Bien choisir La voie du bassiste qui nous correspond!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bass Power
C'est motivant, c'est vrai. J'suis resté pendant 3 ans et demi tout seul, et j'me suis grave fait chier dans les derniers mois, avec ma Precision pourrie.
Stop, listen, and learn.
OliverDuke
Citation:
on se contente de "faire" (d'essayer de faire) des reprises, ce qui ne laisse pas vraiment place a l'improvisation.

Il n'y a rien de péjoratif à faire des reprises . Faire de la musique, n'est jamais péjoratif ! Mais même sur une reprise, on peut être créatif ou tenter de l'être ! Une ligne de basse peut être changée, légèrement au départ, et donner du coup une toute autre tessiture à un morceau, le batteur peut essayer des choses, etc... Même au niveau des musiciens pros, il y a des reprises magnifiques ! Regarde au niveau du Blues et du Jazz : ce sont les mêmes thèmes qui sont joués depuis des siècles, mais chacun se les accapares pour y exprimer sa propre sensibilité... C'est çà que je veux dire.
Prends du Métal, faut-il absolument essayer de refaire le solo de Slash à la note près ? Slash lui-même ne s'est sans doute pas vraiment préoccuper de ses notes au moment où il a joué, par contre, reprendre la grille, l'ambiance, le son du morceau, et construire autour avec sa propre technique et ses propres envies, c'est bien aussi !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
  • Publié par
    Konoro
    le 04 Janv 2009, 23:15
Entièrement d'accord avec toi, le "faire" faisait plus référencer à notre niveau (qui est loin d'être bon )
[img]http://img369.imageshack.us/img369/6940/celtikonodm6.png[/img]
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 05 Janv 2009, 08:25
olivierpe a écrit :
Pardonnez ma question, et ne le prenez surtout pas mal, il n'y a pas de malice, mais... Est-ce que tous les bassistes prennent la peine d'étudier leur manche, un peu de théorie musicale sur la construction des accords, les intervalles, les degrés, etc... ? Je veux dire, j'ai parfois le sentiment (et c'est vrai en guitare aussi d'ailleurs) que beaucoup de (jeunes) musiciens apprennent des morceaux écrits par d'autres, vive les tablatures, les interprètes parfois (souvent) avec virtuosité, parce qu'ils ont vraiment bossé durs, mais sont-ils capables, avec une grille, de sortir autre chose que la fondamentale, la tierce et la quinte ?

Alors je vois deux problèmes :

1. Les bassistes qui ont pris le soin de connaître tout çà, mais qui se heurtent à un groupe qui le remercie par avance de bien vouloir s'en tenir à sa tierce et sa quinte en suivant le batteur, point barre, et qui regrettent (à juste titre !) de ne pas pouvoir permettre à leur instrument et leur talent d'étoffer et d'enrichir les morceaux.

2. Les bassistes qui sont d'excellents exécutants, mais qui n'ont pas jugés utiles de travailler ces aspects, et qui du coup, ne peuvent que difficilement sortir des chemins tracés alors que ce serait souhaitable/souhaité.

Il faut aussi accepter le fait que de nombreux musiciens sont differents de toi. Dans le rock, par exemple, les mecs qui "partent en live" deviennent vite indesirables. J'ai joué quelque temps avec un putain de batteur dont l'obsession était d'en mettre 3 tonnes. Insupportable. Il a été prié de plier ses gaules sous peine d'etre decoupé en petits morceaux et renvoyé chez lui par la poste dans des petits paquets. Faire un boeuf c'est une chose, mais dans la tres grande majorité des cas on est là pour faire des morceaux, donc se mettre au service du morceau. Le but n'est pas de briller.

D'autre part, nous sommes tres nombreux à faire nos propres morceaux.
OliverDuke
Oui Daeh, je comprends
Je rebondis juste sur ta dernière phrase, lorsque les groupes composent, c'est quand même sympa d'avoir un bassiste capable d'enrichir la création parce ce que peux vraiment apporter son instrument, c'est çà que je veux dire C'est pas la question de se mettre en avant ou pas, mais bien celle d'apporter une vraie valeur ajoutée, et pas seulement de "suivre".
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Che Gue Natha
Bass Power a écrit :

Je généralise pas en disant ça, mais c'est quand même le cas de pas mal de groupes... Mais c'est compréhensif, car aprfois, en regardant les interviews de musiciens, c'est:

"Alors, comment en êtes vous venu à la basse ?"
" Ben y'avait déjà 2 guitaristes, aloreeeuuuh..."

Mais je répète, je généralise pas...

Nous c'est pire, on est 5 guitaristes dans le groupe, il a bien fallu se répartir les taches
Après j'ai eu droit aussi pendant un an aux limites imposées par le gratteux, qu'est ce que c'est chiant putain
"Ah ouais mais nan la faut pas faire de slap", "nan mais reste sur le mi et fait un truc lourd et régulier", "mais pourquoi tu fais des parties si compliquées ?" etc etc
Maintenant tout à changé, on me demande d'en mettre bien plus que les fondamentales-tierce-quinte à la croche, quel bonheur
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
  • Publié par
    Gwäm
    le 05 Janv 2009, 13:16
Moi j'ai un groupe de grind, et je sers à rien .... fock.
Une choucroute est plus aréodynamique dans un évier que dans une beignoire !

www.myspace.com/rukendeath
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 05 Janv 2009, 13:47
olivierpe a écrit :
Oui Daeh, je comprends
Je rebondis juste sur ta dernière phrase, lorsque les groupes composent, c'est quand même sympa d'avoir un bassiste capable d'enrichir la création parce ce que peux vraiment apporter son instrument, c'est çà que je veux dire C'est pas la question de se mettre en avant ou pas, mais bien celle d'apporter une vraie valeur ajoutée, et pas seulement de "suivre".

La plupart du temps je reglais le probleme en amenant la majorité des riffs. Du coup c'était pas à moi de me greffer mais aux gratteux.
Peinard!!
Bon, en ce moment je fais moins le malin, j'ai plus de groupe.
Bass Power
Gwäm a écrit :
Moi j'ai un groupe de grind, et je sers à rien .... fock.

Le grind n'est pas fait pour les musiciens, .
Stop, listen, and learn.
SaReVoK77
Des fois ca peut servir un morceau que de faire du soutien bien lourd en croche avec la fondamentale.
Des fois il n'y a pas besoin d'aller plus loin que la tierce ou la quinte pour faire groover une chanson.

Je joue du rock, le style se prête à ce genre de chose. C'est sur que faire QUE fondamentale/tierce/quinte en croche c'est chiant, mais c'est parfois bien assez. De toute facon je me suis pas mis a la basse pour taper des solos techniquement ahurissant, les guitaristes sont la pour ca. Une note furieusement bien placée est tellement plus efficace qu'un flot de notes superflus.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Janv 2009, 11:44
SaReVoK77 a écrit :
Une note furieusement bien placée est tellement plus efficace qu'un flot de notes superflus.

ou un silence.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
après avoir lu les discussion, enfait, j'ai envie de dire qu'il faut faire au feeling.

mais il est vrais qu'apprenant la basse depuis maintenant deux moi, je peux faire des trucs sympa, je peux me caller d'instinc, j'arrive à Jouer de la basse,
mais j'y comprend toujours rien aux trucs techniques de composition.
Qui sont, ma foi, vraiment plus complexes que ceux de la guitare. à la limite, j'aurais un prof de basse, ok, mais je comprend les bassiste qui ont du mal a complexifier leurs ligne.
et quand je dis complexe, je parle des notes furieusement bien placée

on peut le faire à l'instinct, c'est vrais, j'ai déjà composé des trucs à l'instinct qui correspondait à des techniques, mais c'est comme écrire sans connaître les figures de style adéquates. on y arrive, et c'est joli, si on est créatif, car on utilise d'instinct certaines choses, mais notre créativité étant limité, on est bloqué par notre manque de technique.
idem pour la basse (pour moi en tout cas).
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!

En ce moment sur basse électrique...