casseoreille a écrit :
Hotblues a écrit :
Pour Cassoreille, quand tu prends un virage, ton regard doit se fixer loin, vers la sortie du virage, pas devant ta roue avant. Ton regard emmènera la moto ou tu désires qu'elle aille.
Très bon conseil que je suis depuis quelques années, ce qui m'évite de me retrouver déporté à la sortie d'un virage. Ce qui est surprenant c'est qu'en vélo j'anticipe beaucoup et que je négligeais cette anticipation en moto.
Mais il est vrai que je fais beaucoup plus de vélo et depuis plus longtemps, à tel point que je descend parfois plus vite des lacets qu'en moto.
Je mets cette différence qu'en vélo on n'a que les freins à se soucier, en moto il y a les freins aussi mais chaque main et chaque pied à une action à exécuter de manière synchronisée, exemple rétrograder avec le pied sur la pédale et la main sur la poignée d'embrayage.
Bien sûr ces gestes sont automatiques, mais ils nécessitent un petit laps de temps à être exécutés. D'ailleurs, mon épouse qui adore la moto est impressionnée par le fait que les mains et les pieds ont chacun un rôle à jouer dans la conduite.
Elle me prend pour un champion, si elle savait à quel point, je me fais peur parfois, elle serait moins sereine comme passagère!
Oui tu peux aller plus vite en vélo, je me souviens d'un compara de moto journal assez marrant à voir.
Ca tient aussi à l'inertie de la moto et son centre de gravité parfois bien plus élevé (notamment à 2). Voir la partie vers 6min où ils descendent sans moteur :
casseoreille a écrit :
Elle me prend pour un champion, si elle savait à quel point, je me fais peur parfois, elle serait moins sereine comme passagère!
Mais justement l'aisance au guidon s’acquiert en expérimentant, sur piste notamment.
Je trouve qu'il n'y a aucune honte à remettre en cause sa pratique et se dérouiller, s'assouplir, ça fait de nous de meilleurs pilotes ! Enfin je pense ! allez gazzzz