Bien choisir La voie du bassiste qui nous correspond!

Rappel du dernier message de la page précédente :
OliverDuke
Non, j'avais pas fait attention effectivement !
Mais il n'y a pas de soucis, c'était juste une petite remarque malicieuse
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Space monkey
Euuu wild je crois que tu en rajoutes un peu sur les bassistes... je vois ce que tu veux dire me de là à tous les détester.... ou alors t'es tombé sur la minorité de gros cons et ça malheureusement yen a partout.

Jsuis pas trop saucé pour me déplacer jusqu'a Créteil et m'incruster dans ton groupe, en plus j'ai déjà deux groupes, mais si t'as Guitar pro jveux bien essayer de ma mettre mon humble "feeling" de bassiste à ton service.

Je suis certainement pas le plus apte à ça sur ce forum mais c'est ptet mieux, comme ça le travail sera pas tout fait ça te donnera juste des pistes a travailler avec ton groupe.

Bonne chance dans ta recherche de bassiste
héla héla! m'engueulez pas pour quelque chose que j'ai mal exprimé ou que vous avez mal compris ^^"
j'aime pas les quotes bien choisies

j'ai dit

"les bassistes avec qui j'ai essayé de jouer"

c'est à dire, pas de vrais bassiste!
oui sinon, j'en ai rencontré des bassistes que je ne dépeindrait carrément pas de la manière dont j'ai décris ceux avec qui j'avais essayé de jouer, sympa, tout ça, on pouvait même s'entendre parfaitement musicalement, (ou pas) mais ceux là avaient déjà un groupe :p

donc, mon post que j'avais fait expliquais juste ma difficulté à trouver un bassiste, ne vous sentez pas visé, ce n'était aucunement mon intention et j'en suis désolé si vous l'avez pris pour vous :p

maintenant, nous on a tendance à se coltiner toujours le fond du fond du bassin...
(me demandez pas pourquoi, c'est une malédiction inhérente au groupe, y a toujours des emmerdes là où il devrait pas y en avoir, m'enfin, ça rajoute de l'imprévu et du piment on va dire xD)
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
j'ai guitare pro (et ai les trois quart de mes compos dessus) alors ça peut être intéressant en effet !
mais là, j'ai des problèmes de pc, donc, j'te recontacterait dès que le problème est résolus si ça tiens toujours dans quelques semaines merci d'avance! =)
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
Bass Power
Ben regarde...

Je joue du metal, principalement, mais je recouvre vraiment tous les dérivés... En ce moment j'apprends à l'oreille Glass Prison de DT. J'essaye de jouer du Maiden... Que des trucs assez chauds, et je me bousille les doigts.

Et pourtant, je me cantonne à un groupe de punk. Et mon problème vient pas de la reconnaissance, mais plutôt du style musical qu'on joue... M'enfin osef. Tout ça pour dire que les trois quarts du temps, le bassiste doit se limiter à un rôle strictement rythmique.
Stop, listen, and learn.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Janv 2009, 20:27
Bass Power a écrit :
Tout ça pour dire que les trois quarts du temps, le bassiste doit se limiter à un rôle strictement rythmique.

t'es sûr, là ?
si c'est juste ce qu'on attend de moi (un rôle STRICTEMENT rythmique) dans un groupe, je reste pas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 04 Janv 2009, 20:30
Ca dépend que ce que tu appelles un rôle strictement rythmique. Mais c'est vrai que les 2/3 du temps, je décolle pas de grosse caisse caisse claire.
Bass Power
Ben quand je regarde pas mal de groupe (évidemment je ne parle pas des musiques progressives, là c'est autre chose...) Souvent je regarde les lignes de basse, et franchement, que ce soit dans le metal, ou n'importe quel autre style "ouvert au public", ben les lignes restent banales, parfois les gars ajoutent deux trois trucs tout cons, et puis voilà...

Je généralise pas en disant ça, mais c'est quand même le cas de pas mal de groupes... Mais c'est compréhensif, car aprfois, en regardant les interviews de musiciens, c'est:

"Alors, comment en êtes vous venu à la basse ?"
" Ben y'avait déjà 2 guitaristes, aloreeeuuuh..."

Mais je répète, je généralise pas...
Stop, listen, and learn.
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 04 Janv 2009, 20:45
Après faut pas confondre, moi je joue très rythmique, mais je ne suis pas toujours la guitare, ce sont deux choses différentes à mes yeux et à mes oreilles.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Janv 2009, 20:45
ah oui... vu comme ça...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bass Power
Ben après, moi j'ai posé une seule condition à mon intégration (oui je sais je raconte beaucoup ma vie.), c'est que je fasse mes propres lignes, et mine de rien, j'arrive à faire des trucs pas mal... Maintenant j'suis un des deux principaux compositeurs.

Pour le bassiste, ce n'est qu'une question de confiance en lui. Pour les autres membres, ce n'est qu'une question d'ouverture d'esprit.
Stop, listen, and learn.
OliverDuke
Pardonnez ma question, et ne le prenez surtout pas mal, il n'y a pas de malice, mais... Est-ce que tous les bassistes prennent la peine d'étudier leur manche, un peu de théorie musicale sur la construction des accords, les intervalles, les degrés, etc... ? Je veux dire, j'ai parfois le sentiment (et c'est vrai en guitare aussi d'ailleurs) que beaucoup de (jeunes) musiciens apprennent des morceaux écrits par d'autres, vive les tablatures, les interprètes parfois (souvent) avec virtuosité, parce qu'ils ont vraiment bossé durs, mais sont-ils capables, avec une grille, de sortir autre chose que la fondamentale, la tierce et la quinte ?

Je prêche pour ma paroisse évidemment, parce qu'en jazz/blues, ça n'aurait pas de sens de faire çà, tandis qu'en Rock/métal/variétés, évidemment, le rôle d'improvisation est quand même moins important, même si, cela peut conférer beaucoup de richesse à un morceau. Mais ce qui est valable pour l'improvisation reste valable aussi pour la composition et l'enrichissement d'un morceau !

Alors je vois deux problèmes :

1. Les bassistes qui ont pris le soin de connaître tout çà, mais qui se heurtent à un groupe qui le remercie par avance de bien vouloir s'en tenir à sa tierce et sa quinte en suivant le batteur, point barre, et qui regrettent (à juste titre !) de ne pas pouvoir permettre à leur instrument et leur talent d'étoffer et d'enrichir les morceaux.

2. Les bassistes qui sont d'excellents exécutants, mais qui n'ont pas jugés utiles de travailler ces aspects, et qui du coup, ne peuvent que difficilement sortir des chemins tracés alors que ce serait souhaitable/souhaité.

Si la basse est injustement méconnue, c'est au bassiste de faire comprendre toute la richesse qu'il peut apporter, mais pour çà, il ne lui suffit certainement pas d'être juste bon techniquement, et d'avoir un bon groove, il doit aussi savoir apporter musicalement... C'est comme la cuisine quoi... Du sel et du poivre, c'est pas grand chose, mais selon que c'est manipulé par Mac Do ou par Bocuse, c'est pas tout à fait le même résultat

My 2 cents...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Bass Power
+10

Ce n'est pas dérangeant, les gens font ce qu'ils veulent. Mais pour nous les bassistes, c'est assez dérangeant, car ils donnent une vision assez minimaliste de cette instrument. Du coup, je croise pas mal de gens pour qui la basse "est une percu", pour qui il faut "frapper" sur les cordes, ou bien comme c'te vieille anecdote pour qui "la basse c'est pour les mecs qui arrivent pas à jouer avec 6 cordes".
Stop, listen, and learn.
  • Publié par
    Konoro
    le 04 Janv 2009, 22:17
Un bassiste que je connais bien dit que c'est un instrument d'ingrat, quand il y a une basse, personne ne la remarque mais si il n'y en a pas, tout le monde le remarque.

Dans mon "groupe" (on va plutôt appeler ça "3 ados qui font n'importe quoi", ça fait moins charlatan) on se contente de "faire" (d'essayer de faire) des reprises, ce qui ne laisse pas vraiment place a l'improvisation.

Par contre je sais pas comment vous avez appris votre instrument, mais l'apprendre avec d'autres personnes (voir groupe) est extrêmement motivant.
[img]http://img369.imageshack.us/img369/6940/celtikonodm6.png[/img]
Bass Power
C'est motivant, c'est vrai. J'suis resté pendant 3 ans et demi tout seul, et j'me suis grave fait chier dans les derniers mois, avec ma Precision pourrie.
Stop, listen, and learn.

En ce moment sur basse électrique...