[Brico] Transformer une pédale en format Rack 1U...

bob_léponge
Salut tout le monde,

Donc voilà je souhaiterais transformer ma pédale de compression en format rack de manière à tout avoir dans un gros flight case, tu branche et tu joues...sans avoir à brancher la pedale avec plein de cable etc...

Pourquoi s'emmerder quand on peut faire simple alors qu'il existe des compresseurs en rack me direz vous ? Bin ma pédale existe pas en format rack ! Et j'ai pas envie d'en changer !

J'y ai bien réfléchi, je ne devrais pas avoir trop de soucis, j'aurais juste besoin de dessouder quelques composants pour les positionner sur les facades avant et arrière du rack.

Le hic c'est que ma pédale c'est ça :

Electro Harmonix Black Finger avec 2 lampes...

Sachant que la hauteur de mon rack 1U fait la hauteur du boitier gris, j'ai les 2 lampes qui sont 2 cm trop hautes

Donc est ce qu'il est possible de les mettre à plat ? Sinon je pensais également les garder debout et mettre la protection par dessus tt simplement....(j'ai acheté un rack vide ou il n'y a que le fond et la face avant donc pas fermé sur le dessus...)

Je me demandais également s'il ne fallait pas prévoir une petite ventilation car au bout de 3h d'utilisation ca chauffe pas mal mais bon ca reste raisonnable quand meme !

Autre point qui me tracasse, si je dessoude les potards et que je les mets sur la face avant du rack par l'intermédiaire de fils qui font office de "rallonge" entre le potar et le circuit imprimé, ne vais je pas récupérer des parasites ?

Enfin voilà pour mon petit projet mais j'aimerais avoir votre avis si c'est une betise de s'aventurer là dedans ou alors si c'est jouable ou si qqun a une expérience la dessus sachant que j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet...

Je suis le seul à vouloir faire un truc pareil ?
guigui91
y a pas ca dns la parie bricolo du forum ?

sinon aucun idée
bob_léponge
bin euh nan y'a pas vraiment ca dans la parti bricole...bcp de fabrication de flight pr ampli et effets, fabrication de pedale, d'ampli etc... mais pas sur ça !
captaincocotte
Je comprend pas bien... c'est pas plus compliqué de brancher une pédale qu'un rack. Le mieux c'est de construire un flight pour pédales avec tes cables alim et tout dedans plutot que de destroy ta pédale ce que tu regretteras surement plus tard.
bearnings
Ouais, exact, mais si c'est ton trip, bah tu peux tenter, attention, je décline toute responsabilité dans ce cas ... .

Sinon, tu peux effectivement mettre tes lampes à plat (il y a ça sur des préamp pour ampli de puissance genre marshall, 1U, et les lampes sont effectivement couchées, sur les combos elles sont généralement la tête en bas, donc pas de problème ...
bob_léponge
ok ok c'est ce que je pensais aussi pour les lampes que c'était pas trop génant....vu que dans mon combo marshall dans le préampli la lampe est couchée....

Sinon pour captain cocotte j'me suis ptete mal exprimé, mais en fait je souhaite monter un rack 6u au total avec preampli compresseur accordeur + ampli et tout avoir en rack pour brancher la basse et le rack et c'est parti !

Bon bin j'vous tiens au courant de mon avancée, et j'ferais ptete un tuto pourquoi pas...
Why-t
  • Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le 02 Sep 2005, 09:01
ca m'intéresse aussi, si kelk'un a la solution...
notre ingé voudrait racker une reverb Holier grail EHX et un delay digital...
je sais ke ca se fait de racker des trucs comme ca par des professionnels mais j'ai rien trouver sur le net...et en plus ca doit couetr un peu...
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
Kent Frusciante
bah la solution eventuellement serait d installer une etagere dans le fly case ( ça se trouve sur ebay ) dessus tu colles ta ou tes pedales . Ainsi elles restent contenues dans le fly case , restent toujours branchees et tu as aucune modif a faire . En gros c est le systeme de tout les professionnels qui utilisent des pedales d effet dans des fly case . alle bye
bob_léponge
Why-t a écrit :
ca m'intéresse aussi, si kelk'un a la solution...
notre ingé voudrait racker une reverb Holier grail EHX et un delay digital...
je sais ke ca se fait de racker des trucs comme ca par des professionnels mais j'ai rien trouver sur le net...et en plus ca doit couetr un peu...

Je vais en avoir pour 80 euros à tout péter tout compris...Mais bon j'vais faire un truc nickel...J'vais changer les leds, j'vais rajouter un switch d'alim, faire qqs modifs au passage quoi...

Il faut que je fasse un plan tout d'abord de ma face avant car je vais la faire percer et graver par le père de ma copine qui peut le faire à son boulot et après je passerais à l'action
bob_léponge
Me revoilà !

Bon alors depuis mon dernier post, j'ai reçu les composants et la face avant de mon rack est partie se faire percer et graver !

Voici une photo du plan de mon rack pour faire les trous et les écritures :

Et pour les composants achetés :

- 3 boutons en alu (un peu plus jolis que ceux d'origines en plastoc)

- 3 supports de LED (celui de droite sur la photo)

- 3 LED bleues transparentes

- 2 interrupteurs ON/ON (pour choisir entre LED ou LAMP, et SQSH ou NORM pour remplacer les potars de la pédale)

- 1 interrupteur ON/OFF (pour remplacer le switch au pied de la pédale pour bypasser l'effet)

- 1 interrupteur de puissance ON/OFF (pour qu'il soit plus gros que les autres mais il n'y aura que du 12 V qui passera dedans, pour alimenter la pédale)

- 1 résistance de 680 ohms (pour protéger la led de présence tension)

Et de la gaine thermo, du fil de cablage en 0.5 mm² des colliers rislan.

J'ai aussi acheté un bon fer à souder mais bon ca ne compte pas si on en a deja un

Par contre un truc auquel je n'avais pas pensé : la pédale est alimentée en 12v alternatif Or je veux mettre une led de présence tension qui sera branchée direct sur l'alim de la pédale....mais bon en alternatif ca va pas très bien marcher...voir meme pas du tout... donc il faudra compter 4 diodes + 1 condo en plus et ptete d'autres babioles j'ai pas encore trop regardé pour pouvoir redresser cette tension...

Je pense que ca ne va pas etre mon seul soucis mais bon on verra au fur et à mesure !

Donc voilà pour l'instant où j'en suis !

---------------------------------

Sachant que je vais monter un rack 6U je vais également faire un interrupteur général du rack...

Pour cela, j'ai acheté un 2eme interrupteur de puissance + 1 led bleue + 1 support de led + 1 contacteur avec bobine 230V

Il me manque un système pour alimenter ma led sur le 230v pour la présence tension mais pareil que pour la pédale c'est en etude !

Je mettrais les schémas pour ce système aussi pas bien complexe de toute manière...
Docteur Fender
Ca me parait dangereux ton truc. En plus comment du va controler au pied ton Compresseur?
Qu'est ce qui te dit que les circuits vont rentrer dans un format rack 1U?

bob_léponge
Tu trouve ça dangereux pour le fait de bosser avec des tensions du secteur (230v) ? j'assume mes responsabilités...Pour celle des autres je confirme que le fait de bricoler avec des tensions élevées est DANGEREUX !

Petite précision, j'ai un bts électrotechnique donc je ne suis pas complètement inculte dans ce domaine

Après moi dans ma config je n'ai qu'une seule pédale et c'est celle là... je la laisse tout le temps allumée quand je joue et voilà...D'ailleurs je règle tout en début de répète après j'touche plus à rien sauf le volume... donc pour moi c'est plus de l'ordre pratique de la mettre en rack, c'est à dire que j'ramene mon rack j'le branche sur la prise de courant, j'branche ma basse et puis voilà j'suis pret, quelques réglages et c'est parti....

Et comme je n'ai qu'une pédale je vais pas me faire un rack d'une pédale...

Sinon pour la compatibilité, j'ai ouvert ma pédale pour voir comment c'était fait et ca rentre largement dans un rack 1U...on pourrait meme en mettre 3 ou 4 si on s'organise bien mais bon ce n'est pas mon cas.

Certains n'y verront peut etre pas d'utilité ou ne se sentiront pas capables de réaliser la même opération. Dans mon cas, c'est pour une raison pratique et aussi le fait de réaliser qqchose soit même mais ça c'est une raison personnelle pas indispensable
Docteur Fender
Quand je disai dangereux je parlait au niveau bricolage (les risques de casse) pas de tension, en plus c'est des basses tensions je suppose, .
Mais si tu as un BTS en elec ça me rassure, tu dois savoir ce que tu fais.
bob_léponge
Euh bin en fait dans cette pédale apparement la tension des lampes est réhaussée à 300V.... (enfin c'est c'qui dise ! lol)

Après niveau risque de casse y'a toujours un risque m'enfin je pense qu'en faisant ca proprement y'aura pas de soucis ! y'a juste à dessouder et ressouder quelques trucs...Tous les potars sont vissés rien n'est collé donc ca devrait le faire...
Docteur Fender
300V ??

Pour de lampes d'amplification je t'aurai dit d'accord, mais des lampes de préamp ça m'étonne beaucoup.

Sinon tu en as l'air content de ton compresseur, il t'es utile sur scène?
Je te pose cette question parceque ça me tente bien un compresseur, surtout à lampe

En ce moment sur basse électrique...