Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
aligan123
oui tu as raison krais de rendre hommage a john donc bien merci a lui et aussi de nous expliquer ce que sont les harmoniques et gammes.... et autres
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
sans oublier aussi mikey qui contribue aussi a nous expliquer les gammes et autres....
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
John_Mac_Rigole
aligan123 a écrit :
En fait une gamme est destinée a créer des morceaux avec des notes d'une meme gamme c'est ca non? afin qu'il n'y ai pas de dissonance?

Oui, c'est exactement ça. En tout cas c'est comme ça qu'on doit l'apprendre lorsqu'on commence les gammes et l'harmonie.

Par contre, (mais c'est l'exception de quelques passages jazzistiques), on cherche quelques fois à trouver des frottements... mais ces frottements ne sont pas pris au hasard. On essaye de jouer sur la structure haute de l'accord.

Si tu débutes dans ces notions, ne t'interresse pas à ce qu'il a en bleu.

Prennons un exemple simple : un morceau de Rock Français avec la grille suivante.
Am - F - G
Am - F - G
C - G - C

Tu mets les notes des accords bout à bout
Am : La - Do -Mi
F : Fa - La - Do
G: Sol- Si -Ré
C: Do - Mi -Sol

en remettant dans l'ordre on a :
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si => c'est à dire la gamme de C majeure.

C'est aussi simple que ça.
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
John, merci!
tu es grand, que ce soit dit et répété!

N'imp...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 14 Mar 2009, 18:53
effectivement! c'est simple le rock!

John, je suis en train de t'envoyer un "one shot" sur Andalous Groove...

c'est juste une prise, impro totale...

tu devrais l'avoir de quelques minutes
utilise sa cervelle à la détruire
aligan123
Tiens ce soir je vais essayer d'apprendre le morceau harlem nocturne de mike hammer qui semble a priori pas trop compliquer mais.... sous réserve car j'ai pas encore essayé.
a+++
simpas comme morceau je trouve !!!
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 14 Mar 2009, 20:18
y a un peu de finesse quand même dans l'affaire...
je suis sûr que tu vas y arriver!

si j'y arrive, toi aussi!
aligan123
pardon je rectifie pour la chanson c'est harlem nocturne theme de mike hammer de earl hagen
aligan123
merci krais de tes encouragements , ca fait plaisir de se sentir soutenu.
oui je pense a priori que c'est tout a fait abordable car solfege pas trop compliqué mais en revanche c'est cool car ca va m'obliger a travailler mes placements de doigts (sauter une ligne aller a une autre case) et puis l'air est souvent le meme donc je trouve que ca devrait etre simpas a travailler.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 14 Mar 2009, 20:28
mais je t'en prie!

c'est tout naturel!
John_Mac_Rigole
aligan123 a écrit :
harlem nocturne

Je m'y suis déjà frotté et j'ai abndonné déjà plusieurs fois. C'est un morceau mineur assez difficile pour moi. Mais l'approche de l'improvisateur et celle du bassiste n'est sans doute pas la même.

En tout cas, bon travail. Ca ne peut être que formateur, même si tu ne sors rien.
John_Mac_Rigole
Le pire c'est que ça surprend un peu, mais c'est pas mal... très créatif !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 14 Mar 2009, 21:57
pourquoi je t'ai tué? c'est pas le but!

tu m'as encouragé à faire quelque chose de différent... c'est le cas non?
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
pourquoi je t'ai tué? c'est pas le but!

tu m'as encouragé à faire quelque chose de différent... c'est le cas non?

Non, non, c'est une farce, je ne m'attendais pas à avoir des effets sur ta prise. Sans rire, j'ai failli te redemander le fichier parce que je croyais qu'il y avait eu une erreur pendant le transfert. Ensuite j'ai vu que ça collait plutôt bien, mais j'ai gardé l'idée première "Krais m'a tué"'
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 14 Mar 2009, 22:05
lol ok!

j'avais pensé à t'envoyer les deux! d'ailleur, je pense t'envoyer la prise sans l'enveloppe filter... mais ça me faisait bien marrer

par contre je m'aperçois que ma basse de luthier envoi vraiment du lourd... j'ai baissé l'entrée par rapport à cry me a river mais je pense qu'elle sort 6x plus fort au moins que la Guild, qui sort déjà très fort...

ces micro Delano ont la frite!

En ce moment sur basse électrique...