Je viens de démonter la mienne, commencé à la blinder, remplacé les mécaniques, le cordier et les micros.
Et surtout, j'ai bien étudier l'électronique actuelle pour savoir si je remplace complétement le préampli, ou si je modifie l'existant.
Déjà quelques remarques, qui répondront peut-être à certaines questions, parfois assez anciennes.
Par contre, ça concerne ma Jag, qui me semble être d'origine, mais impossible d'en être sur et certain vu que je ne l'ai pas acheté neuve. Donc je ne peut pas affirmer que ça s'applique à toute les Jag, d'autant que j'ai vu des infos contraire sur ce post.
Citation:
le mode passif est entièrement passif ou la pile est quand même nécessaire ?
Le mode passif est entièrement passif, le préamp est complétement bypassé.
Par contre, chose étonnante : le switch est fait avec un DPDT, mais câblé en SPDT. Pas de true-bypass, le IN du préamp reste connecté au signal, avec la possible perte d'aigus que cela implique.
Citation:
Je suis obligé de débrancher ou la mettre en passif suffit ?
La pile est connectée en permanence au préampli, seul retirer le jack ouvre le circuit.
Citation:
les câbles du preamp passent sous le micro manche... c'est ça qui fait buzzer la basse. du coup un blindage de cavité ne règlera même pas l'ensemble du problème...
Pas de passage de câble sous les micros sur la mienne, les cavités mic sont des cul de sac, avec seulement les fil des mics à sortir (et du bon côté, sans passer sous le mic)
Pour moi le buzz viens de 2 choses : le blindage existant qui n'est pas suffisant. Ce buzz est amplifié par le préamp, qui en rajoute probablement une couche, vu les composants standards utilisés. Quelqu'un qui voudrait garder ce préamp tel quel pourrait envisager l'upgrades des résistances et condos se trouvant sur le chemin du signal, après avoir bien sur reblinder l'ensemble des cavités.
Par contre, le signal fait pas mal d'aller retour dans la cavité du préamp, mais je ne pense pas que le préamp avec ses malheureux 9V puisse générer un champ electro-magnétique capable d'altérer le signal. Et si c'était le cas, on aurait du buzz en passif également.
Citation:
d'où mon idée de blinder dans le blindage.
mais c'est purement intuitif, voire peut-être complètement inutile.
ça a du sens, et c'est ce que je ferais si le blindage + l'upgrade ou modification de préamp ne résout pas complètement ce pb de buzz en actif sur la mienne.
Citation:
Mon vendeur, qui est un ami m'a dit qu'il avait tout vérifier, y compris les masses et m'a dit que en refaire une ne servirais à rien car elle est deja blindée de partout. Je pense quand même en rajouter une petite couche.
Il y a un gars qui a mesuré ce blindage d'origine ... 7 à 8 Ohms. Pas terrible quand même, la ou on est en droit t'attendre du 0 Ohm.
Par ailleurs, la peinture et le vernis vient par dessus la couche de graphite, donc pas de contact entre le blindage du fond de cavité et le pickguard et les plaques chormées.
Personnellement, couche de cuivre adhésif partout en ressortant bien sur la table, et couche de cuivre également au dos du pickguard. Je posterais des photos prochainement si vous voulez.
Citation:
Je ne saurais trop conseiller les micros Bare Knuckles, installés sur la mienne. En revanche, ils sont particulièrement difficiles à trouver car produits à très faible échelle.
Je plussoie. Je suis fan de longue date de BKP.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils viennent de refaire leur site et que les micros basse sont maintenant dispo dans le catalogue en ligne.
Moi j'ai commandé les miens juste avant (160€ fdpin), ce qui m'a permis d'avoir les conseils de Tim sur le choix du modèle qui me conviendra le plus pour les sons recherchés (il propose 2 sets de JB).
Au niveau câblage, il y a autre chose qui m'a étonné : mon pot de volume est câblé à l'envers : l'arrivé du signal sur la patte du milieu, et la sortie sur une des patte externe ... il marche ... mais je l'ai toujours trouvé bizarre, mais je n'arrivais pas à définir ce qui me gênait.
Pour ma part, j'ai commandé des CTS tout ce qu'il y a de classique. Avant tout parce que j'ai horreur de souder des Alpha 16mm. Quitte à mettre des BKP, autant lui mettre des potards dignes de ce nom.
Au passage, la capa du pot de tone sera une Orange Drop.
Sinon, outre le true-bypass du préamp, une des modifs que je vais faire va être de câbler le préamp entre les micros et les pots passifs. D'origine il est câblé après, donc exactement comme une pédale externe.
La je ne pense pas qu'il y ait une solution meilleure qu'une autre, juste un choix à faire.
Mon préamp sera d'avantage un boost, et son son change pas mal en fonction du niveau auquel on rentre dedans. Pour moi c'est un des intérêts du préamp embarqué (vs une pédale de boost) de pouvoir être attaqué à volume constant, quelque soit la position du pot de volume, que je ne laisse pas toujours à 10.
Au niveau des switch de micros, la je m'interroge encore pas mal : 3 switch à 2 positions, soit 8 possibilités, pour actuellement 4 sons différents.
J'avais déjà réfléchi pour une gratte à n'utiliser que 2 switch DPDT pour avoir les 4 sons comme sur la Jag : chaque micro seul, ou alors en série ou parallèle. C'est resté au niveau théorique, mais normalement ça le fait.
Et du coup, ça libérerait le 3ème switch pour faire une inversion de phase sur un des micro. ça se fait pas mal en gratte ... mais sur une basse, je n'en ai jamais entendu parlé ...
ça donnerait donc 6 sons au total, mais je ne sais pas si les 2 nouveaux sons seraient réellement intéressants ...
Quelqu'un a déjà testé ???
Sinon pour le préamp, ça va être un truc maison. J'ai flashé sur le son de la Jag avec une de mes pédale de boost DYI ... il faut juste que j'adapte un peu la réponse dans les graves (plus facile à dire qu'à faire !)
Donc voilà pour l'électronique de la mienne.
Niveau hardware, j'ai bien ressorti le vieux Gotoh qui traînait dans un carton. Vachement bien ce truc : la base en laiton chromé, bien massive. Les pontets avec une vrai gorge digne de ce nom, bien massifs également. En laiton aussi ?
Des vis qui tiennent, avec ça je suis peinard pour les 80 prochaines années.
Rigoureusement les même entraxes de vis, rien à percer pour le mettre.
Juste à percer pour le cendrier qui ne passait plus : il avait été monté trop en avant et un peu de travers par l'ancien propriétaire. La il va être parfait ... même s'il n'y avait pas besoin de cacher ce cordier au look nettement plus sympa que le bout de tôle d'origine.
Et pour les mécaniques, j'ai mis des hipshot light machin je sais plus quoi. Les oreilles d'éléphant sont un peu plus petites que les originales, mais la perte de poids au niveau de la tête est vraiment super appréciable.
Avec le gain de poids au niveau du cordier en plus, la il n'y a définitivement plus de problème de tête qui plonge ... c'est vrai qu'elle plongeait pas mal quand même. La, c'est un vrai bonheur.