mirak63 a écrit :
bustyblonde a écrit :
Salvahsp a écrit :
bustyblonde a écrit :
90% des métalleux jouent au médiator, parce que ça convient au riffs hachés et rapides et surtout ça permet d'éviter d'avoir son attaque bouffée par deux grattes saturées. Même si la basse se contente
souvent de doubler la/les guitares, elle fait corps avec elles, et l'attaque au médiator en fait partie.
Sans vouloir parler au nom de tout les bassistes metal, la basse d'un groupe metal ne se contente pas de simplement "doubler" la ou les guitares ...
"Souvent". Nuance. A quoi ca sert de mettre des nuances pour éviter de tomber dans les généralisations? Je continue à affirmer: il est très fréquent, et
souvent indispensable dans tous types de metal de doubler les riffs. Bien plus que d'autres styles ou la les éléments sont plus indépendants, moins symmétriques.
Par exemple: le jazz (walking bass), le funk et son agencement rythmique ou le reggae, ou la basse est carrément l'élément central.
…
Fort probable que le médiator soit apparu dès que les bassistes électriques ont eu des cloques.
et si c'est le bassiste qui a inventé le riff, c'est la basse qui double la guitare ou la guitare qui double la basse ?
ant' a écrit :
Même Flea utilise un médiator parfois alors bon
Même Robert Trujilo
Le jeu au doigts est plus long à maitriser.
Je pense qu'en jouant au médiator on arrive plus rapidement à un rendu sonore optimal, alors que la technique au doigt demande plus de temps pour trouver l'attaque optimale.
Mais ensuite le jeu au doigt offre plus de possibilité de toucher.
Car c'est pas avec un médiator que tu vas switcher quand tu le souhaites en jeu en butée classique, en slap, en jeu au pouce, en aller retour au pouce, en pouce index.
Les octaves au médiator c'est la merde par exemple, et c'est très utilisé sur la basse.
Au médiator tu peux obtenir un son très brilliant, si on le veut, je vois pas de raison de s'en passer si on joue aux doigts généralement.
Y'a des styles qui se pretent à un jeu au médiator. Par exemple les morceaux des Gun and Roses ou le médiator est la clé de ce son de basse particulier.
Mais c'est clair que pour nous bassiste jouer au doigt c'est quand meme fun et c'est ce qui fait la différence par rapport à la gratte.
Je trouve meme que parfois il est plus simple de jouer au doigt qu'au mediator notamment sur les parties avec des octaves et autres saut de corde.