...