Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
mikey69 a écrit :
Euh, je sais pas comment je dois le prendre ?

Il faut tous qu'on bosse le placement. Si tu veux voir une personne qui a un placement d'enfer ? Regarde ce guitariste inconnu

Oui c'est sûr...

De manière générale, j'ai du mal à improviser un solo sur une grille de ce genre en restant super en place. C'est chaud !

A mon niveau, pour un solo de ce genre, faudrait prendre le temps de le bosser, comme une ligne de basse à part entière. Toutes les parties sont loin d'être satisfaisantes, mais je trouve qu'il y a des bonnes idées (allez hop, un peu d'autosatisfaction n'a jamais fait de mal à personne!).
J'ai pas le niveau pour improviser sur une grille de ce genre et être intéressant tout du long. Je suis déjà bien content quand il y a plus de notes 'in' que de fausses notes...
En s'enregistrant comme ça on s'aperçoit qu'il reste tellement de choses à bosser pour arriver à sortir qqch de potable. Un truc en particulier que j'ai jamais vraiment bossé, c'est la manière d'attaquer les notes, ainsi que les accents.

Sinon je me suis toujours demandé pourquoi, de manière générale, les guitaristes ont plus de facilité avec l'improvisation que les bassistes ?
Déjà, est ce que vous partagez cette impression ?
Si oui, à quoi ce serait dû ? Apprentissage différent ? Possibilité de l'instrument ? Barrière "culturelle" ?

et sinon Krais, sympa ton interprétation du morceau : tout en finesse et en efficacité
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 09 Mar 2009, 10:00
ben je dirais qu'on improvise autant... mais le rôle est différent... comme on tapisse derrière, une fois qu'on a un truc juste sur l'harmonie... on le garde... genre des suites de triades et de gammes, c'est plus rare de faire des soli, qui la plupart du temps ressemble plus à des variations du thème de basse qu'à un solo de guitare ou de cuivre...

et la basse... qu'en t'en fout des caisses, c'est moche... et ça donne vite l'impression d'en mettre des caisses...
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
  • mikey69
Citation:
et la basse... qu'en t'en fout des caisses, c'est moche... et ça donne vite l'impression d'en mettre des caisses...

Ben oui et non, m'est avis...
En accompagnement, certes, encore que je trouve que certains morceaux ne souffrent pas d'une basse bien chargée.
En solo, je suis assez d'accord avec toi, en nuançant cependant : ceux que je trouve vraiment "bons", c'est ceux qui peuvent en foutre des caisses sans que celui en face se dise forcément : pu*-" celui là il se la joue (ça pourrait être valable pour l'accompagnement aussi). Je regardais l'autre jour un DVD de Herbie Hancock avec Matthiew Garisson à la basse. Ben son solo, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui pourraient le sortir comme ça, pouf, en improvisant, et pourtant ça reste super musical.

C'est intéressant ce que tu dis : c'est comme si la basse ne pouvait pas se prêter à des plans difficiles techniquement ou fournis sans sacrifier au groove, ou à l'esprit de la basse ou à je ne sais quoi... (euh n'y vois aucune attaque personnelle, j'essaie de faire avancer le débat)
J'ai l'impression qu'on ne se pose pas toutes ces questions avec les instruments solistes "traditionnels".

Si on prend l'exemple de mon solo (vu que personne ne réagit, je vais faire l'autocritique), d'aucuns auront pu le trouver technique ou flashy. Certains auront même peut-être pensé "pfff Mikey il en balance plein la vue (ou plutôt, il essaye) mais ça ne m'arrache aucune émotion. C'est nul à chier".
Ben figurez vous que :
- ca me semble normal que certains aient pu penser ça : je ne pense pas être assez bon pour capter l'attention des auditeurs et faire naître chez eux des sentiments
- il n'était absolument pas dans mon idée d'en mettre plein partout. C'est comme ça que m'est venu le solo après 3 ou 4 tentatives. Je me suis laissé inspiré par ce que me disait le morceau.

A ceux au contraire qui auraient apprécié (s'il y en a), ne serait-ce qu'une partie, ça pourrait être pas mal de dire ce qui vous a plu, comment vous avez ressenti le truc.
Idem pour le morceau avec la contrib de Krais.

Allons, allons, vous avez bien un avis sur tout ça ?
Tout sauf l'indifférence !

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 09 Mar 2009, 11:13
ça vient surement de mon approche personnelle en fait... même à la guitare je suis pas fan de soli... (quand je joue).

à fortiori à la basse

à l'écoute de ton solo (j'ai écouté mais je me trouve mal placé pour critiquer contructivement) je me suis dit que ça ressemblait à de la guitare jouée avec une basse... les plans sont chouettes, rien à dire là dessus.

Pour travailler sur le morceaux moi même (c'est pas encore tout à fait fini)... je voyais plus la partie solo comme une variation sur le thème de la voix... reprendre la mélodie et l'aggrémenter un peu... c'est pas vraiment un solo tu me diras...

j'ai toujours vu le solo de basse comme une mélodie élaborée plus que comme un solo...

je ne pense pas que la basse soit limitante d'un point de vu technique... mais peut être que "l'ethique du bassiste" est plus limitant... à part pour les virtuoses de l'intrument qui arrivent à placer des soli aussi musicaux qu'efficaces... ce qui ne sera peut être jamais mon cas... ou alors dans 10 ans...

ne t'inquiète pas Mickey, je ne prends pas mal ce que tu as dit

l'idée étant bien entendu d'être constructif!

@ Skeuths: laisse toi aller... ça marche très bien!!!
mikey69
  • mikey69
Citation:
je me suis dit que ça ressemblait à de la guitare jouée avec une basse...

Arghh, l'insulte suprême !!
C'est dû à quoi ? au registre aigu ? au son ? à la façon dont est construit le solo ? un peu de tout ça sans doute...

Je comprends ton approche de l'instrument, et du coup je comprends mieux ce que tu as voulu dire.
Je suis curieux d'entendre le solo que tu vas faire... C'est sympa de voir plusieurs approches sur un même morceau.

A+

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 10 Mar 2009, 14:14
non non c'est pas une insulte du tout!!!

je pense que c'est le phrasé qui fait que ça sonne "guitaresque" à mon oreille

je mets une vidéo d'un solo de basse (contrebasse ici) comme je les aime:

je pense que l'approche est effectivement plus rythmique et que les techniques à l'oeuvre sont assez différentes...

j'essaye de faire la prise de cry me a river ce soir

ce sera intéressant de confronter les approches effectivement, j'aime beaucoup ton travail sur ce morceau d'ailleurs, mais je ne l'écoute pas de trop, je ne veux pas être influencé!
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
j'essaye de faire la prise de cry me a river ce soir

Bonne chance, Soldat Krais !
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 10 Mar 2009, 14:40
Merci mon Sergeant!
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 11 Mar 2009, 10:18
J'ai subit une attaque sauvage de mon canapé hier soir... j'ai pas réussi à faire la prise, il m'a prit en traitre à la sortie du taf... j'ai repris mes esprits trop tard...

mais j'ai quand même bossé dessus un peu...
mikey69
  • mikey69
Citation:
je mets une vidéo d'un solo de basse (contrebasse ici) comme je les aime:

je pense que l'approche est effectivement plus rythmique et que les techniques à l'oeuvre sont assez différentes...

Certes, ce solo déchire
Le pulse du morceau, son tempo, se prêtent à ce genre de solo bien rythmé. Je suis de plus en plus curieux de voir comment tu vas faire sur Cry Me A River, où l'esprit me semble beaucoup plus cool, posé, smooth.

Alors ce soir, méfie toi de ton canapé. Rase les murs, encombre le de merdouilles diverses pour éviter de tomber dans son piège. Ils sont perfides, ces fourbes canapés !

John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
J'ai subit une attaque sauvage de mon canapé hier soir...

Vous dormez ?
25 pompes pour vous réveiller
... 2 Avé, 3 Pater Noster et 10 arpèges pour votre rédemption
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 11 Mar 2009, 17:07
mais c'est parce que j'avais fait 25 basculement de godet la veille... du coup les lendemain d'embuscade, fréquenter les canapés ça devient dangereux...
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 13 Mar 2009, 14:19
tututut Skeuths!

tu nous fais une jolie prise à mettre sur le morceau de John!

promis ce week end je boucle Cry me a river!

En ce moment sur basse électrique...