olivierpe a écrit :
Tiens par contre, j'ai un doute sur ma connaissance pas exhaustive des accords classés en notation anglo saxonne
En fait, non, j'ai pas de doutes, je suis sur que je n'en connais pas le tiers (notamment ceux utilisés en jazz qui sont quand même bien balaises :twisted
John, tu nous éclaire ?
On prends Do par exemple
C : Do Majeur
C7 : Do majeur + 7ème mineur
CMaj7 ou CM7 : Do majeur + 7ème majeure
Cm : Do mineur
Cm7 : Do mineur + 7ème mineure
...
Tu corriges/complètes.. Disons... jusqu'au 13ème ??
Bonsoir,
tu me poses une sorte de colle, parce que même si j'en connais un rayon sur ce sujet, je ne pense pas pouvoir être exhaustif. Tu as pu lire que je souhaitais parler de la « structure haute » il y a quelques page. Il a très peu de littérature la dessus en français, et un peu plus sous la locution « upper structures » en anglais.
En fait, il faut distinguer 2 choses : L'accord de 4 notes et sa structure haute.
Pour trouver le tableau résumant la composition des accords, il faut se rendre sur
http://www.slappyto.net/Dossie(...)id=32
Ce qu'on peut voir immédiatement c'est qu'à quelques rares exceptions, les accords sont tous constitués de 4 notes et comportent tous une septième.
Les exception sont les accords
- dim
- 6
- aug
- sus
- add
Du reste, c'est assez facile à retenir, puisqu'on voit assez rarement ces accords.
En conclusion, pour les bassistes, il est probablement préférable de considérer ces accords comme des accords de 4 notes. (Tonique, tierce, quinte, septième).