[Brico] Transformer une pédale en format Rack 1U...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Docteur Fender
300V ??

Pour de lampes d'amplification je t'aurai dit d'accord, mais des lampes de préamp ça m'étonne beaucoup.

Sinon tu en as l'air content de ton compresseur, il t'es utile sur scène?
Je te pose cette question parceque ça me tente bien un compresseur, surtout à lampe
mocsbass
bob_léponge a écrit :
Me revoilà !

Bon alors depuis mon dernier post, j'ai reçu les composants et la face avant de mon rack est partie se faire percer et graver !

Voici une photo du plan de mon rack pour faire les trous et les écritures :

Et pour les composants achetés :

- 3 boutons en alu (un peu plus jolis que ceux d'origines en plastoc)

- 3 supports de LED (celui de droite sur la photo)

- 3 LED bleues transparentes

- 2 interrupteurs ON/ON (pour choisir entre LED ou LAMP, et SQSH ou NORM pour remplacer les potars de la pédale)

- 1 interrupteur ON/OFF (pour remplacer le switch au pied de la pédale pour bypasser l'effet)

- 1 interrupteur de puissance ON/OFF (pour qu'il soit plus gros que les autres mais il n'y aura que du 12 V qui passera dedans, pour alimenter la pédale)

- 1 résistance de 680 ohms (pour protéger la led de présence tension)

Et de la gaine thermo, du fil de cablage en 0.5 mm² des colliers rislan.

J'ai aussi acheté un bon fer à souder mais bon ca ne compte pas si on en a deja un

Par contre un truc auquel je n'avais pas pensé : la pédale est alimentée en 12v alternatif Or je veux mettre une led de présence tension qui sera branchée direct sur l'alim de la pédale....mais bon en alternatif ca va pas très bien marcher...voir meme pas du tout... donc il faudra compter 4 diodes + 1 condo en plus et ptete d'autres babioles j'ai pas encore trop regardé pour pouvoir redresser cette tension...

Je pense que ca ne va pas etre mon seul soucis mais bon on verra au fur et à mesure !

Donc voilà pour l'instant où j'en suis !

---------------------------------

Sachant que je vais monter un rack 6U je vais également faire un interrupteur général du rack...

Pour cela, j'ai acheté un 2eme interrupteur de puissance + 1 led bleue + 1 support de led + 1 contacteur avec bobine 230V

Il me manque un système pour alimenter ma led sur le 230v pour la présence tension mais pareil que pour la pédale c'est en etude !

Je mettrais les schémas pour ce système aussi pas bien complexe de toute manière...
Pour ton redresseur, démonte une alim de batterie de portable ou d'aitre chose et tu récupère la partie redressement, puis tu rajoute un condo pour le "lissage" et un RIT pour un vrai lissage
bob_léponge
Bin pour la tension des lampes c'est c'qui disent...après j'suis pas allé mettre mon doigt sur le circuit pr vérifier

http://www.ehx.com/ehx2/Defaul(...)inger

Sinon mocsbass c'est bon j'ai trouvé pr le redressement ca va me couter meme pas 1 euro. 1 pont redresseur + 1 condo 470uF 16V.

Euh c'est quoi un RIT pour toi ? une bobine ? A savoir que c'est pour alimenter une diode donc j'ai pas besoin d'un redressement au top...Le condo suffira largement je pense !

J'ai récupéré ma facade avant aussi hier soir, je mettrais des photos cet après midi : Elle claque lol ! j'mattendais pas à ce que ca rende aussi bien !

EDIT :

Et voilà les photos :

On voit mon rack en dessous et la pédale ouverte...j'ai de la place ca va

Et voilà ma face avant ! des trous bien alignés avec des écritures pour chaque fonction ! Nickel

J'attaque le montage de suite
bob_léponge
Bon alors ca y est j'ai remonté toute ma pédale dans mon rack, encore qqs petits détails à régler au niveau des Leds mais sinon tout marche nickel j'ai pas de soucis !!

J'ai juste eu une frayeur en testant la première fois car ca ne s'allumait pas du tout....et en fait j'avais mal fait un bracnhement sur mon interrupteur d'alim général ! plus de peur que de mal !

J'me suis pris une grosse chataigne aussi Ce qui prouve qu'il doit vraiment y avoir 300v pour les lampes ! En plus comme un con la première fois j'men prends une mais j'men suis pas trop rendu compte...alors j'ai remis mon doigt là où j'ai senti un truc....bin j'me suis pris une chataigne hihi

J'ai fait des photos je fais un pti truc nickel d'ici demain ou après demain...
xpEanUtx
On est impatient
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
mocsbass
bob_léponge a écrit :
Bon alors ca y est j'ai remonté toute ma pédale dans mon rack, encore qqs petits détails à régler au niveau des Leds mais sinon tout marche nickel j'ai pas de soucis !!

J'ai juste eu une frayeur en testant la première fois car ca ne s'allumait pas du tout....et en fait j'avais mal fait un bracnhement sur mon interrupteur d'alim général ! plus de peur que de mal !

J'me suis pris une grosse chataigne aussi Ce qui prouve qu'il doit vraiment y avoir 300v pour les lampes ! En plus comme un con la première fois j'men prends une mais j'men suis pas trop rendu compte...alors j'ai remis mon doigt là où j'ai senti un truc....bin j'me suis pris une chataigne hihi

J'ai fait des photos je fais un pti truc nickel d'ici demain ou après demain...

gogol... lol. Pour avoir fait un bts éléctrotech tu devrais connaitre toutes les consignes de sécurité... n'es tu pas habilitable?
bob_léponge
mocsbass a écrit :
gogol... lol. Pour avoir fait un bts éléctrotech tu devrais connaitre toutes les consignes de sécurité... n'es tu pas habilitable?

huhu...bin si je connais les consignes t'inquiète mais bon là c'est le circuit qui est blindé de condos alors forcement on se prend des chataignes et je sais pas comment vider le circuit à part mettre un tournevis par ci par là mais j'ai pas envie de tout abimer lol

Bon aujourd'hui j'vais essayer d'acheter les qqs composants qui me manquent pour finir.

Sinon j'ai un problème avec la led de taux de compression...je l'ai remplacée par une bleue qui marche sous une tension nominale un poil plus élevée mais elle devrai marcher quand meme et elle ne marche pas...J'ai donc remis la rouge mais elle ne s'allume pas autant qu'avant... Je sais pas trop d'ou ca vient et j'espère que j'ai pas bousillé ma led (à 2euro 50 pièce ca fai mal !)

Mon second soucis sera de fixer le circuit à mon socle de rack...et déporter les 2 lampes à plat mais bon vu les chataignes que j'me suis pris j'hésite lol...
Acéphale
Quand on change la couleur de la LED, on doit changer également une résistance, non ? Ou je sais plus quoi.
bob_léponge
yes mais en fait j'avais mesuré la tension et elle est de 1.5 ou 2 v max pour les rouges d'origines !

Celle pour le standby je l'ai remplacée et ca marche nickel !

Par contre c'est celle pour la compression qui merde....or les leds bleues ont une tension nominale de 3 ou 4 V mais je les avaient testées avant et elles marchent aussi bien sur 1.5V juska 12V avec une resistance de 680 ohms. Donc elle devrait marcher mais un peu moins fort quoi...
bob_léponge
Me revoilà !

Pour la polarité t'inquiètes j'ai vérifié mais le pb c qu'elle s'allume pas aussi fort qu'avant...en meme temsp j'y avais jamais trop fait attention...

Donc j'ai encore avancé un peu aujourd'hui, j'ai fabriqué le redressement pour ma diode de mise sous tension.

1 pont de diodes, 1 condensateur de 470µF et une résistance 680ohms.

J'ai un peu galéré pour que la diode s'allume en meme temps que ma pédale car en série le pont ne me permet pas la continuité du courant.

Heureusement que mon interrupteur général a 2 contacts séparés ce qui fait que j'ai un circuit pour la pédale et un second pour la diode.

Il me reste à faire :
- Vérification de toutes mes soudures car j'ai un peu de parasites
- Déporter la petite platine où les potars étaient fixés.
- Déporter les 2 lampes pour les mettre à plat...(j'flippe un peu par peur de me reprendre des chataignes...j'mettrais des grosses mouffles lol...)

Voilà déjà qqs photos :

En cours de cablage :

Platine de potars :

Héhé une fois allumé (manque juste la led de compress) :

Y'en a un paquet de fils.... :

Le cadavre de ma pédale
bob_léponge
Docteur Fender a écrit :
300V ??

Pour de lampes d'amplification je t'aurai dit d'accord, mais des lampes de préamp ça m'étonne beaucoup.

Sinon tu en as l'air content de ton compresseur, il t'es utile sur scène?
Je te pose cette question parceque ça me tente bien un compresseur, surtout à lampe

Dsl de repondre que mnt pour ta question...

Donc je m'en sers chez moi et en répète pour le moment et il est quand meme sympa !!

En fait il est peu perceptible mais super efficace...avant en répète le son était pas très uniforme pas bcp de présence et là avec la pédale on sent la différence....

Il faut pas trop compresser non plus mais bon :p On peut également faire un peu de saturation mais perso j'aime pas trop le son que ca sort...

Un truc bizarre aussi, jamais vu la différence entre compression avec la led opto et les lampes.... (c'est le sélecteur led/lamp sur la pédale)

Un truc marrant aussi, en fait les lampes ne s'allument pas...faut pas réver ce sont que des lampes de "préamp" et pas de puissance et en fait ils ont rajouté une petite lampe qui fait de la lumière pour simuler l'éclairage des lampes

J'ai pas testé les compresseurs concurrent donc je ne pourrais te donner d'avis comparatif....je l'ai acheté un peu à l'aveuglette cette pédale vu qu'il n'y a aucun avis desssus sur le net...ou alors très peu
Acéphale
Sympa ! Moi aussi je préfère utiliser des appareils rackés.
bob_léponge
pfiou encore un après midi passé dessus !!

Ca se concrétise !!

J'ai donc fait le déport des 2 lampes sans aucun soucis (j'ai déchargé le circuit tout simplement en mettant un testeur là ou j'mettais pris une grosse chataigne....125 V au départ pour finir à 1v pour etre sur detre tranquille ! Environ 5 min de décharge

J'ai déporté la platine des potars et raccourcis tous mes fils au plus près et j'ai positionné le tout correctement !!

Il me reste plus qu'à :

- Fixer les platines de circuit sur le socle de mon rack
- Prévoir la mise à la terre de mon rack pour un montage futur dans un case rack 6U pour s'assurer de la sécurité et éviter la présence de parasite
- Fixer tous les cables
- Fabriquer une plaque pour recevoir les entrées et sorties + l'alim tout en faisant couvercle pour fermer completement mon rack.
- Pour mon problème de diode j'ai trouvé !! fiou enfin lol
En fait elle marche sur une tension supérieure ce qui fait qu'elle ne s'allume pas...En fait c'est en éteignant l'alim que la diode a éclairé un pti poil...j'ai donc rallumé, poussé le gain d'entrée à fond les ballons, tiré en slap sur ma corde de sol comme un barbare pour faire saturer et oh miracle ma diode s'allume mais de pas grand chose !! Je vais donc devoir faire un petit circuit un peu comme celui de la led présence tension mais cette fois en réhaussant la tension ! Un petit transistor devrait faire l'affaire...

Voilà ma quête vers mon projet est en train de se finir, j'ai refait un test le son est nickel j'ai plus de parasites (surement la réorganisation des fils y joue pour qqchose).

Une fois que tout est fini, je ferais une sorte de tuto complet bien détaillé pour expliquer ce que j'ai fait !

Bonne soirée et au prochain épisode !
xpEanUtx
Super projet et une fin sans deception...

Désolé jsuis ému...
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche

En ce moment sur basse électrique...