Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut mes amis,
j'ai pu enregistrer ce vendredi 2 morceaux que je destine à ce fil.

1/ Cry me a river.

Il se trouve que Krais s'est déjà porté candidat pour jouer de la basse dessus, mais ça n'empêche aucunement qui que ce soit de faire un essai ou de réaliser totalement la ligne de basse.

Ressources :
Avec une basse électronique humanisée :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)c.mp3

Sans basse :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.mp3

tempo 75 bpm

Grille :
| Em EmMaj7 | Em7 E7 | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em EmMaj7 | Em7 E7 | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 F#7|
| Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 | Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 |
| Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 | B9 % | F#m7 B7|
| Em EmMaj7 | Em7 E7 | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 B7|

fini sur Em6

Dans l'esprit du morceau, j'ai laissé de la place pour faire 3 solos de basse. Deux très courts vers 02.30 et 02.45 puis il y a une plage de une minute et quinze secondes à partir de 04.10 jusqu'à 05.25.

Je pense que c'est super velu de placer un solo dans ce morceau. ...Et autant le dire tout de suite, faire une prise « one shot » et propre me semblerait totalement hallucinant. J'imagine plus quelqu'un en train de prendre « reaper » et bosser séquence par séquence.

D'autre part, j'ai fait une intro où la basse et la guitare se répondent. La ligne de l'intro est :
mi grave
mi grave - Sol - la
la – lab – Sol – Solb
Sib – si
Fa -mi grave

J'ai joué la ligne de basse de l'intro sur une piste séparée, je l'enlèverai pour laisser la place à la vraie basse quand vous m'aurez donné votre ligne.
(libre à vous d'agrémenter évidemment)

2/ Red Eyes Blues (de ma composition)
L'idée est de rendre vivant un blues joué à 50 bpm. Gros riff inside ce qui nous donne une difficulté importante puisque c'est quand même la lead guitare qui fait la loi sur ce coup là.

Le morceau :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.mp3

Grille en A7 – D7 - E7
Autant le dire tout de suite: tout le monde à le niveau pour jouer ça. Mais encore une fois, l'idée c'est d'agrémenter le morceau en y apportant de la musicalité.

---
Voilà, si vous êtes intéressés par ces travaux, merci de me tenir au courant et me renvoyer simplement un .wav de votre ligne de basse calée sur 0 minutes, 0 secondes. Je me débrouillerais pour faire le mix ensuite.

musicalement
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
@Olive : j'ai vérifié tes tableaux, je n'ai pas vu d'erreur. Y'a juste ce "dim" pour les triades qui me chagrine. Faudra que je vérifie dans mes bouquins que ça ne prête pas à confusion avec le demi-diminué, pour les triades tout au moins (pour les accords avec la 7eme, la notation min7(b5) me parait sans ambiguïté aucune).


J'ai vérifié, et effectivement pour les triades, l'accord qui comporte fondamentale, tierce mineure, quinte bémol est bien chiffré dim ou °. D'ailleurs c'est bien un empilement de tierces mineures...
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Je vous propose quelques clés pour comprendre la grille postée par John, par rapport à tout ce qu'on a raconté avant.
John, n'hésite pas à me corriger si je fais fausse route.

On a précédemment parlé de l'harmonisation de la gamme majeure. La grille de John est plutôt construite sur une harmonie mineure. En première approche, et bien qu'il existe plusieurs gammes mineures, on peut facilement passer de l'harmonie majeure à l'harmonie mineure en remarquant que la gamme mineure naturelle correspond à la gamme majeure commencée sur son 6eme degré.

Exemple en Sol majeur :
Sol La Si Do Re Mi Fa# Sol
Si on commence sur le 6eme degré qui est le Mi, ça donne :
Mi Fa# Sol La Si Do Ré Mi : c'est la gamme de Mi mineur (naturelle).

En conséquence, on a directement l'harmonisation de la gamme mineure en décalant de 2 degrés l'harmonie de la gamme majeure :
Le degré I de la gamme majeure est IMaj7. Or le degré I de la gamme majeure correspond au degré III de la gamme mineure. On sait donc que dans la gamme mineure (naturelle), le IIIeme degré est Maj7.

Exemple en sol majeur :
GMaj7 Am7 Bm7 CMaj7 D7 Em7 F#m7b5
IMaj7 IIm7 IIIm7 IVMaj7 V7 VIm7 VIIm7b5
Ce qui donne en Mi mineur :
Em7 F#m7b5 GMaj7 Am7 Bm7 CMaj7 D7
Im7 IIm7b5 IIIMaj7 IVm7 Vm7 VIMaj7 VII7


L'exemple n'est pas pris au hasard : on retrouve au moins le Em et le GMaj7 de la grille de John.

Mais votre oeil perspicace aura remarqué qu'il y a plein d'autres accords étrangers. On va tenter de les expliquer simplement, pour certains toutefois (les autres faut encore que je cherche un peu
)

Je vous avais un peu perdu en indiquant l'autre jour qu'il y avait une résolution d'un accord de 7eme vers un accord mineur, alors qu'on parlait de gamme majeure, de II V I en majeur (IIm7 V7 IMaj7).
En fait, on peut (presque) toujours faire précéder un accord par son V7 relatif. En effet, la tension introduite par le V7 permet d'amener l'accord suivant par résolution sur lui. Et ce, même si le V7 en question n'est pas strictement dans les accords diatonique à la gamme de départ.

Dans la grille de John, c'est pour cela qu'on retrouve un B7 à la fin de la première ligne : c'est pour annoncer et retomber sur le Em7 du début de la 2eme ligne (le B7 est bien le V7 relatif de mi). Pareil pour le ... Ben vous n'avez qu'à chercher, ça vous fera un petit exercice!

Bon ça suffit pour ce matin. Grâce à ma fille, vous avez des nouvelles fraiches (c'est la première fois que je suis aussi tôt sur ce forum un samedi matin !!).

Bien sûr, si vous avez des questions...

A+

Mikey
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
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John_Mac_Rigole
Mikey, en te relisant, je me rends compte de la difficulté de ce travail. C'est vrai que "faire un solo" pour un soliste, ça peut sembler banal, mais pour un bassiste, ça n'est peut être pas si facile.

J'ai un copain qui a travaillé avec moi à distance, comme vous pourriez le faire, voici le résultat.

http://sd-1.archive-host.com/m(...)e.mp3

C'est vrai qu'on aligne les difficultés les unes derrières les autres :
- mineur
- tempo difficile par rapport au nombre d'accords.
- Solo plutot dur à sortir tel quel.

uff, je ne m'attendais pas à ça. Vu de ma paroisse, c'était pas aussi difficile qu'une fois que mon copain m'a exposé son travail.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #230
  • Publié par
    Krais
    le 07 Mar 2009, 15:41
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut mes amis,
j'ai pu enregistrer ce vendredi 2 morceaux que je destine à ce fil.

1/ Cry me a river.

Il se trouve que Krais s'est déjà porté candidat pour jouer de la basse dessus, mais ça n'empêche aucunement qui que ce soit de faire un essai ou de réaliser totalement la ligne de basse.

Ressources :
Avec une basse électronique humanisée :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)c.mp3

Sans basse :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.mp3

tempo 75 bpm

Grille :
| Em EmMaj7 | Em7 E7 | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em EmMaj7 | Em7 E7 | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 F#7|
| Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 | Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 |
| Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 | B9 % | F#m7 B7|
| Em EmMaj7 | Em7 E7 | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 B7|

fini sur Em6

Dans l'esprit du morceau, j'ai laissé de la place pour faire 3 solos de basse. Deux très courts vers 02.30 et 02.45 puis il y a une plage de une minute et quinze secondes à partir de 04.10 jusqu'à 05.25.

Je pense que c'est super velu de placer un solo dans ce morceau. ...Et autant le dire tout de suite, faire une prise « one shot » et propre me semblerait totalement hallucinant. J'imagine plus quelqu'un en train de prendre « reaper » et bosser séquence par séquence.

D'autre part, j'ai fait une intro où la basse et la guitare se répondent. La ligne de l'intro est :
mi grave
mi grave - Sol - la
la – lab – Sol – Solb
Sib – si
Fa -mi grave

J'ai joué la ligne de basse de l'intro sur une piste séparée, je l'enlèverai pour laisser la place à la vraie basse quand vous m'aurez donné votre ligne.
(libre à vous d'agrémenter évidemment)

2/ Red Eyes Blues (de ma composition)
L'idée est de rendre vivant un blues joué à 50 bpm. Gros riff inside ce qui nous donne une difficulté importante puisque c'est quand même la lead guitare qui fait la loi sur ce coup là.

Le morceau :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.mp3

Grille en A7 – D7 - E7
Autant le dire tout de suite: tout le monde à le niveau pour jouer ça. Mais encore une fois, l'idée c'est d'agrémenter le morceau en y apportant de la musicalité.

---
Voilà, si vous êtes intéressés par ces travaux, merci de me tenir au courant et me renvoyer simplement un .wav de votre ligne de basse calée sur 0 minutes, 0 secondes. Je me débrouillerais pour faire le mix ensuite.

musicalement


J'ai un peu de temps ce week end! je m'y mets de ce pas!!!

j'ai déjà fait quelques essais dont je ne suis pas mécontent...
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Et bien la nuit fût fertile, puisque mikey69 a envoyé son travail :

http://sd-1.archive-host.com/m(...)y.mp3

et a fait un solo isolé :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)2.mp3
EDIT : Il y avait eu une erreur de ma part lors de la publication initiale de ce post. Le solo n'avait pas d'accompagnement. J'ai refait le MP3, c'est nettement mieux....

J'adore !
C'est vraiment le jour et la nuit entre un accompagnement par une machine et un vrai travail humain.
Je rebondirais probablement un peu plus tard sur le solo de Mickey pour parler de "placement rythmique".

mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
C'est vraiment le jour et la nuit entre un accompagnement par une machine et un vrai travail humain.


Eh eh c'est vrai qu'avec les pains, ça fait plus vrai

Citation:
Je rebondirais probablement un peu plus tard sur le solo de Mickey pour parler de "placement rythmique"


Euh, je sais pas comment je dois le prendre ?

Bon ben j'attends vos critiques, surtout les négatives, c'est comme ça qu'on progresse !
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
John_Mac_Rigole
mikey69 a écrit :
Euh, je sais pas comment je dois le prendre ?


Il faut tous qu'on bosse le placement. Si tu veux voir une personne qui a un placement d'enfer ? Regarde ce guitariste inconnu

C'est un morceau pas vraiment terrible, mais quand il joue 3 notes, ça s'illumine :
http://www.dailymotion.com/rel(...)_life
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #236
  • Publié par
    Krais
    le 08 Mar 2009, 18:54
Salut John!

juste un truc, c'est quoi la grille de Andalous Groove?
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
Salut John!

juste un truc, c'est quoi la grille de Andalous Groove?

C'est vrai que tu as raison de poser la question. Je suis un peu aux limites de ce que je connais.

La réponse c'est: il n'y a pas de grille Donc, si tu joues quelque chose different de ce que j'ai fait (ce que je t'encourage à faire), tu auras un morceau totalement different. Mais, bon, il faut être suffisament créatif pour oser le faire.

Le groove, c'est
Mi+octave, Re+Octave
Mi+octave, Re+Octave
Sol

Pendant la partie plus rock, on a
E7
E7
D7
Mi grave Mi grave Mi grave Mi grave

Puis tout à la fin, on a un II-V-I en D majeure. C'est à dire, Em7-A7-DMaj7.
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
Voici l'état des nouveautés :
Krais sur Red Eyes Blues : http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.mp3

Salut Krais,
j'ai réécouté longuement ton apport sur Red Eyes Blues, c'est d'enfer . On parvient à avoir une diversité et une complexité extremement importante. C'est vraiment ce genre de truc que je cherche, simple et complexe à la fois. Plusieurs niveaux d'écoute. Certains pourront dire: "ben, ouais, c'est un blues, quoi..."
D'autres diront: " Il se passe quelque chose dans ce morceau" ... c'est mon avis !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #239
  • Publié par
    Krais
    le 08 Mar 2009, 22:34
merci John!!!

J'ai juste essayé de garder le groove de la guitare lead en y apportant un peu de puissance "rock" et de la relâche sur les passages en E7... juste histoire de compléter les harmonies de guitare...

les idées sont arrivées rapidement... la mise en place a été bien plus longues... j'ai passé presque 2 heures à dégager toutes les petites notes qui sonnaient pas...


Edit pour ceux que ça intéresse:

la prise a été faite avec ma PBass Univox et un Ampeg B15.

c'est joué un peu "à la bourre" pour accentuer le côté "lazy" du morceau
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
mikey69 a écrit :
Euh, je sais pas comment je dois le prendre ?


Il faut tous qu'on bosse le placement. Si tu veux voir une personne qui a un placement d'enfer ? Regarde ce guitariste inconnu


Oui c'est sûr...

De manière générale, j'ai du mal à improviser un solo sur une grille de ce genre en restant super en place. C'est chaud !

A mon niveau, pour un solo de ce genre, faudrait prendre le temps de le bosser, comme une ligne de basse à part entière. Toutes les parties sont loin d'être satisfaisantes, mais je trouve qu'il y a des bonnes idées (allez hop, un peu d'autosatisfaction n'a jamais fait de mal à personne!).
J'ai pas le niveau pour improviser sur une grille de ce genre et être intéressant tout du long. Je suis déjà bien content quand il y a plus de notes 'in' que de fausses notes...
En s'enregistrant comme ça on s'aperçoit qu'il reste tellement de choses à bosser pour arriver à sortir qqch de potable. Un truc en particulier que j'ai jamais vraiment bossé, c'est la manière d'attaquer les notes, ainsi que les accents.

Sinon je me suis toujours demandé pourquoi, de manière générale, les guitaristes ont plus de facilité avec l'improvisation que les bassistes ?
Déjà, est ce que vous partagez cette impression ?
Si oui, à quoi ce serait dû ? Apprentissage différent ? Possibilité de l'instrument ? Barrière "culturelle" ?

et sinon Krais, sympa ton interprétation du morceau : tout en finesse et en efficacité
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US

En ce moment sur basse électrique...