Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Ok, c'est noté
Le plus compliqué, c'est de ne pas faire d'erreurs vu le coté répétitif du job d'où l'intérêt d'une relecture. Cela dit à plusieurs, ça va plus vite que tout seul.

Donc, ce soir, j'essaie de terminer, çà me reposera les doigts, et ca me fera le plus grand bien !!
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Super
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
OliverDuke
Première vague de relecture
Ne vous embettez pas à cherche à le conserver, j'en referai un truc en PDF complet une fois terminé, intégrant peut-être aussi les articles de John d'ailleurs ! Juste si vous pouvez vérifier la structure des gammes, les triades et les accords découlant... Il serait surprenant que je n'ai pas ripé quelque part...

Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Génial !! (et super idée le pdf, tu pourras en faire un bouquin en le complétant au fur et à mesur !!)

J'ai jeté un coup d'oeil, il semble pas avoir de coquille, les dièses ont l'air au bon endroit, les lettres sont bien décalées dans les tableaux et les triades semblent cohérentes
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
OliverDuke
Bon, dans l'élan, j'ai rajouté les 4 dernières gammes.
On a donc les 8 tonalités avec dièses à la clefs.

Je compte sur vous pour la relecture, surtout...
Merci !
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
intégrant peut-être aussi les articles de John d'ailleurs !

Et Mikey il sent le mazout? Sans déconner !
Nan, aller, je t'en veux pas, je savais bien que je n'avais pas ma place sur ce forum . De toute façon t'as toujours préféré John. John par ci, John par là, y'en a que pour lui ! Qu'est ce qu'il a de plus que moi, hein ? Pourtant je m'étais donné du mal. Snif. Tous ces efforts restés vains.
Puisque c'est comme ça, m'en vais aller forumer ailleurs moi.

Mikey

PS : ah oui, j'oubliais, au cas où, pour ne pas heurter les susceptibilités : c'était une blague ;-)
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 04 Mar 2009, 12:36
Aller Mickey, calin!

reste là!!!
utilise sa cervelle à la détruire
mikey69
  • mikey69
merci merci, ça me va droit au coeur

Bientôt dans ce topic, un petit laius sur la "fonction" des accords.

Mais digérez déjà les quelques pages précédentes.
Olive : je tâche de vérifier assez rapidement tes tableaux dans le détail, mais à première vue ça me semble bon.

OliverDuke
Ca tient du miracle
Je planche actuellement sur les armures à bémols, et ce sera terminé.

Je prévois aussi une nomenclature exhaustive de la structure des accords classés. Ca va me demander un peu plus de temps çà, mais ca me fait réviser
dominocut
Beau boulot, vraiment !

Combien on vous doit?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mikey69
  • mikey69
Citation:
Combien on vous doit?

J'te MP, ça se dit pas en public ces choses là
Non sans dec, des questions montrant que ça vous a servi à qqch et qu'on a suscité la curiosité suffiront en ce qui me concerne.

@Olive : j'ai vérifié tes tableaux, je n'ai pas vu d'erreur. Y'a juste ce "dim" pour les triades qui me chagrine. Faudra que je vérifie dans mes bouquins que ça ne prête pas à confusion avec le demi-diminué, pour les triades tout au moins (pour les accords avec la 7eme, la notation min7(b5) me parait sans ambiguïté aucune).

OliverDuke
Oui, ca me chagrine aussi, mais j'ai vérifié de mon coté et pas trouvé mieux. Cela étant, ma pauvre culture classique ne m'a pas tellement confronté à ce type de chose
John_Mac_Rigole
mikey69 a écrit :
Citation:
intégrant peut-être aussi les articles de John d'ailleurs !

Et Mikey il sent le mazout? Sans déconner !
Nan, aller, je t'en veux pas, je savais bien que je n'avais pas ma place sur ce forum . De toute façon t'as toujours préféré John. John par ci, John par là, y'en a que pour lui ! Qu'est ce qu'il a de plus que moi, hein ? Pourtant je m'étais donné du mal. Snif. Tous ces efforts restés vains.
Puisque c'est comme ça, m'en vais aller forumer ailleurs moi.

Mikey

PS : ah oui, j'oubliais, au cas où, pour ne pas heurter les susceptibilités : c'était une blague ;-)

MDR !!
J'en ai une plus groooosse, J'en ai une plus groooosse

Je (Je vais faire de la gratte, c'est original, non )
John_Mac_Rigole
John_Mac_Rigole a écrit :
J'en ai une plus groooosse, J'en ai une plus groooosse

Enfin, oui, pour ceusses qui n'avaient pas saisi, une jazzbox, c'est souvent plus gros qu'une basse, pourvu qu'elle ne fut pas contre (basse).
John_Mac_Rigole
Salut mes amis,
j'ai pu enregistrer ce vendredi 2 morceaux que je destine à ce fil.

1/ Cry me a river.

Il se trouve que Krais s'est déjà porté candidat pour jouer de la basse dessus, mais ça n'empêche aucunement qui que ce soit de faire un essai ou de réaliser totalement la ligne de basse.

Ressources :
Avec une basse électronique humanisée :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)c.mp3

Sans basse :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.mp3

tempo 75 bpm

Grille :
| Em EmMaj7 | Em7 E7 | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 F#7|
| Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 | Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 |
| Bm7 G#m7b5 | C#m7b5 F#7 | B9 % | F#m7 B7|
| Em7 % | A7 % | Am7 D9 | Gmaj7 B7|

fini sur Em6

Dans l'esprit du morceau, j'ai laissé de la place pour faire 3 solos de basse. Deux très courts vers 02.30 et 02.45 puis il y a une plage de une minute et quinze secondes à partir de 04.10 jusqu'à 05.25.

Je pense que c'est super velu de placer un solo dans ce morceau. ...Et autant le dire tout de suite, faire une prise « one shot » et propre me semblerait totalement hallucinant. J'imagine plus quelqu'un en train de prendre « reaper » et bosser séquence par séquence.

D'autre part, j'ai fait une intro où la basse et la guitare se répondent. La ligne de l'intro est :
mi grave
mi grave - Sol - la
la – lab – Sol – Solb
Sib – si
Fa -mi grave

J'ai joué la ligne de basse de l'intro sur une piste séparée, je l'enlèverai pour laisser la place à la vraie basse quand vous m'aurez donné votre ligne.
(libre à vous d'agrémenter évidemment)

2/ Red Eyes Blues (de ma composition)
L'idée est de rendre vivant un blues joué à 50 bpm. Gros riff inside ce qui nous donne une difficulté importante puisque c'est quand même la lead guitare qui fait la loi sur ce coup là.

Le morceau :
http://sd-1.archive-host.com/m(...)s.mp3

Grille en A7 – D7 - E7
Autant le dire tout de suite: tout le monde à le niveau pour jouer ça. Mais encore une fois, l'idée c'est d'agrémenter le morceau en y apportant de la musicalité.

---
Voilà, si vous êtes intéressés par ces travaux, merci de me tenir au courant et me renvoyer simplement un .wav de votre ligne de basse calée sur 0 minutes, 0 secondes. Je me débrouillerais pour faire le mix ensuite.

musicalement

En ce moment sur basse électrique...