Doigts ou Médiator ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salvahsp
bah je pense que le premier a s'etre dit qu'il avait besoin d'un onglet c'etait ni plis ni moins qu'un gars qui s'est rendu compte qu'il n'alait pas assez vite avec ses doigts ... n'empeiche que tu suscite ma curriosité :-D j'ai envie de savoir
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 14 Fév 2010, 23:58
Le premier a jouer avec un Plectre ????

Un guitariste se mettant a la basse et jouant sur une short scale .... heu au hasard ... Paul Ramon ???
(Sir Lord McCarteney plutot) ..
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
C'est le premier à qui j'ai pensé
A mon avis, quand la basse est apparue, probablement que les contrebassistes ont continué aux doigts, et les guitaristes convertis ont utilisé le médiator.
Ca semble plausible, d'autant plus que ça expliquerait l'idée "les vrais bassites jouent aux doigts", qui aurait donc été vraie à l'époque, et qui est restée. Et qui restera
Yeah man !
bustyblonde
Salvahsp a écrit :
bustyblonde a écrit :
90% des métalleux jouent au médiator, parce que ça convient au riffs hachés et rapides et surtout ça permet d'éviter d'avoir son attaque bouffée par deux grattes saturées. Même si la basse se contente souvent de doubler la/les guitares, elle fait corps avec elles, et l'attaque au médiator en fait partie.

Sans vouloir parler au nom de tout les bassistes metal, la basse d'un groupe metal ne se contente pas de simplement "doubler" la ou les guitares ...

"Souvent". Nuance. A quoi ca sert de mettre des nuances pour éviter de tomber dans les généralisations? Je continue à affirmer: il est très fréquent, et souvent indispensable dans tous types de metal de doubler les riffs. Bien plus que d'autres styles ou la les éléments sont plus indépendants, moins symmétriques.
Par exemple: le jazz (walking bass), le funk et son agencement rythmique ou le reggae, ou la basse est carrément l'élément central.

Fort probable que le médiator soit apparu dès que les bassistes électriques ont eu des cloques.
bustyblonde
dalweed a écrit :
tu peux aussi te servir de ton pouce comme d'un mediator en jouant les cordes en aller et ou retour, pas mal de bassiste qui slappe beaucoup font ça, ça evite de devoir replacer la main.

Franchement, pour jouer avec le pouce comme avec un plectre, il faut vraiment être le Schwarzenegger du pouce! Par contre, pour des phrasés reggae, j'aime utiliser l'extérieur de ma paume pour amortir près du chevalet, et utiliser l'index et le pouce pour faire des plans dub au son bien étouffé.
Mais là ça devient du "picking", non? On s'en fout mais quand-même!
dominocut
T'es sûr de tes stats? Parce que j'ai écouté du métal pendant des années et j'ai pas eu l'impression que c'était la majorité des cas, quelque soit le style d'ailleurs (speed, death, heavy, hardcore...), ça jouait pas mal aux doigts...

Et au passage idée reçue numéro 1: le médiator va plus vite que les doigts, allez dire ça à Stu Hamm, à Rob Trujillo, à Steve Harris ou à Les Claypool !

Moi j'ai toujours eu du mal avec le son médiator, même si on peut avoir des jeux très intéressants (Roger Glover), le côté "rock brut" me gonfle assez vite.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Fév 2010, 11:39
bustyblonde a écrit :
Franchement, pour jouer avec le pouce comme avec un plectre, il faut vraiment être le Schwarzenegger du pouce!

C'est pas Wooten qui fait beaucoup ça?
Ca fait de lui le Schwarzenegger de la basse

Concernant le métal, ça dépend un peu du style du bassiste non? T'as en effet des mec qui vont jouer la tonique en double croche au médiator, à côté de ça, t'a Steve Harris ou billy Sheehan!

Perso je suis un gros intégriste aussi. C'est peut être con, mais pour moi ça fait parti des différences entre la guitare et la basse... Et Melody Nelson aurait été encore mieux avec une basse jouée au doigts
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Moi je trouve que c'est un débat un peu inutile car je pense que c'est surtout une question de son !

Et niveau performances, il y a des bassistes énormes aux doigts (on les connait) et des bassistes tout aussi énormes au med ! Je pense à Matt Freeman de Rancid, à John Campbell de Lamb of God, Rex Brown de Pantera ...
Donc bon, chacun joue comme il a envie de jouer et laisse son voisin en faire de même, tout le monde sera heureux ^^
vinkolat
dodo a écrit :
Perso je suis un gros intégriste aussi. C'est peut être con...

Pas plus que considérer percussionniste seulement celui qui ne frappe ses peaux que de ses mains nues

Personnellement, j'aime le jeu au med pour la raison exacte qui gonfle rapidement Dominocut. C'est une question de goût et de préférence personnelle, tiens, Melody Nelson aux doigts, personnellement je trouverais ça tout mou
Punk bourgeois :P
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Fév 2010, 12:22
ASPBass a écrit :

Donc bon, chacun joue comme il a envie de jouer et laisse son voisin en faire de même, tout le monde sera heureux ^^

C'est comme savoir si on préfère les JB ou les PB, ça n'a aucun rapport, c'est une question de goût, mais on peut quand même en parler non?Surtout que personne ne dit que l'une ou l'autre technique est pourrie et qu'elle devrait être bannit !

Pour Melody Nelson, j'aurai trouvé ça tellement plus... groove!
bustyblonde
Dodo13 a écrit :
bustyblonde a écrit :
Franchement, pour jouer avec le pouce comme avec un plectre, il faut vraiment être le Schwarzenegger du pouce!

C'est pas Wooten qui fait beaucoup ça?
Ca fait de lui le Schwarzenegger de la basse

Concernant le métal, ça dépend un peu du style du bassiste non? T'as en effet des mec qui vont jouer la tonique en double croche au médiator, à côté de ça, t'a Steve Harris ou billy Sheehan!

Oui, j'ai essayé ce plan Woothen. Pas réussi à sortir un son.
Trujillo: dans Suicidal, il double. Il utilise trois doigts, en plus.
Steve Harris: les deux gratteux font des solos sans arrêt, alors…
Stu Hamm: avec Steve Vai qui fait des solos sans arrêt…
Les Claypool: C'est un alien.
On peu ajouter le mec de Korn, de Cynic, Psyopus…

Perso je trouve que c'est la position "je tiens ma basse au-dessus du nombril" qui est visuellement un peu bizarre.
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Fév 2010, 12:28
Ca me fait penser à mon ancien gratteux qui m'avait dit : pour être cool, ta basse il faut soit la porter aux genous comme les punk, soit sur le torse à la Morello, ça fait classe (bonjour les références, c'était bien un gratteux ).
Entre les 2 t'as l'air d'un plouc

Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
bustyblonde a écrit :
Perso je trouve que c'est la position "je tiens ma basse au-dessus du nombril" qui est visuellement un peu bizarre.

Bof, moi ça ne me gêne pas, ça fait style bien posé. Ce que je trouve bizarre, c'est la position en dessous des genoux
Yeah man !
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 15 Fév 2010, 12:30
Mouais le groove ne dépend pas de la technique utilisé je pense. Et puis renier le plectre juste pour affirmer qu'on est bassiste et pas guitariste...

DODO FASHO !
Blacksad08
ASPBass a écrit :
Moi je trouve que c'est un débat un peu inutile car je pense que c'est surtout une question de son !

+1000

En ce moment sur basse électrique...