dantin a écrit :
Hello,
Par contre, vous utilisez quoi exactement?
— type de carte: Carte interne RME 9632 du G4 reliée à la carte ADAT de la table de mix Ramsa DA7. Plus récemment, à cause de problèmes de craquements inexplicables sur cette dernière, on m'a prêté un interface M-Audio Fasttrack Ultra: très content!
— de sequenceur: Logic Express 8.
— de vst: ceux qui sont disponibles et utiles.
— de monitor: mes vieux, fidèles et increvables KRK V8 (actifs).
— de casque: Sennheiser HD 25-1.
dantin a écrit :
Et le "souci", je parlais du rendu de la basse sur des monitors.
Une basse est un instrument. Les moniteurs sont conçus de rendre le son des instruments. Autrement dit, pas besoin de monter le volume plus que je ne monterais le volume de ma chaine. Aucun problème de réserve ou de puissance avec les baffles actifs. Je n'ai jamais osé pousser le son a fond (mon immeuble ne répond pas au normes anti-sismiques).
dantin a écrit :
Vous utilisez des sub? ou vous avez trouvez votre bonheur dans du monitoring 2 voies.
je suis contre les subs en général, sauf quand il s'agit d'une installation réalisée professionnellement dans une pièce adéquate. Très coûteux, en général. Bref, vive les deux voies!
Bien sûr, c'est différent si on veut que la basse soit rendue comme dans un concert avec un mix façade
de base (la basse se réduit à une bouillie de sub-bass sans aucun contour ni définition) ou à un sound-system de dub, on rentre dans une autre délire.
Mais si tu prends soin à traiter le signal d'entrée soigneusement pour une écoute "normale" (sans devoir couvrir une batterie), des moniteurs feront l'affaire…
dantin a écrit :
Et surtout, votre ressenti par rapport à un vrai ampli de basse.
Bonne pré-amplification (VT Bass, Sans Amp) + moniteurs ayant suffisamment de réserve = no problemo! En répète avec batterie, à l'aide des même outils, une bonne sono assez puissante (300-500W) peut être à la hauteur d'un bon ampli basse dédié…