Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Merci de votre accueil, amis quatre-(ou plus)-cordistes !!

Hi Pakyie !
Je précise, pour ceux qui ne suivent pas les fils extra prolixes des "guitares de Jazz" ou "des guitares Custom 77", que Pakyie est en quelques sortes mon parrain sur G.com.

Il m'a montré énormément de choses lorsque j'ai repris la guitare, il y a tout juste 1 an.

Bienvenue sur ce fil universel "Le topic du Jazz" où l'on parle sans complèxe de tout et de rien, pourvu que ça ait un rapport plus ou moins lointain avec le Jazz
OliverDuke
Bon, j'essaie de remettre de l'ordre dans mes idées et dans les terminologies...

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que mon tableau est exact ?

De la même manière, les terminologies suivantes sont elles toujours valables ? :

Pour les triades :

Degré 1 = Do majeur
Degré 2 = Ré mineur
Degré 3 = Mi mineur
Degré 4 = Fa majeur
Degré 5 = Sol majeur
Degré 6 = La mineur
Degré 7 = Si diminué

Pour les triades + 7ème :

Degré 1 = Do 7ème majeur
Degré 2 = Ré mineur 7ème
Degré 3 = Mi mineur 7ème
Degré 4 = Fa 7ème majeur
Degré 5 = Sol 7ème
Degré 6 = La mineur 7ème
Degré 7 = Si mineur semi-diminué

Merci !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 02 Mar 2009, 16:43
Si il est bon, t'as le droit de m'envoyer le fichier!
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
olivierpe a écrit :
Pour les triades :

[...]
Degré 7 = Si diminué

Arf ,
j'aime pas trop cette dénomination. Il n'y a pas d'accord diminué dans l'harmonisation de la gamme majeure. Pour moi, l'appellation est trompeuse et apporte la confusion.

Donc, « semi diminué » est probablement la bonne dénomination. Les anglo-saxon se posent moins de question puisqu'il te sortent « raised five » ou du « flat five » pour bien préciser qui fait quoi.

En tout cas, en ce qui concerne ma pomme, si tu me dis « Si Diminué », il n'y a strictement aucune chance pour que je te sorte un accord composé de « Si, Ré et Fa ». Je te sortirais systématiquement « Si, Ré, Fa, Lab ».

Mais, bon, je peux me tromper. (Enfin, je me répète: pour moi, diminué = gammes mineures)
John_Mac_Rigole
olivierpe a écrit :
Ok, mais alors on l'appelle comment celui-là ?

Ce n'est que mon avis, mais moi je dirais "Si Quinte diminuée".
OliverDuke
Ô que oui ! De toutes manière, tout ce qui est sorti sous le label Pablo est globalement excellent ! La bonne nouvelle, c'est qu'on les trouve souvent dans les bacs à soldes pour une misère en réédition CD... Les premiers Count Basie sont aussi sous ce label, si vous les trouvez, foncez !
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Salut,

Je confirme : l'accord diatonique à la gamme majeure construit sur le 7ème degré est "demi-diminué" : Fondamentale, tierce mineure, quinte bémol, 7ème mineure.

L'accord diminué est quant à lui un empilement de tierces mineures (1ton1/2) :
- fondamentale
- fondamentale + 1ton1/2 = tierce mineure (pfiou, balaise ça !)
- tierce mineure + 1ton1/2 = quinte bémol
- quinte bémol + 1ton1/2 = septième diminuée
La septième diminuée correspond en quelque sorte à une sixte majeure, mais harmoniquement ce n'est pas la même chose : c'est bien une 7eme mineure qu'on a abaissée d'un demi ton.
C'est donc sur cette 7eme diminuée que se différencient les accords demi diminués des accords diminués.

En terme de notation, l'accord demi diminué se note avec un rond barré ( ∅ ). L'accord diminué se note avec un rond non barré (genre A° ). On voit aussi Adim.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
OliverDuke
Merci Mikey

@Krais, j'ai quasimment fini de le faire sur toutes les gammes pour toutes les tonalités. Je te le filerai sans problème
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ce serait limite intéressant de regrouper les infos de ce topic et de mettre tout ça en tutorial ou en post it, parce que mine de rien, ça fournit une bonne base pour quelqu'un qui s'intéresse à la théorie, bravo

Oliv', si t'as le même tableau pour chaque gamme, je crois que ça intéressera pas mal de monde si tu les mets dans le topic !!
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 03 Mar 2009, 14:11
Dodo13 a écrit :
Ce serait limite intéressant de regrouper les infos de ce topic et de mettre tout ça en tutorial ou en post it, parce que mine de rien, ça fournit une bonne base pour quelqu'un qui s'intéresse à la théorie, bravo

Oliv', si t'as le même tableau pour chaque gamme, je crois que ça intéressera pas mal de monde si tu les mets dans le topic !!

Je plussoie.
Haunted !
OliverDuke
Ok, c'est noté
Le plus compliqué, c'est de ne pas faire d'erreurs vu le coté répétitif du job d'où l'intérêt d'une relecture. Cela dit à plusieurs, ça va plus vite que tout seul.

Donc, ce soir, j'essaie de terminer, çà me reposera les doigts, et ca me fera le plus grand bien !!

En ce moment sur basse électrique...