titis6 a écrit :
L'ABS je suis pas pour! [...]j'ai jamais essaie.
Ca commence bien
...
titis6 a écrit :
enfin ca depend comment tu roules, quel usage tu fais de ta moto. Mais je parle d'une utilisation "speciale", c'est a dire etre a 250 et freiner sur 200 metres parce que ya une voiture a 90 devant, ou un bon gros virage que t'as pas vu arriver.
Mouais. Avant l'utilisation "spéciale", il y a déjà l'utilisation courante: en ville notamment, à vitesse normale, sur un évitement, genre la mémé qui s'engage sans regarder, la portière de voiture qui s'ouvre sur toi, le gars qui tourne brusquement sans clignos etc. Et comme la roue n'est pas bloquée, dans le cas de l'évitement, tu peux quand même braquer (raisonnablement), rien que pour les scooters qui tiennent le parquet comme les genoux de ma grand mère, et les bécanes en général pour une utilisation citadine, ce peut être un réel plus.
Et je ne parle même pas des routes mouillées, bandes blanches savonneuses, les graviers, etc.
Sans oublier ceux qui n'ont jamais fait de freinage d'urgence en dehors de la moto-école et qui mangent le bitume le jour où ils doivent en faire un.
titis6 a écrit :
c'est quand meme mieux de gerer ses 2 freins separement avec la puissance que l'on desire.
Pour mémo, l'abs évite juste le blocage de roue, il ne réduit pas la distance de freinage. Et il n'est pas en prise permanente puisque géré par un calculateur de différentiel. Donc en théorie, on peut conduire une bécane avec abs sans jamais déclencher ce dernier...
Ensuite il y a différents abs, intégral (pédale ou poignée agissent sur les deux freins), semi (la poignée agit sur l'avant et l'arrière, la pédale n'agit que sur l'arrière), séparé (avant/arrière indépendants).
Tu peux freiner aussi fort que tu veux, tant que tu n'es pas en situation de bloquer la/les roue(s), l'abs ne se déclenche pas. Il y a même certains modèles où tu peux le couper/l'enclencher selon l'envie.
Pour avoir essayé le VFR d'un ami, donc abs (+ cbs), c'est surtout une question d'habitude à prendre, la sensation n'est pas la même (ça plonge un peu moins sur l'avant etc), mais il n'y a pas à tortiller, ça freine super bien. Le plus bizarre c'est les petits à-coups de la poignée quand l'abs se déclenche (relâchement du disque).
Bref, ça peut être très utile dans certaines situations, mais ça ne fait pas tout, ça ne reste qu'une sécu dans certains cas. Après, chacun voit midi à sa porte !
"My baby wants to rock'n'roll..."