Le topic du Jazz (version bassiste)

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
mikey69 a écrit :
Citation:
Note qu’à la troisième ligne le Cmaj7 est le I du Dm7 – G7 – Cmaj7

... et qu'il y a une sorte de résolution du A7 sur le Dm7...

J'avais pas osé le dire, pour ne pas compliquer. J'en ai plein d'autres comme ça, mais je ne veux pas trop surenchérir.

dominocut a écrit :
J'avoue que je suivais attentivement le fil mais que vous m'avez perdu les amis, je retourne bosser mon solfège et je reviens !

Non, non, justement, c'est maintenant qu'il faut poser tes questions . Pour l'instant, on n'est qu'au tout début du truc.

Une fois que tu as ingéré la base, le reste devient assez parcellaire. Tu pioches à droite à gauche et ça devient un amusement tel, que tu finiras par trouver les jeux vidéos et autres films de gangsters insipides.
mikey69
  • mikey69
  • Special Total utilisateur
Citation:
...insipides...

C'est pas faux.

Et insipide vaut mieux que deux tu l'auras.

Ok

Plus sérieusement, j'ai indiqué qu'il y avait une résolution du A7 vers le Dm7 pour justement susciter les questions... puisque tout le monde aura remarqué que ce n'est pas vraiment un V-I comme on en a parlé jusque là.
Mais peut-être suis je allé trop vite.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Pour l'instant, on n'est qu'au tout début du truc.
ah.........

mikey69 a écrit :
j'ai indiqué qu'il y avait une résolution du A7 vers le Dm7 ... mais peut-être suis je allé trop vite.
peut-être, en effet...

bon, je taille finir ma boîte d'aspirine et je re-re-re-relis tout le topic......

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
John_Mac_Rigole
la question qui tue : En quoi la Jazzbass est-elle jazz ?

J'avoue que je n'y connais rien. Donc ma question est très sérieuse, mais incomplète. La vrai question devrais probablement être qu'est-ce qui garantie à une basse d'être considérée comme une basse "de jazz" ?

(Merci de ne pas enflammer le débat avec des invectives dans le genre, "c'est de la m..." etc..)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
lqu'est-ce qui garantie à une basse d'être considérée comme une basse "de jazz" ?

les doigts de l'instrumentiste.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur

(Merci de ne pas enflammer le débat avec des invectives dans le genre, "c'est de la m..." etc..)

Ici t'es chez les bassistes

La "Jazz Bass" de Fender, c'est tout simplement son nom...celui qui lui a été donné par son créateur.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
OliverDuke
La jazz Bass a été conçue, je crois, pour permettre à d'éventuels contrebassistes (population jazz) de franchir le cap électrique, et donc, on leur à fait un manche plus proche de leur instrument d'origine (étroit en haut et plus arrondi). Après en terme de sonorité, je saurai pas dire.
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 26 Fév 2009, 14:27
y a de ça effectivement Olivier

une basse jazz... effectivement, comme le dit bien Zoem', c'est surtout le bassiste derrière...

tout dépend si le bassiste veut se rapprocher de la contrebasse ou pas.

je dirais que les caractéristiques qui permettent à un instrument de tirer vers le son Jazz c'est un corps en acajou (bois chaud) et des cordes à filet plat pour l'absence de brillance. l'absence de frette est un plus aussi.

les basses actives modernes ne sont peut être pas les plus indiquées non plus... après, une Precision, une Jazz Bass, une Guild, une Gibson, une acoustique... tout permet de faire du Jazz

le plus important restant l'attaque de la corde dans le mou (au niveau du manche).
utilise sa cervelle à la détruire
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Fév 2009, 21:05
dominocut a écrit :
Oui alors aux mauvaises langues qui persistent à dire que le jazz est une musique trop technique réservée à une certaine élite de musiciens expérimentés, il suffit de lire les posts de ce topic pour se convaincre du contraire, c'est limpide !

J'avoue que je suivais attentivement le fil mais que vous m'avez perdu les amis, je retourne bosser mon solfège et je reviens !

Tant que tu y es Olivier, après le topic du jazz et le topic du classique tant que tu es dans la série tu veux pas créer un topic du funk histoire que je m'exprime librement ! J'ai envisagé d'en créer un dans la section Groupe/artiste mais vu que le forum est monopolisé par les gratteux métalleux c'est voué à l'échec (je n'ai rien contre mais bon, plus de 2000 pages sur Metallica, une dizaine sur le moindre petit groupe de hard FM mais pas un seul topic sur Sly & the family Stone, Larry Graham ou Kool& the Gang ! C'est de la musique de bassistes ou quoi?)

J'avoue que dans la section groupe artiste ça n'évole pas tellement.

Doit y avoir un topic sur marcus miller et encore pas sûr...

Lui c'est le roi du funk.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
John_Mac_Rigole
Merci pour vos réponses sur la JazzBass. C'est très interessant.
John_Mac_Rigole
Dans la série des questions qui tuent : je trouve que les morceaux de basse que j'écoute... y compris vos morceaux de basse... sont souvent très compressés. Quid de la compression ?

Les amplis compressent naturellement plus ou moins suivant la marque ?
Vous utilisez des compresseurs ?

Quelques exemples (mais je n'ai que l'embarras du choix) :
&hl=fr
&hl=fr
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
dominocut
Lucie a écrit :

Ah bon tu trouves? Il est surtout jazz (avec un poil de hip hop) quand même, je le trouve pas très funky....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 27 Fév 2009, 09:44
Dans la série des questions qui tuent : je trouve que les morceaux de basse que j'écoute... y compris vos morceaux de basse... sont souvent très compressés. Quid de la compression ?

Les amplis compressent naturellement plus ou moins suivant la marque ?
Vous utilisez des compresseurs ?

Quelques exemples (mais je n'ai que l'embarras du choix) :
&hl=fr
&hl=fr
http://www.dailymotion.com/vid(...)music

les amplis compressent surtout suivant les tubes qui sont dedans... après beaucoup de marque mettent de compresseurs un peu gadget (prétenduement pour simuler des lampes).

pour ma part j'utilise un DBX 160A dans mon rack et une simu de compress à lampe quand je fais des prises... légère, juste histoire d'apporter un poil de chaleur.
utilise sa cervelle à la détruire
Neredev
dominocut a écrit :
Lucie a écrit :

Ah bon tu trouves? Il est surtout jazz (avec un poil de hip hop) quand même, je le trouve pas très funky....

Pas mieux. D't'façon, c'est Bootsy Collins le roi du funk
skeuths
C'est bizarre que les contrebassistes aient redessiné le manche plus fin...car un manche de contrebasse, c'est loin d'être profilé comme celui d'une jazz bass, ils avaient peut-être envie de changement

Sinon pour la petite histoire, la "première basse électrique grand public" a été la précision bass...pour jouer des notes plus précises que sur un manche de contre (non fretté donc)
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw

En ce moment sur basse électrique...