[Brico] Transformer une pédale en format Rack 1U...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bob_léponge
exhauster a écrit :
Quandtu aura fini, oublie pas de demander pour mettre ton tuto dans le coin du bricoleur..Ca interesse des guitaristes, et on passe peu de votre coté du forum LOL!

Très beau boulo, hate de voir le tout fini.

Ah bin y'a pas de soucis Ca marche pour tout le monde ce que je fais !

Par contre aujourd'hui j'ai remplacé les 2 transistors....Pas beaucoup de changements.... Donc je vais voir pr changer le CI. J'ai remarqué un drole de truc aussi, à un certain niveau de gain d'entrée, la diode s'allume et s'éteint meme sans toucher une corde...une sorte d'état instable...c'est bizarre...
white snake
"Sans voir le circuit c'est dur de diagnostiquer"(dixit mon prof d'elec!!) mais la a part retester tous les composants ya pas beaucoup d'alternatives...si c'est rien qu'une resistance,vu le nombre, bon travail!
Sinon c'est sur qu'il y'a pas de faux contact quelque part??parce qu'1 état instable comme ca c'est étonnant....
Good luck!!
les petits pas font les grandes avancées...
for Fender Lovers: http://fenderbass.free.fr
bob_léponge
Ca y est ! Il est fini (ou presque) !!

Tout est cablé, tout marche c'est beau ! Demain aprem je reçois une led rouge et le circuit qui merde (d'après moi) TLC074...pour résoudre le pti probleme de led...

Sinon tout le reste est ok !! Je mettrais les photos d'ici demain ou ce WE ca dépend si j'ai du temps libre !
mocsbass
cool, j'ai hate de voir ça! ça va me motiver pour faire pareil
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 29 Sep 2005, 15:29
8O ... hé ben... j'aurais jamais eu le courage de faire ça moi...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
mariol
  • mariol
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mariol
    le 29 Sep 2005, 19:22
moi il me faut deja les sous sous pour me payer la pedal donc apres j'aurai du mal a létripper

Mais bravo a toi bon boulot
La musique commence là ou le pouvoir des mots s'arrète!!!
bob_léponge
Bin vous avez pas encore vu le résultat final que vous me félicitez
C'est gentil lol !!!

Bon sinon mon pc est en rade c'est vraiment du gros caca donc j'ai les photos en sauvegarde mais il faut que je les récupère (ca me soule de tjs avoir une merde avec ce pc de /:=:b;ùm,m,bn ) Enfin bref c'est pas le sujet....

Je mets des photos (et vidéos pourquoi pas) de ce que ca donne d'ici peu !
white snake
ma remarque sera brève: chapeau bas!Vivment de voir le résultat!
Encore félicitations!!
bob_léponge
Voilà qqs photos...

J'ai une vidéo aussi mais je sais pas comment l'envoyer car je passe par un mac et j'ai pu de logiciel ftp du coup

DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 30 Sep 2005, 18:22
Très très beau boulot
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
bob_léponge
white snake a écrit :
"Sans voir le circuit c'est dur de diagnostiquer"(dixit mon prof d'elec!!) mais la a part retester tous les composants ya pas beaucoup d'alternatives...si c'est rien qu'une resistance,vu le nombre, bon travail!
Sinon c'est sur qu'il y'a pas de faux contact quelque part??parce qu'1 état instable comme ca c'est étonnant....
Good luck!!

Vous etes le maillon fort !!

Youpi j'ai trouvé d'ou vient mon problème de LED !! En fait je viens de cabler la led définitive pensant que ca venait du circuit TLC074....

Puis je le branche la led marche comme dab, pas tres fort etc... Puis je tourne le potar de compression et à un moment ma led ss'allume nickel !!

Ouh didiou j'le tripote je tire dessus et là...Ca marche !! Donc en fait c le potar qui a du morfler pendant le démontage...car pour enlever les anciens boutons il fallait tirer assez fort dessus. J'ai pourtant fait attention mais pas assez apparement....

Bon bin ca m'fait plaisir, et puis promis faut que je vous fasse un truc nickel pour présenter le truc !!
white snake
eh ben si le probleme est resolu, tout baigne (facon de parler bine sur...)
tu nous fait un ptit sample??
bob_léponge
Transformation d'une pédale en Format Rackable

/! ATTENTION /!
Ce projet nécessite le travail sous tensions dangereuses. Je ne me tiendrais pour responsable en cas d'incident ! Soyez vigilents et conscient des risques.
/! ATTENTION /!

Niveau de difficulté : Moyen

Souhaitant me concevoir un flightcase avec tous les effets rackés et possédant une pédale Electro-Harmonix Black Finger (Compression), je souhaitais la mettre en format rack car elle n'existe pas d'origine dans ce format.

Avant tout, il a fallu étudier la chose pour voir si c'était réalisable. J'ai donc démonter ma pédale pour voir comment c'était fait à l'intérieur. Une plaque CI, 5 potentiomètres, 2 leds et un swith de bypass....La conception même de la pédale permet donc de la modifier sans soucis car rien n'est miniaturisé, c'est accessible à n'importe quel bricoleur !

Les fournitures :

- 3 supports de Led chromés (0,9€ x 3 = 3,60€)

- 3 boutons en alu un peu plus classe que ceux d'origines (2,95€ x 3 = 8,85€)

- 1 Interrupteur miniature ON/OFF (1€)

- 2 interrupteurs miniatures ON/ON (2 x 0,75€ = 1,50€)

- 1 interrupteur de puissance ON/OFF 10A
(3,90€)

- 2 leds bleues (2,50€ x 2 = 5€)

- 1 led rouge (0,50€)

- 1m20 de gaine thermorétractable 3/1 (2,50€)
- 1 résistance 680 ohms (0,06€)

- 5 socles pour toron (pour fixer les cables à l'aide de circlip sur le boitier) (5 x 0,21€ = 1,05€)
- 100 colliers 98 * 2.5 mm (1,35€)
- 10 m de cable rouge 0.5mm² (3€)
- 10 m de cable noir 0.5mm² (3€)
- 1 platine d'essai (pas besoin de grand, environ 3*4cm) (5€ la plaque de 10*16cm)
- 1 pont redresseur de tension alternatif/continu (un pti truc ca suffit sachant que c'est pour alimenter une diode et que la tension est de 12V alternatif)
- 1 condensateur 470µF 30V
- de la visserie : vis, écrous, rondelles, cales en plastique pour fixer les circuits imprimés.

Donc voilà en gros ce que j'ai utilisé, bien entendu cela ne concerne que pour ma pédale, après il faut laisser libre cours à son imagination ! Y'a pleins de trucs qui sont pas essentiels mais qui donne un aspect plus propre !

La seule chose que j'ai fait faire ce sont les parties avant et arrières de mon rack.Je ne pourrais donc vous conseiller sur cette partie mais percer des trous n'est pas compliqué...c'est juste pour les écritures ou ca pourrait poser problèmes sans matériel adéquat !

Bon alors c'est parti !

La pédale à l'origine, c'est beau !

Donc tout d'abord, Voici une photo du plan de la face avant de mon rack pour faire les trous et les écritures (on sent les études techniques ! mdr) :

Une fois réalisée :

Ca a de la gueule !!

Ensuite on passe au démontage complet de la pédale ( /! Attention aux décharges des condos !! Ca fait mal, j'en ai eu l'expérience !! Pour décharger un circuit, prenez une lampe ou un testeur puis vous attendez qu'il n'y est plus de tension)

Une fois qu'on a retiré tout le circuit de son boitier on commence à dessouder les composants tels que les potentiomètres, les leds, la prise d'alim, le switch bypass etc...Enfin bref tout ce qu'on veut replacer sur la face avant et arrière du rack.

Pour ma part j'ai également déporté la platine sur laquelle était fixé les potentiomètres de réglages pour que ce soit plus simple à fixer au boitier par la suite...Meme chose pour les lampes, en 1U les lampes sont trop hautes pour etre laissées debout, je les ai donc couchées.

Une fois tout cablé (compter une après midi complète pour faire ça proprement) on a une belle choucroute de fils...

On teste pour vérifier, tout marche, il manque juste qqs petits détails.

Le cadavre de ma pédale

Après pas mal de galères avec un problème sur ma diode de compression, j'ai résolu le problème.
En fait la diode ne s'allumait presque plus et je ne savais pas d'où ca venait...j'ai mis en cause plusieurs composants, j'ai cherché, enfin bref j'étais un peu désespéré croyant que j'avais fait une connerie irréparable...et en fait c'était tout bete : En démontant ma pédale, j'ai du retirer les boutons sur les potentiomètres pour pouvoir les retirer. Et meme en faisant très attention ca avait abimé le potentiomètre de réglage de compression. J'ai donc ouvert le potentiomètre et j'ai regardé ce qui se passait. En fait en tirant sur l'axe, j'ai déboité légèrement la petite platine du curseur qui s'appuie sur la piste en carbone d'où un mauvais contact. Une bonne pression pour reclipser et voilou !

Donc voilà, ca m'a occupé pas mal de temps, surtout sur le problème de la diode qui ne marchait plus, mais dans l'ensemble ce fut assez rapide !
J'ai fait une petite vidéo sample pour montrer que ca marche réellement !

Voilà qqs photos du rack fini :

Vidéo : Télécharger la vidéo

Donc première partie sans compresseur, 2ème partie avec. Réglages simples, compression au milieu et à lampe.
On voit bien ma led de compression marcher !!! (héhé celle qui ne voulait plus s'allumer ! J'en ai tellement bavé avec cette diode que ca m'fait plaisir de la voir s'allumer lool)

ps : Serait il possible de déplacer mon sujet dans le forum bricolage ? Cela peut interesser d'autres personnes je pense !

ps 2 : je ferais des schémas pour le circuit avec l'interrupteur général + led bleue présence tension avec redressement qui n'est pas d'origine avec la pédale.

En ce moment sur basse électrique...