si ça peut aider certain motard qui se fond plumer par les assurances:
edouard bracame a écrit :
Salut ter tous et toutes !
Le titre du sujet aurait aussi pu être : "on vit une époque formidable" ou "capitalisme (de brun) : comment toujours faire + de fric sur votre dos !".
Le contexte : après être tombé sur une info particulièrement intéressante, en lisant un "Motomag", en fin d'année dernière, je décidais de fouiller les forums de la planète "Terre" ... Aussi, notez bien les conseils suivants (qui vont faire date sur le forum "ER5" !).
Après 7 mois de lutte avec une certaine mutuelle d'assurance, je crois pouvoir dire que j'ai eu gain de cause, suite à ma réclamation à cette assurance : savez vous que vous pouvez récupérer le bonus acquis au titre de votre voiture et le faire appliquer pour votre moto ? (ou inversement). En d'autres termes, si vous avez acquis 50% de bonus, au titre de votre contrat "auto" et que passez (sur le tard) votre permis "moto", et bien vous devez pouvoir bénéficier de 50% de bonus, même si vous êtes novice en la matière.
En effet, l'article A121-1 du code des assurances (article 10 de l'annexe) précise que :
"le coefficient de réduction majoration acquis au titre d'un véhicule désigné au contrat est automatiquement transféré en cas de remplacement de ce véhicule ou en cas d'acquisition d'un ou plusieurs véhicules supplémentaires. (…)".
Notez que l'on parle bien de notion de "véhicule" et que par voie de conséquence les motos, camions, autos, ULM (euh non pas les ULM's) sont bien des véhicules !
Sur cette base j'ai donc :
a) effectué une réclamation à mon agence locale .... sans AUCUNE réponse !
b) au bout d'un certain temps, passablement agacé par si peu de considération, j'ai sorti la grosse artillerie : lettre de signalement à la DGCCRF locale (direction de la répression des fraudes ->en général, les commerçants et autres n'aiment pas du tout).
c) réponse de la DGCCRF : pas compétents sur le sujet MAIS réponse TRES intéressante ! La procédure à suivre est la suivante : réclamation auprès de votre agence puis auprès du service clientèle de l'assurance (si pas de satisfaction) puis auprès du médiateur (d'assurance) qui est une personne indépendante chargée d'éluder les cas litigieux.
J'étais donc décidé à saisir le médiateur, lorsque, après 7 mois d'attente et quelques mails auprès du service clientèle concerné, mon épouse à reçu un coup de fil de l'agence locale l'informant que, suite à l'examen en commission de ma réclamation, « l'affaire était en bonne voie » (en plus ils me prennent pour un c.. !!!).
Et dire que celà fait des années que j'aurais pu (dû) bénéficier de cette disposition (ainsi que ma chère et tendre) et qu'ils m'ont bien roulé dans la farine (comme vous, peut-être ?).
Moralité : notez bien tout celà, cela pourra vous servir, faites le savoir autour de vous mais sachez qu'il vous faudra aussi, sans doute, « montrer les dents ! ».
Ernesto Edouardos guevara de la Serna