Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
OutlawHeart a écrit :
Je vais me faire jeter, mais j'ai du payer l'équivalent d'un salaire à tous les employés de William Peel
moi c'est pire je ne prends que du bourbon
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 13 Avr 2010, 21:33
ed_wood a écrit :
La deuxième question : Est ce qu'il existe des whisky de dégustation et des whisky plutôt destiné au mélanges ?
Parce que le whisky Jameson par exemple je ne prend pas plaisir à le boire pur et pourtant j'adore le goût du whisky.

Essayes des plus "haut de gamme" alors. Pas la peine d'acheter des bouteilles, un bar irlandais ou un pub correct doit avoir une bonne reserve:
Au hasard (ou pas), je ne garantis pas l'aurtaugrafe.

- Un speyside : Glenmorrangie, cragganmore

- Un islay : lagavullin, bowmore, laphroaig
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
le plus "facile" a boire pour commencer c'est du speyside.. pour se faire une idée je recommande souvent un MCcallan ou un glenlivet.
si on veut du plus corsé, un highland, ou un islay.
ed_wood
Comme je disais c'est surtout le fort degrés d'alcool qui me gène, ça me gâche un peu le gout, alors que des truc comme bailey's ça passe tout seul.
Comme les Irish Coffee je raffole de ces trucs, mais un verre de Whisky pur, ça m'arrache la gorge ça passe pas.
Invité
  • Invité
ed_wood a écrit :
Comme je disais c'est surtout le fort degrés d'alcool qui me gène, ça me gâche un peu le gout, alors que des truc comme bailey's ça passe tout seul.
Comme les Irish Coffee je raffole de ces trucs, mais un verre de Whisky pur, ça m'arrache la gorge ça passe pas.
mets de l eau sinon
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
idéalement, on dilue avec de l'eau de distillerie, mais une eau minérale au gout neutre passe très bien.. le tout est de ne pas boire le whisky froid, sans quoi on ne sent que l'alcool.. si le gout te plait, fais chauffer ton verre entre tes mains quelques minutes. ça te permet aussi d'apprécier le nez

tu peux aussi garder quelques secondes l'alcool en bouche, la salive arrive vite et le dilue.. et comme ça tu sens mieux, et plus d'arômes.
Ca fait rire du monde quand je dis que tel whisky est chocolaté, a un gout de pomme, de cuir ou de caramel.. mais c'est pas en buvant vite avec des glaçons qu'on le sent

A propos de dégustation, vous vous servez votre whisky dans quel type de verre?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Avr 2010, 07:29
remayz a écrit :
idéalement, on dilue avec de l'eau de distillerie, mais une eau minérale au gout neutre passe très bien.. le tout est de ne pas boire le whisky froid, sans quoi on ne sent que l'alcool.. si le gout te plait, fais chauffer ton verre entre tes mains quelques minutes. ça te permet aussi d'apprécier le nez

tu peux aussi garder quelques secondes l'alcool en bouche, la salive arrive vite et le dilue.. et comme ça tu sens mieux, et plus d'arômes.
Ca fait rire du monde quand je dis que tel whisky est chocolaté, a un gout de pomme, de cuir ou de caramel.. mais c'est pas en buvant vite avec des glaçons qu'on le sent

A propos de dégustation, vous vous servez votre whisky dans quel type de verre?

Le plus petit possible, qui tient dans la paume de la main fermee, justement pour le rechauffer. Et je plussois, on peut diluer le wiwi autant qu'on veut.
D'après les infos que j'ai pu lire sur le net, les verres en forme de tulipe seraient l'idéal pour déguster un whisky. Le fait que le verre soit serré au dessus et plus large à la base permet aux arômes de rester, contrairement aux gros verres carrés ou ronds qu'on voit souvent (et que j'ai souvent utilisé aussi... ).

Sinon j'ai acheté l'autre jour dans une grande surface une bouteille de Knockando 18 ans d'âge. Il est doux et fruité, ça passe tout seul. Je regrette juste que le goût ne reste pas très longtemps en bouche après une gorgée.
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Avr 2010, 20:20
sobjack a écrit :
D'après les infos que j'ai pu lire sur le net, les verres en forme de tulipe seraient l'idéal pour déguster un whisky. Le fait que le verre soit serré au dessus et plus large à la base permet aux arômes de rester, contrairement aux gros verres carrés ou ronds qu'on voit souvent (et que j'ai souvent utilisé aussi... ).

Sinon j'ai acheté l'autre jour dans une grande surface une bouteille de Knockando 18 ans d'âge. Il est doux et fruité, ça passe tout seul. Je regrette juste que le goût ne reste pas très longtemps en bouche après une gorgée.

Le verre INAO est recommande oui, mais je le trouve pas agreable.
shadow_gallery
je bois dans un verre Bruichladdisch (avec 9 bouteilles de la distillerie dans le bar, c'est le moins que je puisse faire)
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tarti
    le 16 Avr 2010, 11:33
shadow_gallery a écrit :
je bois dans un verre Bruichladdisch (avec 9 bouteilles de la distillerie dans le bar, c'est le moins que je puisse faire)

Salut voisin Ardennais
Je vois que tu touches en Bruich, moi je ne connais que le "waves" très sympa au demeurant.
Par contre j'ai entendu des éloges sur le "organic". est-ce que tu le connais ? Le concept à l'air chouette mais j'ai pas eu l'ocas de gouter.
meringue
Mes préférés: Oban, Laphroig, Springbank, Ben Nevis, Jura, Lagavulin(quoique un peu trop tourbé pour moi, ce-dernier). Une préférence pour les Isley tout de même et leur touche salée. Mais j'évite d'en acheter trop souvent, les bouteilles durent tout au plus une semaine: mes potes adorent le bon whisky également, notamment mon batteur et mon bassiste qui viennent toujours me chercher le vendredi soir pour la répète. En "ordinaire", je préfère les Irlandais. Le Bushmill est pas mal de ce point de vue là. Au "pire", le Jameson. Je le bois toujours sans glace et ça se chauffe dans le creux de la main comme le vieux rhum. Mon père le boit avec un glaçon, quel sacrilège!!

Lorsque je suis parti en Ecosse (par deux fois), j'ai dû en goûter une centaine, mais difficile de se rappeler de tous. Mais bon dieux que c'était bon!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 23 Avr 2010, 09:16
J'ai acheté du Bowmore par curiosité et également par rapport au prix, plutôt abordable pour un Islay. (j'ai pas trouvé moins cher en single malt d'Islay à vrai dire).

Agréable surprise, il est formidable, j'aurais même tendance à le préférer au Laphroaig. (Ca tombe bien, il est moins cher )

Au goût, ça m'évoque la synthèse du Glenlivet et du Laphroaig, je dirais que c'est un whisky plutôt rond, qui se boit très facilement, qui n'attaque pas, riche en bouche et gouleyant.

Le seul bémol, mais que j'ai remarqué avec beaucoup de whisky, c'est qu'en fin de verre il perd un peu de son arôme, l''effet whisky" est moins présent. J'ai souvent ressenti ça avec le Glenlivet, et c'est dommage, car la première gorgée de Glenlivet est vraiment superbe, mais les autres n'ont pas cette même intensité.

Mystère et boule de gomme, ou peut être faudrait-il le boire à la bouteille?

Le bouchon du Bowmore est très court par contre, ça m'a surpris, je pensais qu'il était vissé au début.
Put forth the proposition
meringue
Yes, le Glenlivet est pas mal, si je me souviens bien, J'ena avais offert à mon grand père. Le Bowmore, je m'en souviens mieux: bien rond et c'est vrai, très proche du Laphroig, en un peu moins salé.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
shadow_gallery
tarti a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Salut voisin Ardennais
Je vois que tu touches en Bruich, moi je ne connais que le "waves" très sympa au demeurant.
Par contre j'ai entendu des éloges sur le "organic". est-ce que tu le connais ? Le concept à l'air chouette mais j'ai pas eu l'ocas de gouter.

Le Organic est très bon, mais mes 2 préférés sont le 12 ans Second Edition (acheté 27£ à Edimbourg, pas vraiment le plus cher) et la série sur les parcours de golf. C'est pas les plus chers, loin s'en faut et ils sont EXCELLENTS.
Passe faire une dégustation à l'occasion
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Tilalute
Pour ce qui est du verre :
http://www.athenaeumfr.com/cat(...)12024

Les autres verres de la marque sont également géniaux. Sobres, jolis, fins et pas chers.
Le tumbler à la forme idéale mais reste suffisamment grand, et le verre (cristal ?) est fin, très agréable en bouche.

En ce moment sur backstage...