Citation:
et la basse... qu'en t'en fout des caisses, c'est moche... et ça donne vite l'impression d'en mettre des caisses...
Ben oui et non, m'est avis...
En accompagnement, certes, encore que je trouve que certains morceaux ne souffrent pas d'une basse bien chargée.
En solo, je suis assez d'accord avec toi, en nuançant cependant : ceux que je trouve vraiment "bons", c'est ceux qui peuvent en foutre des caisses sans que celui en face se dise forcément : pu*-" celui là il se la joue (ça pourrait être valable pour l'accompagnement aussi). Je regardais l'autre jour un DVD de Herbie Hancock avec Matthiew Garisson à la basse. Ben son solo, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui pourraient le sortir comme ça, pouf, en improvisant, et pourtant ça reste super musical.
C'est intéressant ce que tu dis : c'est comme si la basse ne pouvait pas se prêter à des plans difficiles techniquement ou fournis sans sacrifier au groove, ou à l'esprit de la basse ou à je ne sais quoi... (euh n'y vois aucune attaque personnelle, j'essaie de faire avancer le débat)
J'ai l'impression qu'on ne se pose pas toutes ces questions avec les instruments solistes "traditionnels".
Si on prend l'exemple de mon solo (vu que personne ne réagit, je vais faire l'autocritique), d'aucuns auront pu le trouver technique ou flashy. Certains auront même peut-être pensé "pfff Mikey il en balance plein la vue (ou plutôt, il essaye) mais ça ne m'arrache aucune émotion. C'est nul à chier".
Ben figurez vous que :
- ca me semble normal que certains aient pu penser ça : je ne pense pas être assez bon pour capter l'attention des auditeurs et faire naître chez eux des sentiments
- il n'était absolument pas dans mon idée d'en mettre plein partout. C'est comme ça que m'est venu le solo après 3 ou 4 tentatives. Je me suis laissé inspiré par ce que me disait le morceau.
A ceux au contraire qui auraient apprécié (s'il y en a), ne serait-ce qu'une partie, ça pourrait être pas mal de dire ce qui vous a plu, comment vous avez ressenti le truc.
Idem pour le morceau avec la contrib de Krais.
Allons, allons, vous avez bien un avis sur tout ça ?
Tout sauf l'indifférence !