Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour
Premier message sur le forum pour moi apres plusieurs années à le lire...

Bref, j'ai une jaguar olympic white depuis 2009, et depuis le début d'année, un buzz de plus en plus important (et aussi dépendant de l'installation éléctrique de la salle de repete). Sur les dernièeres semaines, ca devenait injouable! et j'aime pas trop quand les autres commencent à critiquer mon matos!

Je suis passé en magasin, on m'a dit tout, et son contraire.
Bref j'ai décidé de prendre le probleme en direct.
1-tout démonté
2-achat d'un rouleau de scoth Alu chez M.Bricolage =>3€
3-Tout isolé
4-Tout verifé au multimetre (connectivité entre la masse et l'ensemble des éléments métalliques de la basse: vis, chevalte, plaquets, etc.)
5-Tout remonté (une étape à pas oublier ;-)

Et au final, plus aucun buzz du tout!

Bref, 3€ et 2h de boulot (j'ai pris mon temps), et problème résolu. (les prix qu'on m'avait annoncé en magasin étaient indécents...). Il y a une vidéo sur youtube d'un gars qui isole avec du cuivre, ca permet de voir exactement ce qu'i faut faire, même si lui en plus remplace les fils.

voila, je conseille donc aux autres victimes de ce probleme de faire de même.!!

Alexandre
alezbreizh
Je crois que je vais blinder la mienne préventivement. ça ne peut pas faire de mal.
Sinon...quelques p'tites tofs (en version stock) pour la route

Le ban c'est moche.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 07 Sep 2012, 18:54
De rien pour les remerciements
J'ai un peu essuyé les plâtres et corrigé ses défauts...

Mais y a pas à chier, c'est un super instru et surtout un lutherie géniale!

Amuse toi bien avec ton jouet
utilise sa cervelle à la détruire
alezbreizh
Krais a écrit :
De rien pour les remerciements
J'ai un peu essuyé les plâtres et corrigé ses défauts...

Mais y a pas à chier, c'est un super instru et surtout un lutherie géniale!

Amuse toi bien avec ton jouet

C'est bien ce que je compte faire.
Je posterai d'autres photos une fois les modifs faites.
Tu utilises quelles cordes ? Parce que les Fender ne sont pas très agréable au toucher.
Le ban c'est moche.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 08 Sep 2012, 20:24
DR Hi-Beam 45-105
Fait gaffe pour le cendar, ça marche pas avec d'autres chevalets que les fender.

Les high-mass type badass sont trop gros
utilise sa cervelle à la détruire
alezbreizh
Krais a écrit :
DR Hi-Beam 45-105
Fait gaffe pour le cendar, ça marche pas avec d'autres chevalets que les fender.

Les high-mass type badass sont trop gros

Je vais tester les Rotosound 45-105. On verra bien.
Sinon, j'ai abandonné l'idée du cendrier pour la raison que tu mentionnes. J'attends un chevalet Hipshot, des mécas Ultralite (Hipshot également) et un thumbrest.
J'ai pas pu m'empêcher de GASer une paire de BareKnuckle également
Bref, elle va envoyer du bois cette basse quand ça va être fini.
Le ban c'est moche.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
avec le mal que tu te donnes, espérons !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
alezbreizh
zoemix a écrit :
avec le mal que tu te donnes, espérons !

Ouais...j'suis littéralement lessivé
Le ban c'est moche.
alezbreizh
Ayé. Transformations terminées.
1/ changement du bridge vintage à souhait (mais bon...) par un Hipshot Style A. Montage sans aucun problème, les trous tombent pile poil aux bons endroits (ça change de pas mal de matos d'upgrade),
2/ changement des mécas pour des Hipshot Ultralite HB6C 1/2" clover. Là, petite surprise après démontage des mécas d'origine : le trou de passage est épaulé et, bien entendu, le manchon vissé des nouvelles mécas ne s'enfonce pas en entier (!). ça se gère finalement assez bien avec un Drémel et un anneau de papier de verre. On y va doucement et c'est sans douleur pour la tête et le vernis. Pour la longueur des clefs, y'a rien de trop mais ça passe comme il faut. A l'arrière, on voit les quatre trous des vis d'origines mais je ne trouve pas ça moche (ça me rappelle les LP Page et Clapton ),
3/ Enfin, remplacement des micros d'origine par des Bare Knuckle '60 PE J Bass. Bon, là, faut un peu fermer les yeux sur la qualité de l'électronique et du câblage. C'est bien fait mais c'est du cheap. A côté, les fils toilés des nouveaux micros font grand luxe.
Je ne me suis pas donné la peine de blinder les cavités parce que je n'ai aucun problème de parasite (le petit fil se masse sous le chevalet fait bien son office apparemment) donc on verra ça une autre fois.

Première impression en jeu à vide : ben déjà, ça sonne. C'est bon signe. La tête ne plonge plus et ça, c'est vraiment agréable. Plus besoin de tenir le manche (ou de coincer la table sous le bras droit en jeu assis). L'impression de confort est accentuée par les Rotosound Flatwound (45-105) que j'ai monté à la place du jeu de "râpes" d'origine.
Seconde impression branchée : euh...ça envoie quoi...rien à voir avec les micros d'origine (heureusement vous me direz !). C'est plus pêchu, mieux défini. On va du très velouté en jeu aux doigts (merci les filets plats) au bien pêchu et lourd (jeu au médiator). Je suis conquis mais je n'ai jamais été déçu avec cette marque de micros.

Voilà. Je crois que cette basse va rester comme ça un moment. Elle est juste parfaite (pour moi, s'entend).
Je mettrai des photos dans les prochains jours.
Merci à EHSP et Krais
Désolé pour le pavé
Le ban c'est moche.
alezbreizh
Puisque vous avez été sages, voici quelques photos après modifs (je suis d'accord, la modif micro n'est pas ce qui saute aux yeux en premier )

Le ban c'est moche.
alezbreizh
EHSP a écrit :
beau boulot!
ton bridge me fait un penser au mien, mais avec des ressorts..
je crois d'ailleurs être le seul à avoir ce modèle, ce qui est curieux parce qu'il est putain de classe/fiable.

je vous remets une photo du coup..

http://img607.imageshack.us/i/(...).jpg/

Merci
Me reste plus qu'à me trouver un Xtender Ultralite et mettre des strap-locks.
Le ban c'est moche.
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    EHSP
    le 28 Sep 2012, 01:17
j'avais chopé le mien sur eBay, c'est pas donné mais ce truc est incroyable.
quand je prends une de mes guitares ça me manque cruellement maintenant.
ça te rajoutera un peu de poids mais rien de comparable avec les mécaniques d'origine quoi qu'il en soit.
alezbreizh
EHSP a écrit :
j'avais chopé le mien sur eBay, c'est pas donné mais ce truc est incroyable.
quand je prends une de mes guitares ça me manque cruellement maintenant.
ça te rajoutera un peu de poids mais rien de comparable avec les mécaniques d'origine quoi qu'il en soit.

Moi aussi j'ai chopé mes mécas (ainsi que le chevalet d'ailleurs) sur ebay pour environ 40% de moins que chez Hipshot. J'ai recontacté le vendeur et il reçoit exactement le modèle de Xtender que je cherche dans deux ou trois semaines.
J'ai toujours hésité à monter ça sur une de mes guitares parce que autant sur une basse je trouve ça sympa (esthétiquement parlant) autant sur une gratte je trouve ça hideux. Et puis, y'a pas tellement de drop D dans ce que je joue à part quelques trucs de Led Zep mais en tout cas pas suffisamment pour justifier un xtender.
Le ban c'est moche.
Je rebondi sur ton post alezbreizh (ami Breton )

J'ai monté les mêmes mécas et effectivement l'équilibre de la basse devient bien plus agréable.

Je voulais juste faire part du conseil que m'a donné le luthier qui me les as monté. Il met un morceau d’allumette dans les trous qui ne servent plus afin de les boucher. Je trouve l'idée bonne.

Le souci c'est que ce cochon les a cassés au lieu de les couper proprement ... Il faut que je refasse ça.

En ce moment sur basse électrique et Fender...