Humm... A mon avis, tu prends pas le problème par le bon coté
Je veux dire, l'instrument est au service du musicien, et pas l'inverse. Je ne vois pas la différence réelle entre un bassiste interprète et un bassiste compositeur. Compte tenu de ce qu'est la basse, à savoir quasiment plus une percu qu'une guitare, on peut certes jouer des lignes déjà faite, mais il y aura toujours une affaire de touche perso dans une ligne. Le bassiste, expérimenté ou débutant, transmet son sens du rythme et de l'harmonie dans ses lignes. Ce que tu cherches, c'est un bassiste expérimenté, qui maitrise son instrument suffisamment pour ne pas être limité par la technique et qui pourra du coup donner le groove à tes morceaux. Composer une ligne de basse d'un point de vue "mélodique", ce n'est vraiment pas très compliqué, avec un peu d'oreille, on y arrive facilement. Par contre, jouer çà correctement pour çà apporte plus qu'une simple "enveloppe" au morceau, là c'est autre chose. La basse est un instrument exigeant parce que autant çà peut être génialissime quand c'est maitrisé, autant çà peut être ch...t comme la pluie si c'est joué sans feeling.
Ta perle rare, c'est un bassiste avec de l'expérience, rien de plus, rien de moins. La technique proprement dite, le slap, le jeux au doigts etc, ce ne sont que des outils pour retranscrir le feeling, et le feeling, c'est des années de pratiques, y'a pas de secret !
dernier point :
Citation:
Gainsbourg, et le plus grosse partie de la pop et de la variétoche
J'suis pas d'accord pour classer Gainsbourg dans la variétoche