Le topic du Jazz (version bassiste)

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Krais
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    Krais
    le 25 Fév 2009, 20:33
l'épisode où le prêtre veut faire interdire les intervalles non juste! octave, quinte, quarte... et pis c'est marre!

excellent c'est vrai!

mais c'est une tierce diminuée à la fin je crois
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
olivierpe a écrit :
Tiens par contre, j'ai un doute sur ma connaissance pas exhaustive des accords classés en notation anglo saxonne

En fait, non, j'ai pas de doutes, je suis sur que je n'en connais pas le tiers (notamment ceux utilisés en jazz qui sont quand même bien balaises :twisted

John, tu nous éclaire ?

On prends Do par exemple

C : Do Majeur
C7 : Do majeur + 7ème mineur
CMaj7 ou CM7 : Do majeur + 7ème majeure
Cm : Do mineur
Cm7 : Do mineur + 7ème mineure
...

Tu corriges/complètes.. Disons... jusqu'au 13ème ??


Bonsoir,
tu me poses une sorte de colle, parce que même si j'en connais un rayon sur ce sujet, je ne pense pas pouvoir être exhaustif. Tu as pu lire que je souhaitais parler de la « structure haute » il y a quelques page. Il a très peu de littérature la dessus en français, et un peu plus sous la locution « upper structures » en anglais.

En fait, il faut distinguer 2 choses : L'accord de 4 notes et sa structure haute.

Pour trouver le tableau résumant la composition des accords, il faut se rendre sur http://www.slappyto.net/Dossie(...)id=32

Ce qu'on peut voir immédiatement c'est qu'à quelques rares exceptions, les accords sont tous constitués de 4 notes et comportent tous une septième.

Les exception sont les accords
- dim
- 6
- aug
- sus
- add
Du reste, c'est assez facile à retenir, puisqu'on voit assez rarement ces accords.

En conclusion, pour les bassistes, il est probablement préférable de considérer ces accords comme des accords de 4 notes. (Tonique, tierce, quinte, septième).
mikey69
  • mikey69
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Ah ! Le fameux triton ! Je me demandais qui allait en parler en premier...
Triton = trois tons

Vous aviez remarqué qu'il n'y qu'un seul accord 7 (tierce majeure, septième mineure) dans les accords diatonique à la gamme majeure (c'est à dire les accords construits qu'à partir des notes de la gamme).
Eh bien il y a exactement un intervalle d'un triton entre la tierce majeure et la septième mineure.
Alors vous allez dire : "ben si le triton est si dissonant, pourquoi on utilise tant ces accords de 7ème ?"
C'est justement pour utiliser cette "dissonance" (dissonance toute relative d'ailleurs, parce qu'une fois que l'oreille est habituée, ça choque pas tant que ça !) ! En fait d'une "dissonance", c'est plutôt une sorte de tension, ça froisse un peu l'oreille, c'est pas complètement agréable. Du coup quand on passe d'une accord tendu à un accord "normal", on a une sensation d'apaisement... On appelle ça une résolution.
C'est la succession de tensions et d'apaisements qui rompt la monotonie dans un morceau.

Sur la basse, si on joue un triton, par exemple Do# et Sol simultanément (en les prenant à la 11eme et 12eme case, c'est plus joli que dans les graves), on entend que c'est pas super joli comme intervalle.
Maintenant si on fait dans la foulée un Do et un Sol# (10ème cas et 13eme case), et qu'on alterne, on sent bien cette "résolution" (d'ailleurs ça sonne très "classique", non ?).
Je rajoute les fondamentales des accords :

---12------13------12------13
---11------10------11------10
------------11---------------11
---11---------------11---------

On a ni plus ni moins fait une cadence (=une suite d'accords) V-I, soit la fin du fameux II-V-I qu'a présenté John.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
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OliverDuke
Citation:
dissonance toute relative d'ailleurs, parce qu'une fois que l'oreille est habituée, ça choque pas tant que ça !

Chostakovitch, si tu nous écoutes...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
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John_Mac_Rigole
Pour ceux qui ont appris dans mon post la signification des degrés de la gamme, il est utile de lire cet article de wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)

On y voit les cadences :
# 2.1 La cadence parfaite
# 2.2 La cadence italienne
# 2.3 La cadence imparfaite
# 2.4 La cadence rompue
# 2.5 La demi-cadence
# 2.6 La cadence plagale

Encore une fois, c’est toujours intéressant d’identifier ce qu’on fait !

Si ça vous semble compliqué, retenez au moins que « Le terme vient de l'italien cadenza — chute —, lui-même dérivé du verbe cadere — tomber. »

Si vous regardez le mouvement des tierces et des septièmes dans un II-V-I vous constatez que ce couple de notes ne fait que « tomber » vers le grave pendant la cadence.

EDIT: je viens de corriger le lien qui ne fonctionnait pas
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #156
  • Publié par
    Krais
    le 26 Fév 2009, 10:04
Là je dois dire que j'ai un peu de mal avec l'exposé

Le problème c'est que j'intègre vachement les notions quand je les entends...
utilise sa cervelle à la détruire
John_Mac_Rigole
Krais a écrit :
Là je dois dire que j'ai un peu de mal avec l'exposé

Le problème c'est que j'intègre vachement les notions quand je les entends...


C’est assez dur de te conseiller là-dessus, parce que ton instrument n’est pas particulièrement bien doté pour faire des accords de 4 notes. Je ne sais pas si tu peux te procurer « Band In a Box » pour pouvoir te faire tes propres accompagnements.

Tu verras qu’une suite de demi-cadence (II V II V ) peut être très intéressantes à travailler.
On peut imaginer une grille :

| Em7 % | A7 % | Dm7% | G7 % |
| Em7 % | A7 % | Dm7% | G7 % |
| Cmaj7 % | % % | % % | % B7|

Note qu’à la troisième ligne le Cmaj7 est le I du Dm7 – G7 – Cmaj7
mikey69
  • mikey69
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Citation:
Note qu’à la troisième ligne le Cmaj7 est le I du Dm7 – G7 – Cmaj7


... et qu'il y a une sorte de résolution du A7 sur le Dm7...
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dominocut
Oui alors aux mauvaises langues qui persistent à dire que le jazz est une musique trop technique réservée à une certaine élite de musiciens expérimentés, il suffit de lire les posts de ce topic pour se convaincre du contraire, c'est limpide !

J'avoue que je suivais attentivement le fil mais que vous m'avez perdu les amis, je retourne bosser mon solfège et je reviens !


Tant que tu y es Olivier, après le topic du jazz et le topic du classique tant que tu es dans la série tu veux pas créer un topic du funk histoire que je m'exprime librement ! J'ai envisagé d'en créer un dans la section Groupe/artiste mais vu que le forum est monopolisé par les gratteux métalleux c'est voué à l'échec (je n'ai rien contre mais bon, plus de 2000 pages sur Metallica, une dizaine sur le moindre petit groupe de hard FM mais pas un seul topic sur Sly & the family Stone, Larry Graham ou Kool& the Gang ! C'est de la musique de bassistes ou quoi?)
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Lars94
  • Lars94
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Tu marques un point là
OliverDuke
Au sujet, de Band In A Box, je l'ai dans sa version Mac, et c'est une horreur d'ergonomie... Par contre, ce qu'il génère en terme de résultat est stupéfiant de qualité.

Faudrait que j'essaie sous Windows (beurk), c'est peut-être plus abouti...
J'avoue que je n'ai jamais beaucoup creusé...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
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mikey69
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Où c'est qu'c'est qu'on t'a perdu domino ?
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dominocut
sur une note de passage
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mikey69
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Après tout, chaque note n'est qu'un passage
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John_Mac_Rigole
mikey69 a écrit :
Citation:
Note qu’à la troisième ligne le Cmaj7 est le I du Dm7 – G7 – Cmaj7


... et qu'il y a une sorte de résolution du A7 sur le Dm7...


J'avais pas osé le dire, pour ne pas compliquer. J'en ai plein d'autres comme ça, mais je ne veux pas trop surenchérir.

dominocut a écrit :
J'avoue que je suivais attentivement le fil mais que vous m'avez perdu les amis, je retourne bosser mon solfège et je reviens !


Non, non, justement, c'est maintenant qu'il faut poser tes questions . Pour l'instant, on n'est qu'au tout début du truc.

Une fois que tu as ingéré la base, le reste devient assez parcellaire. Tu pioches à droite à gauche et ça devient un amusement tel, que tu finiras par trouver les jeux vidéos et autres films de gangsters insipides.

En ce moment sur basse électrique...