Pardonnez ma question, et ne le prenez surtout pas mal, il n'y a pas de malice, mais... Est-ce que tous les bassistes prennent la peine d'étudier leur manche, un peu de théorie musicale sur la construction des accords, les intervalles, les degrés, etc... ? Je veux dire, j'ai parfois le sentiment (et c'est vrai en guitare aussi d'ailleurs) que beaucoup de (jeunes) musiciens apprennent des morceaux écrits par d'autres, vive les tablatures, les interprètes parfois (souvent) avec virtuosité, parce qu'ils ont vraiment bossé durs, mais sont-ils capables, avec une grille, de sortir autre chose que la fondamentale, la tierce et la quinte ?
Je prêche pour ma paroisse évidemment, parce qu'en jazz/blues, ça n'aurait pas de sens de faire çà, tandis qu'en Rock/métal/variétés, évidemment, le rôle d'improvisation est quand même moins important, même si, cela peut conférer beaucoup de richesse à un morceau. Mais ce qui est valable pour l'improvisation reste valable aussi pour la composition et l'enrichissement d'un morceau !
Alors je vois deux problèmes :
1. Les bassistes qui ont pris le soin de connaître tout çà, mais qui se heurtent à un groupe qui le remercie par avance de bien vouloir s'en tenir à sa tierce et sa quinte en suivant le batteur, point barre, et qui regrettent (à juste titre !) de ne pas pouvoir permettre à leur instrument et leur talent d'étoffer et d'enrichir les morceaux.
2. Les bassistes qui sont d'excellents exécutants, mais qui n'ont pas jugés utiles de travailler ces aspects, et qui du coup, ne peuvent que difficilement sortir des chemins tracés alors que ce serait souhaitable/souhaité.
Si la basse est injustement méconnue, c'est au bassiste de faire comprendre toute la richesse qu'il peut apporter, mais pour çà, il ne lui suffit certainement pas d'être juste bon techniquement, et d'avoir un bon groove, il doit aussi savoir apporter musicalement... C'est comme la cuisine quoi... Du sel et du poivre, c'est pas grand chose, mais selon que c'est manipulé par Mac Do ou par Bocuse, c'est pas tout à fait le même résultat
My 2 cents...