- Publié par
Sly_ny le 16 Oct 2010, 19:16
Bonjour a tous,
Avoir le bon doigté, pas pour trouver le point G, mais pour partager avec vous une question que je pose souvent face à des Tab que je ne trouve pas toujours logiques.
Dernier exemple en date, mais je pourrais en trouver plein d’autre …
Passe hier dans mes oreilles par hasard le « With or whitout you » de U2. Je suis loin d’être un fan mais à ce moment là la ligne de basse entêtante et simplissime m’accroche.
Par chance le morceau est aussi dans mon Iphone, je me le passe en boucle en rentrant chez moi. Et une fois la maison je prends la basse qui traine, et Ré Ré Ré Ré ….. La La La …. Si Si Si Si … Sol Sol Sol …. Je commence à reproduire le gimmick.
Pour voir la piste drum et les autres instruments, je cherche une tab GP et là surprise. Alors que naturellement je l’ai joué 2eme corde 5, 1ere corde 5, 2eme corde 2, 1ere corde 3, la version que j’ai téléchargée me propose tous sur la corde Mi; 10, 5, 7 et 2
(J’ai un peu la flemme de vous dessiner les tab, et puis l’exemple est on ne peut plus simple ! Chaque notes répétées 8 fois en croche à 110.)
Finalement cette ligne, on pourrait la jouer de 4 façons (c’est pour cela que l’exemple est intéressant):
a) Ré a vide 3eme corde, La a vide 2eme Corde, Si 2eme Corde 2eme frette, Sol 1ere Corde 3eme frette
b) Ré 2eme corde 5eme frette, La a vide 2eme Corde, Si 2eme Corde, 2eme frette Sol 1ere Corde 3eme frette
c) Ré 2eme corde 5eme frette, La 1ere Corde 5eme frette, Si 2eme Corde 2eme frette, Sol 1ere Corde 3eme frette
d) Ré 1ere corde 10eme frette, La 1ere Corde 5eme frette, Si 1ere Corde 7eme frette, Sol 1ere Corde 3eme frette
D’où quelques remarque et interrogations:
Les Tabs sont souvent écrites par des guitaristes, et souvent les doigtées de la basse sont rapidement posées, jusqu'à aller a des aberrations. Et il n’est pas idiot de réfléchir si on ne peut pas trouver des solutions plus fluide niveau main gauche. Sous GP, la touche Alt pour voir la position de la meme note sur les autres cordes.
Si en walking, il faut a mon avis privilégier la main gauche (pour les droitiers). C’est moins vrai au med, ou il peut être intéressant de rester sur la meme corde.
Certain doigtés qui semble simple, sont pas forcement idéal. Dans mon exemple, a pose un problème de mutting de la corde ré.
Le rendu du son n’est pas le meme en fonction des tirants, ce qui doit être aussi un critère de choix. Donc faut utiliser pas que ces doigts, mais aussi ses oreilles.
Si dans le cas présent la plupart des covers sur YouTube utilise la version d, il me semble que Clayton utilise la solution b (ou peut-être c, mais en tout cas il reste haut sur le manche). (Au passage la version live, avec Bono prenant une fille dans le public, a un petit coté magique)
Dans ce cas ou il faut, a mon avis privilégier la régularité des croches, la d induit une rupture au passage de 10 a 5 surtout sensible sur la longueur (faut tenir 5 minutes) En tout cas, il y a peu de cover ou ce n’est pas sensible.
Bous poser vous ce genre de questions ?
Pour cette exemple, quel serait votre choix, mais surtout pourquoi ?
Plus généralement, que sont les raisons qui vous poussent a choisir un doité plutôt qu’un autre ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats