Jazz Ad a écrit :
J'ai même pas envie de faire une réponse sensée à un tel tissu de conneries.
Alors c'est moi qui m'y colle ...
Comme le dit Jazz Ad ce que tu racontes n'a pas grand sens ...
La différence tient plus dans la proportion d'harmoniques que la vibration génère, maximale avec des cordes acier, filées rond, minimale avec du nickel filé plat, avec toutes les combinaisons imaginables ; la technique de fabrication est également importante, ex : filé en forme de ruban enroulé ou filé rond écrasé, introduction d'un peu de soie ou de coton (je crois chez Thomastik) ... etc ...
Résultat la proportion d'harmoniques varie, si celle ci est élevée on a des sons plus brillants dans les hautes fréquences, sinon c'est plus concentré dans le medium ou plus bas.
N'étant pas physicien je pense que sur des demi-caisses les harmoniques trop élevées ne sonnent pas bien.
Evidemment le côté "culturel" joue aussi, quand on joue sur une hollow on se prend plus facilement pour Jack Casady que pour Victor Wooten (pas sur de l'orthographe) et ça influe aussi sur le ressenti.
Et il y a aussi le toucher, différent sur du plat, qui doit bien compter un peu ...
J'espère avoir pas trop dit d'âneries, moi.