olivierpe a écrit :
Pardonnez ma question, et ne le prenez surtout pas mal, il n'y a pas de malice, mais... Est-ce que tous les bassistes prennent la peine d'étudier leur manche, un peu de théorie musicale sur la construction des accords, les intervalles, les degrés, etc... ? Je veux dire, j'ai parfois le sentiment (et c'est vrai en guitare aussi d'ailleurs) que beaucoup de (jeunes) musiciens apprennent des morceaux écrits par d'autres, vive les tablatures, les interprètes parfois (souvent) avec virtuosité, parce qu'ils ont vraiment bossé durs, mais sont-ils capables, avec une grille, de sortir autre chose que la fondamentale, la tierce et la quinte ?
Alors je vois deux problèmes :
1. Les bassistes qui ont pris le soin de connaître tout çà, mais qui se heurtent à un groupe qui le remercie par avance de bien vouloir s'en tenir à sa tierce et sa quinte en suivant le batteur, point barre, et qui regrettent (à juste titre !) de ne pas pouvoir permettre à leur instrument et leur talent d'étoffer et d'enrichir les morceaux.
2. Les bassistes qui sont d'excellents exécutants, mais qui n'ont pas jugés utiles de travailler ces aspects, et qui du coup, ne peuvent que difficilement sortir des chemins tracés alors que ce serait souhaitable/souhaité.
Il faut aussi accepter le fait que de nombreux musiciens sont differents de toi. Dans le rock, par exemple, les mecs qui "partent en live" deviennent vite indesirables. J'ai joué quelque temps avec un putain de batteur dont l'obsession était d'en mettre 3 tonnes. Insupportable. Il a été prié de plier ses gaules sous peine d'etre decoupé en petits morceaux et renvoyé chez lui par la poste dans des petits paquets. Faire un boeuf c'est une chose, mais dans la tres grande majorité des cas on est là pour faire des morceaux, donc se mettre au service du morceau. Le but n'est pas de briller.
D'autre part, nous sommes tres nombreux à faire nos propres morceaux.