Bien choisir La voie du bassiste qui nous correspond!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Déc 2008, 02:32
Pfff pas simple ton blem …..

Pour simplifier, sur la composition il y a trois façons de faire …

La voix classique, où tu as un mec qui entends tout dans sa tète, et retranscrit tout ca sur une partoche. Beethoven, Berlioz, enfin tout les classiques, mais aussi surement JM Jarre, Sting, Miles Davis, Quincy Jones, Michel berger, et plein d’autres…

A l’opposé tu as ceux qui composent une mélodie avec, avant ou après un texte, et qui l’arrange après … souvent avec l’aide d’un arrangeur, mais pas toujours, mais en tous cas dans un deuxième temps. Gainsbourg, et le plus grosse partie de la pop et de la variétoche,

Et le mode rock (a mon avis) ou une ligne une idée, est développée par un groupe en répét par le groupe … (et la tu as tout le reste …)

Donc trouve un bon bassiste, tu trouveras tes lignes … Et bon tu es pas Jim Morrison non plus, et lui serait rien sans son groupe ...

Et en plus rien de cela est vrais dans les détails, Beethoven a corrigées des partoches en repet. Gainsbourg savais plus que ce qu’il voulais, et plein de groupe on fait de la merdre a trop s’écouter ,,,

Mais si tu ne sais pas quoi trop écrire pour une bass, je suis sur qu’il y a plein de bassiste ici pour t’aider en repet …

Moi je ne fais que dans les groupes new yorkais destroy, hep … Dee Dee Ramones not dead !!!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
héhé ça c'est clair que je cherche un bassiste! mais les bassiste compositeur, ça court pas les rues ^^ enfin, du moins à côté de chez moi, yen a pas du tout xD
déjà qu'on a eut de la chance de trouver une super batteuse super sérieuse et qui torche deux chansons en deux heure de répète, et qui les a apprise par cœur la semaine d'après... (ça, c'est une batteuse en or *__*)
maintenant, pour trouver un bassiste du même gabarit... donc, je me suis dit, pourquoi pas trouver juste un gars motivé mais qui ne fais qu'interpréter, comme ça, pas besoin qu'il soit bon, mais là, faudrait quand même que quelqu'un compose, et donc, faut que je m'y mette xD

okay, j'vais tenter de faire ça au feeling, façon rocker, si j'ai bien compris ^^

donc, je résume : bien se caler sur la grosse caisse, du rythme plus que de la mélodie... fleurir autour la ligne.

j'ai fait ça sur ma compo, ça déchire. j'adore la basse xD
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
scorpix74
enfin bon composer une lgine de basse coherente dans un groupe rock je pense que tout les bassistes ici en sont capable plus ou moins bien
meme ceuw qui n'ont jamais essayé ca vient trés vite
OliverDuke
Humm... A mon avis, tu prends pas le problème par le bon coté

Je veux dire, l'instrument est au service du musicien, et pas l'inverse. Je ne vois pas la différence réelle entre un bassiste interprète et un bassiste compositeur. Compte tenu de ce qu'est la basse, à savoir quasiment plus une percu qu'une guitare, on peut certes jouer des lignes déjà faite, mais il y aura toujours une affaire de touche perso dans une ligne. Le bassiste, expérimenté ou débutant, transmet son sens du rythme et de l'harmonie dans ses lignes. Ce que tu cherches, c'est un bassiste expérimenté, qui maitrise son instrument suffisamment pour ne pas être limité par la technique et qui pourra du coup donner le groove à tes morceaux. Composer une ligne de basse d'un point de vue "mélodique", ce n'est vraiment pas très compliqué, avec un peu d'oreille, on y arrive facilement. Par contre, jouer çà correctement pour çà apporte plus qu'une simple "enveloppe" au morceau, là c'est autre chose. La basse est un instrument exigeant parce que autant çà peut être génialissime quand c'est maitrisé, autant çà peut être ch...t comme la pluie si c'est joué sans feeling.

Ta perle rare, c'est un bassiste avec de l'expérience, rien de plus, rien de moins. La technique proprement dite, le slap, le jeux au doigts etc, ce ne sont que des outils pour retranscrir le feeling, et le feeling, c'est des années de pratiques, y'a pas de secret !

dernier point :

Citation:
Gainsbourg, et le plus grosse partie de la pop et de la variétoche

J'suis pas d'accord pour classer Gainsbourg dans la variétoche
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
olivierpe a écrit :
Composer une ligne de basse d'un point de vue "mélodique", ce n'est vraiment pas très compliqué, avec un peu d'oreille, on y arrive facilement. Par contre, jouer çà correctement pour çà apporte plus qu'une simple "enveloppe" au morceau, là c'est autre chose.

exactement, c'est pour ça que j'essaye de voir si on peut décortiquer ça en termes technique, plus qu'en expérience, pour que je puisse conceptualiser le truc.
en gros, pas le faire d'instinc, mais de façon voulus.

une fois que je peux le faire de façon voulus, ensuite, ça s'emboîtera tout seul dans mes composition semi/instinctives...
et vu que j'ai pas de bassiste avec expérience, je cherche à décortiquer la chose :p
tu as quatre testicule,
OliverDuke
J'ai quand même du mal à croire que tu puisses pas trouver un ou une bassiste qui colle au style de musique que tu fais et qui puisse t'apporter son savoir faire ...
bah, ça court pas les rues... c'est là le malaise, enfait
déjà d'une on a 17/18 ans, alors trouver des gens vraiment rigoureux, c'est super durs, de deux, à cet âge, ya deux catégorie,

généralement ceux qui ont de "l'expérience", et qui ont on va dire choisit "la voie du bourrin" parce que généralement, si c'pas du son où ils peuvent se montrer en tant que bassiste de folie, ils s'emmerdent, et trouvent qu'ils font des trucs trop facile (ceux là, j'trouve qu'ils ont rien compris à la basse o_O) en gros, des arrogants qui se prennent trop au sérieux... et au final ils font du slap typé métal sur un bon rock qui n'a jamais rien demandé autre qu'un son groove, méprisant les bonnes lignes de basse au bon feeling qu'on peut entendre dans tout un tas de chansons qui ont demandé un putain d'esprit pour la composer.

soit ce sont les frustrés qui pensent (comme les trois quarts des gens sur la terre) que la basse ne sert à rien vu que "ça s'entend pas", donc, on les a forcé plus tôt sans doute à faire de la basse par défauts, ils se sont fait chier, et ils ont jamais chercher à apprendre à en jouer, donc, voyant ça comme une gratt' au ralenti, ils sont pas motivé... et de toute façon, n'ont jamais appris à jouer...

enfin, pour le moment, on est tombé que sur des gens comme ça xD
tu as quatre testicule,
scorpix74
ben c'est sur que si j'ecoutais mes guitaristes je ferais des lignes vraiment chiantes
OliverDuke
Et bah dis donc !!

Çà fait rêver ! J'aurai tendance à penser que t'as pas eu de chances quand même...

C'est vrai que le monde des bassistes semble différent de celui des guitariste, mais ce n'est tellement pas le même instrument que c'est assez compréhensible ! Je débute moi, mais j'en ai croisé des bassistes, et plutôt des assez bons, ils étaient plutôt sympa, et souvent heureux de faire connaître leur instrument souvent considéré (à tort) comme secondaire !

Mais je ne pense pas que tous les bassistes soient en mal de reconnaissance loin s'en faut
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 29 Déc 2008, 18:11
Ne le prends pas mal mais tu m'as l'air franchement à coté de la plaque.
Si c'est l'image que tu as des bassistes ne t'étonne pas de les voir se barrer apres un quart de repet'.

Wildsgroup a écrit :

déjà d'une on a 17/18 ans, alors trouver des gens vraiment rigoureux, c'est super durs

en gros, des arrogants qui se prennent trop au sérieux... méprisant les bonnes lignes de basse au bon feeling qu'on peut entendre dans tout un tas de chansons qui ont demandé un putain d'esprit pour la composer.

soit ce sont les frustrés , ils sont pas motivé... et de toute façon, n'ont jamais appris à jouer...

Ca fait un brin lourd pour un seul message...
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 29 Déc 2008, 18:31
Ou alors Wild, tu prends la basse, et un de tes potes prends la gratte.
Oliv', sans precher pour ma paroisse j'ai jamais senti que la basse était considérée comme secondaire. Ya meme un paquet de nanas qui trouve ça cool!!
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Déc 2008, 18:56
olivierpe a écrit :
dernier point :

Citation:
Gainsbourg, et le plus grosse partie de la pop et de la variétoche

J'suis pas d'accord pour classer Gainsbourg dans la variétoche

Loin de moi cette idee ! On ne classe pas Gainsbourg ! on venere ..

Sinon Whild, c'est clair que tu as bien vendu ta soupe ... on a tous envie de jouer pour toi maintenant ...
OliverDuke
@Daeh : Je sais ! Je suis bien d'accord, mais souvent, pour les gens, la basse, c'est un instrument d'accompagnement, avec lequel l'artiste ne se met pas vraiment en avant, d'ailleurs, les bassistes sont souvent bien moins connus que les guitaristes (loin de moi l'idée des les opposer, bien au contraire). Quand je m'y suis mis, j'ai beaucoup eu droit à "ah ouais ? La basse ? C'est pas un peu ch...t comme instrument ??". Evidemment, je sais que non, mais souvent, pour beaucoup de gens, ce n'est pas un instrument de leader. Le paradoxe d'ailleurs, c'est quand on voit toutes les fonctions "bass boost" sur les équipements musicaux modernes... Pas si secondaire que çà visiblement... Enfin c'est un débat éternel, mais on est bien sur bien d'accord pour dire que c'est tout à fait fondamental Quant aux filles, je pense que ca vient justement du fait que les bassistes sont un peu "marginaux" et se trémoussent moins que les guitaristes ! Ca plait pas aux mêmes filles en fait... (Joke inside )

@Sly_ny : Pas de problèmes , c'est juste que je suis un gros gros gros gros gros gros fan de Gainsbourg...
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Publié par
    Sly_ny
    le 30 Déc 2008, 04:29
Au fait Olivier, as tu mate ma signature
OliverDuke
Non, j'avais pas fait attention effectivement !
Mais il n'y a pas de soucis, c'était juste une petite remarque malicieuse

En ce moment sur basse électrique...