Doigts ou Médiator ??

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Dodo13
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    Dodo13
    le 15 Fév 2010, 12:42
ant' a écrit :
Mouais le groove ne dépend pas de la technique utilisé je pense. Et puis renier le plectre juste pour affirmer qu'on est bassiste et pas guitariste...

DODO FASHO !


Tu joues au med? Non parce que sinon, tu peux rejoindre notre groupe. On brûle des amas de médiators et les disques de McCartney et des Beatles, et on fait des incantations pour que les gens ne jouent plus qu'avec les doigts (on est aussi contre les archers et les baguettes!).



Edit : les tubas aussi Busty
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
ant'
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  • #32
  • Publié par
    ant'
    le 15 Fév 2010, 13:00
Dodo13 a écrit :
ant' a écrit :
Mouais le groove ne dépend pas de la technique utilisé je pense. Et puis renier le plectre juste pour affirmer qu'on est bassiste et pas guitariste...

DODO FASHO !


Tu joues au med? Non parce que sinon, tu peux rejoindre notre groupe. On brûle des amas de médiators et les disques de McCartney et des Beatles, et on fait des incantations pour que les gens ne jouent plus qu'avec les doigts (on est aussi contre les archers et les baguettes!).




Non, moi je suis plutôt du genre à bruler les disques de Louis Johnson et de Larry Graham et je maudis depuis toujours celui qui a inventé le slap
Dodo13
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  • #33
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Fév 2010, 13:58
Ah, la ligue des bassistes opposant, l'ennemi juré de la ligue des bassistes intégristes

On vous aura un jour. En ce moment on est en train de bosser sur un montage vidéo où on voit Paul Simonon et Sid Vicious en train de jammer en slap... Elle va faire très mal cette vidéo
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dominocut
'tain arrête il vont bien nous trouver une vidéo de Larry Graham jouant au médiator, sûrement la fois il avait une paralysie de la main droite et où il devait recourir à des accessoires pour jouer
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dalweed
jo la chope a écrit :
Jeh Jeh a écrit :
Avantage de jouer aux doigts : pas besoin de se demander sans arrêt "mais merde, il est où ce foutu médiator, il était là il y a deux secondes !".
C'est pour ça que les bassistes sont plus zen que les guitaristes, ils n'ont pas ce stress permanent du médiator qui disparait.


héhé

moi j'utilise 85 voir 90% du temps mes doigts, mais y a des morceaux ou des ambiance ou je ne pourrais jamais me séparer de mon bout de plastique.

Mon seul "souci" actuel c'est que toutes mes basses sont montées en filet plat et que je trouve que perso, le med rend bof dessus, mais c'est très perso.
J'attends d'acheter une autre basse pour la monter en filet rond

ça dépend vraiment du son que tu cherches, comme on te l'a déja dit, et aussi une question de préférence perso.

Et le débat (au passage) "les vrais bassistes jouent au doigts" est stérile. Perso, je suis admiratif d'un bassiste comme Rex Brown, je suis incapable de jouer aussi vite au med, par contre j'y arrive au doigts. Comme quoi, la légende voulant qu'on joue plus vite au med est fausse, me concernant en tout cas.



wouarf c'est bizarre ça tu dois etre trop tendu, j'utilise justement le mediator ou le pouce en aller retour pour la vitesse, je dois tres souvent jouer dans mon groupe des doubles croches entre 190 et 210 bpm ce qui nous fait entre 12 et 14 notes à la seconde le jour ou t'arrive à faire ça avec deux doigts tu m'appelles. Avec trois c'est faisable mais c'est tres dur du fait qu'on entendra toujours une cavalcade par trois c'est destabilisant...
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
jo la chope
ça vient snas doute du fait que je ne joue jamais des doubles croche a du 220 bpm

la seule fois ou j'ai été ds un groupe métalcore ou c'était le cas, je jouais en simple croches
Blacksad08
Dodo13 a écrit :
Ah, la ligue des bassistes opposant, l'ennemi juré de la ligue des bassistes intégristes

On vous aura un jour. En ce moment on est en train de bosser sur un montage vidéo où on voit Paul Simonon et Sid Vicious en train de jammer en slap... Elle va faire très mal cette vidéo


dalweed
dominocut a écrit :
T'es sûr de tes stats? Parce que j'ai écouté du métal pendant des années et j'ai pas eu l'impression que c'était la majorité des cas, quelque soit le style d'ailleurs (speed, death, heavy, hardcore...), ça jouait pas mal aux doigts...

Et au passage idée reçue numéro 1: le médiator va plus vite que les doigts, allez dire ça à Stu Hamm, à Rob Trujillo, à Steve Harris ou à Les Claypool !


euh je les considere pas comme tres rapides , une tres grosse partie du metal va bien plus vite que 200 à la noire et joue en sextolet de crocjhes pour certains( les gravity blast et autres....)

et oui je joue aussi vite au pouce qu'au med' comme wooten et plein d'autre c'est le poignet qui bouge le pouce reste fixe ça revient strictement au meme qu'un med et meme ça accroche moins donc c'est moins fatigant je trouve.

pour des groupes qui joue à cette vitesse c'est simple des trucs comme

despised icons ,nasum, rotten sound, cryptopsy, suffocation, necrophagist presque tous les groupes de black metal......
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Akron
  • Akron
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    Akron
    le 15 Fév 2010, 16:31
Les sextolets à 200 , ça me laisse de marbre. Certainement parce que j'aime pas le fitness ...

Pour revenir sur le jeu au plectre, je pense que c'est une technique intéressante à explorer aussi, ne serait-ce que pour élargir son spectre sonore. Jouer au médiator, c'est sympa avec une grosse disto aux fesses : accords de puissance, etc ... (le metal, c'est le mal ).
Haunted !
dalweed
ben en fait oui là c'est l'extreme c'est ce qu'on appelle le gravity blast c'est a cause des batteurs, c'est eux les viles saligauds qui veulent toujours tabasser plus et encore plus XD.

nan en fait c'est tout simple on divise le tempo par deux: 90 c'est mou du genou assez posé, si on le double on aura toujours la meme impression juste qu'on passe de croches à doubles croches et de doubles croches à triples croches comparativement. par contre 110/120 ce sont des tempos dejà bien plus entrainant et quand on double ben on se retrouve à 220/240 c'est tout.

enfin bref tout ça pour dire qu'il n'y a rien de saugrenue à atteindre ces vitesse là et jouer quelque chose à cette vitesse ne va pas dire pondre une merde à la melodie infame comme le fond bien trop de pure shredder qui passe 4 minutes à debiter de la gamme insipide.

y a pas mal de mouvements de musiques classiques ou les melodies atteignent ce genre de vitesse pourtant on garde une impression de melode "souple".

pour en revenir aux techniques de basses, toiutes servent ne produisent pas le meme effet et peuvent etre pratique à savoir jouer. Les effets aussi c'est mega cool avec les grosses disto synthé et tout le titouin ....
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Dodo13
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    Dodo13
    le 15 Fév 2010, 17:05
Je sens qu'on va partir sur un nouveau débat. Après le match med contre slappeur, on va avoir groove contre rapidité ! YYAAAAhHHHH !!

dalweed a écrit :
y a pas mal de mouvements de musiques classiques ou les melodies atteignent ce genre de vitesse pourtant on garde une impression de melode "souple".


Tu éveilles ma curiosité
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dalweed
Ah je veux surtout pas mettre groove et rapidité comme opposé Victor Wooten est un exemple de musicalité et de groove à des vitesses stratospheriques XD


je suis juste fatiguer de lire des gens marquer que c'est tout a fait possible d'aller tres vite au doigts quand il n'imagine meme pas que dans certains contexte musicaux on peuit etre amené à soutenir des triples croches pendant 30 mesures....

beaucoup de sonate pour piano ou clavecin que ce soit de n'importe quels grands compositeurs classiques: mozarts, bach beethoven... bien sur bien moins chez les romantiques comme Franck ou chopin quoique... certains arpeges au piano sont parfois extrement rapides.
bon en cherchant vite fait ben la petite musique de nuit de mozart, ben a jouer ça speed quand meme vachement par moment et pourtant la melodie parait si naturelle et legere....
et les sonates de piano:
&p=6880827AEBBC2645&playnext=1&playnext_from=PL&index=5
&p=6880827AEBBC2645&index=0
mozart kv502





handel /halvorsen sinon la passacaglia:
si javais à le jouer je le jouerais qu'en double croches sauf le passage central:


la sonate en do majeur


bach: suite et fugue


bon je fais trop devié le sujet j'arrete maintenant!!![/url]
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Sympa cette petite musique

Mais on ne peut pas considérer cela comme spécialement rapide. Si on prend le premier, le tempo est aux alentours de 140 (allegro appassionato ), et la mélodie est essentiellement en croches. On est loin du sextolet de doubles à 200.

Puis je ne comprends pas ce que tu dis sur le handel/halvorsen. Comment ça tu ne le jouerais qu'en doubles ? Tu dois le jouer comme il faut le jouer, et puis c'est tout.
Yeah man !
lomdelamancha
Sympa le début du Topic.

Il y en a qui cherchent à imiter les shredders et les débats qui vont avec ???

Pour moi 90 % doigts et 10 % médiator.

Avant le jeu au médiator me gonflait, Maintenant que j'ai appris à le tenir, ça va bien mieux

En ce moment sur basse électrique...