Whisky Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tilalute
Pour ce qui est du verre :
http://www.athenaeumfr.com/cat(...)12024

Les autres verres de la marque sont également géniaux. Sobres, jolis, fins et pas chers.
Le tumbler à la forme idéale mais reste suffisamment grand, et le verre (cristal ?) est fin, très agréable en bouche.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 24 Avr 2010, 21:47
Le verre tulipe concentre trop les arômes à mon goût, ça picote les narines.
Put forth the proposition
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
C'est précisément le verre tulipe qui est le meilleur pour profiter du whisky.
J'ai testé par moi même pour etre sur que ce ne soit pas que des on-dit..

le "tumbler", cylindrique.. immonde.. on ne sent rien.. vaguement une odeur d'alcool.. pour se la péter en soirée avec un jack daniels on the rocks ou un sky cola..

le verre a vin ou a cognac : on sent trop l'alcool, et pas assez les aromes..

le tulipe est entre les deux et permet une bonne balance entre l'aromatique et le phénolé (oooh que c'est beau ^^)

reste a trouver le verre qui correspond le mieux a son nez j'avais des tulipe trop petits, et je sentais trop l'alcool.. j'ai réussi a en trouver des plus grands dans une soufflerie artisanale près de chez moi.. j'arrive mieux a chauffer le whisky et ça me convient mieux niveau nez
C'est long a trouver un bon verre, un peu le saint graal (et de deux !), mais après on redécouvre ses bouteilles !! et le nez peut donner des indications sur des arômes a chercher en bouche, bref, ça élève encore le niveau de la dégustation, délicieux
Tilalute
Alors oui, quand dans mon post plus haut je dis "le tumbler a une forme idéale", c'est parce que c'est comme ça que Spiegelau a appelé le modèle dont je donne le lien, mais c'est un verre tulipe, pas un tumbler cylindrique classique
Il y avait une soirée whisky à Besançon vendredi soir organisé par un resto, avec une centaine de (bonnes) bouteilles à la dégustation (je me suis cantonné à une petite dizaine pour ma part...) : écossais, irlandais, japonais, français. L'idée était vraiment originale : tu goûtes et tu passes commande après si tu es intéressé (ou alors tu fais le goujat : tu goûtes seulement sans rien acheter ).

J'ai été particulièrement séduit par le côté très rond de deux whiskeys irlandais (Jameson 12 ans et 18 ans). Sinon, le belle surprise est venue des bouteilles de Michel Couvreur qui embouteille ses whiskys en Bourgogne. J'ai commandé une de ses bouteilles (qui a un nom à coucher dehors, elle a un bouchon noir) : le whisky a vieilli dans des vieux futs de muscat, ça donne un goût sucré et rond. On ne sent pas du tout les 50° ! Une marque à découvrir plus en profondeur.
remayz
  • remayz
je crois que c'est signatory vintage qui avait sorti des embouteillages exotiques j'avais acheté un speyside dont j'ai oublié le nom qui a été affiné 6 mois en foudre de rhum apres le vieillissement traditionnel, c'était vraiment excellent !!!
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 26 Avr 2010, 17:47
shadow_gallery a écrit :
tarti a écrit :
shadow_gallery a écrit :
je bois dans un verre Bruichladdisch (avec 9 bouteilles de la distillerie dans le bar, c'est le moins que je puisse faire)

Salut voisin Ardennais
Je vois que tu touches en Bruich, moi je ne connais que le "waves" très sympa au demeurant.
Par contre j'ai entendu des éloges sur le "organic". est-ce que tu le connais ? Le concept à l'air chouette mais j'ai pas eu l'ocas de gouter.

Le Organic est très bon, mais mes 2 préférés sont le 12 ans Second Edition (acheté 27£ à Edimbourg, pas vraiment le plus cher) et la série sur les parcours de golf. C'est pas les plus chers, loin s'en faut et ils sont EXCELLENTS.
Passe faire une dégustation à l'occasion

Merci pour l'invitation, c'est très sympa
Quand tu parles des "parcours de golf", s'agit-il de ce genre de bouteille ?

http://www.whisky.fr/produit-1(...).html

La boite et le flacon sont superbes !
shadow_gallery
c'est exactement cette série
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 26 Avr 2010, 21:38
sobjack a écrit :
Sinon, le belle surprise est venue des bouteilles de Michel Couvreur qui embouteille ses whiskys en Bourgogne. J'ai commandé une de ses bouteilles (qui a un nom à coucher dehors, elle a un bouchon noir) : le whisky a vieilli dans des vieux futs de muscat, ça donne un goût sucré et rond. On ne sent pas du tout les 50° ! Une marque à découvrir plus en profondeur.

J'ai également fait une dégustation il y peu (chez un petit caviste sympa à Troyes) et il y avait plusieurs Michel Couvreur. celui que j'ai gouté était assez surprenant il m'a fait presque pensé... à du cognac par sa forte persistence aromatique et son coté très "puissant". Par contre c'était pas donné (dans le 90 euros la bouteille ). Il faudrait "approfondir" et savoir si d'autres ont gouté.
Ceci dit, rien de comparable avec un autre whisky français qui pourtant n'est pas fait très loin, c'est le Guillon qui est fait à côté de Reims.Perso, je ne l'ai pas trouvé fantastique, enfin bon, j'ai passé mon chemin...
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
remayz a écrit :
j'avais acheté un speyside dont j'ai oublié le nom qui a été affiné 6 mois en foudre de rhum apres le vieillissement traditionnel, c'était vraiment excellent !!!

The Balvenie Cuban Selection ? Il m'en reste encore un peu et c'est vrai que c'est sympa . Glenfiddich en avait fait un aussi.

Dans les exotiques, j'ai bien accroché sur un Glenmorangie Nectar d'Or, veilli en fut de Sauternes
remayz
  • remayz
C'était un longmorn, de mémoire ^^
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 25 Août 2010, 12:22
Bon, faut le faire vivre un peu ce topic !

Petite question, c'est bientôt mon anniv et je pense que je vais avoir droit à un bon petit flacon.

J'ai plein d'idées mais je partirai bien sur un Dalmore... Est-ce que quelqu'un en a eu dans le gosier ?
remayz
  • remayz
jamais gouté pour ma part...

tu aimes quoi comme whiskies? donne des noms, ça donnera des idées, des bouteilles a te recommander
tarti
  • tarti
  • Publié par
    tarti
    le 27 Août 2010, 10:21
Disons que j'ai des goûts assez variés.
Trois grands lieux géographiques se détachent parmi mes préférences :
- les Islays
- les speysides
- les japonnais

Je crois cependant que Dalmore est un highland...

Bon, ça se resserre un peu cela dit car j'ai vu que la maison du whisky avait rentré des nouvelles séries de chez Bruichladdich (je suis assez fan et c'est une distillerie qui a été déjà largement commentée dans ce topic). Donc je vai peut-être aller voir du côté de chez eux.

Pour répondre à ta question remayz je dirai que les trois derniers whisky que j'ai vraiment aimé (et qui sont sagement dans ma ptite armoire ) sont:
- Nikka pure malt white
- Jura Superstition
- Hibiki 12 ans.

Voilou
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 03 Sep 2010, 03:00
Whiskey addict
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
remayz
  • remayz
arg ^^ jamais gouté un bon whiskey pour ma part

En ce moment sur backstage...