Doigts ou Médiator ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Le weekend passé: vu festival avec une douzaine de groupes death/grind jeunes, moins jeunes. Constat: sur la dizaine que j'ai vue, 50% de doigt — il y avait même deux fretless…

Sauf dans les styles comme la salsa, le funk, le jazz où il y a effectivement une sorte de majorité de doigt(e) - c'est un choix que le bassiste fait par rapport à ses influences, son style, son feeling, le son qu'il désire obtenir, etc.

(repost)

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 2011, 23:36
busty....
tes avatars....
merde !!!!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
backdoorman
Chacun devrait donner ses goûts personnels, sans donner de hiérarchie, n'est-ce pas?

Pour ma part, je préfère le jeu au doigt, plus commode, si je peux dire, sauf quand je me ronge la kératine

Je veux quand même signaler le nombre de bêtises qui se disent en marge d'un topic sans cela intéressant; la vitesse, c'est une autre histoire! mais là aussi, je parle, bien sûr, pour moi
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 25 Nov 2011, 23:31
Pareil, mais je ne pratique le jeu au med de façon régulière que depuis peu. Et j'ai tendance àç être plus à l'aise aux doigts.

Cependant je constate que certains morceaux sonnent bcp mieux au med qu'aux doigts... et inversement.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
louhans
quand on joue aux doigts, quid de l'annulaire? s'en servir, c'ets plutôt recommandé? ou au contraire c'est une hérésie?

même question d'ailleurs pour le pouce : il vaut mieux apprendre à s'en servir? ou au contraire apprendre à ne surtout pas s'en servir?

(je continue de poser mes questions de guitariste qui se met à la basse :-) :

)

par avance merci pour vos réponses :-)
bustyblonde
louhans a écrit :
quand on joue aux doigts, quid de l'annulaire? s'en servir, c'ets plutôt recommandé? ou au contraire c'est une hérésie?

La main rythmique à trois doigts, c'est pour ceux qui ont déjà un solide bagage technique. Il y a moyen d'aller très très loin sans. Contente toi d'utiliser correctement l'index et le majeur.

louhans a écrit :
même question d'ailleurs pour le pouce : il vaut mieux apprendre à s'en servir? ou au contraire apprendre à ne surtout pas s'en servir?

Perso, le pouce droit me sert uniquement d'appui pour la main (comme c'est le cas chez la grande majorité des bassistes) et reste placé sur le bord du micro.
Certains s'en servent pour jouer la corde supérieure sur laquelle ils s'appuient lorsqu'ils jouent les cordes inférieure. Rien de "mal" à ça, mais je ne suis pas fan (c'est une "autre" école…).

Par contre, pour obtenit un son reggae/dub, rien de tel qu'un palm-mute (comme à la guitare) en jouant avec le pouce!
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 29 Nov 2011, 19:29
si je peux y aller de ma maigre expérience... je joue depuis 3 ou 4 mois assidument de la basse, en groupe (stoner/punk.... )
étant "guitariste" à l'origine, je me suis pas posé la question, ça a été médiator direct... puis un jour en bossant notre compo la plus balèze rythmiquement parlant, je me suis rendu compte qu'au médiator j'y arrivait pas... j'ai alors essayé au doigt... et c'est passé direct... en fait, inconsciemment, au doigt j'ai beaucoup plus de feeling, de laché prise... alors qu'au médiator, je suis ultra carré... ce qui fait qu'aujourd'hui, je joue tous nos morceaux sauf 1 aux doigts... le seul que je joue au med est un morceau rock rapide, carré dans le placement de ma ligne de basse, que j'arrive pas reproduire au doigt...
comme quoi, chacun son utilisation de sa basse !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Nov 2011, 20:39
prochain défi : tout jouer carré aux doigts.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 30 Nov 2011, 00:24
bustyblonde a écrit :
Par contre, pour obtenit un son reggae/dub, rien de tel qu'un palm-mute (comme à la guitare) en jouant avec le pouce!

Pour ça, un bon bout de mousse sous les cordes au niveau du chevalet fait très bien l'affaire

Et le pouce sert pour faire des "arpèges".

En ce moment sur basse électrique...