Demande d'avis ampli Ampeg SST de 1969.

Forum Ampeg
Forum
Natron
  • Natron
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Natron
    le 05 Avr 2009, 20:25
Bonsoir à tous !

Cette question a déjà été postée sur la section "ampli basse" mais faute de réponse ( et j'avouerai que cela devient urgent ) je viens également poster ici.

Un type que j'ai contacté sur le net me vend une tête ampeg datant de 1969 pour 450 euros.
Le modèle ressemble à ça : http://img512.imageshack.us/my(...)9.jpg
Personne n'est capable de me dire ce que c'est.
J'ai regardé sur le net et j'ai juste trouvé que c'était l'ancetre de la fameuse Ampeg SVT-VR.
Tête à transistor, mais je n'en sais pas plus.

Toute information supplémentaire sera la bienvenue.
www.myspace.com/esbgrind
=================================
In Grindcore we Crust !!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Avr 2009, 19:01
comme te l'a dit Klabur dans son post détaillé, c'est pas simple d'évaluer un outil comme celui-là.
juste, en te le proposant à 450€, le mec surfe allègrement sur le créneau "vintage-inflation-hyper rare". parce que même à 300€, ça fait une somme pour juste un preamp de 40 ans...

c'est clair qu'elle est très rare, mais bon, la demande là-dessus n'est pas tsunamièsque non plus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Natron
  • Natron
  • Publié par
    Natron
    le 06 Avr 2009, 20:47
Merci pour les réponses ! L'ampli dont je parle c'est bien celui qui est sur leboncoin.fr, c'est à cette annonce que j'ai répondu, mais depuis il a augmenté son prix.
www.myspace.com/esbgrind
In Grindcore we Crust !!
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 06 Avr 2009, 23:57
Ben tu peux négocier sur la base de l'ancien prix, et encore ... moi qui aime bien les vieilleries j'en lâcherais pas plus de 200 billets franchement.
Si le prix est passé de 300 à 450 c'est bien qu'il n'y a aucune base solide ... tu fais une offre, si le mec refuse tu lui laisses 3 ou 4 jours et comme dit dans l'autre topic , tu vas acheter une VT Bass à 160 euros ou une Flipster si t'es plus snob.

Tiens c'est pas celui là qui est en vente ?
https://www.guitariste.com/for(...).html
Natron
  • Natron
  • Publié par
    Natron
    le 07 Avr 2009, 14:15
Ouais c'est la même tête et le même vendeur. Finalement j'ai refusé l'offre. Pas envie de prendre de risque. J'aurai sans doute pu me servir de ma hartke 3500 en guise de poweramp mais bon, la tête est vieille, c'est galère en cas de réparation, je ne peux pas l'essayer, alors tant pis.
Avis aux amateurs...
www.myspace.com/esbgrind
In Grindcore we Crust !!
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 07 Avr 2009, 14:38
Je pense pas que tu aies pris des risques, c'est construit solide et simple ces bêtes là ... pour la Hartke ... euuuuh là je vais jouer mon joker .
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Avr 2009, 14:49
pas mieux... mais tu dois pouvoir trouver des preamp ampeg à lampe à 450€ en cherchant bien...

par contre pour avoir essayé... le hartke en étage de puissance sonne assez dégueux même avec un ampeg... c'est triste je sais...
utilise sa cervelle à la détruire
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Bon alors c'est bien une SST.
On ne peut pas la rater, c'est la seule tête Ampeg à avoir autant de contrôles, notamment 10 potentiomêtres.

Rien à voir avec une SVT-VR qui est une reproduction de la tête SVT 300 W tout lampes originale.

Mon bouquin Ampeg m'indique qu'elle est très rare et a été produite de 1969 à 1970. A l'origine elle était vendue dans un lot avec 2 enceintes actives de 60 W chacune, c'est donc un préampli. 2 canaux, reverb, tremolo, vibrato et surprise surprise, c'est une tête pour guitare.

Il s'agit donc d'un préampli guitare à transistors.
Ca fait 2 ans au moins que le gars essaye de la vendre 350 €. Il a posté sur Onlybass une annonce en 2007. J'en conclus que c'est trop cher.

Difficile de mettre une cote là dessus. 150, 200 ? J'en sais rien. A part comme processeur d'effet très original et très vintage, je ne vois pas ce qu'on peut en faire.
_Arsène
Ahh oui oui , ben vous avez trouvé le gars avant , mais je me souviens de l'avoir vu en section vente ici-même celle-là !

Sinon Jazz Ad et Klabur sont d'accord vu leur source , sur l'origine de la tête (enfin du préamp)

klabur a écrit :
Son ancètre certes non, son cousin, un peu quand même.

Le SST est un préampli à transistors, qui était vendu avec 2 baffles équipés chacun d'un poweramp, un peu comme le Acoustic 360.

L'idée c'était d'alléger la tête, même si le baffle lui, s'alourdissait d'autant.
Il n'y a donc pas d'ampli de puissance sur la tête de la photo.

En plus c'est la version guitare, mais ça doit pouvoir être utilisé avec une basse. A l'époque un préamp basse c'est un préamp guitare sans les effets et vendu 20% moins cher (il y a des effets genre trémolo ou reverb, suffit de les mettre à zéro).

Niveau ventes ça n'a jamais trop marché et Ampeg ne l'a construit qu'en 1969 et 1970.
En fait le succès de la SVT (une tete de 40 kg) les mêmes années a conduit la marque à repenser totalement sa gamme, exit donc les SST et SBT (la même version basse) et Ampeg a été racheté par Magnavox en 71 ...

Autant dire que c'est très très très rare.
...et pour trouver quelqu'un de vivant qui en a testé une ...
.. quant à évaluer la bète ...

Question son et même si le nom d'Ampeg est souvent associé aux lampes, je peux te dire que du Ampeg à transistors de l'époque ça sonne de la mort (Les BT25 par ex., V6B, B40 etc ... ) , mais là c'est quand même qu'un préamp, donc faut acheter un poweramp en plus, pas très pratique et au total ça fait un peu cher le joujou, surtout au prix où le propriétaire actuel vend le préamp.

Ce n'est bien sûr que mon avis ...

klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 07 Avr 2009, 23:01
@ Jazz Ad
On a les mêmes sources (une vraie mine ce bouquin)

Pour le prix on est d'accord, c'est pas parce que c'est rare que c'est cher, 150, 200 euros me paraissent plus raisonnables.
Il y a quelques posts sur talkbass pour la version basse, le SBT , et si on prend pour base 1$=1euro (c'est souvent à peu près ça pour le matos) c'est ce qu'on devrait s'attendre à le payer.

Sinon pour l'utilisation, à l 'époque la différence entre un préamp basse et guitare c'est le nombre de boutons, le reste c'est kif kif, en enlevant les effets ça doit sonner plus qu'acceptable dans un poweramp digne de ce nom, après se trimballer un préamp de 10kg (semble-t-il) en 2009 c'est pas très courant mais pourquoi pas finalement.
Les vieux trucs de chez Ampeg sonnent assez incroyablement bien même les trucs à transos.

J'ai fait le test l'autre jour avec ma vieille tète Ampeg transos mid 70's et ma Little Mark, dans un 1x12" Markbass, ben c'est l'Ampeg qui est le plus transparent, ça souffle un peu plus dans le haut certes, mais ça démolit aussi un paquet de lieux communs qu'on trouve ici ou là.( Je persiste, c'est les cabs Ampeg qui sonnent baveux, pas les têtes)

Pas grand chose à voir avec une SVT mon ampeg mais excellent ampli.

Payer le SST plus cher que beaucoup de préamps modernes ça parait un peu lourd.
Et je vois mal un gratteux même féru de vieilleries acheter ça.
On devrait donc voir l'annonce refaire surface pendant encore quelques années.

En ce moment sur basse électrique et Ampeg...