- #48
- Publié par
Pyouh le 22 Mar 2004, 21:20
Bah je persiste et signe les enfants (notez : un ton calme et sympathique, on est sur une forum, pas sur un plateau d'émission politique, donc que tout se déroule dans la bonne humeur ! ). L'achat d'un instrument de musique telle qu'une basse, à 15 000 euros, soit près de 100 000 francs est abusif, ama.
Pourquoi? Car à un tel niveau de prix, on quitte le domaine de la qualité pour entrer dans celui du luxe.
Acheter de la qualité? Moi je suis pour ! En effet, un musicien pro a besoin de qualité, un amateur éclairé ou ayant les moyens a le droit de s'offrir de la qualité, c'est tout à fait normal !
Mais le luxe, là... Non non. Car celui qui va s'acheter un instrument de luxe, "pour se faire plaisir" (je vous cite) va forcément se lasser de l'instrument. Oui, ce n'est pas la peine de dire non, c'est le cas (à revoir vos cours de philo de terminale ). Il va alors s'en acheter un autre, puis un autre etc, alors que tout cet argent va tenter vainement de satisfaire ses désirs (et il n'y arrivera pas !), il aurait pu l'utiliser à autre chose, comme s'acheter d'autres objets, services, etc (et ça Jazz, ca fait vraiment remonter la croissance, car l'objet de luxe ne fait entrer que peu de personnes dans le processus de production et donc la redistribution de l'argent ne touche que peu de personne, bla bla...C'était la minute de l'économie ) ou carrément en faire don à des personnes qui en ont vraiment besoin, mais bon, si j'insiste trop sur ce point je serais catalogué LO/LCR...
Bref, j'en démord pas, l'envie d'un instrument de luxe (et ca marche pour tous les autres objets) n'est pas à satisfaire. Autant s'acheter plusieur objets de très haute qualité, sans tomber dans le luxe. (Non, je ne suis pas en train de vous dire de rouler en Fuego, mais les jantes en plaqué or/diamants (vu !), c'est honteux et cela mériterait la mise à mort par lapidation.... )
Bonne soirée !
Navré pour les fautes, j'ai la flemme de me relire...