Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 14 Mar 2009, 22:05
lol ok!

j'avais pensé à t'envoyer les deux! d'ailleur, je pense t'envoyer la prise sans l'enveloppe filter... mais ça me faisait bien marrer

par contre je m'aperçois que ma basse de luthier envoi vraiment du lourd... j'ai baissé l'entrée par rapport à cry me a river mais je pense qu'elle sort 6x plus fort au moins que la Guild, qui sort déjà très fort...

ces micro Delano ont la frite!
utilise sa cervelle à la détruire
aligan123
john a ecrit
[/quote]Je m'y suis déjà frotté et j'ai abndonné déjà plusieurs fois. C'est un morceau mineur assez difficile pour moi. Mais l'approche de l'improvisateur et celle du bassiste n'est sans doute pas la même.
Citation:

Alors a premiere vu le morceau me semblait simple mais je crois que finalement j'ai pas mal de boulot pour accrocher le niveau. Mais bon la musique tourne sur des deux croches et noire ce qui devrait aller mais le tempo est tout de meme de 136 a la noire, ce qui pour moi est assez rapide. Donc ... on verra ce que ca donne.... et ce qu'il va falloir que j'assimile c'est le placement et déplacements de mes doigts sur le manche .bref je vais surment bien m'amuser mais ainsi j'apprendrai énormément. Et que je boucle ou non la boucle ce sera toujours enrichissant.
En ce qui concerne la guitare je ne connais pas trop mais il y a surement a priori une autre approche que celle avec la basse.

Sinon bo travail a vous krais et john.
C'est vrai qu'apparement la basse de luthier que tu as krais ressort énormément du mix. j'imagine que tu as du utilisé des effet non ?(a moins que ce ne soit des filtres.) En tout cas ca donne un son que je ne connaissait pas. c'est original.
a quoi servent les filtres et ils sont disposés comment?
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
mdr la citation est aumauvais endroit !!!!!!
lol je suis trop nul sur ce coup la j'ai oublié de refermer la citation en plus
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
Cette nuit j'ai reçu le même travail de Krais sur Andalous Groove avec un son clean, voici ce que ça donne :

Titre : Andalous Groove (new swing - clean sound)
http://www.hostfile.nl/audio/3(...)d.mp3

C'est assez dingue la différence entre le morceau avec effet et sans effet. Il va sans dire que je préfère le "sans effet", mais c'est une histoire de gouts personnels et d'habitude.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 15 Mar 2009, 10:20
C'est clair que ça change beaucoup

en fait le son des instruments ajoute incontestablement à l'esthétique sonore du morceau!

et puis à certain endroit joué à l'arrache le filtre donne l'impression que c'est vraiment à côté...

ça groove un peu plus en clean

Pour le son:
basse: V.Phil Custom sur micro Pbass
Ampli: Ampeg SVT-CL
Effet: Compresseur
John_Mac_Rigole
Salut les amis,
écoutez ça, c'est du lourd !
&hl=fr

Pour ceux qui ne connaissent pas la notion de "quart de ton" et de gamme orientales :
Ibrahim Maalouf (on se sent tout petit...)
OliverDuke
Accessoirement, Ibrahim Mallouf, qui est un prodige soit dit en passant, est présent sur les tournées de Vincent Delerm. Que ceux qui le déteste (Vincent, pas Ibrahim) fasse un petit détour par ce qu'ils ont fait ensemble, cela peut aider à oublier les mauvais souvenirs du premier album, et à voir comment le lascar a su s'entourer depuis la première tentative peu mature à la Cigale...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
John_Mac_Rigole
Salut, j'expose mon dernier projet en date.
Je souhaite réaliser un "Lullaby of Birdland", en Cm, à 90 bpm.
Je mettrais à disposition un backtrack sans basse quand je serais prêt.
Y a-t-il des candidats à l'établissement d'une ligne de basse ?

Mon souhait est de pondre quelque chose dans ce goût là :

training_fretless_lullaby.mp3

... enfin, quand je dis "dans ce goût là", c'est sans les pains, calé correctement, etc....
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 19 Mar 2009, 07:57
Citation:
Y a-t-il des candidats à l'établissement d'une ligne de basse ?

à ton avis?

je vais essayer de faire quelque chose de potable ce coup ci, sans pain et en moins de 800 prises!
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
à ton avis?

je vais essayer de faire quelque chose de potable ce coup ci, sans pain et en moins de 800 prises!

Lordofthepit
Merci John !

Tout d'abord je m'excuse pour le délai, je n'ai découvert la backtrack que la semaine dernière quand Mikey69 m'en a parlé. Je n'ai pas écouté les autres versions avant de publier la mienne, ça m'a évité de me sentir obligé de sortir l'artillerie pour rivaliser avec Mick !

C'est la première fois que j'enregistre sérieusement une partie de basse. J'ai fait une demi-douzaine de prises "monobloc" pour la partie accompagnement, étalées sur plusieurs jours et j'ai fait la sélection des parties les moins mauvaises hier Pour le solo, après pas mal de tâtonnements j'ai fait 3 vraies prises et tranché dedans à grands coups de Reaper.

Pas beaucoup de prises au final, mais beaucoup de temps avant et entre elles pour analyser la grille, le jeu de guitare... Malheureusement même l'analyse la plus poussée n'évite pas les approximations sur la mise en place, et là en réécoutant je me flagelle (mais bon j'aime ça donc ça va).

A propos du matériel :

Ibanez SR 500, montée avec des elixir plus toutes jeunes ; pour l'entrée sur le pc... j'ai honte... un adaptateur jack 6,35/jack 3,5 dans l'entrée line in de ça, soit une carte son externe USB un peu moisie... Mais ça passe !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 20 Mar 2009, 07:49
au début j'avais fait pareil... mais au final, j'ai simplifié, épuré et je suis parti sur du one shot...

c'est toujours rigolo de voir les approches et les interprétations totalement différentes d'un même morceau!

entre la prise de Mickey, de Lordof et la mienne c'est vraiment 3 approches très différentes.

très intéressant!

Bravo Lordofthepit! beau travail!
John_Mac_Rigole
Hier soir, j'étais en train de somnoler devant le PC pendant que ça se transférait et je n'ai pas pu "réagir" à cette publication.

Lordofthepit, je voulais savoir si tu étais guitariste ?
En tous cas, outre les pains, etc... tu as probablement le meilleur placement de tout ce qu'on a entendu sur ce fil (je m'inclus dedans en tant que guitariste).

Le solo "raconte une histoire", ce qui est une clef très importante des improvisateurs.

Une seule remarque sur la gestion de la tension et de la relaxation globale du morceau: Le fait de te mettre beaucoup en avant a tendance à nuire à ton propre travail. Si tu te mettais en retrait la plupart du temps, celà donnerait plus de mordant à tes "sorties".

Ca me rappelle une émission "Nulle Part Ailleurs" dans laquelle Lenny Kravitz chantait un titre. Il avait amené un bassiste pour l'occasion. Le bassiste, une sorte de montagne noire de 120 kilos placé devant son stack de baffles, a joué 1 note répétitivement pendant toute la chanson, Comme une machine. C'était beau tellement c'était précis. Pendant ce temps là, Kravitz chantait une sorte de chanson à texte devant accompagné d'une guitare accoustique... Voilà, la chanson se termine et là le bassiste appuie sur une autre note (une seule note), un truc super jazzifiant dans le genre quinte bémol placée à contre temps sur "au clair de la lune", tu vois. Puis il reprends sa note répétitive.

Quinze ans après, je m'en souviens encore. C'était un "moment" musical inoubliable pour moi.

En tout cas, bravo pour ton travail, ça me fait penser à plein de trucs pour le futur.
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
ça m'a évité de me sentir obligé de sortir l'artillerie pour rivaliser avec Mick !

fayot ! T'as qqch à me demander ? Ou alors c'est ironique. Ouh le vilain.

Citation:
En tous cas, outre les pains, etc... tu as probablement le meilleur placement de tout ce qu'on a entendu sur ce fil (je m'inclus dedans en tant que guitariste).

Réponse :
Citation:
J'ai fait une demi-douzaine de prises "monobloc" pour la partie accompagnement, étalées sur plusieurs jours et j'ai fait la sélection des parties les moins mauvaises hier Pour le solo, après pas mal de tâtonnements j'ai fait 3 vraies prises et tranché dedans à grands coups de Reaper.

héhé vengeance

Citation:
entre la prise de Mickey, de Lordof et la mienne c'est vraiment 3 approches très différentes.

Oui. Et je me rends compte que même sans vouloir en mettre des tonnes, je suis parti au taquet, par rapport à vos approches. Peut être qu'en ré-enregistrant plusieurs fois j'arriverais à qqch de plus aéré. Mais globalement je resterais dans le même genre d'interprétation.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US

En ce moment sur basse électrique...