Doigts ou Médiator ??

Je me pose la question de savoir quels sont les différences entre jouer aux doigts ou au médiator :

Exemple: quel style sont plus adaptés aux doigts ou au médiator

Merci d'avance
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 13 Fév 2010, 16:51
En fait,on peut toujours jouer n'importe quel style aux doigts ou au médiator (après cela dépend du son que tu cherche à obtenir), sauf le slap ...Je crois ..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
bustyblonde
Médiator: Forte attaque, son brillant, métallique. S'utilise le plus souvent dans le rock, metal, bref: ça permet au bassiste de mieux ressortir du mix. Il doigt… euh: doit utiliser une technique de la main droite proche de la guitare qui consiste à attaquer les cordes par le bas, puis par le haut en alternance.

Doigts: Attaque plus douce, son plus rond, plus étouffé. Contrairement au médiator, il y a une alternance index - majeur - index. (+ auriculaire pour certains virtuoses).

Dans le jeu, il y a une grosse différence dans la manière d'étouffer/d'amortir les cordes. Sans médiator, les doigts retombent naturellement sur les cordes supérieures. Avec médiator, c'est différent: c'est le plectre qui doit amortir, soit il faut d'avantage étouffer avec la main gauche.
Blacksad08
Les deux, ça dépend de la "sonorité" recherchée.
dalweed
  • Publié par
    dalweed
    le 13 Fév 2010, 21:27
tu peux aussi te servir de ton pouce comme d'un mediator en jouant les cordes en aller et ou retour, pas mal de bassiste qui slappe beaucoup font ça, ça evite de devoir replacer la main.

le son sera different, pas mal de basses mais en meme temps percutant car presque un slap enfin ça permet de jouer tres viteet en sweeping et laisse les autres doigts libre.

regarde sur youtube tu trouveras plein de video où les gens ou des artistes expliquent leur techniques favorites.
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 14 Fév 2010, 17:01
Avantage de jouer aux doigts : pas besoin de se demander sans arrêt "mais merde, il est où ce foutu médiator, il était là il y a deux secondes !".
C'est pour ça que les bassistes sont plus zen que les guitaristes, ils n'ont pas ce stress permanent du médiator qui disparait.
Yeah man !
jo la chope
Jeh Jeh a écrit :
Avantage de jouer aux doigts : pas besoin de se demander sans arrêt "mais merde, il est où ce foutu médiator, il était là il y a deux secondes !".
C'est pour ça que les bassistes sont plus zen que les guitaristes, ils n'ont pas ce stress permanent du médiator qui disparait.

héhé

moi j'utilise 85 voir 90% du temps mes doigts, mais y a des morceaux ou des ambiance ou je ne pourrais jamais me séparer de mon bout de plastique.

Mon seul "souci" actuel c'est que toutes mes basses sont montées en filet plat et que je trouve que perso, le med rend bof dessus, mais c'est très perso.
J'attends d'acheter une autre basse pour la monter en filet rond

ça dépend vraiment du son que tu cherches, comme on te l'a déja dit, et aussi une question de préférence perso.

Et le débat (au passage) "les vrais bassistes jouent au doigts" est stérile. Perso, je suis admiratif d'un bassiste comme Rex Brown, je suis incapable de jouer aussi vite au med, par contre j'y arrive au doigts. Comme quoi, la légende voulant qu'on joue plus vite au med est fausse, me concernant en tout cas.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 14 Fév 2010, 17:29
Sur une seule corde, ça va plus vite au médiator, mais quand il y a de nombreux sauts de cordes, faut oublier.

Le débat est certe stérile, n'empêche que je n'arrive pas à admirer les bassistes jouant au médiators. Ils m'ont toujours l'air bidon. Et ça me fait bien chier d'avouer que j'adore certains sons de basse (genre l'intro de Money, ou la Ballade de Melody Nelson de Gainsbourg), alors qu'il est clair que pour avoir ce son faut jouer au médiator (et donc avoir l'air bidon )
Yeah man !
Blacksad08
Jeh Jeh a écrit :
Sur une seule corde, ça va plus vite au médiator, mais quand il y a de nombreux sauts de cordes, faut oublier.

Le débat est certe stérile, n'empêche que je n'arrive pas à admirer les bassistes jouant au médiators. Ils m'ont toujours l'air bidon. Et ça me fait bien chier d'avouer que j'adore certains sons de basse (genre l'intro de Money, ou la Ballade de Melody Nelson de Gainsbourg), alors qu'il est clair que pour avoir ce son faut jouer au médiator (et donc avoir l'air bidon )

Moi j'ai toujours trouvé ça un peu "intégriste" sur les bords. J'ai jamais trop compris ce qu'il y avait de bidon pour un bassiste à jouer au med, mais doit y avoir une raison non ?
bustyblonde
Beaucoup de métalleux jouent au médiator, parce que ça convient au riffs hachés et rapides et surtout ça permet d'éviter d'avoir son attaque bouffée par deux grattes saturées. Même si la basse se contente souvent de doubler la/les guitares, elle fait corps avec elles, et l'attaque au médiator en fait partie.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
Blacksad08 a écrit :
Jeh Jeh a écrit :

Moi j'ai toujours trouvé ça un peu "intégriste" sur les bords. J'ai jamais trop compris ce qu'il y avait de bidon pour un bassiste à jouer au med, mais doit y avoir une raison non ?

Pour ma part non, il n'y en a pas, j'avoue même que c'est complètement débile de penser ça. Mais le fait est que je le pense
Cela dit, je trouve aussi que les guitaristes qui jouent aux doigts (Mark Knofler, John Butler, Keziah Jones, Franco, King Sunny Ade, et plein d'autres) ont la super classe par rapport à ceux qui jouent au médiator, et ce serait mon rêve de pouvoir me passer de ce bout de plastique à la con (où il est d'ailleur ? Ah me dis pas que je l'ai encore paumé ! ). Donc au moins je suis cohérent avec moi-même.
Yeah man !
Salvahsp
bustyblonde a écrit :
90% des métalleux jouent au médiator, parce que ça convient au riffs hachés et rapides et surtout ça permet d'éviter d'avoir son attaque bouffée par deux grattes saturées. Même si la basse se contente souvent de doubler la/les guitares, elle fait corps avec elles, et l'attaque au médiator en fait partie.

Sans vouloir parler au nom de tout les bassistes metal, la basse d'un groupe metal ne se contente pas de simplement "doubler" la ou les guitares ... en général on a plutot tendance à etre attentifs au bateur (comme dans d'autres styles je pense) ... c'est cette façon de pensser qui rend "ringard" un bassiste qui joue au mediator ... ca fait de lui "un guitariste qui a raté sa vocation" :-D dans le genre on pense qu'un bassiste suit les guitares mais avec uniquement 4 cordes, pas d'accord, c'est un peu leger.

sans rentrer dans le debat, le doigt c'est une technique, l'onglet une autre, et le slapp encore une autre ... je connais quelques bassistes qui seraient heureux de savoir jouer au mediator
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
Ca serait intéressant de savoir quand sont apparus les premiers médiators chez les bassistes. Parce que jusqu'à preuve du contraire, les contrebassistes n'en n'utilisaient pas, donc il y a bien un premier mec qui s'est pointé avec une basse ET un médiator. M'étonnerais pas qu'il s'agisse d'un guitariste reconverti...
Yeah man !
Salvahsp
bah je pense que le premier a s'etre dit qu'il avait besoin d'un onglet c'etait ni plis ni moins qu'un gars qui s'est rendu compte qu'il n'alait pas assez vite avec ses doigts ... n'empeiche que tu suscite ma curriosité :-D j'ai envie de savoir

En ce moment sur basse électrique...