Défauts et upgrades de la Fender Jaguar Bass

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
electric lullaby
Je ne pense pas, achetée aux US.
Mais j'avais effectivement vu une rouge au cendrier déjà passer ici. Pas très originale, désolé !
Electric Lullaby

Mes ventes à venir :
- Ibanez double manche type SG fin 70s, micros fabuleux
- Peut-être ma TC Electronic Booster + Line Driver (modèle vintage ... une tuerie, mais que je n'utilise plus)
magicpm7
ilan.b a écrit :
C'est l'ex de Magic ?

Tu veux une baffe, pour oser insinuer que j'aurais pu me séparer de la mienne ?

Electric Lullaby est incontestablement un homme de goût. Ficelles de caleçon pour cet achat, et bon jeu !

Perso, je suis toujours aussi fan de la Jag noire de mmaximilien. Avec une touche maple elle serait parfaite...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
electric lullaby
Merci Magic

Perso, je suis toujours aussi fan de la mienne.

Première répète hier soir avec .. whaaaaaoooouuuuuuu ... ils sont tous resté scotché, et j'ai rarement aussi bien joué. Qu'est-ce que c'était bon, j'ai vraiment pris mon pied !!!!

Bon, la différence de niveau de la corde MI est quand même vraiment gênante, l'upgrade de micro (et le blindage) va être une priorité.
J'adore Bareknuckle, mais j'aimerais bien avoir un peu plus d'information et/ou d'avis sur le son de leurs Jazz Bass pickups ... ça reste confidentiel quand même pour l'instant, il n'ont même pas de page produit dessus ... du coup j'hésite, on trouve quand même les Fender CS60 deux fois moins cher.
Electric Lullaby

Mes ventes à venir :
- Peut-être ma TC Electronic Booster + Line Driver (modèle vintage ... une tuerie, mais que je n'utilise plus)
electric lullaby
Un lien très intéressant, avec beaucoup de détails et photos sur les modifs effectuées sur 2 Jaguar.

http://johnkvintageguitars.hom(...).html

Le soucis du détail : il a refait des décals sur les nouvelles têtes, et à changer les knobs plastiques pour des bakélites.
Electric Lullaby

Mes ventes à venir :
RegBull
  • RegBull
  • Special Total utilisateur
Pas mal, on peut faire de belles choses avec du allparts, par contre Fender pourrait accueillir les JO de natation.
Entre une cavité sur le dos de la basse et de la défonce à tout va planquée par un pickguard, ya un monde là quand même...
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
Du coup la mienne devrait être tuné sous peu; faut que la boutique reçoive mes micros.

J'ai déjà un Badass II qu'il faut que je monte.
Puis la paire de micro Delano et le sillet Tusq.
Apres ça fait longtemps que je veux changer le pickguard soit mettre un trois plis (noir/blanc/noir), soit un turtoise bien flashy genre vert ou bleu, vous en avez déjà vu des comme ça (noire avec un pickguard de couleur) ?

Je vais en profiter pour la faire régler et isoler des parasites (quelles sont les manips à faire ? on avait parlé de déplacer le câble du micro ?).
Je sais pas si c'est nécessaire de changer les potards ?
Aussi le plus important c'est chez qui faire ça ? Y a de nouvelles boutiques à Pigalle ou le type fait genre luthier mais je sais pas si il est bon et je veux pas laisser ma belle entre n'importe quelles mains. Donc si vous connaissez de bons luthiers en IDF qui ne prendraient pas une fortune pour les modifs et le réglage ...
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
electric lullaby
Je viens de démonter la mienne, commencé à la blinder, remplacé les mécaniques, le cordier et les micros.
Et surtout, j'ai bien étudier l'électronique actuelle pour savoir si je remplace complétement le préampli, ou si je modifie l'existant.

Déjà quelques remarques, qui répondront peut-être à certaines questions, parfois assez anciennes.
Par contre, ça concerne ma Jag, qui me semble être d'origine, mais impossible d'en être sur et certain vu que je ne l'ai pas acheté neuve. Donc je ne peut pas affirmer que ça s'applique à toute les Jag, d'autant que j'ai vu des infos contraire sur ce post.

Citation:
le mode passif est entièrement passif ou la pile est quand même nécessaire ?

Le mode passif est entièrement passif, le préamp est complétement bypassé.
Par contre, chose étonnante : le switch est fait avec un DPDT, mais câblé en SPDT. Pas de true-bypass, le IN du préamp reste connecté au signal, avec la possible perte d'aigus que cela implique.

Citation:
Je suis obligé de débrancher ou la mettre en passif suffit ?

La pile est connectée en permanence au préampli, seul retirer le jack ouvre le circuit.

Citation:
les câbles du preamp passent sous le micro manche... c'est ça qui fait buzzer la basse. du coup un blindage de cavité ne règlera même pas l'ensemble du problème...

Pas de passage de câble sous les micros sur la mienne, les cavités mic sont des cul de sac, avec seulement les fil des mics à sortir (et du bon côté, sans passer sous le mic)
Pour moi le buzz viens de 2 choses : le blindage existant qui n'est pas suffisant. Ce buzz est amplifié par le préamp, qui en rajoute probablement une couche, vu les composants standards utilisés. Quelqu'un qui voudrait garder ce préamp tel quel pourrait envisager l'upgrades des résistances et condos se trouvant sur le chemin du signal, après avoir bien sur reblinder l'ensemble des cavités.
Par contre, le signal fait pas mal d'aller retour dans la cavité du préamp, mais je ne pense pas que le préamp avec ses malheureux 9V puisse générer un champ electro-magnétique capable d'altérer le signal. Et si c'était le cas, on aurait du buzz en passif également.

Citation:
d'où mon idée de blinder dans le blindage.
mais c'est purement intuitif, voire peut-être complètement inutile.

ça a du sens, et c'est ce que je ferais si le blindage + l'upgrade ou modification de préamp ne résout pas complètement ce pb de buzz en actif sur la mienne.

Citation:
Mon vendeur, qui est un ami m'a dit qu'il avait tout vérifier, y compris les masses et m'a dit que en refaire une ne servirais à rien car elle est deja blindée de partout. Je pense quand même en rajouter une petite couche.

Il y a un gars qui a mesuré ce blindage d'origine ... 7 à 8 Ohms. Pas terrible quand même, la ou on est en droit t'attendre du 0 Ohm.
Par ailleurs, la peinture et le vernis vient par dessus la couche de graphite, donc pas de contact entre le blindage du fond de cavité et le pickguard et les plaques chormées.
Personnellement, couche de cuivre adhésif partout en ressortant bien sur la table, et couche de cuivre également au dos du pickguard. Je posterais des photos prochainement si vous voulez.

Citation:
Je ne saurais trop conseiller les micros Bare Knuckles, installés sur la mienne. En revanche, ils sont particulièrement difficiles à trouver car produits à très faible échelle.

Je plussoie. Je suis fan de longue date de BKP.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils viennent de refaire leur site et que les micros basse sont maintenant dispo dans le catalogue en ligne.
Moi j'ai commandé les miens juste avant (160€ fdpin), ce qui m'a permis d'avoir les conseils de Tim sur le choix du modèle qui me conviendra le plus pour les sons recherchés (il propose 2 sets de JB).

Au niveau câblage, il y a autre chose qui m'a étonné : mon pot de volume est câblé à l'envers : l'arrivé du signal sur la patte du milieu, et la sortie sur une des patte externe ... il marche ... mais je l'ai toujours trouvé bizarre, mais je n'arrivais pas à définir ce qui me gênait.
Pour ma part, j'ai commandé des CTS tout ce qu'il y a de classique. Avant tout parce que j'ai horreur de souder des Alpha 16mm. Quitte à mettre des BKP, autant lui mettre des potards dignes de ce nom.

Au passage, la capa du pot de tone sera une Orange Drop.

Sinon, outre le true-bypass du préamp, une des modifs que je vais faire va être de câbler le préamp entre les micros et les pots passifs. D'origine il est câblé après, donc exactement comme une pédale externe.
La je ne pense pas qu'il y ait une solution meilleure qu'une autre, juste un choix à faire.
Mon préamp sera d'avantage un boost, et son son change pas mal en fonction du niveau auquel on rentre dedans. Pour moi c'est un des intérêts du préamp embarqué (vs une pédale de boost) de pouvoir être attaqué à volume constant, quelque soit la position du pot de volume, que je ne laisse pas toujours à 10.

Au niveau des switch de micros, la je m'interroge encore pas mal : 3 switch à 2 positions, soit 8 possibilités, pour actuellement 4 sons différents.
J'avais déjà réfléchi pour une gratte à n'utiliser que 2 switch DPDT pour avoir les 4 sons comme sur la Jag : chaque micro seul, ou alors en série ou parallèle. C'est resté au niveau théorique, mais normalement ça le fait.
Et du coup, ça libérerait le 3ème switch pour faire une inversion de phase sur un des micro. ça se fait pas mal en gratte ... mais sur une basse, je n'en ai jamais entendu parlé ...
ça donnerait donc 6 sons au total, mais je ne sais pas si les 2 nouveaux sons seraient réellement intéressants ...
Quelqu'un a déjà testé ???

Sinon pour le préamp, ça va être un truc maison. J'ai flashé sur le son de la Jag avec une de mes pédale de boost DYI ... il faut juste que j'adapte un peu la réponse dans les graves (plus facile à dire qu'à faire !)

Donc voilà pour l'électronique de la mienne.

Niveau hardware, j'ai bien ressorti le vieux Gotoh qui traînait dans un carton. Vachement bien ce truc : la base en laiton chromé, bien massive. Les pontets avec une vrai gorge digne de ce nom, bien massifs également. En laiton aussi ?
Des vis qui tiennent, avec ça je suis peinard pour les 80 prochaines années.
Rigoureusement les même entraxes de vis, rien à percer pour le mettre.
Juste à percer pour le cendrier qui ne passait plus : il avait été monté trop en avant et un peu de travers par l'ancien propriétaire. La il va être parfait ... même s'il n'y avait pas besoin de cacher ce cordier au look nettement plus sympa que le bout de tôle d'origine.

Et pour les mécaniques, j'ai mis des hipshot light machin je sais plus quoi. Les oreilles d'éléphant sont un peu plus petites que les originales, mais la perte de poids au niveau de la tête est vraiment super appréciable.
Avec le gain de poids au niveau du cordier en plus, la il n'y a définitivement plus de problème de tête qui plonge ... c'est vrai qu'elle plongeait pas mal quand même. La, c'est un vrai bonheur.
Electric Lullaby

Mes ventes à venir :
ilan.b
  • ilan.b
Il me reste plus que quelques questions et elle finira chez le luthier la semaine prochaine. Concernant les potentiomètres. Il y a un consens sur la marque CTS.

Lesquels dois-je choisir (valeur et lineaire ou non) ?

Est ce que le fait qu'il soient filetés ou lisse influe sur les knobs que je peux fixer dessus ?

Dois je également prendre un condensateur ?

scorpix74
electric lullaby
Pour les pots, les valeurs usuelles pour une JB (et donc pour une Jaguar) sont 250K log.
Effectivement les CTS sont vraiment super.
A noter que Bareknuckle propose maintenant des CTS 280K (et 550K), mais je ne sais pas ce que ça apporte de plus.

Pour le tone, j'ai effectivement changé la capa pour une Orange Drop :
http://www.banzaimusic.com/Ora(...).html
C'est gros et cher (pour une capa guitar, tout est relatif !), mais couplé au CTS, le tone est absolument parfait. Très smooth à l'usage, et réellement intéressant sur toute la course du potard.
Et si tu n'as rien prévu de plus dans la cavité des pots ça passe sans aucun soucis, et pour le prix, ce serait dommage de se privé.
La valeur 0,047uF reste le grand classique pour une basse style JB.
Niveau marque, Orange drop est un classique comme CTS pour les pots, mais il y a plein d'autre marques au moins aussi bien (mais parfois beaucoup plus cher)

Pour le volume, je suis un peu moins content du résultat : quand je passe de 10 à 9, je divise quasiment le volume par 2, comme si j'avais un pot linéaire. Même chose en actif ou passif.
J'ai fait un montage potentiométrique classique, comme sur toutes mes grattes jusqu'à maintenant.
Du coup, le montage "inversé" d'origine m'avait un peu étonné, mais je crois que je vais essayer, pour avoir une sorte de rev log, car la c'est vraiment pas top.
Est-ce typique aux basses ? C'est la première basse que je câble ...
Si ton luthier à un avis sur la question, je suis preneur.

Bon sinon le résultat du blindage à la feuille de cuivre est vraiment top. Encore un peu de bruit de fond en actif avec le préamp d'origine (qui est vraiment bas de gamme), mais rien a voir avec l'origine. Et en actif, silence total, je peux profiter pleinement de mes Bareknuckles !!!

Pour le diamètre et la forme des axes des potentiomètres, si tu as prévu de changer les knobs, tu peux faire ce que tu veux, du moment que ça va ensemble. Si tu prend des boutons en 6,3 mm avec serrage par vis, tu pourra les mettre sur n'importe quel potard.
Par contre, si tu voulais garder les knobs d'origine, ceux-ci sont en 6mm en "étoile". Donc impossible de les mettre sur autre chose.
Je n'avais même pas pensé que Fender puisse mettre autre chose que des 6,3mm ... mais non, ce sont des 6mm ... du coup les knobs d'origine ne vont pas sur mes CTS 6,3 mm ... j'attends les nouveaux, ainsi que le jack Switchcraft et 2 ou 3 bricole pour fabriquer le nouveau préamp, pour pouvoir la finir.

Sinon, je me suis un peu lâché sur le câblage des mini-switch : j'ai toujours les 4 sons d'origines, mais sur seulement 2 switch (plus ergonomique je trouve, mais c'est une question de goût), et du coup le troisième me sert à faire une inversion de phase sur 1 des 2 micros, et donc 2 sons supplémentaires : parallèle hors phase et série hors phase.
Je n'y croyais pas trop pour une basse, mais le résultat est vraiment super intéressant, pour des sons modernes assez médiums, assez claquant, avec préamp (et/ou compresseur). On perd logiquement des basses, et pour le coup de la puissance (en //, elle sonne un peu moins fort qu'avec un seul micro, et en série, a peu près pareil), mais ces deux nouveaux son sont vraiment intéressants je trouve.
Et puis ça m'énervait d'avoir 3 switch (= 8 positions) pour seulement 4 sons !!!

Et sinon bien sur, mais j'ai du déjà en parler : câblage du préamp en true-bypass ... même pas besoin de changer le switch d'origine.
Electric Lullaby

Mes ventes à venir :
ilan.b
  • ilan.b
J'ai un problème le changement de micro fait que je n'aime plus du ton le son serie. Je ne sais pas si le cablage a été fait correctement avant je ne jouais qu'en serie, bien plus grande patate, la c'est super brillant et on dirait une reverbe...

scorpix74
hyeheyhey tout le monde! voila deja qq temps que j'ai rejoin la communauté des heureux possesseurs de la jaguar basse.
malheureusement j ai un souci... elle sonne pas du tout en slap, le pop est juste trop faible, c'est pas un truc de techinque, sur les autres basse a la maison sa sonne bien, te j ai fait essayé a mon prof de gratte... c quoi le pb? help!
  • Publié par
    kad01
    le 30 Mar 2011, 17:05
Rest à confirmer, mais apparament,
La merveilleuse Fender Jaguar bass n'est plus fabriquer!
Je m'éxplique:
J'ai flashé sur cette gratte et la suis depuis 2/3 mois,
Au début, elle n'était juste pas très courante sur les site web européen, je me suis renseigner dans mon magasin de music habituel (spécial fender) la ou je l'avait vue pour la première fois...
il m'éxplique qu'il n'en n'on plus, qu'il la regrète car elle est top et qu'il ne pense pas être réaprovisionné...
Ensuite a passé un coup de fil a Fender france qui leur on expliquer que c'était fini.
Maintenant il ne reste que les ocase ou direct importé du Japon (il en reste encores)
Voila ...

En ce moment sur basse électrique et Fender...