- #1
- Publié par
Khomsa le 23 Sep 2009, 03:27
Bonsoir,
Je me présente, Khomsa (non ce n'est pas mon vrai nom ), bassiste depuis maintenant deux mois. Je parcoure le forum depuis un petit moment et ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis décidé à m'inscrire. Je tiens avant de vous raconter mon histoire et mon problème vous spécifier que je suis gaucher.
Donc voilà, il y a maintenant deux mois, je décidai finalement de m'acheter ce dont j'avais toujours rêver : une basse. N'ayant aucune expérience mis à part en flûte à bec, je sus bien que je partais un peu de rien.
Partant de l'idée que je me prendrais une basse gaucher, lors de l'achat je dû faire un choix très difficile. Soit faire fit de mon orgueil de gaucher ou faire face à tous les «problèmes» auxquels fait fasse le bassiste gaucher (étant donné que le débat a souvent eu lieu, je ne croit pas qu'il est nécessaire de les répéter). Après une «mini-remise en question» , et pression du vendeur, je décidai de finalement opter pour une basse droitière.
N'ayant pas les moyens pour me payer un professeur (et il y en a très peu dans mon coin), j'optai pour un apprentissage autodidacte. La progression fut quand même rapide... en fait ça dépend... alors que le livre était adresser au débutant, je senti comme une difficulté, mais je ne sus pas c'était quoi. Je pensai alors que ce n'était que mon faible niveau.
En commençant à jouer des chansons, je ne fis pas vraiment face à des problèmes. En fait, en jouant des chansons lentes ou des chansons en double croche, je n'eus pas l'occasion d'y faire face.
Cependant, tous a commencé à se gâter dernièrement. Trouvant maintenant facile de jouer des chansons au rythme lent, j'ai décidé d'aller au chanson un peu plus vite et avec un rythme intéressent. Bang ! Je rentre dans un mur.
Cette fois-ci, j'ai compris c'était quoi mon problème, il était tellement pus clair qu'avant. C'est dur à expliquer toutefois; on pourrait dire que c'est ma main gauche et non ma main droite qui donne le rythme.
Par exemple : Je joue une chansons avec un rythme où on change de note. Du moment que je change de note (et/ou corde), c'est automatique je perd le rythme. Pire encore, plusieurs fois quand change de note c'est ma main droite qui adopte la vitesse de changement de note de la main gauche. En bref, du moment que je change de note, soit je me ramasse avec un rythme avec des temps à chaque note tous identiques ou sinon je me ramasse sans rythme.
Me demandant si ce n'était pas simplement que mes chansons étaient trop compliquées, j'ai tenté de retourner au livre où j'avais eu le même problème. Résultat ? Même problème avec des livres de débutant des débutants...
Donc, j'aimerais savoir si certain ont eu un problème semblable au mien. À votre avis, est-ce un manque d'expérience ou le fait que je joue avec une basse droitière ou c'est que j'ai tous simplement pas de rythme.
Merci beaucoup pour les futures réponses et de m'avoir lu,
Si jamais vous avez des questions (car non je ne suis pas toujours clair), n'hésitez pas à me les poser.